Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Superbe Discussion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Superbe Discussion

Ecrit le 15 déc.13, 00:26

Message par Chercheur de Dieu »

dan 26 a écrit : Merci quand je dis que la croyance la foi en...... est dictée par l'angoisse que l'on a de sa finitude!!! bingo!!! tu confirmes involontairement mon explication , merci .
Pour information en dehors de la foi, il y a d'autres methodes qui permettent d'accepter sa condition humaine, une philo personnelle, ou un bon psy .
Le vide et le neant n'est pas forcement une solution , une espérance pour un athée .

Juste pour ton information pour les bouddhistes le vide ou le néant( le fameux nirvana ) est le but suprême après plusieurs réincarnations . Donc ce n'est pas une croyance athée .
Chaque athée à sa solution personnelle qui peut être différentes suivant l'individu .

La grande différence c'est qu'il ne cherche pas à l'imposer aux autres cela reste du domaine de son psyché .
Les bouddhistes ne croient pas au vide. Le nirvana est un lieu de béatitude. Comment peut-on être dans un état de bonheur absolu si le vide attend le bouddhiste ?

Je n'ai pas vraiment peur de la mort. Je me demande ce qu'il y a derrière mais on ne peut pas dire que j'en aie peur. Cela n'a pas de sens d'avoir peur de la mort.
Peu importe , ce n'est pas ton problème !!! C'est celui de ceux qui le pense . C'est incroyable cette façon de vouloir imposer ses espérances aux autres .Du moment qu'ils ont trouvé la quiétude de cette façon ce n'est plus ton problème
Je n'impose rien à personne ; sur ce forum, ce sont les athées qui tentent d'imposer leurs inepties, toi y compris. Bref, regarde la poutre qui est dans ton neuneuil...
Ils savent pour eux (puisqu'il parle de ses parents ) , cela leur convient, où est le problème ? C'est effrayant cette façon que vous avez de vouloir prouver que votre conviction est la meilleure est que c'est la vérité pour tous .
Tu ne saisis pas très bien. Je n'impose rien et je ne présente rien comme étant la Vérité. Par contre, tes coreligionnaires présentent bien leur doctrine comme étant la Vérité : "Dieu n'existe pas".
amicalement
Médicalement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 déc.13, 00:41

Message par vic »

chercheur a dit :
Les bouddhistes ne croient pas au vide. Le nirvana est un lieu de béatitude. Comment peut-on être dans un état de bonheur absolu si le vide attend le bouddhiste ?
Le Bouddhisme pour être plus exact ne parle pas de vide complet , un mais de vide d'existence propre , en référence à l'interdépendance des phénomènes .
La description d'état de béatitude me semble encore inexact , le nirvana est un état au delà de toute description .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.13, 03:23

Message par dan 26 »

Neant ou vide c'est du kif kif pour les bouddhistes, que tu le comprennes pas ce n'est pas grave, ce qui est important c'est que pour les bouddhiste cela leur convient.
Je n'ai pas vraiment peur de la mort. Je me demande ce qu'il y a derrière mais on ne peut pas dire que j'en aie peur. Cela n'a pas de sens d'avoir peur de la mort.
Relis moi je parle de finitude pas de la peur de la mort dans mon message, la finitude étant l’après mort, l'homme ne peut s'imaginer sa fin, sans que cela l'angoisse . Et c'est naturel .
Peu importe , ce n'est pas ton problème !!! C'est celui de ceux qui le pense . C'est incroyable cette façon de vouloir imposer ses espérances aux autres .Du moment qu'ils ont trouvé la quiétude de cette façon ce n'est plus ton problème
Je n'impose rien à personne ; sur ce forum, ce sont les athées qui tentent d'imposer leurs inepties, toi y compris. Bref, regarde la poutre qui est dans ton neuneuil...[/quote]
Aucun athée ne vous demande sur ce forum de le devenir , alors que vous faites tout pour prouver qu'il faut rallier votre croyance .Relis moi , j'ai n'ai pas dit une seule fois dans mes milliers de messages qu'il fallait être athée, je ne fais (pour la xxxxxxeme fois), que contredire ceux qui veulent prouver que .....Ma démarche est pourtant très claire
Tu es aussi ridicule que les croyants qui jurent leurs grands dieux qu'il y a quelque chose. C'est affaire d'intime conviction, ce qui signifie que l'on ne sait pas. On CROIT. Mais toi, tu sais... Toi, tu sais qu'il n'y a rien !
Je sais pourquoi l'homme (enfin certains ), ont tant besoin de croire, par contre je n'ai pas la prétention de donner une réponse eschatologique pour tous , contrairement à vous .Vois tu la nuance ?
Ils savent pour eux (puisqu'il parle de ses parents ) , cela leur convient, où est le problème ? C'est effrayant cette façon que vous avez de vouloir prouver que votre conviction est la meilleure est que c'est la vérité pour tous .
Tu ne saisis pas très bien. Je n'impose rien et je ne présente rien comme étant la Vérité. Par contre, tes coreligionnaires présentent bien leur doctrine comme étant la Vérité : "Dieu n'existe pas".[/quote]
Montre moi un seul endroit où je dis qu'il faut être athée, ou je vous fais peur (comme vous le faites )si vous vous ralliez pas à l'athéisme ?
amicalement

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.13, 07:24

dan 26 a écrit :Neant ou vide c'est du kif kif pour les bouddhistes, que tu le comprennes pas ce n'est pas grave, ce qui est important c'est que pour les bouddhiste cela leur convient.
Il n'y a pas que pour les bouddhistes que "néant=vide" : c'est le cas pour tous les individus qui comprennent ces deux termes. Je cherche toujours à comprendre pourquoi tu me tapes ça, en prenant un ton professoral, comme si tu venais de me faire découvrir quelque chose d'extraordinaire.
Relis moi je parle de finitude pas de la peur de la mort dans mon message, la finitude étant l’après mort, l'homme ne peut s'imaginer sa fin, sans que cela l'angoisse . Et c'est naturel .
Encore une fois, je ne saisis pas le baragouin que tu me sors. Tu n'aurais pas été à la même école que vic et siegahertz, toi ?
Aucun athée ne vous demande sur ce forum de le devenir , alors que vous faites tout pour prouver qu'il faut rallier votre croyance .Relis moi , j'ai n'ai pas dit une seule fois dans mes milliers de messages qu'il fallait être athée, je ne fais (pour la xxxxxxeme fois), que contredire ceux qui veulent prouver que .....Ma démarche est pourtant très claire
Je n'ai pas écrit une seule fois qu'il fallait devenir chrétien. Relis-moi : j'ai écrit que chacun devait prendre ses responsabilités. Tu prends tes rêves pour la réalité !
Je sais pourquoi l'homme (enfin certains ), ont tant besoin de croire, par contre je n'ai pas la prétention de donner une réponse eschatologique pour tous , contrairement à vous .Vois tu la nuance ?
Encore du baragouin. Tu ne sais pas, tu crois savoir, tu vois la nuance ? J'ai une réponse en ce qui concerne l'après mort. C'est grave d'avoir un avis sur la question ? Tu vas m'interdire d'avoir un avis et d'en faire part ?
Montre moi un seul endroit où je dis qu'il faut être athée, ou je vous fais peur (comme vous le faites )si vous vous ralliez pas à l'athéisme ?
amicalement
D'accord. Quand tu auras montré un seul endroit où je dis qu'il faut être chrétien, je montrerai plein de messages où tu menaces tous ceux qui ne veulent pas devenir athées.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.13, 07:34

Message par vic »

dan 26 a dit :
Neant ou vide c'est du kif kif pour les bouddhistes, que tu le comprennes pas ce n'est pas grave, ce qui est important c'est que pour les bouddhiste cela leur convient.
Bonjour dan,

Bon là dan 26 je pense que tu n'es pas dans ton domaine , le bouddhisme ne parle par de néant , le bouddhisme ça n'est pas du nihilisme .
Je suis bouddhiste donc je sais un peu de quoi je parle .
Je vais te citer nagarjuna qui fut l'un des plus grands maitres bouddhistes qui dit ceci ;

"Etre ou éternalisme , néant ou nihilisme : le sage ne se tient donc ni dans l'être ni dans le néant" .(Nargarjuna , traité de la voie médiane)

Vide d'existence propre ça n'est pas égal à néant ou vide complet , c'est justement là toute la subtilité du bouddhisme.
Vide d'existence propre signifie que nous n'avons pas d'existence autonome puisque tous les phénomènes dans l'univers sont interdépendants , j'existe parce que je respire de l'oxygène , que je mange etc ...

Aucun phénomène dans l'univers n'a d'existence propre .
Modifié en dernier par vic le 15 déc.13, 07:50, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.13, 07:49

vic a écrit :dan 26 a dit :
Bonjour dan,

Bon là dan 26 je pense que tu n'es pas dans ton domaine , le bouddhisme ne parle par de néant , le bouddhisme ça n'est pas du nihilisme .
Je suis bouddhiste donc je sais un peu de quoi je parle .
Je vais te citer nagarjuna qui fut l'un des plus grands maitres bouddhistes qui dit ceci ;

"Etre ou éternalisme , néant ou nihilisme : le sage ne se tient donc ni dans l'être ni dans le néant" .(Nargarjuna , traité de la voie médiane)

Vide d'existence propre ça n'est pas égal à néant ou vide complet , c'est justement là toute la subtilité du bouddhisme.
Ah, cette belle religion qu'est le bouddhisme, qui aime opprimer au Sri Lanka, manipuler au Tibet et mépriser les femmes... partout où il y a des bouddhistes.

Tu ne la ramèneras plus pour critiquer les religions monothéistes, dorénavant, vu que tu es membre d'une religion qui fait pire que le judaïsme, le christianisme et l'islam réunis !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.13, 08:09

Message par vic »

chercheur de dieu dit :
Tu ne la ramèneras plus pour critiquer les religions monothéistes, dorénavant, vu que tu es membre d'une religion qui fait pire que le judaïsme, le christianisme et l'islam réunis !

Alors consultons l'avis des scientifiques sur le bouddhisme et ses bienfaits pour la santé , vidéo journal de 13 heures sur france 2 :
Après 8 années de travail en laboratoire à analyser le cerveau de moines bouddhistes en méditation de nombreuses publications scientifiques sont sans appel sur les merveilleux bienfaits de la méditation bouddhiste et des techniques de méditation bouddhistes sur la santé .
C'est à la suite de ces publications que de nombreux hôpitaux aux USA , 200 environs se sont mis à expérimenter les techniques de méditations bouddhistes sur les patients avec des résultats étonnants .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... ADmjVLoqKg

Chercheur de dieu a dit :
Ah, cette belle religion qu'est le bouddhisme, qui aime opprimer au Sri Lanka
Maintenant je ne connais pas l'histoire du sri lanka , peut être est ce une poignée de bouddhistes qui font ça , et quelle est leur véritable degré de pratique je ne sais pas et de plus sur le net il existe beaucoup de hoaxs ou de fausses informations .
Concernant la méditation tu as des gens qui ont des degrés plus ou moins avancés , tous les moines n'ont pas atteint un degré avancé dans la pratique, cette histoire semble concerner des moines donc je ne peux pas répondre c'est flou tout ça de toutes façons .

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.13, 09:25

vic a écrit :chercheur de dieu dit :

Alors consultons l'avis des scientifiques sur le bouddhisme et ses bienfaits pour la santé , vidéo journal de 13 heures sur france 2 :
Après 8 années de travail en laboratoire à analyser le cerveau de moines bouddhistes en méditation de nombreuses publications scientifiques sont sans appel sur les merveilleux bienfaits de la méditation bouddhiste et des techniques de méditation bouddhistes sur la santé .
C'est à la suite de ces publications que de nombreux hôpitaux aux USA , 200 environs se sont mis à expérimenter les techniques de méditations bouddhistes sur les patients avec des résultats étonnants .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... ADmjVLoqKg
Je vais me renseigner sur cette facette du scientisme.

Chercheur de dieu a dit :
Ah, cette belle religion qu'est le bouddhisme, qui aime opprimer au Sri Lanka
Maintenant je ne connais pas l'histoire du sri lanka , peut être est ce une poignée de bouddhistes qui font ça , et quelle est leur véritable degré de pratique je ne sais pas et de plus sur le net il existe beaucoup de hoaxs ou de fausses informations .
Concernant la méditation tu as des gens qui ont des degrés plus ou moins avancés , tous les moines n'ont pas atteint un degré avancé dans la pratique, cette histoire semble concerner des moines donc je ne peux pas répondre c'est flou tout ça de toutes façons .[/quote]
Tiens, tu acceptes de relativiser pour le bouddhisme mais pas pour les monothéismes ! Je vais finir par croire que tu es bouddhiste, pour être aussi...partial ! :lol:

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.13, 09:31

Message par Siegahertz »

Tiens, tu acceptes de relativiser pour le bouddhisme mais pas pour les monothéismes ! Je vais finir par croire que tu es bouddhiste, pour être aussi...partial !
On va être d'accord sur le sujet mais très en désaccord sur ton injonction.
Comme si le bouddhisme était le seul facteur... Surtout venant d'une religion ayant eu une tel influence néfaste en Amérique, en Europe et encore en Afrique ou des gosses sont littéralement brulés à l'acide car désignés comme sorcière.

J'aime l'hypocrisie. (attention, envois des "crimes de l'athéisme" (bonne chance) dans 1...2...3 : )
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.13, 09:49

Message par Pion »

Chercheur de Dieu a écrit :Je vais finir par croire que tu es bouddhiste, pour être aussi...partial !
Parce que toi tu ne l'es pas? Ah oui c'est vrai, tu l'es et non seulement tu ne t'en caches pas, mais tu es fier de l'être. Dis moi si je me trompe mais tu fonctionnes tellement dans un seul sens, que même la vérité ne t’intéresse pas, tu as trouvé ce qui fait ton affaire, et tu t'obstines a l'imposer aux autres.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.13, 10:29

Pion a écrit :Parce que toi tu ne l'es pas? Ah oui c'est vrai, tu l'es et non seulement tu ne t'en caches pas, mais tu es fier de l'être. Dis moi si je me trompe mais tu fonctionnes tellement dans un seul sens, que même la vérité ne t’intéresse pas, tu as trouvé ce qui fait ton affaire, et tu t'obstines a l'imposer aux autres.
J'impose quoi ? Que les oignons c'est dégueulasse ? Je ne m'en souviens pas en avoir parlé ici. Et alors ? C'est vrai, non ? La vérité, c'est quoi ? C'est toi ? Votre charabia ? :lol:

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.13, 10:33

Siegahertz a écrit : On va être d'accord sur le sujet mais très en désaccord sur ton injonction.
Comme si le bouddhisme était le seul facteur... Surtout venant d'une religion ayant eu une tel influence néfaste en Amérique, en Europe et encore en Afrique ou des gosses sont littéralement brulés à l'acide car désignés comme sorcière.

J'aime l'hypocrisie. (attention, envois des "crimes de l'athéisme" (bonne chance) dans 1...2...3 : )
Au nom de l'athéisme, on a torturé, tué des croyants.
Pour ce que certains ont fait au nom du christianisme, cela n'engage qu'eux puisque le message de Jésus-Christ ne contient pas même les bribes légitimant les exactions commises par une poignée de chrétiens.

Bonne journée !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.13, 11:09

Message par dan 26 »

Chercheur de Dieu a écrit :
Relis moi je parle de finitude pas de la peur de la mort dans mon message, la finitude étant l’après mort, l'homme ne peut s'imaginer sa fin, sans que cela l'angoisse . Et c'est naturel .[/quote]
Encore une fois, je ne saisis pas le baragouin que tu me sors. Tu n'aurais pas été à la même école que vic et siegahertz, toi ?
[/quote]relis attentivement tu comprendras peut être

Je n'ai pas écrit une seule fois qu'il fallait devenir chrétien. Relis-moi : j'ai écrit que chacun devait prendre ses responsabilités. Tu prends tes rêves pour la réalité !
Ses responsabilités par rapport à quoi ? N'est ce pas une façon d'essayer de faire peur , afin de ralier à sa croyance?
Encore du baragouin. Tu ne sais pas, tu crois savoir, tu vois la nuance ?
Je ne sais rien je ne fais que rapporter ceux que disent les neurotéhologiens, les psy, les sciences cognitives quand ils étudient la raison pour laquelle les hommes ont besoin de merveilleux
J'ai une réponse en ce qui concerne l'après mort. C'est grave d'avoir un avis sur la question ? Tu vas m'interdire d'avoir un avis et d'en faire part ?
De croire à ce qui te tranquillise, ce n'est pas un problème!!! d'en faire part ou d'essayer de convaincre les autres à ta croyance c'est trop dangereux, c'est la source de tous les conflits religieux .Peux tu le comprendre ?
D'accord. Quand tu auras montré un seul endroit où je dis qu'il faut être chrétien,[/quote]
C'est simple quand tu dis cela par exemple : Étant donné la teneur du message de Jésus, si la quatrième dimension existait (c'est-à-dire le monde où Jésus n'aurait pas existé), ce ne pourrait pas être "très grave". Au contraire. Malgré cette morale absolument parfaite, les êtres humains n'ont jamais été capables de l'appliquer. Et vu l'incapacité pour l'Homme de la mettre en pratique et le degré de perfection de la morale, Dieu ne peut qu'exister.
je montrerai plein de messages où tu menaces tous ceux qui ne veulent pas devenir athées.
. Tu affirmes bien ta conviction métaphysique, et tu cherches bien à la défendre ; en ignorant totalement qu'il y a d'autres religions qui ne croient pas en un seul dieu unique interventionniste!!!
A toi maintenant de trouve un passage de ma part où je dis qu'il faut etre athée
amicalement

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 déc.13, 12:44

Message par Siegahertz »

Au nom de l'athéisme, on a torturé, tué des croyants.
Pour ce que certains ont fait au nom du christianisme, cela n'engage qu'eux puisque le message de Jésus-Christ ne contient pas même les bribes légitimant les exactions commises par une poignée de chrétiens.

Miam miam miam!
Mais c'est qu'il me donne à manger!!! c'est fantastique!

pitit 1: au nom de l'athéisme on a torturé, tué des croyants.

Ok, un peut de précision siteplé?
Car je te soutiendrais moi qu'on a J A M A I S tué ou torturé au nom de l'athéisme.
Se serait con que tu balance le régime stalinien ou Hitler pour que tu puisse te vautrer en beauté.
Donc, c'est y qui qui a tué au nom du monstre en spaghetti?

pitit 2: J'aimerais que tu respecte ta Bible un peu plus. Corinthiens 6:14-16 qui est un modèle de tolérance

et je te fais l'économie de tout les versets de l'ancien testament car tu me ressortira l'excuse de base de tout chrétiens confronté à la vérité sur son livre saint et surtout au paradoxe d'un dieu censé ne pas changer...
Mais j'aimerais balancer un petit autre passage marrant: Matthieu 5.17-20

Tu le connais, je le connais, on le connais tous, il est drôle et pour toi. Amuse toi bien. Et surtout envois moi une réponse pleine de pirouettes pour éviter de regarder la Bible en face.

Bye
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.13, 13:53

Message par Pion »

Chercheur de Dieu a écrit : J'impose quoi ? Que les oignons c'est dégueulasse ? Je ne m'en souviens pas en avoir parlé ici. Et alors ? C'est vrai, non ? La vérité, c'est quoi ? C'est toi ? Votre charabia ? :lol:
Il y a longtemps que tu as cessé de chercher la vérité Pierre, pour toi l'important c'est de trouver dieu selon ta définition de ce dernier et ce même si il n'existe pas, d'ailleurs tu n'accepteras aucune vérité si elle ne fait pas ton affaire, car c'est uniquement ce en quoi toi tu crois qui compte n'est-ce pas?

Répondre