"Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 20 janv.14, 11:58

Message par NLDM »

J'm'interroge a écrit :Le Père et le Fils sont le Père et le Fils. Il n'y a pas de confusion possible.

Dieu n'est pas un titre, mais une nature. Le Père, le Fils et le Saint-esprit sont Dieu car ils ont cette nature.

L'incompréhension vient de ce que certains confondent la Personne et la nature du Père, concevant Dieu comme le seul 'Dieu le Père'.

Amicalement.
+1
(y)

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 janv.14, 15:24

Message par JPG »

Coeur de Loi a écrit :Si le nom de Dieu n'était pas caché dans toutes les Bibles connues et si la Trinité n'était pas majoritaire pour mettre les gens dans la confusion, on aurait pas besoin de rappeler ses choses évidentes.

Cacher le nom de Dieu permet de mieux propager le Dieu 3 en 1, l'absurdité qui n'est pas dans la Bible mais que les gens croient comme si c'était écrit. Nous annonçons la bonne nouvelle avec clarté contre la confusion de la Trinité.

Nous sommes chrétiens, on peut pas laisser les gens dans Babylone la grande.
Coeur de Loi, apprend l'humilité, cela t'aidera à ne pas être humilié comme Pierre le fut en entendant sa bouche renié le Christ devant les gardes qui le reconnaissaient comme disciple. N'apprends-tu rien des écritures? Jéhovah (traduit en français, par JN Darby, en "Éternel", Genèse, chapitre 2, verset 4) te fera dire ce que tu ne veux pas afin que tu le serve mieux. Je révélerai, plus loin, comment je fus enseigné. Entre temps tu peux lire ce chapitre de Ézéchiel :
JN Darby, en le traduisant a écrit :Chapitre 14
1 Et des hommes d’entre les anciens d’Israël vinrent vers moi, et s’assirent devant moi.
2 Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant :
3 Fils d’homme, ces hommes ont élevé leurs idoles dans leurs coeurs et ont placé devant leur face la pierre d’achoppement de leur iniquité. Serais-je consulté par eux ?
4 C’est pourquoi parle-leur, et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Quiconque, de la maison d’Israël, aura élevé ses idoles dans son coeur et aura placé devant sa face la pierre d’achoppement de son iniquité, et viendra vers le prophète, — moi, l’Éternel, je lui répondrai selon ceci, selon la multitude de ses idoles ;
5 afin de prendre la maison d’Israël par leur propre coeur, car ils se sont tous séparés de moi par leurs idoles.
6 C’est pourquoi, dis à la maison d’Israël : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Revenez, détournez-vous de vos idoles, et détournez vos faces de toutes vos abominations.
7 Car quiconque, de la maison d’Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël, se sépare de moi, et élève ses idoles dans son coeur et place la pierre d’achoppement de son iniquité devant sa face, et viendra vers le prophète pour me consulter par lui, — moi, l’Éternel, je lui répondrai par moi-même ;
8 et je mettrai ma face contre cet homme et je le rendrai désolé de telle sorte qu’il sera en signe et en proverbe, et je le retrancherai du milieu de mon peuple ; et vous saurez que je suis l’Éternel.
9 Et si le prophète est séduit, et qu’il profère une parole, moi l’Éternel, j’ai séduit ce prophète ; et j’étendrai ma main sur lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple Israël.
10 Et ils porteront leur iniquité : la peine de l’iniquité du prophète sera comme la peine de l’iniquité de celui qui consulte,
11 afin que la maison d’Israël ne s’égare plus d’auprès de moi, et qu’ils ne se rendent plus impurs par toutes leurs transgressions. Et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu*, dit le Seigneur, l’Éternel.
— v. 11 : voir note 11:20.
*
12 Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant :
13 Fils d’homme, si un pays pèche contre moi en commettant une infidélité, et que j’étende ma main sur lui, et que je lui brise le bâton du pain, et y envoie la famine, et retranche du milieu de lui les hommes et les bêtes,
14 et que ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, fussent au milieu de lui, ceux-ci délivreraient leurs âmes par leur justice, dit le Seigneur, l’Éternel.
15 Si je fais passer les bêtes mauvaises par le pays, et qu’elles le dépeuplent, et qu’il soit devenu une désolation en sorte que personne n’y passe à cause de ces bêtes, —
16 ces trois hommes fussent-ils au milieu de lui, je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, s’ils délivraient fils ou filles ! eux seuls seraient délivrés, et le pays sera une désolation.
17 Ou, [si] je fais venir l’épée sur ce pays-là, et que je dise : Épée, passe par le pays ; et que je retranche du milieu de lui les hommes et les bêtes, —
18 ces trois hommes fussent-ils au milieu de lui, je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, ils ne délivreraient ni fils ni filles ! mais eux seuls seraient délivrés.
19 Ou, [si] j’envoie la peste sur ce pays-là, et que je verse ma fureur sur lui en [faisant couler le] sang, pour retrancher du milieu de lui les hommes et les bêtes, —
20 Noé, Daniel et Job, fussent-ils au milieu de lui, je suis vivant, dit le Seigneur, l’Éternel, s’ils délivraient fils ou filles ! eux [seulement], par leur justice, délivreraient leurs âmes.
21 Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Combien plus si j’envoie mes quatre jugements désastreux, l’épée, et la famine, et les bêtes mauvaises, et la peste, contre Jérusalem, pour en retrancher les hommes et les bêtes !

22 Mais voici, il y aura en elle un reste réchappé de gens qui en sortiront, des fils et des filles ; voici, ils sortiront vers vous, et vous verrez leur voie et leurs actions, et vous vous consolerez du mal que j’ai fait venir sur Jérusalem, de tout ce que j’ai fait venir sur elle.
23 Et ils vous consoleront, car vous verrez leur voie et leurs actions ; et vous saurez que ce n’est pas sans raison que j’ai fait tout ce que j’ai fait en elle, dit le Seigneur, l’Éternel.
*

"Ce ne sont pas tous ceux qui disent "Seigneur, Seigneur" qui seront sauvé; seul ceux qui font la volonté du Père. Ce sont ceux qui font la volonté du Père qui seront sauvé, pas ceux qui disent. Vous êtes d'une négligence les copains.
BenFis a écrit :Connaître et faire connaître le nom de Dieu, ainsi qu'avoir du respect pour lui, permet certainement de pouvoir invoquer son Nom. Mais ce n'est pas automatique...

...Puisque, comme je l'ai déjà fait remarquer plus haut, Jésus-Christ lui-même n'invoquait pas le nom de "Jéhovah", mais préférait utiliser le mot "Père" lorsqu'il s'adressait à Dieu.
Il y a probablement une bonne raison à cela, non? :mrgreen:
Croire ce que tu dis, c'est croire aux formules magique; L'Éternel Dieu méprise les magiciens. Car ceux-ci croient pouvoir le faire fléchir à leur désires en employant des mots bien choisit, ils sont comme les sacrificateurs de baal qu'Éli égorgat. C'est d'un ridicule.
Coeur de Loi a écrit :Il est de notoriété publique que le nom de Dieu a été remplacé par éternel ou seigneur systematiquement.

"le Tétragramme est remplacé par les mots Kurios (Kûριος en grec), et Dominus (en latin), c’est-à-dire « Seigneur ». "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yhwh#Prono ... istianisme
Nous y voici, je te raconte la vision que je vis en songe :

Je vis, dans ce songe, voilà une porte qui fut ouverte et par où j'entrai dans ce monde, monde de paix, de justice et de bien séance. Celui qui m'y reçue est grand, bien plus grand que moi, un visage simple et ordinaire, sans prétention. Il m’accueille simplement, comme quelqu'un d'attendu, je lui demande en quelle langue je dois lui parler, je connais quelques différentes formes de langages, car je ne sais trop. Il me réponds que je peux lui parler par la langue de mon choix, car lui, il les connait toutes.

Puis, il me présente quelques individus qui occupe son espace et ce qui peut s'y pratiquer comme activité (j'abrège).

Ce que je retiens. c'est qu'il parle toutes les langues; c'est pourquoi je vous dis : cessez donc avec ces disputes de mot; L'Éternel connait tous les mots et parle toutes les langues, ce n'est que prétention et croyance en la magie que de dire aux autres quels mots L'Éternel Dieu entend.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 janv.14, 22:13

Message par medico »

mais tu oublies aussi de regarder ta poutre.
car Jésus dit aussi ceci.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 03:32

Message par BenFis »

JPG a écrit : Croire ce que tu dis, c'est croire aux formules magique; L'Éternel Dieu méprise les magiciens. Car ceux-ci croient pouvoir le faire fléchir à leur désires en employant des mots bien choisit, ils sont comme les sacrificateurs de baal qu'Éli égorgat. C'est d'un ridicule.
La question est de savoir s'il convient d' "invoquer le nom de Jéhovah", et je cite les paroles de Jésus pour tenter de prouver que ce n'était pas sa tasse de thé. Où est donc la formule magique dans cette affaire?

medico

Ecrit le 21 janv.14, 06:42

Message par medico »

Jéhovah n'est pas une formule magique n'y un gris gris.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 07:24

Message par BenFis »

medico a écrit :Jéhovah n'est pas une formule magique n'y un gris gris.
Ca me rappelle qu'un certain Simon (un autre que Pierre), pensait que la puissance du St Esprit provenait d'une formule magique qu'on pouvait acheter aux apôtres... :twisted:

Invoquer le nom de Jéhovah veut simplement dire s'adresser à Dieu en employant son nom, celui par lequel il s'est fait connaître aux hommes, à commencer par Moïse dans l'histoire du buisson ardent.

Que les TJ invoquent le nom de Jéhovah, me semble on ne peut plus logique.
Mais ce serait bien d'admettre que Jésus n'invoquait pas le nom de Jéhovah; ou alors, de prouver le contraire.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 janv.14, 13:28

Message par JPG »

BenFis a écrit : La question est de savoir s'il convient d' "invoquer le nom de Jéhovah", et je cite les paroles de Jésus pour tenter de prouver que ce n'était pas sa tasse de thé. Où est donc la formule magique dans cette affaire?
Mais non, BenFis, dans ton premier paragraphe, je comprends que de dire "Jéhovah" plutôt que Éternel ou Père, confère un certain pouvoir. Ton second paragraphe apporte une nuance mais cela ne t'as pas empêché d'écrire le premier.

Puis, le sujet n'est aucunement de savoir s'il convient d' "invoquer le nom de Jéhovah". Il n'y a pas de question mais une affirmation : "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"; les interventions suivantes disent que ceux qui traduisent le "Nom" sont des infidèles. Comme si le fait de dire "Jéhovah" était une formule magique pour déterminer qui est fidèle et qui ne l'est pas. Ce sujet est absolument formulé pour générer une dispute de mot. Si tu crois que l'invocation du Nom peut t'ouvrir des portes, tu crois à la magie.

JP

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.14, 02:12

Message par BenFis »

JPG a écrit : Mais non, BenFis, dans ton premier paragraphe, je comprends que de dire "Jéhovah" plutôt que Éternel ou Père, confère un certain pouvoir. Ton second paragraphe apporte une nuance mais cela ne t'as pas empêché d'écrire le premier.

Puis, le sujet n'est aucunement de savoir s'il convient d' "invoquer le nom de Jéhovah". Il n'y a pas de question mais une affirmation : "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"; les interventions suivantes disent que ceux qui traduisent le "Nom" sont des infidèles. Comme si le fait de dire "Jéhovah" était une formule magique pour déterminer qui est fidèle et qui ne l'est pas. Ce sujet est absolument formulé pour générer une dispute de mot. Si tu crois que l'invocation du Nom peut t'ouvrir des portes, tu crois à la magie.

JP
Si ta dernière phrase est une question, la réponse est non.

Cela dit, l'affirmation contenue dans le sujet "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu", ne fait qu'introduire une série de questions en rapport avec le nom qu'il conviendrait d'invoquer:
«Est-ce Odin ?
Est-ce Osiris ?
Est-ce Zeus ?
Est-ce Jéhovah ?..
Qui oserait dire que Dieu n'a pas de nom ?...»

Alors je réponds une nouvelle fois que selon la Bible, Moïse nous fait connaître le nom divin sous la forme du Tétragramme, quelquefois traduit en français par Jéhovah.
Mais que ce nom n'est jamais invoqué par Jésus. Dit autrement, Jésus invoque Dieu, mais jamais en employant ce nom.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.14, 15:36

Message par JPG »

La seule question que soulève ce sujet (chez-moi), est : "jusqu'où ira CDL, pour promouvoir les valeurs du CC et de la WT? " .

Je connais mon homme (l'introducteur du sujet), c'est un sujet de dénigrement contre ceux qui font des traductions qui vont à l'encontre de la traduction jéhoviste (il est sympathisant jéhoviste, rien à voir avec Jéhovah). Comme j'ai dit plus haut, le Seigneur des seigneur parle toutes les langues et plus, Il connait la volonté derrière le mot. Alors, invoque par le mot que tu veut, si ta volonté est de t'adressé à Celui qui peut te faire vivre ou te réduire en poussière ou faire qu'aucune parcelle de poussière de toi puisse servir à qui que ce soit, Il comprendra et t'expliquera ce que tu ne sais de toi-même et de Lui. Si tu l'écoute et te soumet, Il t'agréera. Le Seigneur est humble et débonnaire (je comprends "généreux") Il nous donne une large marge de manœuvre quand à nos prétention et compense largement notre ignorance en regard de ce qu'Il est.

Pour ceux qui se réfère au Mémorial ...

"Je suis m'a envoyé vers vous". C'est la réponse de L'Éternel à Moïse, qui lui demande : "que dirai-je au fils d'Israël?"

Une discussion absolument délicieuse entre le Père et Moïse au chapitre 3 du livre de l'Exode (traduit par JN Darby), je met que la partie qui nous intéresse dans cette discussion mais le chapitre complet ... gratifiant :
11 Et Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, moi, pour que j’aille vers le Pharaon, et pour que je fasse sortir hors d’Égypte les fils d’Israël ?
12 Et il dit : Parce que* je serai avec toi ; et ceci te sera le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : lorsque tu auras fait sortir le peuple hors d’Égypte, vous servirez Dieu sur cette montagne.
13 Et Moïse dit à Dieu : Voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël, et que je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront : Quel est son nom ? que leur dirai-je ?
14 Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : JE SUIS m’a envoyé vers vous.
15 Et Dieu dit encore à Moïse : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous : c’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération.

Si Moïse fait connaitre le Nom sous la forme d'un tétragramme, c'est pour les hébreux, pas pour ceux qui s'exprime dans une autre langue. Moïse ne parlait pas pour d'autre nation, il était envoyé vers les hébreux. Le Christ, annoncé par Moïse, rend un langage plus accessible aux autres qui ne sont de la bergerie hébreuse. Est-ce que "Père" est si difficile à traduire dans quelque langue que ce soit?

Je comprends ton argument BenFis, comme tu dis, le Christ a établit qu'il est plus facile que nous croyons, de parler au Père.

La menax

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.14, 21:26

Message par La menax »

Bonjour tout le monde,
Exode 20 : 7 "tu ne prendras pas le nom de Dieu en vain"
Pourquoi alors tout le dire Jéhovah ? Est-ce que ce commandement a été banni comme les prophètes, les miracles etc ....

Un copain TJ m'a dit un jour, comment s'appelle ton père, je lui dit son prénom, et la il me demande comment s'appelle mon Dieu, je lui donne son prénom.
Il me dit que j'ai tout faux.

Je lui demande alors, comment s'appelle ton père, il me donne son prénom (Stéphane), je lui di alors, comment tu appels ton père quand tu as besoin de son aide ?
Papa tu peux venir m'aider à prendre les poubelles stp.
Ou, Stéphane, tu peux venir m'aider à prendre les poubelle stp.

Il faut arrêter de prononcer son nom tout le temps, si vous pensez réellement que c'est son vrai nom.

C'est ma façon de voir.

Demandez lui comment il s'appelle et je vous promet qu'il vous le dira.
Merci et à bientôt.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.14, 01:47

Message par BenFis »

La menax a écrit :Bonjour tout le monde,
Exode 20 : 7 "tu ne prendras pas le nom de Dieu en vain"
Pourquoi alors tout le dire Jéhovah ? Est-ce que ce commandement a été banni comme les prophètes, les miracles etc ....

Un copain TJ m'a dit un jour, comment s'appelle ton père, je lui dit son prénom, et la il me demande comment s'appelle mon Dieu, je lui donne son prénom.
Il me dit que j'ai tout faux.

Je lui demande alors, comment s'appelle ton père, il me donne son prénom (Stéphane), je lui di alors, comment tu appels ton père quand tu as besoin de son aide ?
Papa tu peux venir m'aider à prendre les poubelles stp.
Ou, Stéphane, tu peux venir m'aider à prendre les poubelle stp.

Il faut arrêter de prononcer son nom tout le temps, si vous pensez réellement que c'est son vrai nom.

C'est ma façon de voir.

Demandez lui comment il s'appelle et je vous promet qu'il vous le dira.
Merci et à bientôt.
Oui, cela me semble une bonne façon de voir, ...puisque c'était apparemment celle de Jésus.

Lorsque le Christ cite la prière du "Notre Père", il ne se contente pas d'offrir un modèle de prière, mais indique du même coup à ses disciples qu'eux aussi doivent invoquer Dieu en l'appelant "Père".

Il n'y a donc pas lieu d'invoquer le nom divin (traduit par Jéhovah ou Yahvé ou l'Eternel...) à toutes les sauces...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.14, 02:46

Message par Coeur de Loi »

Moi du moment qu'on sanctifie le nom de Dieu ça me va.
"Que ton nom soit sanctifié." Jésus

---

Mon but principal est de dénoncer la Trinité, et le fait de faire croire que Dieu n'a pas de nom en fait parti.
C'est pas de ma faute si seuls les TJ sont au plus près de la Bible, ils n'ont pas beaucoup de concurrence.
La vérité = la réalité

medico

Ecrit le 23 janv.14, 06:56

Message par medico »

Jésus ne dit pas que c'est son nom qui doit être sanctifié mais celui de son Père.
Ceci dit c'est quand même étrange que le fils à un nom et pas le Père !

La menax

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.14, 07:29

Message par La menax »

medico a écrit :Jésus ne dit pas que c'est son nom qui doit être sanctifié mais celui de son Père.
Ceci dit c'est quand même étrange que le fils à un nom et pas le Père !
Notre Père à un nom.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

medico

Ecrit le 23 janv.14, 07:40

Message par medico »

La menax a écrit : Notre Père à un nom.
Lequel?

Répondre