Kerridween a écrit :Ne croire en rien, c'est croire en quelque chose.
thewild a écrit :En finira-t-on un jour avec ce sophisme ?
Pourquoi toujours ces phrases insensées, récitées par cœur, n'ayant d'autre but que de rendre vaine toute discussion et toute argumentation ?
Kerridween a écrit :Développes un peu s'il te plaît. Il se peut que mon erreur soit dans la formulation de mon énoncé qui, du coup, ne serait pas très représentatif de l'idée que j'ai en tête. Pour moi, ce qui relève du sophisme c'est de croire une seule seconde que l'on peut véritablement croire en rien et continuer d'exister comme si de rien n'était. Par conséquent, quelqu'un qui dit ne croire en rien est quelqu'un qui ment en se mentant à lui-même, c'est un abus de langage.
Merci d'avoir développé un peu, parce que ce n'est effectivement pas du tout le sens de ta première phrase.
Il me semble évident que dire "ne croire en rien, c'est croire en quelque chose", et dire "on ne peut pas croire en rien", sont deux affirmations totalement différentes.
La première est un sophisme, et la deuxième je ne suis simplement pas d'accord avec.
Je rappelle tout de même que le contexte est métaphysique. On ne parle pas de croire qu'il va faire beau demain, on parle de croire à de l'irrationnel.
Je cite le site des sceptiques du Québec : "Il est vrai qu'on peut avoir des croyances à propos de la réalité physique, mais ce type de croyances correspond à des connaissances potentielles. Il est possible de finir par démontrer qu'une affirmation portant sur la réalité matérielle est vraie ou fausse. Les sciences s'emploient à cette entreprise de vérification et de falsification. En principe, on peut examiner si ces croyances correspondent ou non à la réalité naturelle, même si en pratique l'entreprise scientifique est pleine d'embûches.
Mais c'est d'un autre type de croyances dont il est question ici; elles supposent l'existence d'une réalité métaphysique, immatérielle ou surnaturelle."
Donc nous parlons ici de ces croyances irrationnelles (par définition, parce que par définition ces croyances échappent à la raison).
Or oui, j'affirme qu'on peut ne pas avoir de telles croyances, n'en avoir aucune. Ne croire en rien d'irrationnel.
indian a écrit :Qu'est-ce qui te laisse supposer ou préjuger que ma foi en dieu est ''irrationnelle''?
Pourtant, ma foi est basée sur des faits réellement arrivées? Sur des témoignages établis et reconnus comme authentiques, de milliers de pages manuscrites de la main de son auteur, des photos même de son auteur, de ma compréhension et de ma prise de conscience du sens des mots et propositions que je connais, apprend, découvre...
Parce que c'est la définition de la foi. Ce sur quoi elle se base peut être tout à fait réel, cela ne change rien au fait que ta foi est irrationnelle, par définition. Il ne faut pas mal le prendre, ce n'est pas péjoratif de dire cela, c'est juste la définition de la foi.
Foi : Le concept de foi est le plus souvent rattaché aux religions, où il désigne la conviction en la véracité d'un ensemble de croyances. Dans le langage courant, le mot désigne aussi l'état d'esprit qui conduit à croire une chose en l’absence de preuve. (Wikipedia)
Croyance : La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des éléments de réalité confirmant ou infirmant cette thèse ou ces hypothèses. (Wikipedia)