Karlo a écrit :C'est le centre du problème de la foi, ou plus généralement, de la pensée magique.
De nos jours, présenter a priori la croyance aveugle comme une vertu (qu'on appelle la foi) est quasiment criminel.
Bon d'abord on a pas besoin d'un dieu ou d'avoir recours "au fantastique", "magie", "surnaturel", "paranormal", mythe ect... pour fondé une idéologie. Exemple l'idéologie d'Adolf Hitler qu'on peut connaître dans Mein Kampf.(livre d'Hitler et ce livre est une sorte de bible pour beaucoup de nazi).
Des gens fanatisé par cette idéologie racialiste ont tué, massacré et persécuté des tonnes de gens au nom de la race et du Führer.
Un nazi croit ou non en dieu mais sa foi est porté en Adolf Hitler. D'après moi au sein de leur idéologie le Führer est le Sauveur de l'Allemagne, le Messie allemand qui établira un nouvel ordre mondial et apportant un monde idéal et parfait. Notamment en mettant un terme au complot juif dénoncé par Hitler en prennant appuie sur le livre nommé"les protocole des sages sions" (en rappelant qu'a ce que j'ai compris dans Mein Kampf :le juif pour Hitler c'est la race fourbe qui est à l'origine du mal et des maux humains) et en éradiquant toutes les races dégénérescentes, bâtardes, génétiquement inférieurs ou dont l'existences ne seraient que le fruit d'une erreur de la nature.
Ensuite une foi aveugle comme une vertu n'est pas forcément criminel. Exemple si cette foi aveugle est en Pinocchio à part mentir le croyant ne risque pas de faire grand chose. Mais par contre si ce Pinocchio n'est plus seulement un menteur mais aussi carrément une sorte de psychopathe archaïque alors oui là je crois que cette foi va vite devenir de nature criminel.