Oui Yacine .
Effectivement , beaucoup de musulmans refuseront de voir , et seront dans le déni de la réalité scientifiques et logique .
Défendre une perfection d'un texte n'est jamais longtemps tenable .
Un texte parfait ça n'existe pas .
Déjà dès le départ , l'islam était voué au déclin .
Surtout qu'au regard de la science , de l'intelligence humaine qui peut éplucher le texte , cette perfection sera vite déboutée et les erreurs que le texte contient débusquées .
Ca a été la même chose pour la bible avec ses erreurs scientifiques à la lumière de la science d'aujourd'hui .
Donc oui, la seule façon de faire perdurer l'islam à la lumière d'aujourd'hui c'est de faire ce que fait Kahina Balhoul ,ne pas penser le texte comme oeuvre parfaite et divine , mais bien humaine pour lui laisser sa chance de survie .C'est sans doute une dernière tentative désespérée , c'est au croyant de voir .
Moi je pense que kahina Balhoul tente la dernière chance pour espérer sauver sa religion , parce quelle sait intuitivement que l'islam à la lumière de la science est à son agonie et ne survivra pas autrement .
En tous cas , l'islam sunnite est mort .
Il devient urgent pour les musulmans de repenser l'islam .
Quand le déclin du monde musulman a-t-il commencé ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Quand le déclin du monde musulman a-t-il commencé ?
Ecrit le 03 févr.26, 05:26
Modifié en dernier par vic le 03 févr.26, 05:39, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 03 févr.26, 05:39Il semble que tu es bien préoccupé pour l'avenir de l'Islam, mais je peux te rassurer, ils s'en sortira. En attendant tout va bien, et sinon, si ça marche pas dans un avenir proche on verra avec ton plan de secours et celui de Kahina Bahloul.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- vic
Ecrit le 03 févr.26, 05:41Soit logique et cohérent .Yacine a écrit : 03 févr.26, 05:39 Il semble que tu es bien préoccupé pour l'avenir de l'Islam, mais je peux te rassurer, ils s'en sortira. En attendant tout va bien, et sinon, si ça marche pas dans un avenir proche on verra avec ton plan de secours.
L'islam ne peut pas survivre dans le futur .
L'islam vie encore sur l'ignorance de ses pratiquants .
Combien de temps avec les outils comme le net et la connaissance qui se répand et la confrontation du musulman avec celle ci l'islam pourra durer ?
Evidement que le coran n'est pas un livre parfait . Les outils sur le net sont partout , et rendent facile cela à démontrer .
Autant au temps de mahomet où il y avait une énorme ignorance scientifique on peut comprendre comment les gens n'y ont vu que du feu , Autant aujourd'hui il faudrait vraiment le faire exprès pour ignorer que le coran est un livre imparfait et qui contient énormément de grosses coquilles .
Donc oui je suppose que Kahina Balhoul a une parade sensée de ne pas considérer le coran comme parfait ou comme une oeuvre divine et de prévoir comment faire évoluer l'islam en fonction de cet état de fait .
C'est pragmatique .
A partir du moment où la perfection du coran est mise à mal de façon définitive et inévitable , le pragmatisme va vers le fait de réinventer la mise en perspective l'islam et pour le croyant trouver comment repenser l'islam .
Sinon la seule alternative sera pour le musulman d'apostasier quand il va découvrir que la perfection du coran est basée sur un canular .
Au moins Kahina cherche à sauver le meubles .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
-