Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"E pur si muove" - La Watchtower et la science...

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: "E pur si muove" - La Watchtower et la science...

Ecrit le 20 mars16, 07:21

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :
Mettez vous un peu à notre place. Vous ne nous menacez (prédication) pas en préchant la destruction d'un monde qui ne sert pas l'organisation de Dieu, Jéhovah ? Organisation dont on est sûr de rien (contrairement au premier siècle) ? pour ma part, je comprends les Russes.
(...)
Pourtant, c'est ce que tu prêches...
Pour une fois je suis d'accord avec Chré2. Effectivement le message des Témoins de Jéhovah se résume à ceci: devenez Témoins de Jéhovah ou bien soyez détruits éternellement. Bien-entendu, ils l'expriment d'une manière beaucoup moins directe, mais l'essentiel est là. Et pour ceux qui sont déjà Témoins de Jéhovah, le message se résume à une variante: restez Témoins de Jéhovah ou bien soyez détruits éternellement. Bien entendu, les publications l'expriment d'une manière beaucoup moins directe, mais l'essentiel est là.
En revanche, là ou je ne suis pas d'accord avec les "anti-Watchtower", c'est que je trouve ce message "convertis-toi ou meurs !" tout à fait légitime et parfaitement biblique. Il serait facile pour chacun d'entre nous de citer une bonne demie-douzaine de versets de la Bible qui montrent clairement que le choix des humains se résume à être avec Jésus ou bien contre lui, et qu'il n'existe aucune autre alternative.
Je trouve donc tout à fait normal d'aller parler du Seigneur à mes contemporains, et de bien leur faire comprendre qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort. Et je ne reproche absolument pas aux Témoins de Jéhovah d'être les vecteurs d'un tel message. Je le reprocherais plutôt de ne pas l'être assez, et d'enrober un peu trop leur message de sucre et de miel. Mais passons.

La question est plutôt d'être absolument certain que le message que nous prêchons est véridique. Si nous prêchons l'erreur ou le mensonge, pouvons-nous encore prétendre à plaire au Seigneur ?

N'est-il donc pas de notre devoir, dès lors que nous nous réclamons du Seigneur, de chercher à vérifier autant que possible que ce que nous croyons et, bien plus important, ce que nous prêchons, soit la vérité ?

Voilà pourquoi je trouve très grave les propos d'Estrabolio du genre "peu importe les dates, Jéhovah connaît mon coeur et je lui fais entièrement confiance". Mais ça n'a aucun sens. Ce n'est pas notre confiance en Dieu qui est en cause, mais notre propre responsabilité de chrétien. Un représentant du Seigneur ne peut pas se permettre d'être négligeant du genre "je me fiche pas mal de savoir si ce que je prêche est vrai ou faux, du moment que j'ai des bons mobiles, Jéhovah connaît mon coeur..."

Vous vous préparez à célébrer la mort du Seigneur... mais quel prix accordez-vous au sang qu'il a versé ? Pensez-vous que Jésus, roi dans les cieux et chef suprême de la congrégation chrétienne se fiche pas mal de ce que vous prêchez, du moment que vous déclarez avoir confiance en lui ? Ne savez-vous donc pas qu'il dira "Je ne vous ai jamais connu" à ceux qui ont échangé la vérité contre l'erreur ?

Réfléchissez-y, car vous avez raison en affirmant que votre vie éternelle est en jeu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 mars16, 07:44

Message par Estrabolio »

Mais c'est incroyable, toujours ramener à l'intérêt personnel : sauver sa petite peau, gagner la vie éternelle!
Mais lorsque vous aimez quelqu'un vous vivez en pensant à ce qu'il peut vous donner ou vous rapporter ????
AMOUR ça vous dit quelque chose ? Vous pouvez comprendre qu'on aime quelqu'un sans rien attendre en retour, sans même penser à ce qu'il peut vous donner et vous reprendre ?
Je ne sais pas mais là j'ai l'impression de parler une langue étrangère !
Aussitôt on ramène à des considérations d'intérêt : avoir la vie éternelle ou pas.
J'ai croisé la camarde à plusieurs reprises, au moins par deux fois, il s'en est fallu de peu que je n'aille manger les pissenlits par la racine, j'ai même ma place prévue au cimetière :) et franchement, je n'ai pas peur de la mort, et, à vrai dire, je l'ai même souhaitée ardemment face au deuil et aux persécutions, ne plus exister aurait été une libération pour moi. Par contre, cela me ferait de la peine de perdre l'amour de mon Père Céleste ou de mépriser la rançon versée par le Christ.
Je n'ai pas besoin de chercher la vérité dans des caractères cunéiformes !
Mais bon, je suis parti en plein HS, il faut dire que toutes ces considérations charnelles, ces chicaneries permanentes sur des détails alors que la réalité d'un monde qui renie le Créateur et détruit la Création est criante, cela m'exaspère. C'est tellement injuste envers Dieu et le Christ de ne pas souhaiter que tout cela cesse le plus vite possible !

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars16, 07:49

Message par jerzam »

Alors pourquoi dieu attend il en retour? Il n'aime pas les humains?

C'est fou comme on ne peut pas attribuer l'amour à dieu selon 1corinthiens 13:5 notamment. Ne tien pas compte du mal subit ... Eh bien!! Tout un programme!!

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mars16, 07:58

Message par chrétien2 »

Estrabolio a écrit :Mais c'est incroyable, toujours ramener à l'intérêt personnel : sauver sa petite peau, gagner la vie éternelle!
Mais lorsque vous aimez quelqu'un vous vivez en pensant à ce qu'il peut vous donner ou vous rapporter ????
AMOUR ça vous dit quelque chose ? Vous pouvez comprendre qu'on aime quelqu'un sans rien attendre en retour, sans même penser à ce qu'il peut vous donner et vous reprendre ?
Mais c'est pourtant le message que le Christ a passé lors de sa venue sur terre...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 mars16, 08:16

Message par Estrabolio »

(Matthieu 22:37-39) 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’
(1 Jean 4:11-19) 11 Bien-aimés, si c’est ainsi que Dieu nous a aimés, alors nous sommes, nous, tenus de nous aimer les uns les autres. 12 Jamais personne n’a vu Dieu. Si nous continuons à nous aimer les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est rendu parfait en nous. 13 Par là nous pouvons savoir que nous demeurons en union avec lui et lui en union avec nous, parce qu’il nous a donné son esprit. 14 De plus, nous-mêmes nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui confesse que Jésus Christ est le Fils de Dieu, Dieu demeure en union avec lui et lui en union avec Dieu. 16 Et nous, nous avons appris à connaître et nous avons cru l’amour que Dieu a dans notre cas. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en union avec Dieu et Dieu demeure en union avec lui. 17 Voici comment l’amour a été rendu parfait chez nous, pour que nous ayons de la franchise au jour du jugement, parce que tel est celui-là, tels nous sommes, nous, dans ce monde. 18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n’a pas été rendu parfait dans l’amour. 19 Quant à nous, nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
(1 Corinthiens 13:4-7) 4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars16, 08:21

Message par jerzam »

Oui mais l'amour c'est dans les deux sens. Dieu est amour (la personnification de l'amour) donc il doit montrer l'exemple...
Et tu noteras que pour les humains c'est un ordre... Tu dois!!!! C'est ca l'amour, tu fais ou ... tu crèves. Tout le contraire de 1 corinthiens 13
Et nous sommes tenus de nous aimer!!! Pas le choix les gars sinon ... Couic couic!!
Bref je ne sais pas vraiment pourquoi tu me montres ces versets. Il confirme qu'il n'y a pas de choix dans l'amour divin.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 20 mars16, 08:27

Message par Aléthéia »

Estrabolio a écrit :L'amour (...) ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité.
Aimes-tu la vérité, Pierre ?

C'est au moins la troisième fois que je te pose cette question. Pourquoi n'y réponds-tu pas ?

Et puisque l'amour se réjouit avec la vérité, alors n'est-il pas de ta responsabilité chrétienne de chercher à vérifier si ce que tu enseignes à tes contemporains est vraiment la vérité ? N'est-il pas de ta responsabilité de chercher à vérifier si l'Organisation vers laquelle tu diriges des gens est bien une organisation qui enseigne la vérité ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 mars16, 08:33

Message par Estrabolio »

@Jerzam
Donc je résume, tu as un Créateur à qui tu dois tout, la vie, la nature qui t'entoure et qui s'en prend plein la tête (si je peux me permettre) Il aurait pu tout envoyer promener face à ces humains, non, Il a persisté pour que les humains L'aiment. Il a envoyé Son fils et Il propose même la vie éternelle !
Alors oui, il y a une possibilité de destruction pour des humains mais pour ceux qui n'ont pas voulu de ce Royaume, Il ne va pas les forcer ! Donc au final, je ne vois que de l'amour.
@Aléthéia
J'aime la vérité, mais la vérité de Dieu, pas celle des hommes !
Au passage, si tu aimes la vérité des hommes, pourquoi n'appliques tu pas la même règle et continues-tu à suivre une Bible reconnue corrompue par les archéologues ?
Désolé, c'est vrai qu'on est hors sujet.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars16, 08:38

Message par jerzam »

Donc il attend quelque chose de notre part. Tu t'es énervé en expliquant ta façon de voir l'amour. Et je suis d'accord avec toi. Sauf que selon ... TA ... réflexion tu devrais t'énerver sur dieu qui attend des humains quelque chose.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 mars16, 08:43

Message par Estrabolio »

Si ta femme ne t'avait pas aimée, est ce que tu l'aurais épousée ?
Il faut être logique, Dieu aime mais s'Il n'est pas aimé en retour, Il ne va pas imposer cet amour !
T'imagines, ta femme ne t'aurait pas aimé, tu lui aurait dit : "OK mais moi je t'aime alors tu vas venir vivre avec moi et tu vas être heureuse"

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars16, 08:48

Message par jerzam »

Ton argument ne va pas du tout. Mais on est dans une section "watchtower", donc je ne veux pas parler de dieu en ces termes. Je respecte ceux qui y crois. Ce sont les enseignements de la watchtower que je n'aime pas et que je trouve dangereux. Mais merci pour ton avis.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 mars16, 08:53

Message par Estrabolio »

Tu préfères un autre exemple ? Si ton enfant devenu grand te dit qu'il ne t'aime pas ou te montre qu'il ne t'aime pas, est-ce que tu vas lui proposer ou lui imposer de venir vivre avec toi ?
Or la vie éternelle c'est bien de passer la vie sans fin avec Dieu !

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars16, 08:58

Message par jerzam »

Mdr, oui je le tuerai. Ca s'est clair que je ne voudrais plus qu'il respire le même air que moi. Enfin, pour dieu ce n'est même pas le même air. Bref. Tu sais que ton exemple va pas. Et plus tu vas me donner des exemples et plus tu en viendras au source. Maman watchtower. Et la tu risques de faire une confusion entre tous les humains et diras que les humains sont comme... des cafards. Bref je ne veux pas t'enlever ta croyance en dieu. On est dans la partie watchtower.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 mars16, 09:13

Message par Estrabolio »

Oui, je sais, la comparaison avec une maison envahie d'insectes qu'il faut nettoyer. Je dois t'avouer que personnellement, en tant que paysan bio, il m'arrive de me dire que la vie sur terre serait drôlement plus sympa pour la nature s'il n'y avait plus un humain pour l'exploiter et la martyriser mais bon, c'est un autre sujet...
Evidemment que tu ne tuerais pas ton fils mais tu ne l'obligerais pas non plus à vivre une vie qu'il ne veut pas !
Enfin aujourd'hui la situation est claire, si Dieu n'intervient pas, nous allons tous dans le mur tellement la situation écologique est catastrophique ! Aujourd'hui certains n'osent plus faire de prévisions au delà de 2050, les plus optimistes présentent une situation apocalyptique à la fin du siècle avec une grande partie du globe inhabitable !
Donc pour moi, Il n'y a pas le choix, soit Dieu sauve les humains d'eux mêmes, soit Il les laisse à leur sort !
Il ne les sauve pas contre leur volonté mais leur laisse le choix.
C'est facile d'accuser Dieu, les hommes le font depuis des millénaires mais il faut réfléchir avant d'accuser.

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars16, 09:17

Message par kevver »

Estrabolio a écrit :Tu préfères un autre exemple ? Si ton enfant devenu grand te dit qu'il ne t'aime pas ou te montre qu'il ne t'aime pas, est-ce que tu vas lui proposer ou lui imposer de venir vivre avec toi ?
Or la vie éternelle c'est bien de passer la vie sans fin avec Dieu !
Moi je te retourne ta situation , si ton enfant ne t'aime pas , est-ce que tu va le tuer ? Si tu lui dis , "ou tu retourne chez moi et tu m'aimes , ou je te tue ... C'est donc sa le libre arbitre de l'enfant ? Le libre arbitre que tu construis avec ton enfant pour qu'il fasse ses propres choix , c'est sa Estrabolio???

Edit : Estrabolio a écrit : "Oui, je sais, la comparaison avec une maison envahie d'insectes qu'il faut nettoyer"

Même si mon humilité m'oblige à reconnaître qu'on est assez insignifiant comparé à l'univers , on serait comparé à des insectes ? Drôles de comparaisons. Selon la Bible , on est censé être les créatures "à l'image de Dieu" , donc intelligent par rapport aux animaux mais non là on est réduit à être des insectes !
Modifié en dernier par kevver le 20 mars16, 09:29, modifié 1 fois.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Répondre