le vide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 20:07

Message par quintessence »

persephone a écrit :Pour toi, Scotch.

Mais je suis certaine que tu as des centres d'intérêt qu'un autre trouvera nuls et affligeants (selon ses critères à lui)

Tu ne représentes pas la fine fleur de la civilisation au sommet de son intelligence, ni moi, ni personne. On n'est pas uniformes, c'est tout.

réfusé qque chose par résonnement c'est différent de la refusé par les sentiments et désirs.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 23:18

Message par persephone »

Ce qui m'enerve, c'est cette barrière réductrice que tu mets parfois, Scitch, entre les fins esprits évolués et athées, et les pauvres demeurés dans leurs ténèbres.

C'est de la carricature, ou la marque d'un sectarisme (tiens ...!) ce genre de conclusion inévitable chez toi, Scotch !!

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 00:34

Message par TeNChiNhaN »

Ce qui m'enerve, c'est cette barrière réductrice que tu mets parfois, Scitch, entre les fins esprits évolués et athées, et les pauvres demeurés dans leurs ténèbres.

C'est de la carricature, ou la marque d'un sectarisme (tiens ...!) ce genre de conclusion inévitable chez toi, Scotch !!
mais non mais non il est pas comme ca scotch voyons
fight for peace

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 mai05, 01:23

persephone a écrit :Ce qui m'enerve, c'est cette barrière réductrice que tu mets parfois, Scitch, entre les fins esprits évolués et athées, et les pauvres demeurés dans leurs ténèbres.

ténébres c'est ca le probléme

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 05:00

Message par scotch »

Sans doute un péché d'orgueuil... de ma part. Mais pour moi l'orgueil est une qualité. L'orgueil humain pousse à agir sur le monde. Sans orgueil pas de vaccin anti-sida en recherche dans les labo, pas de nouveaux Airbus, pas d'alphabétisation dans les pays pauvres, pas de développement économique à la place le fatalisme qui nous fait tomber dans l'inertie...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 05:07

Message par persephone »

Tu mélanges tout !

On peut être un grand découvreur et être humble.

D'ailleurs, je dirais que les érudits les plus passionnants parmi ceux que j'ai croisés pendant mes études étaient tout sauf orgueilleux et imbus de leur personne.

C'est le propre de l'esprit scientifique, opposé à l'esprit dogmatique, de se remettre en question et de ne jamais considérer comme définitives ses convictions.

(sinon, il n'y aurait pas de découvertes, forcément)

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 05:10

Message par scotch »

Certainement... mais ce n'est pas le propre des religions que d'être ouvertes et de se remettre en question.... l'esprit dogmatique et sclérosé, elles en sont les championnes...
Mes convictions n'arrêtent pas d'évoluer... Je te signale que j'ai été croyant dans le passé...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 05:24

Message par TeNChiNhaN »

c'est ce que tu crois à mon avis.
t'étais croyant comme tous les gens qu'on croise dans la rue qui se dise croyant. Sauf que vous savez pas que c'est pas aussi facil que sa...

je te dis sa parce que si tu savais vraiment ce qu'est un croyant (et que tu en étais vraiment un ) a mon avis tu serais resté croyant.

Mais ta pas encore compris ce qu'est un croyant, car quand je lis tes messages t'es encore dans tes préjugés et tes généralité de personne que je ne considere pas croyant.

tu vois c'est comme le musulman du nom de style1 au lieu de chercher comment samelioré, comment propagé la vie la il cherche a montré que normalement les chrétiens ne doivent pas mangé de porc comme les musulman, le truc qui a aucun interet.. et qui a rien avoir avec Dieu.
Donc cette personne ne peut pas etre croyant. vla un exemple..
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 05:52

Message par scotch »

S'améliorer c'est être un vrai croyant ? Mais peux-t-on vraiment s'améliorer ? N'est-ce pas une illusion ?

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 mai05, 05:53

scotch a écrit :Sans doute un péché d'orgueuil... de ma part. Mais pour moi l'orgueil est une qualité. L'orgueil humain pousse à agir sur le monde. Sans orgueil pas de vaccin anti-sida en recherche dans les labo, pas de nouveaux Airbus, pas d'alphabétisation dans les pays pauvres, pas de développement économique à la place le fatalisme qui nous fait tomber dans l'inertie...
quant l'orgeuil est pour la vérité et le bien pourquoi pas seulement il faut pas mélangé les choses et étre impréssionné par les mortels et leurs fasson de voir les choses car ainssi tu les prends pour dieu méme si tu le sent pas et vos mieu suivre un prophéte guidé par dieu (donc probabilité de monsenge 0) que suivre un philosophe qui suit un vide pour trouvé ca réson d'éxisté

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 05:54

Message par persephone »

Je ne saisis pas toujours bien ce qu'exprime Tenchihan, mais là, je serais plutôt d'accord, je pense que tu n'as jamais été croyant, Scotch.

On t'a contraint, par tradition familiale, à adhérer à des croyances qui ne t'inspiraient rien et ne te touchaient pas. Tu as été un pratiquant non-croyant, et ça, c'est la meilleure façon de devenir un jour un non-croyant virulent.

Il ne faut jamais rien imposer aux gamins, je te l'ai dit souvent.

Tu aurais dû avoir la liberté de dire à tes parents : je n'y crois pas, salut, j'arrête. Tu ne serais pas devenu anti-clérical, le clergé et l'Eglise te laisseraient indifférent, puisque t ne les cotoies pas.

(c'est possible, désormais, et accepté)

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 05:59

Message par TeNChiNhaN »

Oui. Tout le monde sait qua la base le but de la religion (les vrais) -> la paix.

Quand tu vois le comportement de certaine personne qui se dise croyant.

Qui sont intolerant etc, il peuve pas etre dans le camp de ceux qui defende la paix c'est logique.

Donc oui quand on sameliore c'est etre un vrai croyant.

C'est pour sa que je te dis que je pense pas en etre un car j'ai du boulot.. pour m'amelioré et arrivé au stade croyant.

Quand on cherche a etre ouvert d'esprit, a supprimé les craintes les préjugés, tous les trucs qui brouille la tete, ben on sait que quand on detient la vérité sur certain sujet, c'est pas une illusion et qu'on s'est amelioré.
fight for peace

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 06:04

Message par TeNChiNhaN »

un prophéte guidé par dieu (donc probabilité de monsenge 0)
à la limite jésus peut etre probabilité de mensonge 0.

Mais je ne pense pas que les prophete soit parfait... !!

Le messie peut etre...

De toute facon faut toujours etre vigilant et remettre en cause ski ya marqué dans n'importe quel livre.
fight for peace

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 06:13

Message par TeNChiNhaN »

Pour que tu comprennes persephone (avec mes histoires de faux/vrai croyant) et aussi scotch.

Enfete un vrai croyant, pour résumé, c'est un defenseur de la vie.
Et son role: propagé la vie, c'est le role de tous les etre humain a la base.
Voila pourquoi il y a eu un gar (jésus) envoyé pour nous rapelé notre but, car les humains s'éloigné de leur but principal.. pour servir le mal en gros.

Donc c sur que quand on se base sur ce qu'on peut voir en apparence: priere, jeune, allez a l'eglise/mosqué etc... ben c'est sur que des croyant yen a beaucoup... apres si on regarde en profondeur c'est a dire voir si la personne elle defend la vie, ben la ya plus beaucoup de monde. Voila pourquoi etre croyant c'est pas facil.
fight for peace

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 mai05, 06:18

TeNChiNhaN a écrit : à la limite jésus peut etre probabilité de mensonge 0.

Mais je ne pense pas que les prophete soit parfait... !!

Le messie peut etre...

De toute facon faut toujours etre vigilant et remettre en cause ski ya marqué dans n'importe quel livre.

les prophétes on éxistaient autre foie maintenant avec la divergence de croyance on ce qu'ils ont apporté a l'humanité c'est la le probléme ds notre religion on croix en tout ses prophétes. les autre religions ont d'autre perspective.

Répondre