le vide
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- Saraphoïde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Saraphoïde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 avr.05, 07:29
L'homme est dans un monde hostile, qu'il ne comprend pas.
Donc, il a besoin d'être rassuré.
Et de trouver une cause aux phénomènes auxquels il assiste impuissant.
Alors, il se crée des mythes, et il devient un animal religieux.
Offrandes, sacrifices, prières, tout pour apprivoiser ce qui lui fait peur.
Donc, il a besoin d'être rassuré.
Et de trouver une cause aux phénomènes auxquels il assiste impuissant.
Alors, il se crée des mythes, et il devient un animal religieux.
Offrandes, sacrifices, prières, tout pour apprivoiser ce qui lui fait peur.
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 avr.05, 23:03
Comme le dit si bien Persephonne, face à la mort, la souffrance, le mal, l'homme a besoin d'etre consolé comme un petit enfant. Au lieu d'affronter la réalité, il préfère inventer des mythes, des religions, etc. des jouets et des surcreries avec lesquelles, ils s'amusent pour oublier... Caprice d'enfant... vivement qu'on passe à la phase adulte !!!
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 avr.05, 23:32
Eh oui, Scotch, je m'attendais cette réponse, et je l'ai devancée !
On explique la foi en une instance supérieure qui siègerait là-haut, par la peur que l'humain ressent depuis la nuit des temps.
Il est trop seul, trop angoissé, l'homme qui subit les cataclysmes, la maladie et la mort, la nuit et le jour, le rythme des saisons ...
Alors, il a bien fallu qu'il explique pourquoi ces grands lampadaires que sont la lune et le soleil l'éclairent tour à tour, pourquoi la voute celeste est bleue comme la mer : Et voilà, le mythe de la Genèse est né.
Puis les autres articles de foi ... La loi, les devoirs envers Dieu pour obtenir sa clémence.
L'homme ne supporte pas son implacable insécurité, son impermanence, sa fragilité ...
A ton avis ?
On explique la foi en une instance supérieure qui siègerait là-haut, par la peur que l'humain ressent depuis la nuit des temps.
Il est trop seul, trop angoissé, l'homme qui subit les cataclysmes, la maladie et la mort, la nuit et le jour, le rythme des saisons ...
Alors, il a bien fallu qu'il explique pourquoi ces grands lampadaires que sont la lune et le soleil l'éclairent tour à tour, pourquoi la voute celeste est bleue comme la mer : Et voilà, le mythe de la Genèse est né.
Puis les autres articles de foi ... La loi, les devoirs envers Dieu pour obtenir sa clémence.
L'homme ne supporte pas son implacable insécurité, son impermanence, sa fragilité ...
A ton avis ?
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 mai05, 01:38
En revanche, je ne crois pas, Scotch, que le signe de la maturité et de l'âge adulte soit l'abandon de toute forme de religieux.
Comme un gosse devenu adulte cessarait de croire au Père Noël, comme si la forme la plus élevée d'intelligence ou de civilisation était l'athéïsme.
La science et la technologie ne font pas reculer l'angoisse et le besoin du divin.
Tenchihan, regarde dans une encyclopédie, tu verras le lien entre le mythe et la religion, et tu comprendras que ce n'est pas tout mélanger, que de les associer !!
Comme un gosse devenu adulte cessarait de croire au Père Noël, comme si la forme la plus élevée d'intelligence ou de civilisation était l'athéïsme.
La science et la technologie ne font pas reculer l'angoisse et le besoin du divin.
Tenchihan, regarde dans une encyclopédie, tu verras le lien entre le mythe et la religion, et tu comprendras que ce n'est pas tout mélanger, que de les associer !!
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 01 mai05, 03:03
le vide est le non savoir du pourquoi existé sur terre on trouve des religions et a cause des confrontations entre les religions ainssi la soit disent certitude de la perfection de chaque coté l'homme athé préfére le vide plutot ce cassé la téte de peur qu'il ce trouve ds l'insencé.
seulement au fond de lui méme connai ou ce trouve la vérité mais il ce trouve que cette vérité ne correspant pas a ses désir et a ca magniére de vivre.
alors comment faire ?
laissé la vérité et ce maitre en dangé face a des eventualité qui peuvent ce présenté ds le future ou cassé les désirs et suivre la vérité?
seulement au fond de lui méme connai ou ce trouve la vérité mais il ce trouve que cette vérité ne correspant pas a ses désir et a ca magniére de vivre.
alors comment faire ?
laissé la vérité et ce maitre en dangé face a des eventualité qui peuvent ce présenté ds le future ou cassé les désirs et suivre la vérité?
- LumendeLumine
Ecrit le 01 mai05, 03:27
Je ne suis pas d'accord à ce que la religion existe pour calmer les angoisses face à la mort.
Il est infiniment plus effrayant de penser que nous devrons rendre compte de chacun de nos actes après la mort, et peut-être risquer des peines éternelles, que de penser que nous n'allons nulle part. Les animaux s'angoissent-ils de leur mort? Si la mort était le terme naturel de la vie humaine, alors je ne vois pas trop pourquoi on se serait embarassé de toute cette histoire de jugement dernier.
Je crois plutôt que Dieu a mis en l'Homme un sens de l'absolu, qui le conduit naturellement à postuler Son existence d'une manière ou d'une autre, ce qu'on observe dans toutes les civilisations.
Il est infiniment plus effrayant de penser que nous devrons rendre compte de chacun de nos actes après la mort, et peut-être risquer des peines éternelles, que de penser que nous n'allons nulle part. Les animaux s'angoissent-ils de leur mort? Si la mort était le terme naturel de la vie humaine, alors je ne vois pas trop pourquoi on se serait embarassé de toute cette histoire de jugement dernier.
Je crois plutôt que Dieu a mis en l'Homme un sens de l'absolu, qui le conduit naturellement à postuler Son existence d'une manière ou d'une autre, ce qu'on observe dans toutes les civilisations.
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 01 mai05, 03:42
donc ne pas résonné sur la sorte peut t'épargné l'eventualité. et si le résonnement existé pour ca? aprés tout l'homme est le seul étre visible qui ponce.LumendeLumine a écrit :Je ne suis pas d'accord à ce que la religion existe pour calmer les angoisses face à la mort.
-