Trouve moi une sourate qui dit d'aimer....

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Trouve moi une sourate qui dit d'aimer....

Ecrit le 13 sept.16, 13:38

Message par Hans »

Shalom,

Dans une même culture, l'amour se manifeste d'une manière et d'un degré différent en fonction de l'individu (éducation, passé...etc). A grande échelle, en comparant les cultures, ce degré d'amour diffère aussi à cause des mêmes facteurs.

Si les grecs parlaient de différents types d’amour (Agapé, Philia, eros...), les Hébreux avaient aussi ces concepts qu'ils vont exprimer d'une manière différente à travers la loi divine (Aime Dieu / aime ton ami / et non à la sodomie par exemple).

Je constate que la culture Islamique, 6 siècle après Jésus-Christ (qui était bien éduqué sous la loi de Moïse), possède en général un cœur plus dur. Pourquoi ? Parce qu’elle a décidé de placer sur son trône, pour éducation, un homme et un livre qui reflètent grandement moins bien les qualités divines de Dieu. La vie de Jésus et son message devraient être suivis de plus près...et ils ne l'ignoraient pas. :hi:
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.16, 21:22

Message par yacoub »

Akenoï a écrit : En revanche les anciens Arabes, comme les anciens Hébreux, vivent dans des sociétés tribales qui n'ont pas la même sophistication (car le concept d'amour, comme celui d'art ou d'Etat demande une sophistication). Vous êtes vous posé la question de comment on exprimait l'amour entre Arabes à l'époque du Coran ? Il me semble pourtant que c'est par là qu'il fallait commencer, pour peu qu'on soit judicieux et honnête !
:shock:
Avant l'islam, les arabes connaisaient l'amour et on a des beaux poèmes sur ce thème et des couples célèbres Antar et Abla, Qaïs et Leyla, Qaïs était appelé majnoun Leyla et il a inspiré le poète Aragon, "le fou d'Elsa".

La femme était libre d'avoir plusieurs maris(polyandrie). Avec l'islam, PBSL supprima la polyandrie et limita la polygyinie à 4 sauf pour lui qui avait un harem de 13 femmes sans compter les femmes esclaves.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 sept.16, 21:44

Message par Yacine »

Hans a écrit :Je constate que la culture Islamique, 6 siècle après Jésus-Christ (qui était bien éduqué sous la loi de Moïse), possède en général un cœur plus dur. Pourquoi ? Parce qu’elle a décidé de placer sur son trône, pour éducation, un homme et un livre qui reflètent grandement moins bien les qualités divines de Dieu. La vie de Jésus et son message devraient être suivis de plus près...et ils ne l'ignoraient pas. :hi:
Parce que le Christianisme tout le long de son histoire n'a fait répandre que de l'amour... oui c'est sûr !!
Akenoï a écrit :Petite remarque : le concept même d'amour requiert une longue maturation culturelle.
On fait remarquer son absence dans le Coran, mais enfin !, on a oublié de déconstruire ce présupposé selon lequel le concept d'amour, qui nous est très familier, existe automatiquement dans le langage humain.
Par exemple au Japon, il est était impossible d'exprimer l'amour avant le XIXème siècle, au cours duquel a été importé le sinogramme Ai 愛 depuis la Chine. Le fait de dire "Je t'aime" encore aujourd'hui au Japon (si vous regardez des animes ou des dramas) possède une ambiguïté, exprimant tantôt le romantisme ou la simple amitié.
Jésus parle d'amour, mais sa culture a été influencée par le monde Grec, qui développe le concept grâce à la philosophie.
En revanche les anciens Arabes, comme les anciens Hébreux, vivent dans des sociétés tribales qui n'ont pas la même sophistication (car le concept d'amour, comme celui d'art ou d'Etat demande une sophistication).
Vous êtes vous posé la question de comment on exprimait l'amour entre Arabes à l'époque du Coran ? Il me semble pourtant que c'est par là qu'il fallait commencer, pour peu qu'on soit judicieux et honnête !
Pourquoi sophistiquer si on peut faire plus simple ? Vous partez toujours de l'amour comme si celui qui a été prêché par l’Évangile est la normal, qu'ils soit de racine grec ou romaine comme vous dites, peut importe. C'est juste que cet "amour" évangélique est juste un faux amour, un amour imaginaire, virtuel, un amour stoïque qui n'a jamais eu son terrain d'application, ce que les chrétiens ont appliqué toujours c’était tout le contraire, et c'est à cause de leur amour évangélique promotionnel et publicitaire qui veut rien dire.

Pour revenir à l'Islam et l'Arabie, les expressions d'amour pour son prochain ou l'amour homme-femme on les trouve largement dans la poésie pré-islamique qui excellait à l’époque. Les Arabes n'avait d'autre culture se ce n'est l'art de s'exprimer en poésie. Puis pour revenir à l'Islam il y a un Hadith qui dit que celui qui aime son frère le lui dit, pour la femme un Hadith disant qu'il y a pas plus grand fait de bienfaisance que mettre de la nourriture dans la bouche de sa femme. Il faut donc sortir un peu du carcan des idées reçus, faut sortir aussi de toujours vouloir lier amour et décadence.
Qaïs et Leyla,
Qaïs et Leyla c'est après l'Islam [Edit]!
Modifié en dernier par kaboo le 13 sept.16, 23:13, modifié 1 fois.
Raison : La courtoisie ...
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.16, 22:38

Message par yacoub »

Quand à la femme arabe antique, libre et indépendante, on se souvient des reines arabes, décrites dans les chroniques assyriennes, de la reine de Saba, de la reine Zénobie, parfois même de véritables cheffes de tribus, ou simplement de femmes au fort tempérament. Mais on les retrouve aussi au combat, comme arbitre dans des concours de poésie (Oum Jundah, femme du célèbre Imrul Qays)
================================================================

Comment l'islam a étouffé les cultures pré-islamiques au nom du culte de l'unicité de Dieu

De l'architecture aux divinités, une conférence à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Mais les cultures pré-islamiques restent largement méconnues.

Comment l'islam a étouffé les cultures pré-islamiques au nom du culte de l'unicité de Dieu
"L'islam a conservé, et on l'ignore souvent, des éléments de culture pré-islamique."

Atlantico : De l'architecture aux divinités, une conférence tenue à Fès au Maroc s'est penchée pour la première fois sur l'histoire du Maroc antique. Les cultures pré-islamiques restent largement méconnues. Comment l'expliquer ?

C'est une conférence salutaire à tout point de vue, car, en effet, objectivement, l'histoire des sociétés arabes ne commence absolument pas avec la naissance de l'islam au début du VIIème siècle.

Il serait bon de s'en souvenir. Ainsi, cette religion monothéiste, née en Arabie en 610 sous l'apostolat de Muhammad, ne s'est donc pas développée ex nihilo. À côté de l'architecture et du culte des divinités, à l'époque anté-islamique, il ne faut pas omettre de mentionner la littérature arabe et plus exactement encore sa poésie, laquelle fut très raffinée avant et après l'avènement de l'islam.

Si les cultures pré-islamiques sont sinon ignorées du moins délaissées, c'est parce que selon un certain enseignement de l'islam, du culte de l'unicité absolue de Dieu (al-tawhîd), celles-là contribueraient à éloigner l'homme en général et le musulman en particulier, de la croyance en un Dieu unique suivant des règles ou des principes précis édictés dans le Coran, la Sunna (traditions prophétiques) et "la compréhension des pieux prédécesseurs" (al-salaf al-çâlih).

Il y a une confusion regrettable dans l'esprit de certains musulmans de nos jours. En effet, ils confondent démarche de connaissance, historique et démarche piétiste ou fidéiste, en sorte qu'ils croient, à tort, que la première menace inéluctablement l'intégrité de leur foi !

Quelles étaient les valeurs qui y étaient défendues (en particulier le rapport au sexe et à la femme) ? Quelles en ont été les principaux apports et quel en est aujourd'hui l'héritage ?

Dans L'Arabie pré-islamique, par exemple, dominait une vie tribale où la liberté du groupe se confondait avec celle de l'individu, dans une perpétuelle interaction. Il y avait, notamment à La Mecque, outre une culture polythéiste intense à côté du judaïsme et du christianisme, une dialectique de la paix et de la guerre entre les différentes tribus, avec des razzias, etc. Y dominaient par ailleurs des solidarités mécaniques, les vertus de courage, d'honneur, etc. La vie morale des Bédouins reposait, selon Roger Caratini, entre autres orientalistes, essentiellement sur les valeurs suivantes: "le courage, l'honneur tribal, familial, individuel, la générosité et l'hospitalité".

La polygamie était largement de mise, dans la mesure où plus vous aviez de femmes, plus il vous était possible d'asseoir la puissance de la tribu, avec une prime accordée aux garçons (symboles de la puissance du groupe), tandis que les fillettes étaient parfois enterrées vivantes...Et c'est l'islam, très précisément, qui a mis fin à cette pratique horrible!

Quant à la poésie pré-islamique, elle chantait les vertus de l'amour, du vin; elle prônait quelquefois l'injure ou l'ironie vis-à-vis des clans ennemis, etc.

Cependant, l'islam a conservé, et on l'ignore souvent, des éléments de culture pré-islamique. Il faut savoir que le pèlerinage à La Mecque était déjà de rigueur et un lieu prisé par différentes tribus et les grands commerçants installés ou de passage, soit donc bien avant l'arrivée de l'islam. L'autorisation de la polygamie était également un héritage de la période pré-islamique, en plus de la richesse sémantique de la langue arabe qui deviendra aussi la langue du Coran !

Quelles conséquences le développement de l'islam a-t-il eu sur elles et sur leur rayonnement ? Quel regard porte-t-il aujourd'hui sur ces cultures ? Plus globalement, quel rapport l'islam a-t-il à l'histoire ?

Les conséquences sont multiples. L'islam a sévèrement combattu la polythéisme, c'est un fait; a fortiori sous les feux de lectures orthodoxes; il a interdit, suivant l'orthodoxie sunnite notamment, et en plusieurs étapes, la consommation d'alcool, le libéralisme sexuel (sur ce point, comme n'importe quel autre monothéisme); il a également strictement encadré la polygamie, etc. Des acteurs de l'islam (activiste) contemporain qui nourrissent une vision très rigoriste de la religion, entretiennent une véritable animosité et haine vis-à-vis de certains types de culture hérités de la période pré-islamique.

Souvenons-nous à cet égard des Talibans afghans qui ont détruit les Bouddhas de Bâmiyâm en 2001 ou, plus récemment, des islamistes qui ont entamé la destruction de mausolées de saints à Tombouctou au Mali...Cela dit, il convient d'être extrêmement précis: c'est moins l'islam, en tant que tel, et intrinsèquement, qui mène une guerre sans pitié à l'encontre de ces cultures, que des activistes qui vouent un souverain mépris à l'endroit de la connaissance de façon générale, et, en particulier, du patrimoine de l'humanité
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.16, 22:56

Message par jipe »

[
95. Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité -
et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens
un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense;
et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;

96. des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

97. Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant :
"Où en étiez-vous? " (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre",
dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?"
Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

Comment comprendre ces versets?
On dirait que les musulmans qui auront refusé de combattre dans le sentier d'Allah iront en enfer.
Qu'en pensez vous,[/quote]

??dans la traduction que je possède traduit en français par A.de Kasimimirski sourate IV verset 95
Celui qui tuera un croyant volontairement aura l'enfer pour récompense ; il y demeurera éternellement . Dieu irrité contre lui le maudira et le condamnera à un supplice terrible.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.16, 23:36

Message par yacoub »

??dans la traduction que je possède traduit en français par A.de Kasimimirski sourate IV verset 95
Celui qui tuera un croyant volontairement aura l'enfer pour récompense ; il y demeurera éternellement . Dieu irrité contre lui le maudira et le condamnera à un supplice terrible.
Un Noble Musulman qui tuera un Musulman sera puni, ça va de soi mais s'il tue un chrétien ou un juif, il ne fait qu'obéir aux ordres d'Allah qui a dit que les non musulmans sont des najas, impureté.

N'oublie pas ce qu'a dit PBSL:"Tuez tout juif qui tombe entre vos mains"
Image

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 14 sept.16, 01:49

Message par Akenoï »

@Yacoub

Merci pour les sources, je m'en vais me renseigner !
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.16, 03:10

Message par Etoiles Célestes »

Akenoï a écrit :Par exemple au Japon, il est était impossible d'exprimer l'amour avant le XIXème siècle, au cours duquel a été importé le sinogramme Ai 愛
depuis la Chine. Le fait de dire "Je t'aime" encore aujourd'hui au Japon (si vous regardez des animes ou des dramas)
possède une ambiguïté, exprimant tantôt le romantisme ou la simple amitié.
Oui: quand le poids des traditions humaines écrasent et étouffent la parole de Dieu et les sentiments naturels.

Jésus parle d'amour, mais sa culture a été influencée par le monde Grec, qui développe le concept grâce à la philosophie.
En revanche les anciens Arabes, comme les anciens Hébreux, vivent dans des sociétés tribales qui n'ont pas la même sophistication
(car le concept d'amour, comme celui d'art ou d'Etat demande une sophistication).
Jésus n'a pas été influencé par quelques traditions et coutumes terrestre.
Tout ce qu'il dit et fait il le dit et fait du Père.

Jean 8:28
Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis,
et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.

Jean 5:19
Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis,
le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père;
et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Vous êtes vous posé la question de comment on exprimait l'amour entre Arabes à l'époque du Coran ?
Il me semble pourtant que c'est par là qu'il fallait commencer, pour peu qu'on soit judicieux et honnête !
Oui, et l'honnêteté ne semble pas être ton fort...
Les Arabes sont des hommes comme les autres.

Je te mets au défi de me donner une seule référence biblique qui tende à prouver que les Arabes:

- Ne pouvaient pas comprendre l'amour Christique.
- Ne pouvaient pas appliquer l'amour Christique.
- Avaient besoin d'une autre révélation adapté à leurs coutumes et à leurs traditions.
- Que le sang du Christ pour leurs péchés était inutile.

Romains 8:35
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation,
ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?

Romains 8:39
... ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer
de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

1Jean 2:2
Il (Jésus) est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres,
mais aussi pour ceux du monde entier.

Indian a écrit :il est vraiment fort ce petit
Oui, très fort pour noyer le poisson et trahir comme toi, la parole de Dieu.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.16, 08:40

Message par yacoub »

Image
Image

Zoroastre

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 sept.16, 10:45

Message par Zoroastre »

Je me demande de combien l’espérance de vie serait au fou furieux qui oserait porter ce t shirt dans nos belles rues infesté de racailles islamoide :D

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.16, 21:41

Message par eric121 »

Yacine a écrit : En Islam il y a deux type d'amour : soit l'amour d'alliance, j'aime le croyant et le hait le mécréant à cause de sa mécréance. En suite il y a l'amour inné par attachement, j'aime mon camarade juif, chrétien ou autre, ou mon voisin et je me dois d’être bienfaisant avec lui (Coran 60.8), et même que je dois d’être équitable avec eux en cas de différent (5.8). Avec les parents mécréants je leur doit la grande bienfaisance au nom de la piété filiale, et je leur dois l'obéissance sauf s'ils m'ordonnent quelque chose d'illicite (29.8).

Vous, vous avez quoi à part l'amour hypocrite et lorsque la pauvre femme vient chez votre Jésus implorer l'aide il l'a traite de chienne ?
Aucun verset du Coran ne parle d'amour envers son prochain
Le verset 60.8 n'autorise rien, il n'interdit pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne combattent pas l'islam
Le verset 5.8 n'interdit pas la haine : ".Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité ..."
Le verset 29.8 concerne les parents, pas le prochain

Le statut de la femme dans le Coran (et la sounna) et dans le NT ne sont pas comparables, il n'y a pas photo. La femme est déficiente en raison et en piété d'après Mahomet. Le NT n'autorise pas le mari à battre sa femme, etc...
...........
Mais bien sûr qu'en islam un esclave est soumis à son maître ... il peut même le vendre
..............
@ abdul
Tu n'as pas compris, il s'agit d'amour envers son prochain, pas d'amour envers Allah
..............
@ bahhous
Il n'existe aucun texte qui fait référence à un discours destiné au messager et un discours universel et intemporel

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.16, 22:04

Message par bahhous »

eric a écrit :
@ bahhous
Il n'existe aucun texte qui fait référence à un discours destiné au messager et un discours universel et intemporel

exemple de Discours transitoire (temporaire)

Verset sourate ( 33 ; 32 ) :

« Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. »

exemple de Discours universel ( intemporel )
Verset sourate ( 2 ; 21) :
« Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété »
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.16, 23:47

Message par yacoub »

L'islam a tellement d'amour pour l'humain qui ne cède pas à ses avances qu'il ne peut pas le sentir vivant.
Salem Benammar
Image

komyo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.16, 02:33

Message par komyo »

je ne sais pas si ça répond a la question,mais j'ai vu cette intéressante video sur l'amour et le don de la paix dans cette tradition.

http://oumma.com/223272/eviter-certaine ... tion-coran
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 sept.16, 03:35

Message par florence_yvonne »

Seul Dieu mérite d'être aimé.

Répondre