Comme si un exemple suffisait. Il est facile de voir que toute l'histoire du mouvement zélote a été caviardée avec des coupures nettes dans Flavius Josèphe, entre l'an 6 (on sait que la révolte de Judas de Gamala a échoué mais on ne sait pas comment et même pas ce qu'il est devenu lui-même) et l'an 46 (deux de ses fils sont crucifiés, subitement, sans qu'on sache pourquoi).Saint Glinglin a écrit :Je ne crois pas aux retranchements. Par exemple :
Je n'arrive tout simplement pas à comprendre que quelqu'un de sensé puisse considérer qu'on a pu ajouter à de nombreuses reprises sans jamais rien enlever.
Si c'est un débris c'est que des choses en ont disparu ! Je croyais que tu soutenais le contraire !Saint Glinglin a écrit :Je ne vois pas pourquoi cet exorcisme aurait été ôté de Marc en laissant cette trace. Ceci est un débris d'un autre évangile.
Et pourquoi pas ? Cela dit, le passage en question ne semble pas d'origine.Saint Glinglin a écrit :Pourquoi aurait-on ôté les épisodes auxquels Jésus fait référence ?
Il y a donc des lacunes. Tu soutiens quoi, en fin de compte ?Saint Glinglin a écrit :A ce moment, Jésus n'a jamais mis les pieds à Capernaüm. Mais il y débarque plus tard.
Il confirme simplement que Jésus choquait beaucoup de gens, à tort ou à raison, par son hédonisme.Saint Glinglin a écrit :Et moi je commence par me demander ce que ce morceau fait là :
Mais ça ne la contredit pas. Cette opposition est indiquée ailleurs.Saint Glinglin a écrit :Mais là, JB et les pharisiens sont dans le même sac. Ce n'est donc pas une opposition de JB à Jésus.
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)