Corps, âme, esprit...

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 04:16

Message par Estrabolio »

Mikaël Malik a écrit : cela n'est certainement pas anodin puisque nous le retrouvons aussi dans le musée du Vatican et comme la Bible (NT) sort de cette entité, je vous laisse deviner pourquoi nous trouvons ces mots dans la parole :)
Et dans la Septante traduction grecque de l'AT par les juifs ?
Comment vouliez vous qu'on traduise dans une langue sans utiliser le ou les mots existants ? En grec le mot équivalent à l'hébreu shéol correspondait à un mot païen hadès mais le grec était comme l'anglais aujourd'hui et il s'agissait de mots communs. Lorsqu'un égyptien (par exemple) employait le mot hadès pour désigner la tombe, il ne pensait pas aux enfers de la mythologie grecque ou aux dieux grecs exactement comme lorsqu'on dit Mars on ne pense pas au dieu Mars ou lorsqu'on dit vendredi on ne pense pas que cela vient du latin "jour de Vénus"

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 04:39

Message par Mikaël Malik »

Mikaël Malik a écrit : cela n'est certainement pas anodin puisque nous le retrouvons aussi dans le musée du Vatican et comme la Bible (NT) sort de cette entité, je vous laisse deviner pourquoi nous trouvons ces mots dans la parole :)
Estrabolio
Et dans la Septante traduction grecque de l'AT par les juifs ?
Je comprends bien, mais justement le texte se trahit par une traduction dans une autre langue.
Comment vouliez vous qu'on traduise dans une langue sans utiliser le ou les mots existants ?
Les mots, tombe, la fosse, sépulcre, sépulture etc. ces définitions existent en langue hébraïque. Pourquoi choisir le nom d'un dieu grec mythique pour signifier : le sépulcre ou la tombe ?! Y'a un loup dans la bergerie. HOOOoooooooooo :lol:
"Qebuwrah"
1.Tombe, enterrement, lieu de l'enterrement 1.Tombe, sépulcre
2.Enterrement, sépulture
En grec le mot équivalent à l'hébreu shéol correspondait à un mot païen hadès
Bah oui, justement, c'est futé de la part du (diable) de se glisser et de s'infiltrer comme ça dans la religion, n'est-ce pas :sourcils:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16068
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 05:42

Message par agecanonix »

(Jacques 5:19, 20) 19 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le ramène, 20 sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Est ce :

- Sauvera sa vie de la mort ?
- Sauvera son corps de la mort ?
Le fait qu'un acte de bonté envers un tiers puisse annuler la sentence de mort qui pèse sur l'âme de chacun démontre que Jacques, ici, est bien conscient que l'âme est mortelle et que c'est la norme au moment où il s'exprime.

Car en disant qu'il faut faire quelque chose pour éviter la mort de l'âme, il indique que ne rien faire, et donc la solution normale, implique la mort.

Exemple :
si on dit : tous ceux qui lèvent la main toucheront 100 €. on en déduit que tout ceux qui ne la lève pas ne toucheront rien.
Le fait de lever la main est donc l'élément ponctuel et non commun à l'habitude qui crée l'exception.
La norme ou la situation habituelle est celle qui n'implique pas de lever la main.
c'est la même chose avec ce texte.
Tous ceux qui aideront un égaré verront leur âme échapper à la mort. L'exception est ici l'action d'aider un égaré et la norme, qui implique la mort de l'âme, est de ne rien faire.

Ainsi Jacques démontre que l'âme dont il parle est bien un élément mortel.
Partant de là, cela exclut un élément immatériel immortel...

Ce texte, s'il ne dit pas ce qu'est l'âme nous permet de savoir ce qu'elle n'est pas.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 05:58

Message par MonstreLePuissant »

Ca ne répond pas à la question agecanonix.

Est ce que c'est le corps qui est sauvé de la mort, et dans ce cas, comment ? Vu que l'homme est mortel, de toute façon il mourra. Donc, le fait de ramener le pécheur de sa voie, n'empêchera pas son corps de mourir malgré tout. Es tu d'accord ?

Par conséquent, si le corps n'est pas empêché de mourir, quelle est cette âme qui est sauvée de la mort ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 06:02

Message par Estrabolio »

Mikaël Malik a écrit :Je comprends bien, mais justement le texte se trahit par une traduction dans une autre langue.
Donc les évangiles auraient dû être écrit en araméen et les gens auraient dû apprendre l'araméen :lol: Il était beaucoup plus logique que le texte soit écrit par les auteurs directement dans la langue internationale de l'époque, le grec.
Pour reprendre mon exemple, si vous devez traduire vendredi en anglais, vous allez utiliser friday qui est le jour dédié à une déesse nordique de la fertilité mais en français comme en anglais, tout le monde va comprendre qu'il s'agit du 5ème jour de la semaine !
Si je dis que je vide une poubelle, tout le monde va comprendre que je parle d'une boite à ordures et pas du préfet du même nom ! Il y a comme ça des milliers de mots composés à partir d'un nom propre dans chaque langue. En grec, le mot hades désignait la tombe.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16068
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 06:08

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit :Ca ne répond pas à la question agecanonix.

Est ce que c'est le corps qui est sauvé de la mort, et dans ce cas, comment ? Vu que l'homme est mortel, de toute façon il mourra. Donc, le fait de ramener le pécheur de sa voie, n'empêchera pas son corps de mourir malgré tout. Es tu d'accord ?

Par conséquent, si le corps n'est pas empêché de mourir, quelle est cette âme qui est sauvée de la mort ?
Une âme mortelle. Et ma réponse suffit à démontrer qu'il ne s'agit d'un élément immatériel immortel.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 06:37

Message par MonstreLePuissant »

Donc, tu admets que l'âme dont on parle là n'est pas le corps. Alors comment sais tu qu'elle n'est pas immatérielle ? Tu es incapable de la définir, et tu décrètes qu'elle est matérielle, sans aucune raison. Il y a quelque chose qui n'est pas cohérent dans ton raisonnement.

Personne ne parle d'âme immortelle, puisqu'en Matthieu, on parle de celui qui peut tuer l'âme. C'est donc qu'elle n'est pas immortelle. Ce n'est par conséquent pas l'objet du débat.

La question est donc de savoir quelle est cette âme qui sera sauvée de la mort, sachant que ce n'est pas le corps.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 16 mars18, 06:50, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 06:43

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Par conséquent, si le corps n'est pas empêché de mourir, quelle est cette âme qui est sauvée de la mort ?
Tu remplaces le mot âme par être, personne et tu as la réponse.
Le salut dans la Bible c'est la résurrection qui permet de revivre après la mort, une âme est sauvée de la mort lorsqu'elle garde cette possibilité de résurrection.
Tu parlais plus haut de la langue qui évolue, des notions qui évoluent etc. mais, la chose désignée reste la même.
Le mot platane peut évoluer, être remplacé etc. cela restera le même arbre.
Quant à l'évolution, rappelons que Socrate et Platon croyaient que les pensées pouvaient continuer à vivre après la mort..... à l'heure de l'imagerie cérébrale, à l'heure où on "photographie" la naissance d'une idée dans le cerveau il serait peut être temps de comprendre que la conception des choses de Platon est légèrement dépassé !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16068
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 06:51

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit :Donc, tu admets que l'âme dont on parle là n'est pas le corps. Alors comment sais tu qu'elle n'est pas immatérielle ? Tu es incapable de la définir, et tu décrètes qu'elle est matérielle, sans aucune raison. Il y a quelque chose qui n'est pas cohérent dans ton raisonnement.

Personne ne parle d'âme immortelle, puisqu'en Matthieu, on parle de celui qui peut tuer l'âme. C'est donc qu'elle n'est pas immortelle. Ce n'est par conséquent pas l'objet du débat.

La question est donc de savoir quelle est cette âme qui sera sauvé de la mort, sachant que ce n'est pas le corps.
Je n'admets rien du tout mais je raisonne sur la base de toutes les utilisations du mot âme dans la bible.

Jacques peut parfaitement faire allusion au corps puisque sa disparition liée à une condamnation définitive entraîne l'anéantissement éternel, or, la façon dont il s'exprime fait bien penser à autre chose qu'une mort ordinaire pouvant déboucher un jour sur une résurrection.

C'est donc que Jacques introduit autre chose que la simple mort. Il s'agit de la mort sans espoir de résurrection, et dans ce cas, le corps, l'âme, mourrait définitivement.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 06:58

Message par Mikaël Malik »

En grec, le mot hades désignait la tombe.
Faux!. Le mot Hadès vient directement du nom d'une divinité de la mythologie grecque, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers, du monde souterrain, les Tartares, vous ne trouverez aucune autre racine linguistique à ce mot.

Hadès (n.prop.)
1.dans la mythologie grecque, dieu des Enfers; identifié avec le Pluton des Romains.
(Grec ancien Ἅιδης / Aidês), correspond au Sérapis ptolémaïque et au Pluton romain

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29507
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 07:02

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Tu remplaces le mot âme par être, personne et tu as la réponse.
On pourrait aussi remplacer par choux-fleur et carotte.
Estrabolio a écrit :Le salut dans la Bible c'est la résurrection qui permet de revivre après la mort, une âme est sauvée de la mort lorsqu'elle garde cette possibilité de résurrection.
Sachant qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes, donc on peut considérer selon toi que les injustes ont obtenu le salut parce qu'ils ont gardé la possibilité de résurrection. :hum: De fait, pas besoin de ramener son prochain sur le droit chemin pour sauver son âme de la mort. Elle est sauvée dans tous les cas. :pout:

Permets moi d'avoir de gros doutes sur ton explication. Tu sembles déjà avoir oublié en quoi consistait le salut.
agecanonix a écrit :Je n'admets rien du tout mais je raisonne sur la base de toutes les utilisations du mot âme dans la bible.

Jacques peut parfaitement faire allusion au corps puisque sa disparition liée à une condamnation définitive entraîne l'anéantissement éternel, or, la façon dont il s'exprime fait bien penser à autre chose qu'une mort ordinaire pouvant déboucher un jour sur une résurrection.

C'est donc que Jacques introduit autre chose que la simple mort. Il s'agit de la mort sans espoir de résurrection, et dans ce cas, le corps, l'âme, mourrait définitivement.
Donc, selon toi, c'est le corps qui sera sauvé de la mort définitive. Le corps, mais pas le reste si je comprends bien. Donc, le reste mourra. C'est bien ce que tu affirmes ? Que le corps seulement sera sauvé de la mort ?
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 16 mars18, 07:24, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16068
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 07:07

Message par agecanonix »

Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le ramène, 20 sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

je rejoins Estra. âme ici signifie probablement l'être ou l'individu. En gros Paul écrit qu'il sauvera sa peau..

C'est une des quelques utilisations du mot âme dans la bible.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 07:22

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Sachant qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes, donc on peut considérer selon toi que les injustes ont obtenu le salut parce qu'ils ont gardé la possibilité de résurrection. :hum: De fait, pas besoin de ramener son prochain sur le droit chemin pour sauver son âme de la mort. Elle est sauvée dans tous les cas. :pout:
Oui, je n'aurais pas dû utiliser le mot salut dans ce contexte :) Je pensais au salut au sens commun de se sauver pas au sens spirituel... je suis fatigué après la compta :) Ce que je voulais dire c'est que dans la Bible, le seul espoir, c'est la résurrection donc si on perd la résurrection, c'est fini.
Dans ce texte, on parle de personnes vouées, baptisées qui pêchent et qui si elles persévèrent perdent tout espoir.
Voila, c'est comme ça que je comprends les choses :)
Pour le reste, ce n'est pas moi qui l'est écrit, rendons les choses de César à César et les citations d'Agé à Agé :lol:
Mikaël Malik a écrit :vous ne trouverez aucune autre racine linguistique à ce mot.
Evidemment, en français Hadès désigne uniquement le dieu grec, on parle ici du grec ancien dans lequel ont été écrit les écritures grecques chrétiennes.
Mais bon, j'abandonne, croyez ce que vous voulez :)
Bonne soirée

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 07:23

Message par Mikaël Malik »

Personne ne sait ce qu'est l'âme. Retour à la case départ :lol:


En même temps, cela est normal, c'est un mot païen qui désigne l'immortalité et qui vient directement de la mythologie grecque comme le mot Hadès désigne une divinité.

+
Evidemment, en français Hadès désigne uniquement le dieu grec, on parle ici du grec ancien dans lequel ont été écrit les écritures grecques chrétiennes.
les écritures grecques chrétiennes :interroge: Terme inventé !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16068
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 16 mars18, 07:29

Message par agecanonix »

:non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités