D'autres enfants après Jésus

Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: D'autres enfants après Jésus

Ecrit le 09 août18, 10:02

Message par Chrétien de Troyes »

Pour Agecanonix de la part de Paulo
Paulo a écrit :Flavius Joseph, tout comme les Apôtres, étaient juifs. Hors chez les juifs, sont appelés "frères" les descendant de Jacob Israël :

"Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne, que tu en auras pris possession, et que tu y auras établi ta demeure, si tu dis: «Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m'entourent», tu mettras sur toi un roi que Yahweh, ton Dieu, aura choisi; c'est du milieu de tes frères que tu prendras un roi, pour l'établir sur toi; tu ne pourras pas te donner pour roi un étranger qui ne serait pas ton frère. (Deutéronome 17, 14-15)

A ce que je sache, les hébreux n'étaient tous pas nés de la même mère, quand ils sont entrés en terre promise.

De plus, pourquoi dit-on à propos de Jésus :

" N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon? (Marc 6, 3)

Si Jésus avait été fils de Marie au même titre que Jacques, de José, de Jude et de Simon, on aurait dit "N'est-ce pas le charpentier, le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?" Si on le présente comme étant "le fils de Marie", cela veut dire que Marie n'avait qu'un fils, et que ces frères, se sont des cousins.

De plus, voici ce qu'on nous dit plus loin de José :

"Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques le Petit et de José" (Marc 15, 40)

Comment Jacques (le petit) et José, peuvent-ils être en même temps fils de Marie qui regardait à distance Jésus sur la croix, et de Marie la mère de Jésus qui était au pied de la croix avec Jean à ses côtés ?

Jacques et José ne peuvent donc pas être des fils de Marie, la mère de Jésus et en même temps les fils de Marie, la soeur de la mère de Jésus.

Marie, la mère de Jacques le petit et de Jude, devait être l'épouse de Clopas et la tante de Marie mère de Jésus, qu'on retrouve avec Marie Madeleine :

"Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine." (Jean 19, 25)

Marie femme de Clopas et Marie-Madeleine, au moment où Jésus expira, s'étaient sans doute éloigné du pied de la croix, laissant Marie et Jean seul, pour les derniers instants de Jésus.
@Estrabolio; votre logique n'est pas bonne car d'abord vous ne considérez jamais que les symboles pour les deux cultures ont des sens différents. Ensuite vous prenez le judaïsme pharisien pour le seul judaïsme de l'époque. Un tel scandale n'était pas nécessairement le cas de tous. On va arrêter la discussion ici, à moins que vous ayez de quoi de réellement intéressant à dire.

@Agecanonix; les exégètes Témoins de Jéhovah sont nuls. Je crois pas avoir à développer encore sur le sujet je crois que je l'ai assez fait jusqu'ici. Les trois Évangiles se contredisent sur plus d'un détails, dans ce cas on ne peut pas prendre le texte pour un récit historique, ça pose de sérieux problèmes de compréhension.

Cordialement à vous trois

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 août18, 10:25

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit : Quand votre invention sur la visite d'Ator qui serait venu annoncer à la futur mère du Pharaon, que Dieu viendrait engendrer en elle un fils, alors là vous faites fort, et vous vous ridiculisez, nous montrant que vous n'avez rien compris à la mythologie Egyptienne, car voici qui était Hator :
Non seulement ce n'est pas une invention, le temple de deir el bahari montre tout le processus en détail, lorsque j'aurais le temps j'ouvrirais un fil sur le sujet avec toutes les photos et les explications de Christiane Desroches Noblecourt s'y rapportant. D'autre part, Hator est la déesse de l'enfantement, c'est donc elle qui annonçait à la future mère de Pharaon la bonne nouvelle.

@Chrétien de Troyes,
Je n'assimile pas tous les juifs de l'époque de Jésus à des pharisiens et encore moins le judaïsme des pharisiens au seul judaïsme de l'époque j'ai pris un exemple c'est tout.
Quant aux différences entre la culture égyptienne et la culture juive, je ne partage pas votre vision des choses. Au contraire, je pense que les symboles avaient le même sens dans ces deux cultures. Simplement, des siècles de mépris, de désinformation sur les "idolâtres" égyptiens ont donné de cette civilisation une image faussée. La civilisation égyptienne c'est 3000 ans d'histoire que la Bible ramène à une peuplade adorant tout ce qui bouge.....
Mais lorsque j'aurais un peu de temps, j'ouvrirais un fil sur le sujet

Chrétien de Troyes

Ecrit le 09 août18, 16:02

Parlant de mépris revoyez votre commentaire sur les hebreux. C'était courant dans l'antiquité de se considérer supérieur aux autres peuples. Rien d'étonnant dans le langage des hebreux envers les autres nations. La culture hébraïque est unique que vous le vouliez ou non. Son rapport a l'écriture et son mysticisme bien qu'en apparence semblable à celui des autres cultures à ses particularités, et c'est d'ailleurs le cas pour tous les peuples du moyen orient de l'antiquité qui partageaient plusieurs point en communs mais avaient chacun ses caractéristiques.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 août18, 20:14

Message par Estrabolio »

Chrétien de Troyes a écrit :Parlant de mépris revoyez votre commentaire sur les hebreux. C'était courant dans l'antiquité de se considérer supérieur aux autres peuples. Rien d'étonnant dans le langage des hebreux envers les autres nations. La culture hébraïque est unique que vous le vouliez ou non. Son rapport a l'écriture et son mysticisme bien qu'en apparence semblable à celui des autres cultures à ses particularités, et c'est d'ailleurs le cas pour tous les peuples du moyen orient de l'antiquité qui partageaient plusieurs point en communs mais avaient chacun ses caractéristiques.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le problème est, à mon humble avis, lorsque des personnes vivant à notre époque et qui ont donc devant elles toutes ces civilisations les regardent avec le prisme d'une civilisation particulière plutôt que de façon pragmatique.
Chaque culture est unique, a ses particularités,(sinon, on ne pourrait pas parler de telle ou telle culture, il n'y en aurait qu'une :)) là aussi je suis d'accord mais la présentation qui nous est faite d'une culture totalement différente des autres car inspirée par Dieu est fausse tout simplement.
En ce qui concerne le sujet, ce n'est pas moi qui ai inventé le séjour en Egypte de Jésus et sa famille. Pour tout autre personnage historique, on tient compte du contexte,des influences culturelles possibles, des corrélations avec des événements, des idées contemporaines. Pour ma part, je pensais que le récit fait par les évangiles de la naissance miraculeuse de Jésus était propre aux évangiles, qu'on ne le retrouvait nulle part ailleurs mais, en tombant sur ces fresques j'ai cherché à comprendre s'il pouvait y avoir une inspiration égyptienne aux évangiles et les points de convergence sont extrêmement nombreux.
Je n'ai pour ma part aucun a priori, je ne cherche pas à démontrer telle ou telle vérité, j'essaye juste, par curiosité intellectuelle, de comprendre comment se sont formés ces différentes cultures. C'est passionnant de voir l'évolution (pas toujours positive) des idées, des concepts à travers les cultures ou au sein d'une même culture.
Encore une fois, je ne suis pas là pour dire "c'est ça la vérité" car je pense que personne ne peut affirmer connaître la vérité sur ces sujets mais simplement apporter les éléments de ma réflexion et lire ceux des autres.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août18, 20:16

Message par agecanonix »

CdT a écrit :@Agecanonix; les exégètes Témoins de Jéhovah sont nuls. Je crois pas avoir à développer encore sur le sujet je crois que je l'ai assez fait jusqu'ici. Les trois Évangiles se contredisent sur plus d'un détails, dans ce cas on ne peut pas prendre le texte pour un récit historique, ça pose de sérieux problèmes de compréhension.
C'est à la fois rassurant et révélateur de lire cette explication de C d T .

Rassurant car se voir accuser d'être nul par quelqu'un qui croit que Dieu a une maman , une grand-maman , des tontons, tatas, cousins et cousines, c'est apaisant..

Révélateur car trouver comme excuse à ce jugement que les évangiles se contredisent, c'est reporter sur les premiers chrétiens les raisons de la prétendue nullité des exégètes TJ.

Car tout est dans cette phrase. Les TJ sont nuls parce que les évangiles sont nulles aussi . Analysez bien ce texte. Je n'invente rien .

Première phrase : affirmation: les TJ sont nuls dans leur analyse..
Deuxième affirmation : conséquence : je n'ai plus besoin de le démontrer ou j'abandonne..
Troisième affirmation : raison de tout cela : c'est parce que les évangiles sont faillibles...

Si nous relions les deux constatations cela donne : les TJ sont nuls parce que les évangiles sont nulles..

C d T a imprudemment reconnu ceci : je dirais que je préfère m'en tenir toujours aux Pères de l'Église

Tout est là. Vos analyses vont privilégier "toujours" les Pères de "votre" Eglise en éliminant les explications des évangiles qui viennent les contredire, en oubliant au passage, que les Pères de l'Eglise se contredisent entre eux.

Cela me fait penser aux reproches de Jésus à l'endroit des Pharisiens et Sadducéens. Ils avaient privilégié la tradition, et donc les pères de leurs mouvements sectaires et ils avaient délibérément oublié l'esprit de la Loi qui ne demandait pas autant de rigueur et d'interdits.

Votre mépris affiché des TJ que vous qualifiez de nuls, entre autres quolibets, me fait penser à ce que les pharisiens pensaient de ceux qui écoutaient Jésus : " Mais cette foule qui ne connait pas la Loi, ce sont des maudits "..

Chez vous nous trouvons une variante : " ces TJ qui ne connaissent pas les Pères de l'Eglise, se sont des nuls "..

Nous continuerons donc sans vous.

Les évangiles affirment simplement, sans ostentation, au détour d'une phrase, que Jésus a des frères.. Pas des cousins, des frères...

Mat 13:55.
  • " N'est ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle t'elle pas Marie et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Juda ? "

Certains tentent de remplacer le mot "frères" par "cousins".. Seulement Marc 6:3 ajoute une précision de taille : Jésus avait aussi des sœurs.
Et là, pour le coup, une substitution soeur-cousine parait peu probable car inédite dans la bible.

Pour ceux qui objecteraient comme C d T que la bible est faillible parce qu'elle se contredirait, je leur oppose Mat 13:35, Mat 12:46, Marc 6:3, Jean 2:12 et Actes 1:14 où les 4 auteurs des évangiles sont unanimes pour indiquer que Jésus avait des frères...

Et pour cause puisque mat 1:25 nous apprend : Mais il n'eut pas de relations avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus.

Vous notez la construction de la phrase ? Joseph n'a pas de relation (sexuelle) avec Marie jusqu'à la naissance de Jésus...... pas ==> jusqu'à.
Un début et une fin à cette abstinence..
Pourquoi ne pas avoir écrit : Joseph n'eut jamais de relation avec elle ...
Parce que Mathieu allait écrire Mat 13:55. ==> Jésus avait des frères..

Maintenant on va nous dire que des "relations" c'est pas des relations sexuelles, dans ce cas c'est quoi ? Joseph a abandonné Marie, ils se sont séparés, ou alors ils ne sont sont plus jamais adressé la parole ?
Cherchez bien.....surtout que beaucoup d'autres traductions mettent : Mais il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils... le même verbe "connaître" qu'en Genèse 4:1 : " L'homme connut Ève sa femme ; elle devint enceinte et accoucha de Caïn "

Alors oui, C d T a raison, pour nier cette vérité il faut discréditer les évangiles, dire qu'elles se contredisent (ce qui n'est pas le cas ici) ou leur affubler un nom compliqué, issu des juifs, et donc volontairement utilisé pour jeter le doute, et pour enfin expliquer qu'heureusement il y a les bons Pères de l'Eglise Orthodoxe qui eux savaient...

mouais.. pas très logique tout çà.

Je préfère donc rester nul au yeux de C d T, et penser que les 4 évangélistes étaient mieux placés que des théologiens plus tardifs pour savoir que celui avec qui il avait vécu des années mémorables avaient ou non des frères et sœurs. D'autant que deux d'entre eux participeront à la rédaction du NT, Jacques et Jude..

a+

Paulo

Ecrit le 10 août18, 01:54

Message par Paulo »

agecanonix a écrit :Je préfère donc rester nul au yeux de C d T, et penser que les 4 évangélistes étaient mieux placés que des théologiens plus tardifs pour savoir que celui avec qui il avait vécu des années mémorables avaient ou non des frères et sœurs. D'autant que deux d'entre eux participeront à la rédaction du NT, Jacques et Jude.. a+
Vous êtes tous témoins de l'aveuglement d' Agecanonix, qui vient nous dire que les 4 évangélistes était mieux placé pour nous dire que Jésus avait des frères et soeurs, quand l'un d'entre eux, Jean, nous dit que Jacques et Jude, sont les fils de Marie, la femme de Clopas, soeur de la mère de Marie mère de Jésus.

Dans la Bible, se trouve la preuve que Jacques et Judes n'étaient pas des fils de Marie mère de Jésus, et donc pas des frères de sang avec Jésus ; mais des "membres de la famille de la soeur de Marie" ; ce qui veut dire que dans les autres évangiles, le terme frère qui est employé l'est pour parler des membres de la famille élargie, et par de la famille de Joseph et Marie.

Et pour ne pas avoir à reconnaître son erreur, il ignore mes messages.

Je me demande pourquoi il n'a pas été banni de ce forum, quand il intervient dans un forum de dialogue, refusant de dialoguer avec tous ceux qui le contredisent. Il faut croire que ce forum est administré par les TJ dont il fait partie, et qu'on accorde aux TJ qui interviennent sur ce forum, des privilèges que les autres n'ont pas.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 10 août18, 03:07

Bonjour Estrabolio, Paulo et Agecanonix;
Estrabolio a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le problème est, à mon humble avis, lorsque des personnes vivant à notre époque et qui ont donc devant elles toutes ces civilisations les regardent avec le prisme d'une civilisation particulière plutôt que de façon pragmatique.
Si vous pouviez faire abstraction de la façon dont on vous a enseigné la religion chrétienne et chercher à comprendre mes positions philosophico-théologico-religieuses ça aiderait beaucoup la communication entre nous deux. :wink:
Estrabolio a écrit :Pour ma part, je pensais que le récit fait par les évangiles de la naissance miraculeuse de Jésus était propre aux évangiles, qu'on ne le retrouvait nulle part ailleurs mais, en tombant sur ces fresques j'ai cherché à comprendre s'il pouvait y avoir une inspiration égyptienne aux évangiles et les points de convergence sont extrêmement nombreux.
Il me semble que la mère d'Horus c'était accouplé avec le phallus coupé de son mari. Mais bon, au delà de tout ça, la naissance miraculeuse du Christ même si elle peut ressembler à certains autres récits, n'a en réalité aucune ressemble philosophique ou théologique avec les autres. Le Christ est né d'une Vierge pour des raisons complètement différentes que ce que l'on retrouve dans d'autres mythologies.
Estrabolio a écrit :Encore une fois, je ne suis pas là pour dire "c'est ça la vérité" car je pense que personne ne peut affirmer connaître la vérité sur ces sujets mais simplement apporter les éléments de ma réflexion et lire ceux des autres.
Oui effectivement nous sommes ici pour débattre et apprendre. Mais c'est un exercice compliqué sans modération. On utilise donc le vocabulaire nécessaire pour faire passer son message, c'est malheureux mais ainsi sont les choses.

Agecanonix
Encore une fois vous déformez mes propos car vous ne voulez pas débattre avec moi. C'est correct, continuez à galvaniser vos troupe de Témoins de Jéhovah, moi je m'adresse aux chercheurs de vérités.

À Agecanonix de la part de Paulo
Agecanonix a écrit :Je préfère donc rester nul au yeux de C d T, et penser que les 4 évangélistes étaient mieux placés que des théologiens plus tardifs pour savoir que celui avec qui il avait vécu des années mémorables avaient ou non des frères et sœurs. D'autant que deux d'entre eux participeront à la rédaction du NT, Jacques et Jude.. a+
Paulo a écrit :Vous êtes tous témoins de l'aveuglement d' Agecanonix, qui vient nous dire que les 4 évangélistes était mieux placé pour nous dire que Jésus avait des frères et soeurs, quand l'un d'entre eux, Jean, nous dit que Jacques et Jude, sont les fils de Marie, la femme de Clopas, soeur de la mère de Marie mère de Jésus.

Dans la Bible, se trouve la preuve que Jacques et Judes n'étaient pas des fils de Marie mère de Jésus, et donc pas des frères de sang avec Jésus ; mais des "membres de la famille de la soeur de Marie" ; ce qui veut dire que dans les autres évangiles, le terme frère qui est employé l'est pour parler des membres de la famille élargie, et par de la famille de Joseph et Marie.

Et pour ne pas avoir à reconnaître son erreur, il ignore mes messages.

Je me demande pourquoi il n'a pas été banni de ce forum, quand il intervient dans un forum de dialogue, refusant de dialoguer avec tous ceux qui le contredisent. Il faut croire que ce forum est administré par les TJ dont il fait partie, et qu'on accorde aux TJ qui interviennent sur ce forum, des privilèges que les autres n'ont pas.
Cordialement à vous trois

Chrétien de Troyes :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 août18, 04:05

Message par Saint Glinglin »

Paulo a écrit :Vous êtes tous témoins de l'aveuglement d' Agecanonix, qui vient nous dire que les 4 évangélistes était mieux placé pour nous dire que Jésus avait des frères et soeurs, quand l'un d'entre eux, Jean, nous dit que Jacques et Jude, sont les fils de Marie, la femme de Clopas, soeur de la mère de Marie mère de Jésus.
Versets ?

Paulo

Ecrit le 10 août18, 05:51

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Versets ?
Je les ai mis dans le message adressé bien avant, à Agecanonix. Je les mets à nouveau :

Voici le verset utilisé par Agecanonix pour dire que Jacques, José et Simon, étaient les fils de Marie, avec Jésus :

"N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?" (Marc 6, 3)

Et voici la preuve que Jacques et José, n'était pas les fils de Marie la mère de Jésus, mais de sa tante, Marie, femme de Clopas :

Près de la croix, Jean nous dit que se trouvait 3 femmes :

Près de la croix de Jésus se tenaient debout:

1. sa mère,
2. la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas
3. Marie de Magdala. (Jean 19, 25)

Au moment où Jésus expira, visiblement Marie la tante de Jésus (soeur de sa grand-mère) et Marie de Magdala ont laissé Jean et Marie sa mère, au pied de la croix, pour rejoindre les Apôtres de Jésus et regarder de loin :

C'est ce que nous disent Marc et Matthieu :

Le "centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, déclara : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! » Il y avait aussi des femmes, qui observaient de loin, et parmi elles :

1. Marie Madeleine,
2. Marie, mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé, (Marc 15, 39-40)

"Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit. À la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d'une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » Il y avait là de nombreuses femmes qui observaient de loin. Elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir. Parmi elles se trouvaient :

1. Marie Madeleine,
2. Marie, mère de Jacques et de Joseph (José)
3. la mère des fils de Zébédée. (Salomé) (Matthieu (LIT) 27)

Ce sont elles qui vont suivre Joseph d'Arimathie pour voir où il va a déposer le corps de Jésus, pour le lendemain aller l'embaûmer :

"Ayant suivi (Joseph), les femmes qui étaient venues de la Galilée avec (Jésus), considérèrent le sépulcre et comment son corps avait été déposé. (Luc 23, 55)

Joseph acheta un linceul, il descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le linceul et le déposa dans un tombeau qui était creusé dans le roc. Puis il roula une pierre contre l'entrée du tombeau. Or, Marie Madeleine et Marie, mère de José (Joseph), observaient l'endroit où on l'avait mis. (Marc 15, 47)

On peut donc penser que Marie, la femme de clopas, la tante de Jésus (soeur de Marie sa mère) et Marie de Magadala, vont s'éloigner de Marie la mère de Jésus et Jean, qui eux vont restés au pied de la croix, pour aller rejoindre les Apotres. On les retrouve ensuite au tombeau toutes les deux.

Donc, ceux qui sont présenté au début appelés "les frères de Jésus) : Jacques, José (Joseph), Jude (fils de Jacques)ne sont pas des fils de Marie mère de Jésus. Il reste Simon, qui est

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août18, 07:36

Message par agecanonix »

Je réponds exceptionnellement à Paulo.

Tu es un petit malin puisque tu as choisi une traduction qui t'arrange.

Voici une autre traduction de Jean 19 :
  • Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie la femme de Clopas et Marie du village de Magdala.
Nous avons donc 4 femmes et non pas 3. La sœur de Marie n'est pas la femme de Clopas.

Tu aurais du comprendre facilement car dans ton hypothèse la sœur de Marie s'appellerait Marie aussi.. Du jamais vu dans la bible puisqu'on ne donne jamais le même prénom à deux frères ou à deux sœurs vivants..

Donc en Jean 19:25 il y a 4 femmes, dont une certaine Marie, femme de Clopas. Elle ne peut pas être la soeur de Marie pour les raisons évoquées plus haut.

En Marc 15:40 il y a plus de 3 femmes. La mère de Jésus n'est pas citée mais on remarque que la mère de Jacques le petit et de José n'est pas désignée comme étant la sœur de Marie. Notre lecture de Jean 19:25 est donc la bonne..
  • Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, et parmi elles Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé

voilà voili..

Paulo

Ecrit le 10 août18, 19:59

Message par Paulo »

agecanonix a écrit :Je réponds exceptionnellement à Paulo.

Tu es un petit malin puisque tu as choisi une traduction qui t'arrange.

Voici une autre traduction de Jean 19 :
  • Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie la femme de Clopas et Marie du village de Magdala.
Nous avons donc 4 femmes et non pas 3. La sœur de Marie n'est pas la femme de Clopas.

Tu aurais du comprendre facilement car dans ton hypothèse la sœur de Marie s'appellerait Marie aussi.. Du jamais vu dans la bible puisqu'on ne donne jamais le même prénom à deux frères ou à deux sœurs vivants..

Donc en Jean 19:25 il y a 4 femmes, dont une certaine Marie, femme de Clopas. Elle ne peut pas être la soeur de Marie pour les raisons évoquées plus haut.

En Marc 15:40 il y a plus de 3 femmes. La mère de Jésus n'est pas citée mais on remarque que la mère de Jacques le petit et de José n'est pas désignée comme étant la sœur de Marie. Notre lecture de Jean 19:25 est donc la bonne..
  • Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, et parmi elles Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé

voilà voili..
Ce qu'Agecanonix qui exceptionnellement a réagi à mon message, ne sait pas que Marie, la femme ce Clopha (Appelé aussi Alphée) , la tante de Jésus, n'est pas la soeur de sa mère, mais sa belle-soeur. A l'époque de Jésus, l'expression "soeur" était la même pour parler des belles-soeurs.

Jacques le petit (appelé aussi Jacques les mineur), était différencié de Jacques, le fils de Zébédé et frère de Jean, en étant appelé Jacques le petit ou le mineur.

Clopas était, d'après Eusèbe de Césarée, dans l'histoire écclesiastique (historien juif), Alphée, le frère de Joseph l'époux de Marie, et sa femme Marie, était la belle-soeur (soeurà de Marie la mère de Jésus, ils avaient 2 fils : Jacques le mineur, et Simon.

Je le cite :

« Après le martyre de Jacques et la destruction de Jérusalem qui arriva en ce temps, on raconte que ceux des apôtres et des disciples du Seigneur qui étaient encore en ce monde vinrent de partout et se réunirent en un même lieu avec les parents du Sauveur selon la chair (dont la plupart existaient à cette époque). Ils tinrent conseil tous ensemble pour examiner qui serait jugé digne de la succession de Jacques, et ils décidèrent à l’unanimité que Siméon, fils de ce Clopas dont parle l’Évangile, était capable d’occuper le siège de cette église : il était, dit-on, cousin du Sauveur : Hégésippe raconte en effet que Clopas était le frère de Joseph. »( Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, t. 3, chap.11)

Donc, l'argument d'Agecanonix, disant qu'on n'attribuait pas le même prénom à 2 soeurs, il s'écroule :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août18, 00:26

Paulo a écrit :On peut donc penser que Marie, la femme de clopas, la tante de Jésus (soeur de Marie sa mère) et Marie de Magadala, vont s'éloigner de Marie la mère de Jésus et Jean, qui eux vont restés au pied de la croix, pour aller rejoindre les Apotres. On les retrouve ensuite au tombeau toutes les deux.
Il est grotesque de prétendre synthétiser des évangiles contradictoires.

Tant que tu y es, est-ce que le Jourdain se jette dans le lac de Tibériade pour que Jésus ait pu recruter ses disciples en ces deux endroits à la fois ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août18, 00:26

Paulo a écrit :On peut donc penser que Marie, la femme de clopas, la tante de Jésus (soeur de Marie sa mère) et Marie de Magadala, vont s'éloigner de Marie la mère de Jésus et Jean, qui eux vont restés au pied de la croix, pour aller rejoindre les Apotres. On les retrouve ensuite au tombeau toutes les deux.
Il est grotesque de prétendre synthétiser des évangiles contradictoires.

Tant que tu y es, est-ce que le Jourdain se jette dans le lac de Tibériade pour que Jésus ait pu recruter ses disciples en ces deux endroits à la fois ?

Paulo

Ecrit le 11 août18, 00:37

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Il est grotesque de prétendre synthétiser des évangiles contradictoires.
Les Evangiles c'est la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus. La Bonne Nouvelle qu'il a a annoncé, c'est le salut qu'il est venu nous apporter, la Vie éternelle, dans le don de l'Esprit.

Je te mets eu défi de me montrer dans quel Evangile, un Apôtre annonce une Bonne Nouvelle contradictoire. Ils annoncent tous la Bonne Nouvelle, la même.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août18, 00:56

Rien qu'à l'intérieur de Luc :

9.49 Jean prit la parole, et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.
9.50 Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus; car qui n'est pas contre vous est pour vous.

11.23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

Répondre