@Estrabolio; votre logique n'est pas bonne car d'abord vous ne considérez jamais que les symboles pour les deux cultures ont des sens différents. Ensuite vous prenez le judaïsme pharisien pour le seul judaïsme de l'époque. Un tel scandale n'était pas nécessairement le cas de tous. On va arrêter la discussion ici, à moins que vous ayez de quoi de réellement intéressant à dire.Paulo a écrit :Flavius Joseph, tout comme les Apôtres, étaient juifs. Hors chez les juifs, sont appelés "frères" les descendant de Jacob Israël :
"Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne, que tu en auras pris possession, et que tu y auras établi ta demeure, si tu dis: «Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m'entourent», tu mettras sur toi un roi que Yahweh, ton Dieu, aura choisi; c'est du milieu de tes frères que tu prendras un roi, pour l'établir sur toi; tu ne pourras pas te donner pour roi un étranger qui ne serait pas ton frère. (Deutéronome 17, 14-15)
A ce que je sache, les hébreux n'étaient tous pas nés de la même mère, quand ils sont entrés en terre promise.
De plus, pourquoi dit-on à propos de Jésus :
" N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon? (Marc 6, 3)
Si Jésus avait été fils de Marie au même titre que Jacques, de José, de Jude et de Simon, on aurait dit "N'est-ce pas le charpentier, le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?" Si on le présente comme étant "le fils de Marie", cela veut dire que Marie n'avait qu'un fils, et que ces frères, se sont des cousins.
De plus, voici ce qu'on nous dit plus loin de José :
"Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques le Petit et de José" (Marc 15, 40)
Comment Jacques (le petit) et José, peuvent-ils être en même temps fils de Marie qui regardait à distance Jésus sur la croix, et de Marie la mère de Jésus qui était au pied de la croix avec Jean à ses côtés ?
Jacques et José ne peuvent donc pas être des fils de Marie, la mère de Jésus et en même temps les fils de Marie, la soeur de la mère de Jésus.
Marie, la mère de Jacques le petit et de Jude, devait être l'épouse de Clopas et la tante de Marie mère de Jésus, qu'on retrouve avec Marie Madeleine :
"Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine." (Jean 19, 25)
Marie femme de Clopas et Marie-Madeleine, au moment où Jésus expira, s'étaient sans doute éloigné du pied de la croix, laissant Marie et Jean seul, pour les derniers instants de Jésus.
@Agecanonix; les exégètes Témoins de Jéhovah sont nuls. Je crois pas avoir à développer encore sur le sujet je crois que je l'ai assez fait jusqu'ici. Les trois Évangiles se contredisent sur plus d'un détails, dans ce cas on ne peut pas prendre le texte pour un récit historique, ça pose de sérieux problèmes de compréhension.
Cordialement à vous trois
Chrétien de Troyes