Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 13 nov.23, 11:04

Message par SophiaSofia »

Stop ! a écrit : 13 nov.23, 08:06
Plus besoin de le manger à l'office, alors ?
Nous partageons le pain et buvons à sa coupe jusqu'à ce qu'il vienne. Il va de soi que lorsqu'il est venu, prendre les repas entre frères et soeurs dans la foi en Jésus-Christ en mémoire de lui "jusqu'à ce qu'il vienne" supprime la nécessité y mettant fin. Pourquoi le ferait-on encore "en mémoire de lui" lorsqu'il est venu ? plus besoin de se souvenir, il est là, vivant et manifesté en nous et parmi nous.

Le pain, c'est une nourriture spirituelle, la même que la sienne, Jean 4:31 et suite :

"Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant : Rabbi, mange. Mais il leur dit : J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres : Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble".

Quant au vin, il est nouveau, Matthieu 26 et suite :

"Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père."

Marc Marc 14:24 "Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs. Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu".

Luc 22:17 "Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu".

Lorsque Christ Jésus est venu faire sa demeure en nous, en Esprit et en vérité, le Royaume de Dieu est venu :

"Matthieu 16:27 "Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne".

Marc 9:1 "Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance".

Luc 9:27 "Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu".

Jean 8:51 "En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort".

Jean 21:22 "Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi".

Ajouté 10 minutes 20 secondes après :
1 Corinthiens 4:5 "C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due".

1 Corinthiens 11:26 "Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne".

Jacques 5:7 "Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 13 nov.23, 13:14

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 13 nov.23, 11:14 "Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père."
À propos de cette citation, j'ai constaté qu'il y avait une version légèrement différente de la version retenue, d'autant qu'il est plutôt étonnant que les apôtres n'aient pas réagi à l'idée de manger son corps et boire son sang...

La Traduction du Monde Nouveau (2018) donne en effet :

''Matthieu 26:26 : Pendant qu’ils continuaient à manger, Jésus prit un pain et dit une prière de bénédiction. Puis il le rompit, le donna aux disciples et leur dit : « Prenez, mangez. Ceci représente mon corps.

Matthieu 26:27 Il prit aussi une coupe et dit une prière de remerciement. Puis il la leur donna et leur dit : « Buvez-en tous, 26:28 car ceci représente mon sang, le “sang de l’alliance”, qui va être versé en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés.

Le verbe grec est ἐστi (esti) - Et STRONG traduit le verbe par être, signifier, [le sens est très proche de représenter...]...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 nov.23, 20:34

Message par Saint Glinglin »

SophiaSofia a écrit : 13 nov.23, 08:03 Voici ce qu'elle fait répondre, la Sagesse de mon Père Céleste :
Curieusement, tu cites le NT. Mais tu approuves les crimes vantés par l'AT, n'est-ce pas ?

Ou bien rejettes-tu le dieu des Juifs ?

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Jn 8.44

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.23, 23:50

Saint Glinglin a écrit : 13 nov.23, 20:34 Curieusement, tu cites le NT. Mais tu approuves les crimes vantés par l'AT, n'est-ce pas ?

Ou bien rejettes-tu le dieu des Juifs ?

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Jn 8.44
Jésus n'a jamais dit par ces paroles mises en gras dans ton post que l'Eternel de l'ancien testament est (ou était) le diable, il faut être fou (totalement égaré, l'esprit tordu) pour les interpréter ainsi, bien évidemment sorties de leur contexte pour leur faire dire ce qu'elles n'ont jamais voulu dire, et ce contexte, le voici :

39 "Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu".

Clair, net et tranchant : ses interlocuteurs prétendaient avoir pour père Abraham, ainsi le Dieu d'Abraham (ils disent donc : nous avons un seul Père, Dieu), or Jésus leur dit qu'ils ne sont pas de Dieu parce qu'ils ne le croient pas Lui, qui leur dit la vérité, la Parole de Dieu est la Vérité, celle qu'on entend de Dieu et qu'on écoute (celui donc qui ne l'écoute pas n'est pas de Dieu même s'il le dit). Il leur dit donc qu'ils ont pour père (puisqu'ils ne l'aiment pas, ne l'écoutent pas et qu'ils font les oeuvres de leur père), le diable. Ils ne comprennent pas son langage comme tous ceux qui ont le même père, ils ne peuvent écouter sa parole, ils parlent de leur propre fonds.

Je peux aussi bien citer l'ancien testament que le nouveau puisque c'est la même unique Parole, celle de l'Eternel Dieu, depuis le commencement, l'unique Créateur de toutes choses. Combien de fois ai-je déjà écrit qu'il n'y a pas deux Dieux, un pour l'ancien et un pour le nouveau, donc pas non plus deux Jésus comme deux Paroles de Dieu, une pour l'ancien et une pour le nouveau, il y a une alliance ancienne puis une alliance nouvelle du même Eternel Dieu, une même Parole. Dans l'ancien testament, Jésus est l'Ange de l'Eternel dont on n'entend plus parler dans le nouveau testament, et pour cause, puisqu'il se dépouille de sa gloire, comme Paul l'écrit, pour paraitre en simple homme, aux Philippiens en 2 :

"5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu (le Dieu véritable), n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu (le Véritable), mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père".

Si quelqu'un ici saisit que le Véritable (le Père) est Esprit Saint, Gloire, Lumière (le Très Haut) et que le Seigneur, le Dieu véritable (le Fils unique souverainement élevé, Roi des nations), c'est sa Parole et sa forme, un seul Esprit ainsi un seul Seigneur, un seul Dieu, celui-là à vu la Lumière et il est heureux, car ce n'est pas la chair et le sang qui lui ont révélé cela, mais mon Père Céleste et unique, celui de Jésus, son Dieu et le mien.

On peut faire dire à la Parole de Dieu ce que l'on veut en sortant des versets de leur contexte, mais c'est malhonnête et c'est fait dans l'esprit de l'accusateur puisque l'interprétation est alors blasphématrice et mensongère, comme dans le cas présent. Faire dire au Dieu véritable ce qu'il n'a jamais voulu dire, cela aussi chacun en rendra compte.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.23, 00:11

Message par Stop ! »

SophiaSofia a écrit : 13 nov.23, 23:50 Si quelqu'un ici saisit que le Véritable (le Père) est Esprit Saint, Gloire, Lumière (le Très Haut) et que le Seigneur, le Dieu véritable (le Fils unique souverainement élevé, Roi des nations), c'est sa Parole et sa forme, un seul Esprit ainsi un seul Seigneur, un seul Dieu, celui-là à vu la Lumière et il est heureux, car ce n'est pas la chair et le sang qui lui ont révélé cela, mais mon Père Céleste et unique, celui de Jésus, son Dieu et le mien.
Si quelqu'un ici mérite le grand prix du fayotage céleste, je crois que ça peut être toi.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.23, 01:09

Stop ! a écrit : 14 nov.23, 00:11 Si quelqu'un ici mérite le grand prix du fayotage céleste, je crois que ça peut être toi.
Tu confonds zèle et fayotage.

"Le zèle est un état d’esprit qui se caractérise par une forte motivation, une grande implication et une volonté de bien faire les choses. Il est souvent associé à l’enthousiasme, à la passion et à l’engagement. Le zèle est une qualité appréciée dans de nombreux domaines, notamment dans le travail, les études et les activités bénévoles.

Le fayotage, en revanche, est une attitude hypocrite qui consiste à flatter ou à complimenter quelqu’un dans le but d’obtenir des avantages ou des faveurs. Le fayotage est souvent associé à la soumission, à la servilité et à la lâcheté. Il est généralement mal vu dans la plupart des contextes sociaux et professionnels.

En résumé, le zèle est une qualité positive qui reflète l’engagement et la motivation, tandis que le fayotage est une attitude négative qui reflète l’hypocrisie et la soumission
".

Tite 2:11 "Car la grâce de Dieu, pour le salut de tous les hommes, a été manifestée; Et elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre, en ce présent siècle, dans la tempérance, dans la justice, et dans la piété; En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et notre Sauveur Jésus-Christ, Qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de nous purifier, et de se former un peuple particulier, zélé pour les bonnes oeuvres.
Enseigne ces choses, exhorte, et reprends avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise
".

La gloire du grand (du grec megas = splendide, majesteux) Dieu et Sauveur Jésus-Christ, je l'ai vue, il m'a appelée, puis justifiée, puis glorifiée, le peuple particulier qu'il se forme est naturellement zélé pour de bonnes oeuvres et adore témoigner en son nom glorieux, c'est plus fort que nous parce que Celui qui vit en nous est plus grand que nous.

Le même mot que dans ce verset en Matthieu 24:21 "Car alors, la détresse sera si grande (megas) qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais".

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.23, 02:28

SophiaSofia a écrit : 13 nov.23, 23:50 Si quelqu'un ici saisit que le Véritable (le Père) est Esprit Saint, Gloire, Lumière (le Très Haut) et que le Seigneur, le Dieu véritable (le Fils unique souverainement élevé, Roi des nations), c'est sa Parole et sa forme, un seul Esprit ainsi un seul Seigneur, un seul Dieu, celui-là à vu la Lumière et il est heureux, car ce n'est pas la chair et le sang qui lui ont révélé cela, mais mon Père Céleste et unique, celui de Jésus, son Dieu et le mien.

On peut faire dire à la Parole de Dieu ce que l'on veut en sortant des versets de leur contexte, mais c'est malhonnête et c'est fait dans l'esprit de l'accusateur puisque l'interprétation est alors blasphématrice et mensongère, comme dans le cas présent. Faire dire au Dieu véritable ce qu'il n'a jamais voulu dire, cela aussi chacun en rendra compte.
Jésus appelle la loi des Juifs "loi de Moïse" et non "loi de Dieu".

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 14 nov.23, 02:51

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 13 nov.23, 23:50 Jésus n'a jamais dit par ces paroles mises en gras dans ton post que l'Eternel de l'ancien testament est (ou était) le diable, il faut être fou (totalement égaré, l'esprit tordu) pour les interpréter ainsi, bien évidemment sorties de leur contexte pour leur faire dire ce qu'elles n'ont jamais voulu dire, et ce contexte,
Il est bon le bon dieu... Alors prions...

- ''Béni soit le dieu des massacres et des crimes qui, dans son insondable justice, ne fait pas de distinction entre le coupable, les enfants, les nourrissons..''.

- ''Béni soit le dieu des exterminations qui inclut dans ses massacres, boeufs et brebis, chameaux et ânes.''

- ''Béni soit le dieu des exterminations qui lave à grande eau sa propre création sans distinction quant à l'homme, la femme, les enfants, les nourrissons, la faune et la flore...

- Béni soit le dieu infanticide qui, fidèle à sa réputation, fait tuer les premiers-nés d'Égypte...

- Béni soit le dieu de justice qui colle à tous les descendants une faute qu'ils n'ont pas commise...

- Béni soit le dieu de la récidive qui regrettant d'avoir exterminé sa propre création remet ça pour assister à pire encore...

- Béni soit le dieu de justice et d'amour pour son peuple élu qui n'a pas levé le petit doigt pour lui venir en aide, mais a préféré gardé le silence...

Fermons les yeux, chantons en choeur à la gloire du bon dieu et bénissons ses iniquités...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.23, 04:56

Saint Glinglin a écrit : 14 nov.23, 02:28 Jésus appelle la loi des Juifs "loi de Moïse" et non "loi de Dieu".
Et, que cherches tu à démontrer en disant cela ? La loi de Moïse ne venait pas de Dieu ? la Bible atteste qu'elle venait de Dieu.

Mais s'il faut citer tout ce que Jésus a dit de Moïse, le post risque d'être long. Quelques passages :

Matthieu 23:1 "Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé".

Leurs oeuvres étaient mauvaises et cela ne venait pas de Dieu, d'agir comme le faisaient les scribes et les pharisiens.

Marc 12:26 "Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ?"

La parabole du riche et du pauvre Lazare, Luc 16:29 "Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait".

Jean 5:41 "Je (Jésus aux Juifs) ne tire pas ma gloire des hommes. Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu. Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?"

Jean 7:14 "Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait. Les Juifs s'étonnaient, disant : Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a point étudié ? Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?"

Jean 9:28 Ils (les pharisiens juifs) l'injurièrent et dirent : C'est toi qui es son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est. Cet homme leur répondit : Il est étonnant que vous ne sachiez d'où il est; et cependant il m'a ouvert les yeux. Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il exauce".

J'en ai bien d'autres, si tu ne crois pas que la loi de Moïse venait de Dieu, tel qu'ici en actes 7 :

"30 Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu. Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition; et, comme il s'approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre : Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n'osait regarder".

Cet ange était l'ange de l'Eternel, Jésus (entendre Dieu Sauveur), qui se manifestait à Moïse. Ils sont malheureux ceux qui ont examiné la Bible avec leur raison et non avec leur coeur, car l'intelligence vient du coeur et plus un coeur est endurci, moins il en a.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.23, 06:08

Message par l_leo »

_ machine_ , qui a du mal à s'excuser pour toutes ses horreurs passées a écrit:

"Et, que cherches tu à démontrer en disant cela ? La loi de Moïse ne venait pas de Dieu ? la Bible atteste qu'elle venait de Dieu."

dieu a écrit tout cela: ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_mosa% ... D2050%20av.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.23, 07:45

l_leo a écrit : 14 nov.23, 06:08 _ machine_ , qui a du mal à s'excuser pour toutes ses horreurs passées a écrit:

"Et, que cherches tu à démontrer en disant cela ? La loi de Moïse ne venait pas de Dieu ? la Bible atteste qu'elle venait de Dieu."

dieu a écrit tout cela: ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_mosa% ... D2050%20av.
J'ai écrit "la Bible atteste qu'elle venait de Dieu", pas "wikipédia atteste que".

Mais si tu préfères wikipédia :

"Bible hébraïque
Moïse, précurseur de la Loi
Selon la Torah, Moïse, le prophète choisi par Dieu, a conduit le peuple d'Israël hors d'Égypte. Peu après, il a reçu son enseignement sur le mont Sinaï et retransmis au travers de ses cinq livres ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent.

Le Deutéronome 4 rapporte : lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi, il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel : « Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Éternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi. » Des passages similaires se référant à la loi incluent, par exemple, (Ex 17,14) : L'Éternel dit à Moïse : « Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux. » ; (Ex 24,4), Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel. Puis il se leva de bon matin ; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël. (Ex 34,27) ; L'Éternel dit à Moïse : « Écris ces paroles ; car c'est conformément à ces paroles que je traite alliance avec toi et avec Israël. » ; et (Lv 26,46) : Tels sont les statuts, les ordonnances et les lois, que l'Éternel établit entre lui et les enfants d'Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse". https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_mosa%C3%AFque

Il s'agit donc bien de la première alliance, l'ancien testament.

De quelles horreur passées devrait s'excuser _ machine_ ? Tu peux en citer quelques-unes pour que tout lecteur de ce fil sache ?

J'écris grand certains mots, à cause de ceux qui voient et lisent "le diable" à la place de "l'Eternel".

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.23, 07:48

SophiaSofia a écrit : 14 nov.23, 04:56 Et, que cherches tu à démontrer en disant cela ? La loi de Moïse ne venait pas de Dieu ? la Bible atteste qu'elle venait de Dieu.
"La Bible", cela ne veut rien dire.

Il y a l'AT de Jéhovah et un NT contenant la révélation d'un autre dieu.

Et Jésus dit que la loi de Moïse ne vient pas de ce dieu-là et que le dieu des Juifs est le diable.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.23, 08:00

Saint Glinglin a écrit : 14 nov.23, 07:48 "La Bible", cela ne veut rien dire.

Il y a l'AT de Jéhovah et un NT contenant la révélation d'un autre dieu.

Et Jésus dit que la loi de Moïse ne vient pas de ce dieu-là et que le dieu des Juifs est le diable.
Pour les païens, le mot Bible ne veut rien dire, mais pour ceux qui appartiennent à Christ donc à Dieu, il revêt une signification.

Tu fais dire à Jésus ce qu'il n'a jamais dit, et t'ai déjà répondu sur ce point avec le contexte et l'explication qui suit :
SophiaSofia a écrit : 13 nov.23, 23:50 Jésus n'a jamais dit par ces paroles mises en gras dans ton post que l'Eternel de l'ancien testament est (ou était) le diable, il faut être fou (totalement égaré, l'esprit tordu) pour les interpréter ainsi, bien évidemment sorties de leur contexte pour leur faire dire ce qu'elles n'ont jamais voulu dire, et ce contexte, le voici :

39 "Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu. Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu".

Clair, net et tranchant : ses interlocuteurs prétendaient avoir pour père Abraham, ainsi le Dieu d'Abraham (ils disent donc : nous avons un seul Père, Dieu), or Jésus leur dit qu'ils ne sont pas de Dieu parce qu'ils ne le croient pas Lui, qui leur dit la vérité, la Parole de Dieu est la Vérité, celle qu'on entend de Dieu et qu'on écoute (celui donc qui ne l'écoute pas n'est pas de Dieu même s'il le dit). Il leur dit donc qu'ils ont pour père (puisqu'ils ne l'aiment pas, ne l'écoutent pas et qu'ils font les oeuvres de leur père), le diable. Ils ne comprennent pas son langage comme tous ceux qui ont le même père, ils ne peuvent écouter sa parole, ils parlent de leur propre fonds.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.23, 08:20

Message par Bragon »

Il y a Dieu parce qu'il y a un monde.
Quand même il n'y aurait que l'univers, il y a une différence entre un univers et pas d'univers du tout, et c'est cette différence qui est Dieu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.23, 11:15

SophiaSofia a écrit : 14 nov.23, 08:00 Pour les païens, le mot Bible ne veut rien dire, mais pour ceux qui appartiennent à Christ donc à Dieu, il revêt une signification.
Pour les Juifs, le NT ne fait pas partie de la Bible. Point barre.

Dt 4.2 Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

Répondre