Ange de l'Éternel ou ange de Dieu ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Ange de l'Éternel ou ange de Dieu ?

Ecrit le 23 mars25, 05:31

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 23 mars25, 00:39 Faux.

Des millions de croyants rejettent ou remettent en question cette interprétation religieuse traditionnelle de la Bible à propos de Satan.
La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure - Edgard Faure.

Pollux a écrit :Je ne fais que démontrer la fausseté de ta supposition selon laquelle le mot "ange" serait interchangeable avec le mot "messager".
Qui a dit cela ?
Pollux a écrit :Impossible de discuter de façon intelligente avec quelqu'un qui se contredit aussi souvent.
C'est surtout qu'il est impossible de discuter avec quelqu'un qui interprète la pensée de l'autre...
Pollux a écrit :Et en passant Jésus est bien chef des anges dans la Bible puisqu'il a autorité sur eux.
Qui a dit le contraire ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 mars25, 06:08

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 23 mars25, 05:31 La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure - Edgard Faure.
Ben justement, la croyance que Satan serait un ange déchu est partagée par la grande majorité des Chrétiens.

Cette croyance qui était probablement absente chez les Chrétiens du premier siècle a été développée durant les siècles subséquents:

Au cours des IIe et IIIe siècles, certains Pères de l'Église ont commencé à développer l'idée que Satan était un ange déchu. Des figures comme Irénée de Lyon et Tertullien ont contribué à cette pensée, intégrant des éléments des traditions juives et des influences philosophiques. (IA)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars25, 06:15

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 23 mars25, 06:08 Ben justement, la croyance que Satan serait un ange déchu est partagée par la grande majorité des Chrétiens.

Cette croyance qui était probablement absente chez les Chrétiens du premier siècle a été développée durant les siècles subséquents:

Au cours des IIe et IIIe siècles, certains Pères de l'Église ont commencé à développer l'idée que Satan était un ange déchu. Des figures comme Irénée de Lyon et Tertullien ont contribué à cette pensée, intégrant des éléments des traditions juives et des influences philosophiques. (IA)
Hélas, pour toi, ce n'est pas ce que dit la bible. Le livre de la Genèse, qui a été écrit probablement entre le 10ème et le 5ème siècle avant Jésus Christ.

Tes affirmations démontrent que vous ne savez pas ce que vous dites.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mars25, 07:00

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 23 mars25, 06:15 Hélas, pour toi, ce n'est pas ce que dit la bible. Le livre de la Genèse, qui a été écrit probablement entre le 10ème et le 5ème siècle avant Jésus Christ.

Tes affirmations démontrent que vous ne savez pas ce que vous dites.
Il n'y a absolument aucune mention de Satan ou d'anges déchus dans la Genèse. Vérifie par toi-même au lieu de croire aveuglément aux inventions religieuses !

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars25, 20:27

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 23 mars25, 07:00 Il n'y a absolument aucune mention de Satan ou d'anges déchus dans la Genèse. Vérifie par toi-même au lieu de croire aveuglément aux inventions religieuses !
Spécifiquement non, mais la Bible révèle bien que le serpent de la Génèse était Satan:

"Il fut jeté à bas, le grand dragon, le serpent d'autrefois, celui qui est appelé le diable et le Satan, celui qui égare toute la terre habitée ; il fut jeté sur la terre, et ses anges y furent jetés avec lui. "
- Apocalypse 12:9.

Celui qui est aveugle, c'est toi, tu t'aveugle toi-même en réfutant les arguments religieux. Tout n'est pas mauvais dans les religions...

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 mars25, 22:18

Message par prisca »

Ayez à l'esprit que satan est un homme 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
13 Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. 16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars25, 23:52

Message par Chrétien »

prisca a écrit : 23 mars25, 22:18 Ayez à l'esprit que satan est un homme 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
13 Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. 16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,
Cela concernait le roi de Babylone, Prisca, rien à voir avec Satan.

Esaïe 14:3:
"Alors, le jour où le Seigneur t'aura accordé le repos, après tes peines et tes agitations, et après le dur esclavage qui te fut imposé, 4alors tu prononceras ce poème contre le roi de Babylone et tu diras :

Comment ! L'oppresseur n'est plus !

La tyrannie a cessé !"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mars25, 01:08

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 23 mars25, 20:27Spécifiquement non, mais la Bible révèle bien que le serpent de la Génèse était Satan:

"Il fut jeté à bas, le grand dragon, le serpent d'autrefois, celui qui est appelé le diable et le Satan, celui qui égare toute la terre habitée ; il fut jeté sur la terre, et ses anges y furent jetés avec lui. "
- Apocalypse 12:9.
Dans la Genèse le serpent est un animal des champs créé par Dieu au 6e jour:

Genèse 3;1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits.

Il est où le rapport avec le plus bel ange du Paradis qui s'est rebellé ???

Un autre point que tu ne sembles pas considérer c'est que l'Apocalypse annonce des événements futurs tandis que la chute d'Adam c'était il y a environ 6000 ans !

Ajouté 42 minutes 59 secondes après :
prisca a écrit : 23 mars25, 22:18 Ayez à l'esprit que satan est un homme 12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
Il n'y a pas d'allusion à Satan dans ce texte qui parle de la chute du roi de Babylone après avoir atteint le sommet de sa gloire.

Par contre on retrouve Satan dans deux personnages bibliques bien précis (Pierre et Judas Iscariote) et un verset qui compare Dan à un serpent:

Genèse 49:17 Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.

Matthieu 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Luc 22:3 Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.
Modifié en dernier par Pollux le 24 mars25, 02:54, modifié 1 fois.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars25, 02:47

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 24 mars25, 01:51 Dans la Genèse le serpent est un animal des champs créé par Dieu au 6e jour:

Genèse 3;1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits.

Il est où le rapport avec le plus bel ange du Paradis qui s'est rebellé ???

Un autre point que tu ne sembles pas considérer c'est que l'Apocalypse annonce des événements futurs tandis que la chute d'Adam c'était il y a environ 6000 ans !
Ca t'arrive vraiment de lire les réponses des autres ??? Surtout le verset que je te donne qui est pourtant très clair qui fait référence à Satan, le serpent d'autrefois...

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mars25, 03:14

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 24 mars25, 02:47 Ca t'arrive vraiment de lire les réponses des autres ??? Surtout le verset que je te donne qui est pourtant très clair qui fait référence à Satan, le serpent d'autrefois...
C'est justement ce que j'ai fait en citant un verset qui contredit ton interprétation mais tu n'en tiens aucunement compte. Tu n'es peut-être plus TJ dans ta foi mais tu l'es toujours dans ta façon de procéder en esquivant les versets qui bousculent tes croyances et en passant des remarques désobligeantes au lieu d'argumenter sur le sujet.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars25, 04:20

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 24 mars25, 03:14 C'est justement ce que j'ai fait en citant un verset qui contredit ton interprétation mais tu n'en tiens aucunement compte. Tu n'es peut-être plus TJ dans ta foi mais tu l'es toujours dans ta façon de procéder en esquivant les versets qui bousculent tes croyances et en passant des remarques désobligeantes au lieu d'argumenter sur le sujet.
Arrête avec tes jugements à deux balles.

Relis toi, tu n'es pas crédible. Tu me dis que la Genèse ne parle pas du serpent comme étant le diable déchu. Je t'ai dit pas spécifiquement et je t'ai donné un verset de la Bible (apocalypse) qui te démontre le contraire.

Tu me sorts un autre verset qui parle du serpent dans le jardin d'Eden... qui ne contredit en rien mon interprétation, mais qui l'appuie au contraire.

Et toi, tu n'en tiens aucun compte. Tu n'es pas crédible.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mars25, 09:46

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 24 mars25, 04:20 Relis toi, tu n'es pas crédible. Tu me dis que la Genèse ne parle pas du serpent comme étant le diable déchu. Je t'ai dit pas spécifiquement et je t'ai donné un verset de la Bible (apocalypse) qui te démontre le contraire.
Où est-il écrit dans l'Apocalypse que le serpent ancien (ou serpent d'autrefois) est celui du jardin d'Éden ?

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mars25, 20:01

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 24 mars25, 09:46 Où est-il écrit dans l'Apocalypse que le serpent ancien (ou serpent d'autrefois) est celui du jardin d'Éden ?
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Plus tu réponds et plus tu t'enfonces...

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mars25, 22:23

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 24 mars25, 20:01 :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Plus tu réponds et plus tu t'enfonces...
Réponse de troll à court d'arguments.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 mars25, 01:48

Message par Gérard C. Endrifel »

Pollux a écrit : 24 mars25, 09:46 Où est-il écrit dans l'Apocalypse que le serpent ancien (ou serpent d'autrefois) est celui du jardin d'Éden ?
Révélation 12:9 ça vous convient ou vous allez encore faire montre de mauvaise foi et me demander si le serpent originel mentionné dans ce verset correspond au serpent de la genèse ? Ceci dit, on est hors sujet donc vous êtes même pas obligé de me répondre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre