Ange de l'Éternel ou ange de Dieu ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ange de l'Éternel ou ange de Dieu ?
Ecrit le 11 mars25, 03:54Dans la traduction de Louis Segond on retrouve cinquante mentions de "l'ange de l'Éternel" et douze de "l'ange de Dieu".
Est-ce que les Témoins de Jéhovah font une distinction entre les deux ?
Ajouté 9 heures 39 minutes 12 secondes après :
Qui est cet ange (ou ces anges) ?
Personne ne le sait ?
Est-ce que les Témoins de Jéhovah font une distinction entre les deux ?
Ajouté 9 heures 39 minutes 12 secondes après :
Qui est cet ange (ou ces anges) ?
Personne ne le sait ?
Re: Ange de l'Éternel ou ange de Dieu ?
Ecrit le 11 mars25, 23:16Ca peut être n'importe quel ange, mais seulement dans les fonctions qui lui ont été assignées.
Si à chaque fois qu'un ange est mentionné dans la Bible, il s'agit de Jésus Christ, à quoi servent les myriades d'anges ?
Et les deux anges qui ont sorti Lot de Sodome et Gomhorre, c'est aussi Jésus Christ ?
Si à chaque fois qu'un ange est mentionné dans la Bible, il s'agit de Jésus Christ, à quoi servent les myriades d'anges ?
Et les deux anges qui ont sorti Lot de Sodome et Gomhorre, c'est aussi Jésus Christ ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 12 mars25, 05:40Re: Ange de l'Éternel ou ange de Dieu ?
Ecrit le 12 mars25, 20:32oui, entre autre...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mars25, 01:34Un seul ange peut être considéré comme Jésus, c'est l'ange qui a accompagné les hébreux dans le désert pendant 40 ans, le dieu et sauveur d'Israël, celui avec lequel Moïse a parlé sur le mont Sinaï, et avec qui la première alliance a été faite. C'est pourquoi Jésus lui même est appelé "ange (ou messager) de l'alliance".
Jésus est autant le messager de la première alliance, que de la seconde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 13 mars25, 02:41Jésus n'est pas un messager. Jésus ne transmet pas de messages, il accompli la volonté de Dieu.MonstreLePuissant a écrit : ↑13 mars25, 01:34 Un seul ange peut être considéré comme Jésus, c'est l'ange qui a accompagné les hébreux dans le désert pendant 40 ans, le dieu et sauveur d'Israël, celui avec lequel Moïse a parlé sur le mont Sinaï, et avec qui la première alliance a été faite. C'est pourquoi Jésus lui même est appelé "ange (ou messager) de l'alliance".
Pour ma part, je pense que le Seigneur a suffisamment d'anges à son service pour utiliser son fils de cette manière. Mais ce n'est que mon avis.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mars25, 03:02Selon toi, qui est le messager de l'alliance ?Chrétien a écrit :Jésus n'est pas un messager. Jésus ne transmet pas de messages, il accompli la volonté de Dieu.
(Malachie 3:1) Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.
Qui d'autre à part Jésus devait venir faire une alliance ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 13 mars25, 04:10Dans l'organisation de Dieu, il y a des archanges qui servent de messager. Ce n'est pas forcément jésus. Est-ce que tu vois le Fils de Dieu, le futur roi du royaume servir de messager ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mars25, 05:07Ca ne répond pas à la question ! Qui à part Jésus a été envoyé de faire une nouvelle alliance ?
Ecrit le 13 mars25, 06:18Je ne fais pas le rapport. Mais effectivement, il n'y a que Jésus qui a été envoyé sur terre.MonstreLePuissant a écrit : ↑13 mars25, 05:07 Ca ne répond pas à la question ! Qui à part Jésus a été envoyé de faire une nouvelle alliance ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mars25, 07:57Mais selon toi, Jésus n'a pas été envoyé pour contracter une nouvelle alliance avec les humains ?
Ecrit le 13 mars25, 09:25Non, il a été envoyé pour sauver les humains.MonstreLePuissant a écrit : ↑13 mars25, 07:57 Mais selon toi, Jésus n'a pas été envoyé pour contracter une nouvelle alliance avec les humains ?
Matthieu 20:28: "Tout comme le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir+ et donner sa vie comme rançon en échange d’un grand nombre de personnes".
Jésus n'est que le médiateur de la Nouvelle Alliance :
Hébreux 8:6: "Mais maintenant, il a accédé à un service d'autant plus remarquable qu'il est médiateur d'une alliance supérieure, fondée sur des promesses supérieures."
Ecrit le 13 mars25, 10:51Bonjour à tous. 
Ce sont les petits d'hommes qui ont travestis et corrompus les croyances des peuples de Sumer et d'Akkad pour les faire correspondre à leurs propres attentes.
Avec le temps, les noms communs sont devenus des noms propres, des attributs, des ...
En clair, les titres Anges et Archanges ne signifient plus rien aujourd'hui.
A la base Ange signifiait simplement Messager.
Il en est de même pour El, Elohim, Eloha qui signifiait Dieu, les Dieux, mon Dieu, mon ...
N'oublions pas que YHVH est le "El/Dieu" Unique d'Isra-Ël et d'Isra-Ël uniquement.
N'oublions pas non plus que contrairement à Moïse, Abram devenu Abraham semblait l'avoir reconnu immédiatement lorsqu'il l'a vu en songe.
En Hébreu, ça donne "Adonay YHVH, maha titen li").

A ma connaissance, je me trompe peut-être mais j'en doute, ce titre apparait pour la première fois en Genèse/Beréshit 15:2.
Voici pour Moïse qui, contrairement à Abraham ne le connaissait pas :
Dans ces deux cas de figure, il est quasiment impossible de différencier l'Ange de l'Eternel/YHVH de Dieu Lui-Même.
Pour autant, si Jésus est le Créateur de toutes choses, comment pourrait-Il être l'Archange Micha-El ?
Par quel miracle pourrait-Il être un Ange ou même un Archange ?
Pour en revenir à la question concernant "l'Ange de l'Eternel/YHVH" ou "l'Ange de Dieu/Elohim", la confusion provient surement du fait que la Bible a plusieurs sources ou auteurs :
Source Elohiste (E),
Source Yahviste (J),
Source Deutéronomiste (D)
Source Sacerdotale (Prêtres) (P),
Source Scribes ultérieurs.
...
A voir donc.
Cordialement.

Ce sont les petits d'hommes qui ont travestis et corrompus les croyances des peuples de Sumer et d'Akkad pour les faire correspondre à leurs propres attentes.
Avec le temps, les noms communs sont devenus des noms propres, des attributs, des ...
En clair, les titres Anges et Archanges ne signifient plus rien aujourd'hui.
A la base Ange signifiait simplement Messager.
Il en est de même pour El, Elohim, Eloha qui signifiait Dieu, les Dieux, mon Dieu, mon ...
N'oublions pas que YHVH est le "El/Dieu" Unique d'Isra-Ël et d'Isra-Ël uniquement.
N'oublions pas non plus que contrairement à Moïse, Abram devenu Abraham semblait l'avoir reconnu immédiatement lorsqu'il l'a vu en songe.
https://saintebible.com/genesis/15-2.htma écrit :Genèse 15:1
Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit:
Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
Abram répondit:
Seigneur Eternel, que me donneras-tu?
En Hébreu, ça donne "Adonay YHVH, maha titen li").

A ma connaissance, je me trompe peut-être mais j'en doute, ce titre apparait pour la première fois en Genèse/Beréshit 15:2.
Voici pour Moïse qui, contrairement à Abraham ne le connaissait pas :
https://saintebible.com/lsg/exodus/3.htma écrit :Exode 3:1
Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian;
et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson.
Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Moïse dit:
Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit:
Moïse! Moïse!
Et il répondit:
Me voici!
Dieu dit:
N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Et il ajouta:
Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
Dans ces deux cas de figure, il est quasiment impossible de différencier l'Ange de l'Eternel/YHVH de Dieu Lui-Même.
Pour autant, si Jésus est le Créateur de toutes choses, comment pourrait-Il être l'Archange Micha-El ?
Par quel miracle pourrait-Il être un Ange ou même un Archange ?
https://saintebible.com/colossians/1-16.htma écrit :Colossiens 1:15
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées
toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles,
trônes,
dignités,
dominations,
autorités.
Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Pour en revenir à la question concernant "l'Ange de l'Eternel/YHVH" ou "l'Ange de Dieu/Elohim", la confusion provient surement du fait que la Bible a plusieurs sources ou auteurs :
Source Elohiste (E),
Source Yahviste (J),
Source Deutéronomiste (D)
Source Sacerdotale (Prêtres) (P),
Source Scribes ultérieurs.
...
A voir donc.
Cordialement.
Sortez de mon ordi 

- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mars25, 13:04Oui, en leur proposant une nouvelle alliance.chrétien a écrit :Non, il a été envoyé pour sauver les humains.
Précisément ! C'est donc le messager de la nouvelle alliance qui devait venir. Tu vois, c'est simple à comprendre !chrétien a écrit :Jésus n'est que le médiateur de la Nouvelle Alliance :
Tu nous fais du Agecanonix ou du Gérard. Tu refuses de voir ce qui pourtant est évident, et que même tous les chrétiens normaux savent.
Le premier messager de Malachie qui prépare le chemin, c'est Jean le Baptiste. Il annonce le messager de l'alliance, c'est à dire Jésus.
(Malachie 3:1) Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.
C'est lui qui entrera dans le temple.
(Hébreux 9:11) 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;
(Hébreux 9:24) Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Tu ne feras croire à personne que c'est un archange quelconque qui est le messager de l'alliance et qui est entré dans le temple. De toute façon, tu serais incapable de trouver le moindre verset pour soutenir cette doctrine, tellement elle est absurde. C'est du même niveau que d'affirmer que Jésus est l'archange Mickael sans la moindre preuve.
Laisse toi guider par la parole de Dieu, au lieu de te laisser guider par ton ego. Tu vois bien comment font Gérard, Agecanonix ou Pat1633. Veux tu vraiment leur ressembler ?
Ecrit le 13 mars25, 19:28Oui, et alors, cela démontre-t-il que tous les anges qui sont apparu dans la Bible, c'est Jésus ?MLP a écrit : Précisément ! C'est donc le messager de la nouvelle alliance qui devait venir. Tu vois, c'est simple à comprendre !
1. tu vas te calmer.MLP a écrit :Tu nous fais du Agecanonix ou du Gérard. Tu refuses de voir ce qui pourtant est évident, et que même tous les chrétiens normaux savent.
2. Ce n'est pas parce que je pense différemment de toi que je ne suis pas normal.
Tu n'as que cela comme preuve ? Juste une logique de déduction ?MLP a écrit :Le premier messager de Malachie qui prépare le chemin, c'est Jean le Baptiste. Il annonce le messager de l'alliance, c'est à dire Jésus.
C'est lui qui entrera dans le temple.
(Hébreux 9:11) 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;
(Hébreux 9:24) Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Tu ne feras croire à personne que c'est un archange quelconque qui est le messager de l'alliance et qui est entré dans le temple. De toute façon, tu serais incapable de trouver le moindre verset pour soutenir cette doctrine, tellement elle est absurde. C'est du même niveau que d'affirmer que Jésus est l'archange Mickael sans la moindre preuve.
Donc, les deux anges qui sont allés voir Lot pour lui annoncer la destruction de Sodome et Gomhorre, c'était Jésus ?
Désolé, MLP, il m'en faut plus que cela. je ne dit pas que tu as tord, mais il m'en faut plus.
Depuis 15 ans maintenant, je me laisse guider par la Parole de Dieu et non par mon égo. Mais il faut que tu comprennes que je n'accepte pas des arguments sans des preuves fiables, logiques et sures. Qui ne peuvent pas être contestées. Sinon, cela restera pour moi des hypothèses et non des croyances.MLP a écrit :Laisse toi guider par la parole de Dieu, au lieu de te laisser guider par ton ego. Tu vois bien comment font Gérard, Agecanonix ou Pat1633. Veux tu vraiment leur ressembler ?
Et non, j ene suis pas comme ces trois TJ qui ferment la porte à tout ce qui est contraire à la WT. Je pense que tu essaies de me titille run peu là volontairement.
-