C'est quoi "une bénédiction" ?

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

ENDURANT ?

Ecrit le 27 déc.05, 23:35

Message par Gerard »

Salut El Mahjouba-Marie,

Tu dis :
Dieu verse sa bénédiction sur les croyants faisant en sorte que le croyants ne souffrent pas du manque
:? ha tiens ? Voilà un sens du mot "bénédiction" que j'ignorais.

Demander à Dieu de nous rendre "endurant" en quelque sorte ?

Oui, c'est légitime comme démarche, mais y a-t-il vraiment un rapport avec le mot "bénédiction" ? Comment nous, de notre côté, pourrions-nous donner une bénédiction à quelqu'un ? Je n'ai pas le pouvoir de rendre des gens "endurants". Je peux juste leur rendre hommage.

:wink: Mais merci d'avoir expliquer ta nuance, c'est intéressant.

...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Re: ENDURANT ?

Ecrit le 28 déc.05, 00:40

Message par El Mahjouba-Marie »

Gerard a écrit :

Tu dis :[/b]
. . .Dieu met sa baraka= Dieu fait en sorte que tu sois satisfait du peu que tu as sans pour autant te rendre endurant. . .
Non . . .l'endurance n'a rien à voir. . .ni la patience qui font partie de la foi. . .

Je commence à comprendre. . .il y a une différence. . .la baraka . . .c'est une aide Divine. . ."un morceau de pain qui lui rempl la panse"

Dieu a le pouvoir de bénir et Il est le seul . . .
L'être humain peut demander la bénédiction de Dieu à kelkun d'autre

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DIEU SE BENIT LUI-MEME ?!!

Ecrit le 28 déc.05, 06:19

Message par Gerard »

El Mahjouba-Marie dit :
Dieu a le pouvoir de bénir et Il est le seul . . .
:? Ha bon ?

Alors quand je dis :
"- Béni soit Dieu."

Je demande à Dieu de se bénir lui-même ?!!

:D hihi ! C'est ridicule !

Non non.. Tout le monde peut bénir. Puisque c'est seulement "dire du bien de...".

Pour la baraka, comme tu le dis, c'est plus une "aide divine". Rien à voir avec une bénédiction.

...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Re: DIEU SE BENIT LUI-MEME ?!!

Ecrit le 28 déc.05, 10:44

Gerard a écrit :El Mahjouba-Marie dit : :? Ha bon ?

Alors quand je dis :
"- Béni soit Dieu."

Je demande à Dieu de se bénir lui-même ?!!

:D hihi ! C'est ridicule !

Non non.. Tout le monde peut bénir. Puisque c'est seulement "dire du bien de...".

Je ne sais pas ce que ça veut dire pour vous. . .mais pour nous

Pour la baraka, comme tu le dis, c'est plus une "aide divine". Rien à voir avec une bénédiction.

...
Ok . . .donc bénédiction n'est pas la baraka. . .c'est de la faute de médico
Bénir signifie rendre ou déclarer saint ou sacré ; demander que Dieu accorde sa faveur ; accorder quelque chose de bon ; favoriser ; louer comme saint ; glorifier ; dire du bien de ; protéger ou préserver du mal ; procurer le bonheur.

Les diverses formes des mots hébreux généralement traduits par “ bénir ” ou “ bénédiction ” apparaissent environ 400 fois dans les Écritures. Le verbe barakh est généralement rendu par “ bénir ”. Dans quelques passages, il est traduit par “ présenter ses vœux ” (1S 25:14) ; “ féliciter ” (1Ch 18:10) ; “ saluer ” (2R 4:29). On trouve la forme substantive du terme hébreu dans le nom de la Basse Plaine de Beraka (qui signifie “ Bénédiction ”), car c’est là que Yehoshaphat et son peuple bénirent Jéhovah (2Ch 20:26). Un verbe de la même forme est traduit par “ (s’)agenouiller ”. — Gn 24:11 ; 2Ch 6:13 ; Ps 95:6.
Le verbe grec eulogéô signifie littéralement “ dire du bien de ”. Le terme eulogia (littéralement : “ bénédiction ”) est employé en mauvaise part en Romains 16:18, au sens de “ discours flatteurs ” destinés à séduire le cœur.

Les Écritures utilisent les mots “ bénir ” et “ bénédiction ” sous au moins quatre aspects principaux : 1) Jéhovah bénit des humains ; 2) des humains bénissent Jéhovah ; 3) des humains bénissent Christ ; 4) des humains bénissent d’autres humains.

On glorifie Dieu. . .on lui demande la baraKa . . . Mais on ne lui donne pas la baraka puisqu'IL n' a besoin de rien. . . :D

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

CONFUSION SEMANTIQUE

Ecrit le 28 déc.05, 22:18

Message par Gerard »

Salut El Mahjouba-Marie

Tu dis :
On glorifie Dieu. . .on lui demande la baraKa . . . Mais on ne lui donne pas la baraka puisqu'IL n' a besoin de rien. . .
:? Oui mais c'est ça le problème des religions puisque les deux sens de "bénir" sont mélangés.

"Que Dieu soit béni"
C'est une glorification.

"Que Dieu me bénisse"
C'est une demande d'aide.

Dans les deux cas, le même mot : bénir.
Et aucune éducation sémantique des croyants qui prononcent quotidiennement ces phrases, ce qui explique la confusion quand on essaye de demander une explication. Ce qui veut dire également, que les croyants font des prières dont ils ignorent le sens. Donc "Que Dieu me bénisse" ou "Que le sort me soit favorable" ou "Abracadabra", c'est juste une "incantation superstitieuse" pour avoir de la chance.

En anglais, c'est pareil : le mot bless, pour "I bless God" et "God bless me".

:?: Y a-t-il la même confusion des mots en arabe ?
Je veux dire, je sais que les deux expressions existent en Islam ("Que Dieu soit béni" et "Que Dieu me bénisse"). Est-ce qu'on utilise le même mot pour "bénir" dans les deux cas ?

...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 28 déc.05, 23:17

re. . .

désolée. . .ça existe . . ."Béni soit Celui qui". . qui se dit "TABARAKA"
Ce n'est pas la même bénédiction. . .c'est plus que glorifier. . ."Et béni (tabaraka)soit Celui à qui appartient la souveraineté des cieux et de la terre "48

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

J'ESPERE QUE DIEU AURA LA BARAKA

Ecrit le 29 déc.05, 01:15

Message par Gerard »

El Mahjouba-Marie dit :
désolée. . .ça existe . . ."Béni soit Celui qui". . qui se dit "TABARAKA"
TA... BARAKA ?

Encore ce mot BARAKA ?

Donc on souhaite à Dieu d'avoir de la chance ?

Reconnais que c'est du délire, non ?

:D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 déc.05, 02:52

Message par septour »

gerard
la suspertition est une part importante des religions;il y a les suspertitions que les clergés reprouvent parce que trop evidentes et celles qui sont soigneusement entretenues parceque rentables.
de toutes facons les religions sont des vendeuses de "courants d'air",une grande part de leurs dogmes ou regles sont des inventions dont le but evident est la pérénité desdites religions.
dieu est d'une logique implacable,est ce que les religions le sont? :(

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 29 déc.05, 03:08

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour

ça n'existe pas de "bénir" Dieu. . .On le glorifie, l'adore, le remercie etc. . .
On demande sa Miséricorde et ses bénédictions. . . Et on exalte ses bénédictions. . .Il y a surement eu une erreur . . .je ne vois pas d'autre . . .Même en hébreux le détenteur des bénédictions c'est Dieu car il se suffit à lui-même et IL n'a pas besoin de nous. . .

Ca, c'est toi qui le dis, mais pas la Bible, Marie.
Car la Bénédiction convient tant à Dieu qu'envers Dieu.

On demande la Bénédiction de Dieu, ça, c'est l'évidence première. Mais l'inverse est vrai aussi: nous bénissons Dieu pour Ses bienfaits.

En hébreu comme en français d'ailleurs... et la Bible fourmille d'exemples, à commencer par Abraham qui bénit son fils Isaac qui lui-même bénit son fils Jacob, devenu ensuite Israël (relis Genèse 27)

Abraham est source de bénédiction (Ge 12:2)... c'est de l'hébreu!
Moïse, avant de disparaitre, réunit les fils d'Israël et "pronoça une bénédiction sur eux! (Deut 33:1)

Le Psaume 134:1 dit ceci: "Bénissez l'Eternel, vous tous...!
le v.2 " levez les mains vers le sanctuaire, et bénissez l'Eternel ! "
etc.

Salut

Pasteur Patrick

Ecrit le 29 déc.05, 03:15

Une dernière remarque: l'idée que Dieu se suffità lui-même et n'abesoin de rien ni de personne, est un concept hérité des Grecs, des philosophes grecs... qui ont trainé sans doute sous les tentes des Arabes jusqu'à Mahomet qui s'en est inspiré ou en a gardé quelques réminiscences dans l'alcoran.
Le Dieu des Prophètes bibliques nous montre qu'Il s'intéresse aux hommes, qu'Il les aime... La fête de Noël l-rappelle cet aspect d aimant de Dieu qui se donne à l'Humanité pour la connaitre de l'intérieur et l'en aimer davantage !
Le sacrifice suprême du Fils en constitue le deuxième moment.

Bonne fin d'après midi.

septour

Ecrit le 29 déc.05, 05:14

Message par septour »

comment un étre qui a tout ,puisqu'il est tout,peut il souffrir d'un manque quelconque?
quant a aimer ,crois tu vraiment que dieu en soit privé ou que ce soit un besoin a combler ?n'est il pas l'AMOUR? 8-)

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DIEU DEPEND DE NOUS ?

Ecrit le 29 déc.05, 06:06

Message par Gerard »

Salut Pasteur Patrick,

Je rejoins Septour sur un plan formel : Dieu ne peut pas être incapable d'autosuffisance.

Sinon, il devient imparfait, il devient un refoulé en état de frustration qui a besoin d'amour.

Comme m'avait dit un psy :
"Dieu serait un autiste, et la création, c'est son atelier thérapeutique."

:wink: J'aime assez l'idée personnellement, mais je doute que ça soit une position chrétienne.

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

FORMULE VIDE

Ecrit le 29 déc.05, 06:08

Message par Gerard »

Salut Septour,

Tu dis :
La suspertition est une part importante des religions;il y a les suspertitions que les clergés reprouvent parce que trop evidentes et celles qui sont soigneusement entretenues parceque rentables.
Tu as raison sur ce point, mais je me rends compte que la "superstition" tient une énorme place, même dans les sphères plus élevées.

En fait, si j'ai créé ce post, c'est parce que j'ai entendu à la radio le témoignage d'un jeune prêtre qui expliquait pourquoi il avait choisi cette voie. Et il a répondu :
"- Parce que Dieu m'a béni."

:? Alors je me suis demandé comment un homme pouvait vouer toute sa vie sur une formule qui n'a pas beaucoup de sens ? Je pensais qu'il y avait un sens plus consistant qui m'échappait, mais au vue de la discussion, je crois bien qu'il n'y en a pas.

:o étonnant, non ?

...

septour

Ecrit le 29 déc.05, 07:10

Message par septour »

oui,tout a fait.et je dois te feliciter pour la rigueur des questionnements. 8-)

Pasteur Patrick

Ecrit le 29 déc.05, 07:37

La sagesse ne consiste pas à approuver ceux qui pensent comme soi ! septour.
Désolé donc de redire que je constate une fois deplus le panthéisme dans lequel tu te complais depuis des mois que nous nous rencontrons au fil des discussions. Tu fais des émules, sans doute ! Qu'importe! La vérité révélée n'a que faire du Nombre puisq'Il est UN en soi.
Cependant la Révélation biblique pose un crétaeur qui crée. Ce qu'il crée se pose en objet : càd "devant lui-même" (ob + jacere)! Il ne saurait se confondre avec la chose créée.
La confusion des choses,c'est le panthéisme !
Je sais que tu n'aimes pas le mot, mais c'est un fait.

Tout est Dieu et Dieu n'est rein puisq'il est tout. "Deus sive Natura", dixit Spinoza.
L'autosuffisance de Dieu signifie qu'il n'a besoin de personne et se suffit à Lui-même. C'est une Idée tentante mais la réalité, c'est de prendre en compte ce qui est et non de rêver: Dieu s'est incarné (je parle en théologien chrétien)!
Dieu s'est sans doute suffit à Lui-mêmeet n'a aucun besoin, mais il a voulu librement qu'il en soit autrement en se livrant à l'Humanité. IL s'est attaché à sa créature... "IL a tant aimé le monde... " (Jean 3:16)

Le psy, je le laisserais dans son cabinet,- chacun en son lieu - nous parlons sur un tout autre plan, non celui des états de la conscience.
Parler d'un Dieu qui a des besoins, fût-ce un, est un anthropomorphisme.
Le psy n'est d'aucune aide ici !
Ne projetons pas sur Dieu nos fantasmes, même à la puissance infinie ils n'en demeureraient qu'imparfaits parce qu'humains ! Je donne donc tort à Feuerbach...

Répondre