Noble caractère du prophète:

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Elimélec

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Re: Noble caractère du prophète:

Ecrit le 27 avr.06, 11:11

Message par Elimélec »

Un dernier regard sur Muhammad

Il ne fait aucun doute que Muhammad fut l'un des grands hommes de l'histoire, dans la mesure où toute l'histoire de l'humanité aurait été différente s'il n'avait pas existé. Les grands hommes font de grandes erreurs, bien que le dogme ait dépeint Muhammad comme exempt de tout péché, il ne s'est lui-même jamais considéré comme parfait ou infaillible. Il était toujours conscient de ses propres défauts et pouvait faire preuve d'autocritique.

Muhammad avait du charme, plus d'un source parle de son irrésistible sourire et de son grand charisme capable d'inspirer loyauté et affection. Il était également un chef militaire de génie et un homme d'Etat doté d'un extraordinaire pouvoir de diplomatie et de persuasion.
Muhammad était le premier des Mecquois qui avait dit à ses semblables et aux maîtres du désert d'Arabie que le pardon n'était pas de la faiblesse mais une vertu, et que pardonner l'injustice dont on est victime n'était pas contraire aux normes de la vrai muruwwa (vertu). C'était la plus grande muruwwa que d'emprunter les chemins d'Allah.

C'est en insistant sur le pardon que Muhammad a pu convaincre les tribus qui avaient été divisées par des siècles d'animosités, de vendettas, de revanches, que l'islam, et on plus l'appartenance au clan, serait désormais le principe unificateur de la société. Muhammad enseignait l'égalité de tous les croyants devant Allah. Malheureusement, la théorie est une chose et la pratique en est une autre. Tout d'abord il n'a jamais mis en pratique ce qu'il prêchait. Bien trop souvent, dans son attitude envers les juifs, les Mecquois et ses rivaux, Muhammad donna libre cours à sa cruauté, sans manifester la moindre mansuétude.

_ des membres de la tribu d'Ukl allèrent vers le prophète pour embrasser l'islam, mais l'air de Médine ne leur convenait pas et ils désiraient quitter cet endroit. Muhammad leur ordonna d'aller là où les chameaux donnés en aumône avaient été parqué et de boire leur lait, ce qu'ils firent et qui leur permit de recouvrer la santé. Mais après cela ils renoncèrent à l'islam, devinrent apostats et volèrent les chameaux. Alors le prophète lança ses hommes à leur poursuite. Ils furent capturés et ramenés à Médine. En punition de leur vol, Muhammad ordonna qu'on leur coupât les mains et les pieds et qu'on leur arrachât les yeux. Le prophète refusa que l'on cautérise les plaies et ils mourrurent d'hémorragie_ récit rapporté de sources musulmanes irréprochables telles qu'Ibn Ishaq ou al-Tabari.

La magnanimité ou la modération ne sont nulle part discernables dans la conduite de Muhammad envers tel ou tel ennemi qui avait tardé à faire acte d'allégeance. Il exultait avec une satisfaction sauvage au-dessus des corps des Qoraychites qui étaient tombés à la bataille de Badr et plusieurs prisonniers qui n'étaient accusés d'aucun crime, si ce n'est de scepticisme et d'opposition politique, furent délibéremment exécutés sous ses ordres.
A al Madinah, deux tribus entières de juifs furent exilées avec la plus extrême rigueur et les femmes et les enfants d'une troisième tribu juive, également voisine, furent vendus en esclavage, tandis que les hommes, au nombre de plusieurs centaines, furent massacrés de sang froid.
L'impérialisme n'est plus guère à la mode aujourd'hui, mais personne ne s'avise de critiquer l'impérialisme islamique qui provoqua des ravages. Comment peut-on considérer que la guerre sainte, dont le but avoué était d'exterminer le paganisme, de tuer les incroyants et de conquérir par la force des armes les biens et les terres d'autres peuples, comme une grande réussite morale de Muhammad qui mérite admiration?

La sincérité de Muhammad

On a fait couler beaucoup d'encre sur la sincérité de Muhamamd. Fraudait-il sciemment ou croyait-il sincèrement que toutes les révélations qui forment le Coran sont des messages directement inspirés par Dieu ?
Même s'il était avéré que les révélatiosn s'accordaient à ses désirs et encourageaient ses plaisirs égoïstes, cela ne prouverait pas qu'il était hypocrite, alors c'était un imposteur. Les apologistes qui ont prétendu que Muhammad était un politicien astucieux, un réaliste, un brillant homme d'Etat, un juge à forte personnalité, un légiste avisé et un diplomate exceptionnel, parfaitement sobre et certainement pas victime de crises d'épilepsie, ne peuvent pas soudainement prétendre que Muhammad ait pu se tromper de façon aussi extraordinaire.

La conclusion s'impose à nous que plus tard dans sa vie, il a sciemment fabriqué des révélations, souvent pour sa convenance personnelle, pour résoudre ses problèmes domestiques. En même temps, on peut sans hésiter affirmer qu'à La Mecque, Muhammad était tout à fait sincère lorsqu'il croyait avoir conversé avec Dieu. Mais il ne peut aucunement être nié qu'à Médine, son comportement et la nature de ses révélation ont changé. La désinvolure avec laquelle Muhammad produisait ses révélations dans cette dernière période peut être illustrée par un anecdote

_ Umar, qui serait le second calife, reprocha à Muhammad de dire des prières pour son ennemi, Abdallah Ibn Ubbay. Alors Umar se demandait s'il n'était pas allé trop loin en critiquand le prophète, ce dernier produisit une révélation : "Ne prie pas pour ceux qui sont morts ni ne vas sur leur tombe". Pour Umar, cette coïncidence ne suscita pas la moindre suspicion. Pour nous, cette révélation n'est rien d'autre que l'adoption officielle d'une suggestion d'Umar, que le prophète croyait être l'expression de l'opinion publique.

_En une autre occasion, Umar (ou un autre) voulu instaurer l'appel à la prière pour se différencier des juifs et des chrétiens. Quand il transmit cette suggestion à Muhammad, il découvrit qu'elle venait juste d'être anticipée par l'ange Gabriel. Umar prétendait qu'à trois reprises ses suggestions avaient coincidé avec les commandements d'Allah. L'ayant fait remarquer au prophète, Muhammad lui répondit qu'il avait reçu une révélation qui contenait son idée avec ses propres paroles. Le fait flatta sa vanité et n'éveilla aucun soupçon d'imposture. Les autres musulmans étaient certainement moins naïfs, mais ils avaient compris qu'il était dangereux de ridiculiser le Coran.
Muhammad a souffert de l'illusion que seuls les musulmans étaient assurés d'être sauvés, et le salut en dehors de l'islam était, bien sûr, tout à fait impensable. Dieu les avait choisis pour transmettre Son message à l'humanité.

Réformes morales

On doit reconnaître à Muhammad le crédit d'avoir aboli l'ancienen coutume qui permettait d'enterrer vivantes les filles justes nées. En revanche le peu de connaissances que nous avons des coutumes pré-islamiques ne nous permet pas d'affirmer qu'il a également amélioré la condition des femmes en général. Pourtant, des specialistes ont affirmé que leur situation a empiré sous l'islam. La position des femmes s'est sérieusement détériorée et elles ont perdu l'influence intellectuelle et morale qu'elles exerçaient. Toutefois, il serait offensant de ne pas mentionner que d'autres spécialistes croient que Muhammad a fait de son mieux pour améliorer la condition des femmes mais qu'il n'est pas allé assez loin.

Muhammad aurait pu faire mieux, assurément en matière de propriété, la femme est l'égale de l'homme. Pour tout le reste, elle lui est inférieur.
Muhammad a également donné un mauvais exemple en épousant Aisha, alors qu'elle n'avait que 9 ans. La coutume de marier des enfants persiste encore aujourd'hui et ses conséquences sont tragiques; mais les musulmans répugnent à critiquer une habitude qui a été instaurée par leur prophète.

Une autre innovation de Muhammad a ouvert la voie aux abus, à savoir la compensation des serments rompus. (sourate 16:91)
Soyez fidèles au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Allah sait ce que vous faites ! Ce verset impose de ne pas violer les serments, mais cette prescriptions est abolie (sourate 5:89)
Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants ! Qui introduit un principe de compensation par lequel le parjure peut être racheté par certaines bonnes actions. Ce principe est confirmé par la sourate 66 Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage Il a comme grave conséquence que la loi islamique ne possède aucun moyen d'obliger celui qui fait un serment à le respecter.

Non seulement le Coran stipule que certains actes dispensent des obligations que l'on impose, mais le prophète bénéficie au maximum des facilités par lesquelles un homme qui a prêté serment de faire quelque chose a la possibilité de s'en exonérer en faisant autre chose qu'il trouve préférable.

Autrement, la vie de Muhammad est pleine de contradictions, montrant qu'il était souvent prêt à compromettre ses principes pour accroître son pouvoir politique, comme lorsqu'il accepta d'effacer son titre d'Apôtre de Dieu d'un document, parce que cela présentait un obstacle à la ratification d'un traité. Il fulminait contre l'idôlatrie mais ne s'est pas privé d'incorporer tous les rites païens des Arabes polythéistes dans la cérémonie du pèlerinage, tel que le baiser de la Pierre Noire. Il accordait une grande importance aux présages, en particulier à ceux qui sont liés aux noms. Il croyait à l'oeil du diable et à la possibilité de le conjurer par des sortilèges. Dans les premières sourates, les parents sont hautement estimés, mais quand une nouvelle génération se ralliait à Muhammad malgré l'opposition de leurs parents, la dévotion filiale était jugée indésirable; par conséquent il était interdit aux jeunes de prier pour leurs parents.

Muhammad eut une influence désastreuse sur ses partisans en les incitant à ne pas respecter les liens familiaux et à répandre le sang de leur parenté. Tout en prêchant la modération sur de nombreux points, le Coran finit dans l'ensemble par être de plus en plus intolérant. Les meurtres des opposants au prophète sont cités comme des précédents dans les traditions se servent encore aujourd'hui aux apologistes islamiques pour justifier des fatwas. Les expériences de la vie du prophète, les tueries répétées qui ont marqué sa carrière à Médine, semblent avoir convaincu ses partisans que répandre le sang est une clef qui ouvre les portes du paradis. On réalise difficilement à quel point tant de gouverneurs, de califes, et de vizirs, tels que Hajjaj ou Mahmud de Ghazni se sont abrités derrière l'exemple de Muhammad pour justifier leurs pillages, leur destructions et leurs meurtres. "tuez, tuez les incroyants là où vous les trouverez"

Les libres penseurs occidentaux comme Russell trouvent que Jésus Christ est moins admirable que Socrate ou Bouddha. Que lui reproche-t-il ? Entre autres choses d'avoir maudit un figuier, d'avoir provoqué son dessèchement et sa mort. Les apologistes de l'islam, qu'ils soient occidentaux ou musulmans, tentent d'excuser les meurtres perpétrés par Muhammad. On ne peut certainement pas placer Muhammad au même niveau de moralité et de spiritualité que Jésus Christ.

Le plus nocif de legs de Muhammad est peut-être d'avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l'islam d'entrer dans le XXIe siècle.

ahasverus

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Ecrit le 27 avr.06, 18:27

Message par ahasverus »

abdel12 a écrit :n'importe quoi, analyse raciste et mensongère

aucun livre d'histoire ne dit ca
Sauf le sirat Razul Allah et le Tabari :lol:
Combien de livres d'histoire as tu lu, Abdel? Et "Mohammed, prophete d'amour" n'est pas un livre d'histoire mais une fantaisie a l'usage des gogos.
Le grand probleme des musulmans c'est non seulement leur ignorance a propos de leur propre histoire, mais leur refus obstine de se renseigner.

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