Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'intérêt usuraire. .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.06, 04:51

Message par Slim09 »

J'avoue mais parfois je comprend pas ces chrétiens qui ne respectent même pas leur commandement dans la bible.
L'intèrêt et interdit dans les 3 religions car c'est du vol
Kyné Byzaro cherche pas 12h à 14h, L'intèrêt est interdit PONT FINAL!!!!!

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 04:58

Message par kyné byzaro »

Slim09 a écrit :J'avoue mais parfois je comprend pas ces chrétiens qui ne respectent même pas leur commandement dans la bible.
L'intèrêt et interdit dans les 3 religions car c'est du vol
Kyné Byzaro cherche pas 12h à 14h, L'intèrêt est interdit PONT FINAL!!!!!
Ce n'est pas parce que tu affirmes quelque chose que cette chose est vraie. Pour ta gouverne, voici une citation du cardinal Grousset dans sa Théologie morale:
« Le prêt à intérêt n’est autre chose que le simple prêt duquel on tire des intérêts. Si on perçoit l’intérêt à l’occasion du prêt, mais en vertu d’un titre légitime et extrinsèque au prêt, cet intérêt n est point illicite. Mais si on na pas d’autre titre que le simple prêt, si on exige l’intérêt précisément en vertu du prêt, sans aucun titre extrinsèque au prêt, c’est-à-dire, sans un titre qui soit distinct et séparable du prêt, cet intérêt devient illicite, injuste, usuraire ».
Source: http://www.salve-regina.com/Chretiente/L_argent.htm

En clair, si Allah n'est pas doué en économie, ce n'est pas le cas des chrétiens qui font de l'économie monétaire et financière.

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 avr.06, 05:22

Message par Slim09 »

Je m'en fiche que tel ou tel cardinal a dit, la bible dit clairement que l'intèrêt est interdit. Il faut comme même lire votre bible.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 05:34

Slim09 a écrit :Je m'en fiche que tel ou tel cardinal a dit, la bible dit clairement que l'intèrêt est interdit. Il faut comme même lire votre bible.
Ha oui? Où ça? Ca m'intéresserait de le savoir.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 05:41

Message par -azuphel- »

Je remarque que tu n'as répondu a aucune de mes questions, pourquoi donc ? :lol:

Yahvé n'est pas doué en économie lorsqu'il a interdit l'intérêt usuraire ?

Dis moi ou l'intérêt usuraire est une chose très utile et très profitable, à l'emprunteur !!!
kyné byzaro a écrit : L'intérêt usuraire n'est pas l'intérêt. Serais-tu incapable de lire et de comprendre les mots? Te faut-il une loupe ou un dictionnaire?
Il n'a toujours pas compris la différence entre "l'intérêt" et "L'intérêt usuraire" :lol:

L'intérêt est lorsque tu revends un produit (après l'avoir acheté) avec une marge de 10%, ces 10% représentent un "Intérêt", chose qui n'a rien à voir avec "L'intérêt usuraire", réveille toi....
Ce lien est proprement idiot. Ce monsieur ne connaît rien à l'économie. Dans quelle revue d'économie a-t-il publié ses articles, au fait ?
De quelle économie tu parles ? Celle qui rend les plus riches encore plus riche ?
1° Tu ignores ce que c'est qu'une structure de préférences. Si A préfère acheter une maison plutôt que le Coran en 20 volumes, c'est son choix.
C'est une blague ou quoi ? Un conseil, reste avec tes notions de base, ça vaudra mieux :lol:

La structure de préférence n'a rien à voir ici, sauf si (A) préfère vivre sans se nourrir, ni nourrir sa famille, s'habiller, payer les études de ses enfants...etc etc. :lol:
2° Même en empruntant à taux 0, A devra rembourser son emprunt et donc son pouvoir d'achat va chuter. Serais-tu borgne du compte en banque?
J'ai dis le contraire ? Toi par contre tu affirmes qu'un emprunt avec intérêt, équivalent 10% ou plus, est une chose profitable à l'économie :lol:
3° Tu ne sais même pas raisonner en taux nominal et en taux réel et en plus tu ajoutes des considérations sur le montant des taux. Risible.
Et pourtant, ça se passe comme ça, mon petit :lol:
Arrête de te prendre pour Arlette Laguiller et commence par raisonner au-delà des slogans de la gauche révolutionnaire.
C'est tous ce que tu as trouvé à dire ? Tu me déçois, vraiment :lol:
2° Si les riches étaient de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, explique-moi comment les ouvriers et les employés ont fait pour s'acheter des maisons, des voitures, des télés, des frigos, des congélateurs, des cuisines tout équipées, des meubles, se payer des vacances, l'électricité, le gaz, l'eau courante. Tu dois avoir de la buée sur tes lunettes d'économiste marxiste.
C'est pourtant simple, ils ont vécu –limite- dans la misère pendant en moins 20 ans.....
Conclusion: Allah, azuphel et younes sont aussi doués en économie qu'une enclume est adaptée à la navigation de plaisance.
Rajoute Yahvé /Jésus a ta conclusion. :lol:

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 06:06

-azuphel- a écrit :Je remarque que tu n'as répondu a aucune de mes questions, pourquoi donc ? :lol:

Dis moi ou l'intérêt usuraire est une chose très utile et très profitable, à l'emprunteur !!!
Aurais-tu besoin d'une loupe ou d'un dictionnaire???????? L'intérêt n'est pas l'intérêt usuraire. Combien de fois faudra-t-il te le répéter?
-azuphel- a écrit :Il n'a toujours pas compris la différence entre "l'intérêt" et "L'intérêt usuraire" :lol:

L'intérêt est lorsque tu revends un produit (après l'avoir acheté) avec une marge de 10%, ces 10% représentent un "Intérêt", chose qui n'a rien à voir avec "L'intérêt usuraire", réveille toi....
Aurais-tu besoin d'une loupe ou d'un dictionnaire???????? L'intérêt n'est pas l'intérêt usuraire. Combien de fois faudra-t-il te le répéter?
-azuphel- a écrit :De quelle économie tu parles ? Celle qui rend les plus riches encore plus riche ?
copyright Arlette Laguiller. Arlette au secours d'Allah ou comment l'économiste azuphel (je rigole bien sûr) nous prouve la force de sa pensée conceptuelle.
C'est une blague ou quoi ? Un conseil, reste avec tes notions de base, ça vaudra mieux :lol:

La structure de préférence n'a rien à voir ici, sauf si (A) préfère vivre sans se nourrir, ni nourrir sa famille, s'habiller, payer les études de ses enfants...etc etc. :lol:
Ca a tout à voir, mon pauvre. Si tu veux te payer quelque chose, il faut bien que tu arbitres entre cette chose et d'autres choses possibles. Tu ne le savais pas? Tu ne le savais vraiment pas? Pas du tout du tout? Au fait, tes notions d'économie, tu les as prises où? Chez Arlette Laguiller ou chez Olivier Besancenot? Pas chez Keynes en tout cas.
-azuphel- a écrit :J'ai dis le contraire ? Toi par contre tu affirmes qu'un emprunt avec intérêt, équivalent 10% ou plus, est une chose profitable à l'économie :lol:
Sur ce coup là, ce n'est pas d'un dictionnaire dont tu as besoin, mais d'une loupe ou d'un téléscope. Allez! Vas-y! Retrouve-moi le message où j'ai écrit ça. Tu trouves pas? Tu as bobo à ton orgueil? Allah ne peut rien pour toi? Tant pis! C'est comme ça quand on est mytho.
-azuphel- a écrit :Et pourtant, ça se passe comme ça, mon petit :lol:
Je vais t'apprendre une chose et tu iras faire dodo moins ignorant qu'à ton lever: le taux d'intérêt réel c'est le taux d'intérêt nominal corrigé de l'inflation. A présent, tu peux commencer à en tenir compte dans tes raisonnements. Ne me remercie pas. C'est de bon coeur.
-azuphel- a écrit :C'est tous ce que tu as trouvé à dire ? Tu me déçois, vraiment :lol:

C'est pourtant simple, ils ont vécu –limite- dans la misère pendant en moins 20 ans.....
En plus d'être un tâcheron en économie monétaire et financière, tu es un incompétent notoire dans le domaine de l'économie réelle (biens et services). Alors, là aussi, je vais être charitable avec toi et t'enseigner certaines choses que tu ignores. Quand ton revenu réel et que ton patrimoine réel s'élèvent, c'est que tu t'enrichis et c'est ce qui est arrivé aux ouvriers et aux employés depuis 1945 (pour ne pas remonter plus loin). J'espère que tu prends des notes et que tu fais des impressions laser pour mémoriser tout ça.
Rajoute Yahvé /Jésus a ta conclusion. :lol:
Si Allah a ton niveau en économie, c'est la bille des billes et elle n'a pas fini de rouler. Pas étonnnant que les pays arabo-musulmans soient des poches de sous-développement, de misère et de nullité sur le plan de la recherche en économie.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.06, 06:18

Message par patlek »

De toute façon, l' emprunt a interet est inévitable, ne serait ce que parce qu' il existe l' inflation. (sauf a faire la méthode des banques islamiques, mais çà ne change rien)

Quand a l' utilité du pret a interet, c' est indéniable, c' est de type investissement.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 30 avr.06, 06:33

Message par El Mahjouba-Marie »

Les banquiers ne sont que des parasites. . qui ne produisent rien. . . Et qui gagnent beaucoup d'argent

:D

On est dans un monde de brute. . .des intermédiaires qui gagnent sur nos dos. . ne produisent rien et nous ruine !

Pourquoi des intermédiaires???

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 30 avr.06, 06:35

Message par El Mahjouba-Marie »

Bon j'attends les détails de kyné. . où est la difference entre intérêts et intérêts usuraires (ange)

Si on paie rien de plus . . ce serait bien!

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 06:48

El Mahjouba-Marie a écrit :Bon j'attends les détails de kyné. . où est la difference entre intérêts et intérêts usuraires (ange)

Si on paie rien de plus . . ce serait bien!
L'intérêt c'est, pour l'agent prêteur, le prix du renoncement à une consommation immédiate. Pour l'agent emprunteur, c'est le prix qu'il consent à payer pour le service financier. La rencontre de cette demande et de cette offre de capitaux financiers se produit, dans les conditions de concurrence pure et parfaite, à un prix appelé intérêt. C'est le prix d'équilibre sur le marché de l'emprunt.

L'intérêt usuraire c'est un intérêt qui est pratiqué au-delà des conditions de marché concurrentiel du fait d'une position dominante du prêteur. Il y a donc dissymétrie entre l'agent prêteur et l'agent emprunteur. Cette dissymétrie provoque une situation dans laquelle le prix convenu est abusif.

Vouloir, comme tu le souhaites, supprimer l'intérêt revient à deux choses absurdes sur le plan économique:
- compte tenu de l'inflation, prêter à taux d'intérêt nominal zéro revient à prêter à taux d'intérêt réel négatif (celui qui prête s'appauvrit);
- compte tenu de l'absence de rémunération, même en cas de taux d'intérêt réel nul, il n'y aurait plus de marché de l'emprunt et les besoins de financement des agents seraient seulement assurés par des solidarités familiales étroites. Il faudrait donc renoncer à de nombreux projets d'investissement et la croissance économique serait donc freinée. Il y aurait donc moins d'emploi, moins de progrès technique et, au mieux, stagnation dans la misère.

Pour conclure, l'économie est une chose trop sérieuse pour qu'on la gouverne avec des vieilleries du VIIème siècle après J-C.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 07:46

Message par -azuphel- »

Aller Kyné, un peu de courage, une fillette aurait répondu a mes deux questions y'a belle lurette :lol:

Donc je te repose pour la 3éme fois mes deux questions que tu fuis comme une peste :D

kyné byzaro a écrit : Ca a tout à voir, mon pauvre. Si tu veux te payer quelque chose, il faut bien que tu arbitres entre cette chose et d'autres choses possibles.
Mais Monsieur, ce n'est pas un lycéen comme toi qui va m'apprendre ces choses là..... Juste une question, peux-tu arbitrer entre une chose et la nourriture, ou une autres chose et payer les études de tes enfants ? :lol:
Sur ce coup là, ce n'est pas d'un dictionnaire dont tu as besoin, mais d'une loupe ou d'un téléscope. Allez! Vas-y! Retrouve-moi le message où j'ai écrit ça. Tu trouves pas?

Donc, tu admets que l'intérêt imposé par les banques n'est pas une chose profitable à l'économie, c'est ça ? :lol:
Je vais t'apprendre une chose et tu iras faire dodo moins ignorant qu'à ton lever: le taux d'intérêt réel c'est le taux d'intérêt nominal corrigé de l'inflation. A présent, tu peux commencer à en tenir compte dans tes raisonnements. Ne me remercie pas. C'est de bon coeur.

La prochaine fois avant de faire du copier coller des sites économiques, lis bien ce que j'ai écris, car si tu l'avais fait tu remarqueras que mes propos concordent parfaitement avec ça :lol: Mais je t'en veux pas si ces choses là te dépassent :D

Voilà ce que j'ai dis, et contrairement a toi, je ne fais pas du copier coller bêtement :lol:

Notant aussi que le pourcentage n'est jamais fixe (minimum 10%) du à l'inflation

Quand ton revenu réel et que ton patrimoine réel s'élèvent, c'est que tu t'enrichis et c'est ce qui est arrivé aux ouvriers et aux employés depuis 1945 (pour ne pas remonter plus loin). J'espère que tu prends des notes et que tu fais des impressions laser pour mémoriser tout ça.
Tu t'enrichis ? Avant ou après avoir remboursé la banque ? :lol:

Sans oublier que tes ouvriers (comme les entreprises) ont prit un risque, et beaucoup parmi eux se sont retrouvés a la rues, n'est-ce pas ? :lol:

chti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 08:38

Message par chti »

-azuphel- a écrit : Soit (A) qui veut acheter une maison a 150 000 euros, il s'adresse a (B) (la banque) pour avoir un prêt. (B) décide de prêter 150 000 euros à (A) (sans oublie qu'un Salaire moyen en France est de 1500 euros)

Notant aussi que le pourcentage n'est jamais fixe (minimum 10%) du à l'inflation, entres autres.

A partir de là, (A) doit verser chaque mois et pendant 20 longues années 600 euros (à peu prés) + les intérêts (600*10% au minimum). (L'équation est beaucoup plus complexe que ça, je ne peux pas l'écrire ici, en tout cas ça fait un peu plus de 660 euros par mois). Sans oublier l'IRG et les autres charges. Donc (A) sera obliger de vivre pendant 20 ans avec un salaire maximum de 800 euros, ce qui revient à dire que le pouvoir d'achat de (A) ne sera plus comme avant (il baissera forcément).....Je te laisse deviner les conséquences. Et n'oublie pas aussi, que (A) n'est pas a labri du licenciement, chose qui pourra l'enfoncer encore plus (perdre la maison, problème juridique et familiaux....etc etc).

Maintenant Monsieur, dis moi ou l'intérêt usuraire est une chose très utile et très profitable, à l'emprunteur !!!
Il faut toujours se loger, ce qui a un cout, alors mettre 600 € dans un loyer ou un rembourssement de pret je ne voit pas ce qui change pour le revenu de la personne (il ne baissera pas), sauf qu'au bout du compte son patrimoine comportera rien de plus si il a verssé un loyer et une maison si il a remboursse un pret. Celui qui achete a credit s'enrichi donc bien.

Pour ce qui est du licenciement, si tu ne peut plus remboursser ton pret, ta maison est vendu une partie du prix servant a payer le reste du pret, le surplus te revenant. Si tu paye un loyer tu est mis a la rue sans rien. La encore c'est le locataire le perdant et non celui qui emprunte.

Pour les taux d'emprunt ils sont au maximum a 5,8% pour un pret a taux fixe (cela est possible contrairement a ce que tu pense), et 5,48% pour un pret a taux variable.

Les taux pratiqué étant en moyenne de 4,35% pour un pret a taux fixe et 4,11% pour un pret a taux variable, et ce au premier trimestre 2006 en france. cf lien suivant

http://www.banque-france.fr/fr/poli_mon ... /usure.htm

Pouvoir achete a credit, permet d'avoir acces a un bien, donc de faire gandir son patrimoine. On peut donc dire que cela est utile et profitable pour l'emprunteur.

Mais comme en toute chose la modération est primordiale, il ne faut donc pas emprunter au dela de sa capacite de rembourssement. Comme souvent c'est l'abus qui est dangereux.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 08:51

-azuphel- a écrit :Aller Kyné, un peu de courage, une fillette aurait répondu a mes deux questions y'a belle lurette :lol:

Donc je te repose pour la 3éme fois mes deux questions que tu fuis comme une peste :D

-azuphel- a écrit :Dis moi ou l'intérêt usuraire est une chose très utile et très profitable, à l'emprunteur !!! ?
-azuphel- a écrit :Mais Monsieur, ce n'est pas un lycéen comme toi qui va m'apprendre ces choses là..... Juste une question, peux-tu arbitrer entre une chose et la nourriture, ou une autres chose et payer les études de tes enfants ? :lol:
Bien sûr! C'est le b-a-ba de l'économie: la décision d'affectation des ressources rares en fonction des alternatives, des contraintes et de la structure des préférences. Tu ne le savais pas? Non! Arrête! Tu ne le savais vraiment pas? On ne t'a rien appris du tout dans ta madrasa d'économie-gestion?
-azuphel- a écrit :Donc, tu admets que l'intérêt imposé par les banques n'est pas une chose profitable à l'économie, c'est ça ? :lol:
Il n'y a pas d'intérêt imposé par les banques, mon pauvre étudiant en économie-gestion orientale. Il y a le prix de l'argent tel qu'il est déterminé par les marchés monétaire et financier. Tu ne le savais pas? Tu ne le savais vraiment pas? Ce n'est pas ce qui est écrit dans le Coran??? Ah mais non! Suis-je bête? Allah n'arrive pas à la cheville de David Ricardo, de John Stuart Mill, de Keynes et de Kaldor. Tant pis pour lui et pour ceux qui le suivent.
-azuphel- a écrit :La prochaine avant de faire du copier coller des sites économiques, lis bien ce que j'ai écris, car si tu l'avais fait tu remarqueras que mes propos concordent parfaitement avec ça :lol: Mais je t'en veux pas si ces choses là te dépassent :D

Voilà ce que j'ai dis, et contrairement a toi, je ne fais pas du copier coller bêtement :lol:
Ben vas-y mon garçon. J'ai déjà montré plus haut que tu étais un menteur en me prêtant des propos que je ne tenais pas. A présent, tu m'accuses de faire des copiés-collés. Alors vas-y, sors-nous l'artillerie lourde. Sors nous la page où j'ai copié-collé. Qu'est-ce qui se passe? Tu n'y arrives pas? Ca alors! En te soufflant de te comporter comme un mytho, Allah vient encore de te ridiculiser. Ca fait quel effet d'avoir le slip au niveau des chevilles et d'avoir chaud aux fesses? On se sent balourd, einh? On a envie de pleurer dans les jupes à sa maman?
-azuphel- a écrit :Notant aussi que le pourcentage n'est jamais fixe (minimum 10%) du à l'inflation

Tu t'enrichis ? Avant ou après avoir remboursé la banque ? :lol:

Sans oublier que tes ouvriers (comme les entreprises) ont prit un risque, et beaucoup parmi eux se sont retrouvés a la rues, n'est-ce pas ? :lol:
Ben non, mon pauvre étudiant raté en économie-gestion. T'as tout faux. Quand tu as remboursé la banque, espèce de bêta, tu n'as pas les poches vides. Tu es vraiment trop grave. C'est à en pleurer. Au choix: tu as su générer de nouveaux revenus en montant ton affaire (invesissement en capital physique), ou en plaçant ton argent à un meilleur taux (investissement en capital financier), ou bien tu as augmenté ton patrimoine (investissement immobilier par exemple), ou bien encore tu as augmenté ton capital humain et tu deviens plus productif (investissement en formation), ou bien tu as seulement mieux vécu (consommation courante). Tu vois, mon pauvre étudiant en économie-gestion orientale, tu ne comprends rien aux mécanismes de base de l'économie financière et à son articulation avec l'économie réelle.

Quant à celui qui ne rembourse pas son emprunt, ça arrive, de la même manière qu'il arrive à un chat de se faire écraser en traversant la route, de la même manière qu'il arrive aux filles de filer leurs bas à cause d'une fermeture éclair, de la même manière qu'il arrive à un musulman de bailler à la mosquée. Ca s'appelle vivre et quand on vit il y a des risques. Et même contre ça, l'économie financière est plus forte que toi. Elle t'écrase, toi et ton Allah, avec l'invention de l'assurance. Tu sais? L'assurance! Quoi? Tu n'as jamais entendu parler? L'assurance-chômage, ça ne te dit rien? L'assurance santé, ça ne te dit rien? L'assurance logement, ça ne te dit rien? Mais c'est quoi ta madrasa d'économie-gestion? Vous en êtes encore à l'âge du boulier, ou quoi?

Allez, j'attends ta prochaine pantalonnade. On va voir qui de Allah ou de J.M. Keynes est le plus fort.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 09:06

Message par -azuphel- »

chti a écrit : Il faut toujours se loger, ce qui a un cout, alors mettre 600 € dans un loyer ou un rembourssement de pret je ne voit pas ce qui change pour le revenu de la personne (il ne baissera pas), sauf qu'au bout du compte son patrimoine comportera rien de plus si il a verssé un loyer et une maison si il a remboursse un pret. Celui qui achete a credit s'enrichi donc bien.
Tu connais beaucoup de familles qui louent une maison à 600 euros alors que leur revenu est de 1500 euros max ?
Pour ce qui est du licenciement, si tu ne peut plus remboursser ton pret, ta maison est vendu une partie du prix servant a payer le reste du pret, le surplus te revenant. Si tu paye un loyer tu est mis a la rue sans rien. La encore c'est le locataire le perdant et non celui qui emprunte.
Le surplus te revenant ? Tu veux dire reprendre les 30% (approximativement) que tu as payé au début (la totalité si tu as de la chance...)

Par contre, celui qui paye un loyer a toujours sur lui ces 30% (la totalité), de plus, il n'a pas eu a payé des intérêts....
Pour les taux d'emprunt ils sont au maximum a 5,8% pour un pret a taux fixe (cela est possible contrairement a ce que tu pense)
Il ne suffi pas de la dire, montre moi plutôt les conditions qu'il y'a derrière....
Pouvoir achete a credit, permet d'avoir acces a un bien, donc de faire gandir son patrimoine. On peut donc dire que cela est utile et profitable pour l'emprunteur.
Parce que tu penses que ce bien est le sien ?

Ce n'est pas profitable a l'emprunteur du moment où il va passer en moins 20 ans de sa vie a calculé ce qu'il va manger, et a compté combien de litres d'eau a utilisé dans une journée.....

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.06, 09:29

Message par -azuphel- »

heu Kyné, je n'ai pas le temps de jouer avec un bébé, surtout lorsqu'il ne répond aucune de mes questions :lol:
Bien sûr! C'est le b-a-ba de l'économie: la décision d'affectation des ressources rares en fonction des alternatives, des contraintes et de la structure des préférences. Tu ne le savais pas? Non! Arrête! Tu ne le savais vraiment pas? On ne t'a rien appris du tout dans ta madrasa d'économie-gestion?
Au lieu de répondre à une question des plus simples, il m'écrit un roman :lol:
Il n'y a pas d'intérêt imposé par les banques, mon pauvre étudiant en économie-gestion orientale. Il y a le prix de l'argent tel qu'il est déterminé par les marchés monétaire et financier. Tu ne le savais pas? Tu ne le savais vraiment pas? Ce n'est pas ce qui est écrit dans le Coran??? Ah mais non! Suis-je bête? Allah n'arrive pas à la cheville de David Ricardo, de John Stuart Mill, de Keynes et de Kaldor. Tant pis pour lui et pour ceux qui le suivent.
Aller, arrête de tourner en rond et répond à ma question....
Ben vas-y mon garçon. J'ai déjà montré plus haut que tu étais un menteur en me prêtant des propos que je ne tenais pas. A présent, tu m'accuses de faire des copiés-collés. Alors vas-y, sors-nous l'artillerie lourde. Sors nous la page où j'ai copié-collé.

Le taux d'intérêt réel est le taux d'intérêt nominal corrigé de l'inflation

http://management.journaldunet.com/doss ... aire.shtml

Mot à mot de ce que tu as dis :lol:
Ben non, mon pauvre étudiant raté en économie-gestion. T'as tout faux. Quand tu as remboursé la banque, espèce de bêta, tu n'as pas les poches vides. Tu es vraiment trop grave. C'est à en pleurer. Au choix: tu as su générer de nouveaux revenus en montant ton affaire (invesissement en capital physique),
Mais oui bien sur, comme les milliers d'entreprises qui partent en faillite....

PS: Va dire a ta mère de revoir ton éducation, tu en as sérieusement besoin, et si tu m'insultes encore une fois, ou tu insultes Allah, je ne répondrai plus jamais a tes messages.

Répondre