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l'intérêt usuraire. .

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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El Mahjouba-Marie

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l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 25 avr.06, 09:28

Message par El Mahjouba-Marie »

Pour nous c un péché


Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.


Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.


Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakâ, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront (leurs récompenses) multipliées.

Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!


Pour d'autres c permis et c même une mitswot :shock: . . commandement positif (613)


545. Prêt sur intérêt à un non juif.

Et pour vous chers Chrétiens c autorisé???

kyné byzaro

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Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 25 avr.06, 09:54

Message par kyné byzaro »

El Mahjouba-Marie a écrit :Pour nous c un péché


Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.


Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.


Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakâ, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront (leurs récompenses) multipliées.

Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!


Pour d'autres c permis et c même une mitswot :shock: . . commandement positif (613)


545. Prêt sur intérêt à un non juif.

Et pour vous chers Chrétiens c autorisé???
Pourquoi parler d'intérêt usuraire? C'est l'intérêt lui-même qui est interdit, qu'il soit usuraire ou pas, pour les musulmans.

Pour les chrétiens, le prêt à intérêt n'est pas interdit, malgré les tentatives de l'Eglise au Moyen-Âge.

Pourquoi cette question? Tu comptes emprunter? Il faut alors falloir apostasier, dans ce cas-là. Reviendrais-tu au christianisme pour des raisons monétaires? :wink:

El Mahjouba-Marie

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Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 26 avr.06, 00:21

Message par El Mahjouba-Marie »

kyné byzaro a écrit : Pourquoi parler d'intérêt usuraire? C'est l'intérêt lui-même qui est interdit, qu'il soit usuraire ou pas, pour les musulmans.

Pour les chrétiens, le prêt à intérêt n'est pas interdit, malgré les tentatives de l'Eglise au Moyen-Âge.

Pourquoi cette question? Tu comptes emprunter? Il faut alors falloir apostasier, dans ce cas-là. Reviendrais-tu au christianisme pour des raisons monétaires? :wink:
C pas normal que ce soit pas interdit pour les Chrétiens. .Et les pauvres vous en faite quoi??

kyné byzaro

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Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 26 avr.06, 00:50

Message par kyné byzaro »

El Mahjouba-Marie a écrit :C pas normal que ce soit pas interdit pour les Chrétiens. .Et les pauvres vous en faite quoi??
Tu veux dire qu'il n'y a pas de pauvre en terre d'islam parce qu'il n'y a pas d'intérêt? Si c'est ça, tu dois avoir la berlue.

Le fait qu'Allah interdise la pratique de l'intérêt est fondé sur son ignorance des mécanismes de la création monétaire et de leur impact positif sur la croissance et l'emploi. Etant ignorant de ces mécanismes, il ne pouvait voir dans l'intérêt qu'une forme de vol. Personne n'est parfait.

chti

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Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 26 avr.06, 01:11

Message par chti »

En France, l'intérêt n'est pas interdit, l'usure quand a lui est interdit.

Pour le seuil de l'usure voir ce lien

http://www.banque-france.fr/fr/poli_mon ... /usure.htm
El Mahjouba-Marie a écrit :Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt.
Tout intérét est interdit en Islam, on ne peut donc pas emprunter. Mais comment fait on, quand on est pas riche, pour acheter une maison par example ?

Vovoss

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Ecrit le 26 avr.06, 01:19

Message par Vovoss »

Si demain, Marie, tu veux acheter une maison, comment fais-tu?

Sors-tu un million de ta poche (des billets traînaient là) ou bien vas-tu voir ta banque (ou une autre) pour qu'elle te fasse un prêt contre des interêts à rembourser (il doit bien se nourrir le banquier)?

Si, pour toi, les prêts sont immoraux (car y a t'il une différence entre interêt et usure?) alors prie pour avoir un million dans ta poche.

medico

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Ecrit le 26 avr.06, 03:16

Message par medico »

Chez les peuples de l’Antiquité, on fixait souvent des intérêts très élevés, et les gens incapables de rembourser un prêt étaient traités durement. Par exemple, des écrits anciens font état de taux d’intérêt exigeant d’un homme qui avait l’usage d’un champ la moitié de sa récolte ; on n’estimait pas illégal de contraindre un marchand à rendre le double de son emprunt (Ancient Near Eastern Texts, par J. Pritchard, 1974, p. 168, 170). Parfois, le traitement infligé à un débiteur était très sévère. — Histoire romaine, par Tite-Live, II, XXIII ; voir Mt 18:28-30.

Dans l’Israël antique, en revanche, la situation était tout autre. D’ordinaire, on consentait des prêts d’argent ou de vivres à des compatriotes pauvres qui avaient été victimes de revers financiers, et la Loi interdisait de leur réclamer un intérêt. Un Israélite qui aurait accepté un intérêt d’un compagnon israélite indigent aurait été quelqu’un qui profitait du malheur d’autrui (Ex 22:25 ; Lv 25:35-37 ; Dt 15:7, 8 ; 23:19). Cependant, on pouvait demander aux étrangers de payer un intérêt. Mais même cette clause de la Loi s’appliquait, semble-t-il, uniquement aux prêts commerciaux et non aux cas de besoin réel. Souvent, les étrangers se trouvaient en Israël comme marchands de passage, et il était raisonnable d’attendre d’eux un intérêt, puisqu’eux-mêmes prêtaient aux autres à intérêt. — Dt 23:20.

Les Écritures hébraïques réprouvent l’emprunteur qui refuse de rembourser un prêt (Ps 37:21) et en même temps encouragent à prêter à ceux qui sont dans le besoin (Dt 15:7-11 ; Ps 37:26 ; 112:5). Proverbes 19:17 dit : “ Qui témoigne de la faveur au petit prête à Jéhovah, et son traitement, Il le lui rendra. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 26 avr.06, 04:16

Message par patlek »

chti a écrit : Tout intérét est interdit en Islam, on ne peut donc pas emprunter. Mais comment fait on, quand on est pas riche, pour acheter une maison par example ?
Systeme simple, c' est la banque qui "achete" la maison, et te la revend a plus cher, et te donne les mensualités a rembourser.

çà revient au meme prix que les interets (C' est pas des associations caricatives les banques)

"Mourabaha ou "financement commercial avec marge bénéficiaire" : La banque acquiert une marchandise pour le compte de son client, moyennant une marge bénéciaire fixée à la signature du contrat. Le banque transfert la propriété de la marchandise à son client une fois qu'il a payé le prix de celle-ci ainsi que la marge fixée à la signature. Ce type de contrat diffère du prêt à intérêt car la marge est fixe et n'augmente pas avec le délai de paiement."

http://www.fleurislam.net/media/doc/txt ... mique.html

Troubaadour

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Ecrit le 26 avr.06, 04:29

Message par Troubaadour »

Il est en quelque sorte locataire un bon moment ?

Que se passe t il en cas de déces déménagement et que la maison appartienne encore au banquier ?

chti

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Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 26 avr.06, 05:39

Message par chti »

patlek a écrit : Systeme simple, c' est la banque qui "achete" la maison, et te la revend a plus cher, et te donne les mensualités a rembourser.

çà revient au meme prix que les interets (C' est pas des associations caricatives les banques)

"Mourabaha ou "financement commercial avec marge bénéficiaire" : La banque acquiert une marchandise pour le compte de son client, moyennant une marge bénéciaire fixée à la signature du contrat. Le banque transfert la propriété de la marchandise à son client une fois qu'il a payé le prix de celle-ci ainsi que la marge fixée à la signature. Ce type de contrat diffère du prêt à intérêt car la marge est fixe et n'augmente pas avec le délai de paiement."

http://www.fleurislam.net/media/doc/txt ... mique.html
Cette facon de faire est assez hypocrite, car le banquier touche toujours sa part (l'interet etant pudiquement appele marge beneficiaire) car le taux d'interet est aussi fixé au moment du contrat et peut etre fixe ou variable.

Mais comme le dit Troubaadour, le risque est plus important pendant la duree du contrat (15, 20 ans voir plus) pour l'acheteur, car n'etant propriétaire que quand il aura finis de payer.

Le fond du probleme dans le systeme de pret avec interet n'est pas l'interet en lui meme, mais son taux qui ne doit pas etre usuraire.

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Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 26 avr.06, 06:14

Message par muslim06 »

chti a écrit :Tout intérét est interdit en Islam, on ne peut donc pas emprunter. Mais comment fait on, quand on est pas riche, pour acheter une maison par example ?
on ne l'achète pas si on en a pas les moyens!
la vrai richesse c'est le contentement!

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Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 26 avr.06, 06:21

Message par kyné byzaro »

chti a écrit :Cette facon de faire est assez hypocrite, car le banquier touche toujours sa part (l'interet etant pudiquement appele marge beneficiaire) car le taux d'interet est aussi fixé au moment du contrat et peut etre fixe ou variable.
Dr Henry Wu : " Vous insinuez qu'un groupe composé exclusivement d'animaux femelles pourrait se... reproduire ? "
Dr Malcolm : " Non non non je dis simplement que la vie trouve... toujours un chemin. "

Remplacez "groupe composé exclusivement d'animaux femelles" par "intérêt" et vous aurez le fin mot de l'affaire... :D

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Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 27 avr.06, 06:19

Message par younes »

Pour les chrétiens, le prêt à intérêt n'est pas interdit, malgré les tentatives de l'Eglise au Moyen-Âge.

Psaumes 15:5 Qui ne donne pas son argent à intérêt, et qui ne prend pas de présent contre l'innocent. Celui qui fait ces choses ne sera jamais ébranlé.


Ézéchiel 18:13 a donné à intérêt, et a pris de l'usure : vivra-t-il ? Il ne vivra pas, il a fait toutes ces abominations : certainement il mourra, son sang sera sur lui.

byzarro serais tu contre l'eternel?

El Mahjouba-Marie

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Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 27 avr.06, 08:21

Message par El Mahjouba-Marie »

younes a écrit :
Psaumes 15:5 Qui ne donne pas son argent à intérêt, et qui ne prend pas de présent contre l'innocent. Celui qui fait ces choses ne sera jamais ébranlé.


Ézéchiel 18:13 a donné à intérêt, et a pris de l'usure : vivra-t-il ? Il ne vivra pas, il a fait toutes ces abominations : certainement il mourra, son sang sera sur lui.

byzarro serais tu contre l'eternel?
Ok . . . Donc c'est illicite pour eux aussi. .

Ils ont tordu la Parole de Dieu . . Allah les dénonce dans le saint Coran



commandement positif (613)


545. Prêt sur intérêt à un non juif.



[160] - et à cause de ce qu'ils (les juifs)prennent des INTERETS USURAIRES - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.

kyné byzaro

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Re: l'intérêt usuraire. .

Ecrit le 27 avr.06, 08:44

Message par kyné byzaro »

younes a écrit :
Psaumes 15:5 Qui ne donne pas son argent à intérêt, et qui ne prend pas de présent contre l'innocent. Celui qui fait ces choses ne sera jamais ébranlé.


Ézéchiel 18:13 a donné à intérêt, et a pris de l'usure : vivra-t-il ? Il ne vivra pas, il a fait toutes ces abominations : certainement il mourra, son sang sera sur lui.

byzarro serais tu contre l'eternel?
Suis-je juif ou chrétien? Il me semble qu'un détail t'a échappé dans cette histoire.

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