Pauline ,pauline.px a écrit :Il me paraît néanmoins difficile d'affirmer que le locuteur de Apocalypse 22.13 soit le Père.
16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous apporter ce témoignage au sujet des Eglises. Je suis le rejeton et la lignée de David, l’étoile brillante du matin.
Le livre de l'Apocalypse est une succession d'interventions des quatres personnes décrites au ch.1v.1
Je vous ai indiqué les césures d'une phrase a l'autre , où une personne succédait a l'autre dans la narration des évènements sans toujours s'annoncer.
Dans ce chapitre il y en a plusieurs qui se succèdent :
L'ange d'abord 22:1
Brusquement au v. 12 une autre personne parle sans avertir , et on sait par les paroles qu'elle prononce ,que ce n'est plus l'ange . Pourtant ces paroles se suivent ....Détaillons :
Au verset 9 c'est toujours l'ange qui parle , que veut adorer Jean .
" Adore Dieu. 10 Il me dit aussi : “ Ne scelle pas les paroles de la prophétie de ce rouleau, car le temps fixé est proche. 11 Celui qui pratique l’injustice, qu’il pratique l’injustice encore ; et que le sale se salisse encore ; mais que le juste pratique la justice encore, et que le saint soit sanctifié encore.12 “ ‘ Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi,......."
Si on ne fait pas attention on croit que c'est l'ange qui continue au verset 12, mais la suite nous montre qu'il s'agit de l'A. et l'O
et celui-ci intervient pourtant ne s'est pas annoncé , ni ne se nomme !
L'A. et l'O parle jusqu'au v. 15 inclus .
Par contre , celui qui prend la parole en suite s'annonce : Moi , Jésus , j'ai envoyé mon ange ....
Il ne peut donc y avoir de confusion entre les trois personnes qui ont pris la parole .
Les deux autres passage ou il est parlé de l'A. et l'O sont en parfaite harmonie avec le troisième passage de 23:13
On voit mal comment dans les 2 premiers passages, Dieu soit bien clairement identifié commel'A. et l'O. et que bizarement il devienne Jésus au troisieme , ( par défaut de présentation ) alors que Toute l'Apocalypse n'a fait que montrer séparément l'un a côté de l'autre: Dieu et l'Agneau-Jésus sans être confondus ,ou que Jésus sois nommé Dieu dans ce livre qui termine la Bible !
Vous pensez qu'un verset mal lu peut annuler tout le reste qui prouve le contraire ?