Pensée du jour.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pensée du jour.

Ecrit le 20 janv.16, 22:28

Message par Absenthéiste »

Oiseau du paradis a écrit :Tout ce qu'un homme sait, il ne le peut toujours communiquer; quant à ce qu'il peut communiquer, il n'est pas toujours opportun de le faire et ce qu'il pourrait opportunément communiquer ne correspond pas toujours à la capacité réceptive de ceux qui l'écoutent.
Image

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 janv.16, 00:48

Message par Hayden »

Image

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 01:04

Message par Ikarus »

medico a écrit :Image
Ça a toujours été une connerie sans nom de respecter inconditionnellement la vieillesse. Les plus raciste de nos jour sont sans le moindre doute les personne âge, même si ils ont leur raison. Ceuw qui disent le plus de connerie notamment sur les nouvelle technologie sont les personnes qui n'ont pas grandis avec, ceux qui sont le plus facilement manipulable sont en général ceux qui ont le plus de préjuger, et ce sont bien rarement les jeunes.

L’expérience, si on arrive pas a garder un esprit critique et objectif, deviens plus un défaut qu'autre chose. On a vécu ça, donc il se passera toujours ça, même si les condition ont changés.

Le respect des aînés m'a toujours foutu en rogne. Personnellement, je respect ceux qui le mérite, indépendamment de leur age ou même de quoi que ce soit d'autre.

"Nous ne devons le respect a personne. Le respect se gagne par notre labeur et nul condition prévaut sur ce principe.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 01:05

Message par Ikarus »

medico a écrit :Image
Ça a toujours été une connerie sans nom de respecter inconditionnellement la vieillesse. Les plus raciste de nos jour sont sans le moindre doute les personne âge, même si ils ont leur raison. Ceuw qui disent le plus de connerie notamment sur les nouvelle technologie sont les personnes qui n'ont pas grandis avec, ceux qui sont le plus facilement manipulable sont en général ceux qui ont le plus de préjuger, et ce sont bien rarement les jeunes.

L’expérience, si on arrive pas a garder un esprit critique et objectif, deviens plus un défaut qu'autre chose. On a vécu ça, donc il se passera toujours ça, même si les condition ont changés.

Le respect des aînés m'a toujours foutu en rogne. Personnellement, je respect ceux qui le mérite, indépendamment de leur age ou même de quoi que ce soit d'autre.

"Nous ne devons le respect a personne. Le respect se gagne par notre labeur et nul condition prévaut sur ce principe.'

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 janv.16, 01:11

Message par Hayden »

"Ce qu'un vieillard voit couché, un jeune ne le voit pas même debout."

Proverbe maure

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 03:45

Message par Ikarus »

Comme je l'ai dis sur un autre fil, trop de gens sortent des citation sans rien chercher a comprendre par soit-même.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 janv.16, 03:54

Message par Hayden »

Ikarus a écrit :Comme je l'ai dis sur un autre fil, trop de gens sortent des citation sans rien chercher a comprendre par soit-même.
Ça aurait été plus humble de dire que tu as besoin d'un coup de main pour comprendre. Cette citation signifie juste que dans la vie, un vieillard est plus aguerri qu'un jeune.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 08:04

Message par Ikarus »

Hayden a écrit :
Ça aurait été plus humble de dire que tu as besoin d'un coup de main pour comprendre. Cette citation signifie juste que dans la vie, un vieillard est plus aguerri qu'un jeune.
Chose dont je suis simplement pas d'accord. J'avais bien compris, je ne partage juste absolument pas le point de vue. Certain vivront bien plus de chose en 20 ans que d'autre en 100 ans. Certain apprendront bien plus en 40 ans que d'autre en 80 ans. Ça dépens et du mental, et de ce que l'on vit.

Par exemple, quelqu'un pourrait apprendre pendant 8 ans d'étude les conséquences du harcèlement a l'école qu'il en saurait moins que moi. Simplement parce que je l'ai vécu, et forcément que j'ai étudié la chose pour m'en sortir. Suffit de voir tout ces directeurs de collège et de lycée qui pensent avoir la solution alors qu'ils sous-estime totalement les conséquences d'un tel acte.

De la même manière, je pourrait m'abandonné a 40 ans d'étude sur la guerre que quelqu'un qui l'aura vécu pendant seulement 2 ans pourrait en dire bien plus que moi.

L'age n'a jamais été signe de connaissance. Si la personne est fermé d'esprit, si elle n'a fait qu'étudier sans vivre la chose, son intérêt sera bien différent de celui qui l'aura vécu. Attention, l'intérêt n'est pas moindre, elle est bien différente ceci dit. Avoir un point de vue extérieur est parfois bien utile, l’expérience a aussi un énorme intérêt. Mais je respect sans le moindre doute bien plus quelqu'un qui a vécu quelque chose, et qui est capable d'adopté un point de vue objectif. Et ça, c'est rare. Si on doit parlé de sagesse, alors ça, s'en est.

En règles général, vu que ce genre de cas est extrêmement rare, je ne porte pas plus de respect pour celui qui a vécu, que pour celui qui a étudié. Ce qui reviens a dire que je ne porte pas plus de respect pour les anciens que pour les jeunes.

:wink:

Mais bon, au niveau des principe sociaux, mon point de vue est très mal perçu. Quand on est "bien éduqué", on doit le respect au aîné. Chose que justement je ne fait pas. Simplement parce que pour moi, le respect n'est pas dû, mais gagné.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 21 janv.16, 09:06

Message par Oiseau du paradis »

Il ne te reste plus que l'option de t'acheter une vie ches les aliéné(e)s.

Image

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 09:38

Message par jeudi »

Ikarus a écrit : Ça a toujours été une connerie sans nom de respecter inconditionnellement la vieillesse. Les plus raciste de nos jour sont sans le moindre doute les personne âge, même si ils ont leur raison. Ceuw qui disent le plus de connerie notamment sur les nouvelle technologie sont les personnes qui n'ont pas grandis avec, ceux qui sont le plus facilement manipulable sont en général ceux qui ont le plus de préjuger, et ce sont bien rarement les jeunes.

"Nous ne devons le respect a personne. Le respect se gagne par notre labeur et nul condition prévaut sur ce principe.'
Tout le monde doit être respecte et la vieillesse aussi... d'ailleurs ce n'est pas la vieillesse que l'on doit saluer mais la sagesse. Et la sagesse, s'acquière avec l'expérience. Un jeune n'a pas encore fait l'expérience de la vie. Un vieux si.il est passé par un tas d'épreuves et de joies. Par contre il y a des tas de vieux qui ne font rien de leur expérience et ça ne les rend pas forcément meilleur. Mais les vieux savent par expérience. Il n'y a que l'expérience qui peut faire comprendre les choses, ce n'est pas dans les livres... Les livres c'est bon pour avoir de l'information mais il faut ensuite savoir utiliser l'information pour faire l'expérience. Savoir n'est pas connaître. On peut très bien lire tous les livres du monde et ne rien avoir vécu... C'est donc pour cela que l'on dit que l'on doit écouter les vieux car ils sont sensés avoir vécu des choses et peuvent nous parler, les jeunes peuvent écouter et ensuite ils feront leur propre expérience. Les jeunes qui croient savoir avant d'avoir appris agacent aussi..Tout en sachant que chaque expérience est différente pour chacun. Mais croire que l'on en sait plus que les vieux, parce qu'on est jeune et dynamique, c'est faux. Nous sommes dans une société de consommation où tout passe par le fric. Et ce sont les jeunes en majorité qui dépensent. C'est pour cela que le système valorise les jeunes en leur faisant croire qu'ils sont les rois du monde pour qu'ils deviennent des machines à consommer. C'est cette croyance qui a fait que les jeunes se croient tout puissants et super informés. Si c'étaient les vieux qui rapportaient par leurs dépenses, alors le système ferait vite redescendre les jeunes de leur pied d'estale et mettraient d'un coup les vieux en lumière et les valoriseraient à nouveau… pour qu ils crachent leur fric' c'est juste de l'exploitation… c'est bidon..Mais encore une fois, l'information ce n'est pas de l'expérience…

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 09:59

Message par Ikarus »

Bah, je parle pour rien vu ce que tu dis... Perte de temps d'expliquer mon point de vue, tu as clairement pas pris en compte ce que j'ai dis.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 10:05

Message par jeudi »

Ikarus a écrit :Bah, je parle pour rien vu ce que tu dis... Perte de temps d'expliquer mon point de vue, tu as clairement pas pris en compte ce que j'ai dis.
Mon avis n'annule pas ton avis…

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 21 janv.16, 10:46

jeudi a écrit : ... Nous sommes dans une société de consommation où tout passe par le fric. Et ce sont les jeunes en majorité qui dépensent. C'est pour cela que le système valorise les jeunes en leur faisant croire qu'ils sont les rois du monde pour qu'ils deviennent des machines à consommer. C'est cette croyance qui a fait que les jeunes se croient tout puissants et super informés. Si c'étaient les vieux qui rapportaient par leurs dépenses, alors le système ferait vite redescendre les jeunes de leur pied d'estale et mettraient d'un coup les vieux en lumière et les valoriseraient à nouveau… pour qu ils crachent leur fric' c'est juste de l'exploitation… c'est bidon...
Alors là jeudi, tu me rappelles Maëlle Turbide dans ses articles sur le consumérisme.

http://quebec.huffingtonpost.ca/maelle% ... 93446.html
http://www.maelleturbide.com/2013/02/14 ... education/

Je sais bien que ce n'est que de l'information. Mais que pouvons-nous offrir de plus que des échanges sur divers sujets d'intérêt dans le monde virtuel ? Bonne fin de journé à toi et à bientôt. :news:

Ah j'allais oublier ! La conclusion du 2e article : -L’éducation ne se limite pas à un apprentissage de compétences pratiques ou de connaissances théoriques. C’est aussi une prise de conscience du potentiel de l’être humain- m'a donnée le goût d'écouter cet air musical. Du coup, mon moral est remonté d'un cran. :mains:

https://www.youtube.com/watch?v=uLjF67gb5Yk
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 21 janv.16, 11:46, modifié 3 fois.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 10:53

Message par jeudi »

L'information ne vaut que lorsqu'elle est comprise, et pour qu'elle soit comprise, il faut qu'elle soit vécue. Vivre c'est faire l'expérience d'une chose. Sinon, l'information n'est que de la croyance.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 21 janv.16, 11:09

jeudi a écrit :L'information ne vaut que lorsqu'elle est comprise, et pour qu'elle soit comprise, il faut qu'elle soit vécue. Vivre c'est faire l'expérience d'une chose. Sinon, l'information n'est que de la croyance.
Effectivement et je viens d'éditer mon message précédent à cet effet en y ajoutant un brin de musique.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 21 janv.16, 11:40, modifié 1 fois.

Répondre