Pourquoi Dieu ? Bonne question.Bien, en supposant que c'est un raisonnement tout a fait vrai (je pense qu'il y a plein de truc qu'on simplifie bien trop dans ta démonstration). Pourquoi dieu? Et allons plus loin, pourquoi Dieu comme il est décrit dans le coran, la bible, les texte grec ou je ne sais quoi?
C'est un très large raccourcis de dire que la notion de "Dieu" comme décrit dans les textes sacré soit juste. Si ça se trouve, notre univers n'est rien d'autre qu'un cellule sur un plan tellement large qu'il nous est inconnu et qu'on n'est rien d'autre que des sortes de virus sur ce plan là. La vérité, c'est qu'on sait pas, et que l'inconnu fait peur. Alors mon met un nom, une notion, une idée rassurante sur cette inconnu.
Dieu tout puissant tout gentil, tout justice. Ou encore la réincarnation, ou je ne sais quoi. On sait pas, on ne peut que croire et ça ce limite là. Il n'y a pas de preuve d'une chose ou d'une autre sur cette question.
Tout d'abord, quand je parle de " Dieu ", je me réfère en général à une entité, omnisciente, omnipotente et possédant le pouvoir de décision et de la volonté. Ça s’arrête la. Maintenant que ça soit un dieu personnalisé, le dieu de Spinoza ou celui décrit dans les textes sacrés , je m'en fous royalement, puisque ces " dieux " ne sont que des inventions de l'esprit humain, ne reposant sur aucune preuve rationnelle solide.
Sur ce, vous allez sans doute me dire: Mais sur quelles preuves rationnelles se base la notion d'un Dieu en tant qu'entité, omnisciente, omnipotente et possédant le pouvoir de décision et de la volonté ?
Par déduction logique et rationnelle.
Premièrement, la preuve la plus claire de la puissance infinie de Dieu est celle fournie par l'étude et l'examen des phénomènes de l'univers créé et les formes multiples et colorations de la nature .
Un regard sur la création et les millions de vérités sécrétées dans les merveilles et les profondeurs de la nature fournissent l'indication la plus claire de l'ampleur de la puissance de celui qui l'a créé, l'ordre et la stabilité de l'univers témoignent clairement à la puissance et la volonté d'un créateur.
Maintenant partant du fait, que chaque attribut est infini et coextensive à l'infinitude de son essence. Dieu est libre et exempt d'attributs limités qui pourraient être distincts les uns des autres et séparé de son essence.
En définissant pouvoir, on peut dire que l'on est puissant si on peut agir quand on veut et abstenir de toute action,quand on le souhaite. Par conséquent, le "pouvoir "est celui qui, tout d'abord, à la volonté (en vertu de cette définition, le pouvoir ne peut pas être attribué à des pierres, des plantes, et, en un mot, toutes choses dépourvues de volonté), et, d'autre part, la liberté d'agir ou de ne pas agir, ou les deux.
Deuxièmement, une volonté ne fait que confirmer une ou l'autre des deux variantes: l'action ou l'inaction.
Par conséquent, le domaine de la volonté est plus restreint que celui du pouvoir. Troisièmement, la volonté est toujours liée à une action basé sur une certaine connaissance, il pourrait donc être dit que la connaissance précède la volonté.
En outre, puisque la volonté a été inclus dans la définition du pouvoir, par conséquent, conformément à cette définition, chaque entité dotant d'un "pouvoir" par rapport à sa volonté, possède ainsi la connaissance.
Bien.
Maintenant, voyons comment nous pouvons démontrer l'attribut du pouvoir par rapport à Dieu.
En me basant sur la preuve de l'existence de l'être nécessaire, il est démontré que la chaîne de possibilités et de causes provient de la cause première. L'existence de tous les phénomènes est finalement dérivés de la cause première et, par conséquent, la venue à l'existence d'une chose est un signe de l'existence de l'attribut du pouvoir en son créateur.
Plus le domaine de la création est large, plus le créateur est puissant. En conséquence, la preuve de la cause première comprend la démonstration de l'attribut du pouvoir. Si la cause première était dépourvu de pouvoir, aucun effet pourrait en résulter, et ainsi il ne pourrait pas être la cause première.
Finalement, la preuve de l'ordre dans l'univers montre que le créateur doit avoir le pouvoir dans le sens comme cela a déjà été mentionné; qui est, un pouvoir englobant la connaissance et la volonté. Car, si il manquait la connaissance, il ne pourrait former et organiser les parties constitutives d'un système ordonné de telle manière qu'un réseau de relations nécessaires est établie entre ses parties, et qu'une sorte d'objectif précis soit réalisé au sein de ce système.
Pas plus ni moins.
Je pourrais encore continuer, mais je pense que c'est assez claire.
Vous m'aviez dit qu'il est impossible que l'ensemble des événements du passé, présent et futur soient finis.Vic a dit: Aucun besoin d'un être nécessaire comme cause 1ère puisque toutes les causes sont interdépendantes et fonctionnent en harmonie de cette façon là .
Vous manipulez la vérité là , c'est quand même assez énorme même , cette conclusion ne veut rien dire .
j'ai déjà expliqué précédemment comment chaque cause était ni bornée ni non bornée ( ni finie ni infinie) , et comment dans l'interdépendance elles ne pouvaient pas se mélanger complètement radicalement mais seulement relativement entre elles formant une cohérence tout à fait plausible .
Non l'univers n'est ni fini ni infini , votre thèse d'un univers fini est impossible , on l'a bien expliqué avec l'idée du présent qui ne peut aucune manière être fini ou infini .Vous vous répétez et vous ne lisez rien des démonstrations qu'on vous fait .Vous êtes le nez dans votre guidon , à quoi ça sert qu'on passe du temps à discuter avec vous si vous ne lisez aucune de nos réponses pour vous écouter tout seul parler ?
Si vous voulez vraiment une cause 1ère , vous pouvez mettre le champs du possible, c'est une cause 1ère qui ne nécessite aucun dieu et aucune intelligence et qui expliquerait même bien mieux les choses .
Si c'est le cas, comment pourrions-nous nous rendre à l'instant présent - où nous sommes maintenant - si le moment présent a été procédé par une série infinie d'événements?
Si vous me dites que c'est impossible, alors l'ensemble des événements du passé, présent et futur sont finis. Point barre. On ne discute plus.
Vous vous contredisez comme pas possible, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je vous ignore.
D'une part vous êtes totalement prêt à accepter l’idée d'un champs du possible en tant que cause première, qui a débuté l'existence de l'univers. D'autre part, on vous voit constamment entrain d'affirmer que l'existence de l'univers n'a pas de commencement et qu'il n'est pas fini.
Voyez, ça devient un calvaire juste à vous comprendre. Franchement, ça devient emmerdant.