Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
RĂšgles du forum
Avant d'avoir le rÎle de censurer, un modérateur a un rÎle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
42%
Je suis contre.
11
58%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 30 sept.25, 12:04

Message par J'm'interroge »

On ne peut insulter qu'une personne, pas une croyance. Exprimer du mépris envers une croyance, n'est en rien insulter une personne.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.25, 17:39

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 30 sept.25, 12:04 On ne peut insulter qu'une personne, pas une croyance. Exprimer du mépris envers une croyance, n'est en rien insulter une personne.
Bien entendu, Jmi, il s'agit de deux choses bien distinctes. 👍

Concernant la phrase de ma part qui provient du mini-tchat, ce n'était pas sérieux. Prisca et moi étions en train de jouer au jeu de l'épouvantail qui consiste à dire des choses trÚs fausses tout en leur donnant un air le plus vrai possible.
Un simple jeu de dupes pour oiseau de mauvaise augure, si tu prĂ©fĂšres. 🙂
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
ChaĂźne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 18:07

Message par Didjey »

Aux lecteurs :

Bonjour. :Bye:

Je me permets de faire un petit point Ă  propos du sondage.

Cela fait maintenant plusieurs jours que le compteur est bloqué à 16 votes.

Pendant plusieurs jours, nous avions 7 votes "Pour", 8 votes "Contre" et un "Sans avis".

À un moment donnĂ©, un membre a changĂ© son vote pour passer de "Contre" Ă  "Pour", ce qui a inversĂ© la tendance (8 Pour, 7 Contre), puis a de nouveau votĂ© "Contre".

Et enfin, hier soir l'un des membres qui avait votĂ© "Pour" a finalement votĂ© "Contre" (sur un coup de tĂȘte), et le membre qui avait votĂ© "Sans avis" depuis le dĂ©but a changĂ© son vote et cliquĂ© sur "Contre", ce qui nous donne Ă  prĂ©sent ceci :

Image

Ok... Juste pour information, sachez que je ne suis pas du tout à l'initiative de ce sondage, mais qu'il a été initié par un modérateur qui s'oppose à la mini-charte depuis le départ.

Sachez en outre que l'administrateur du site n'est pas du genre Ă  se laisser facilement influencer par un sondage de ce genre, mais bon, c'est un autre sujet.

De mon cÎté, je suis trÚs étonné de constater que 6 membres maintiennent leur vote "Pour", car je m'attendais à nettement moins.

Ok...

Pour ma part, j'ai indiqué trÚs clairement pourquoi une mini-charte était nécessaire, notamment en postant plusieurs fois ceci :

"Si dĂ©jĂ  la mini-charte peut empĂȘcher les attaques personnelles, les insultes, les grossiĂšretĂ©s, les vulgaritĂ©s choquantes, les propos racistes, antisĂ©mites, islamophobes, christianophobes, le trollage intempestif, bref, tout ce qu'on voit habituellement sur le mini-tchat depuis au moins une dĂ©cennie, alors une grande victoire aura Ă©tĂ© remportĂ©e. 👍"

Visiblement, ceux qui ont voté "Pour" au sondage partagent mes propos ci-dessus.

De la mĂȘme maniĂšre, il serait trĂšs utile que ceux qui ont votĂ© "Contre" s'expriment pour expliquer clairement pourquoi selon eux la mini-charte est inutile, voire nĂ©faste.
Soit qu'ils sont pleinement satisfaits de la maniĂšre dont le mini-tchat fonctionne depuis toujours, soit qu'ils ont une autre solution Ă  proposer ?

C'est le moment de vous exprimer, les amis.

Eliaqim n'est pas idiot au point de tenir compte d'un sondage oĂč ceux qui s'opposent Ă  ce projet de mini-charte n'ont pas le moindre argument pertinent Ă  faire valoir, n'est-ce pas ?

Alors je renouvelle l'invitation à l'adresse de celles et ceux qui ont voté "Contre" :

N'hésitez pas à exprimer vos raisons, vos arguments, bref, des éléments qui pourraient vraiment peser dans la balance.

Le présent topic est fait pour ça.

Bien à vous. 🙏

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 19:38

Message par Didjey »

Pour aider un peu, je vais répertorier les arguments qui ont déjà été proposés "Contre" la mise en vigueur de la mini-charte.

1- Le mini-tchat doit ĂȘtre laĂŻc.

Cet argument a été affiché plusieurs fois par le membre indian.

Contre-argument :
Le mini-tchat a toujours été laïc, et la mini-charte n'y change absolument rien. Bien au contraire, son objectif est de favoriser les échanges courtois et respectueux entre les membres, qu'ils soient religieux ou non.

2- Le mini-tchat est déjà modéré par deux modérateurs globaux qui disposent des outils nécessaires pour éditer ou supprimer des commentaires, et placer des membres en liste noire.

Contre-argument :
Le modérateur Gérard C. Endrifel n'est présent sur le mini-tchat que de maniÚre épisodique et ne peut donc assurer la surveillance du mini-tchat en temps réel.
Le modĂ©rateur kaboo est davantage prĂ©sent, mais principalement aux heures quĂ©bĂ©coises, et ne peut donc lui non plus assurer une surveillance efficace du mini-tchat aux heures oĂč il est le plus frĂ©quentĂ©.

D'autre part, dĂšs lors qu'il n'y a pas de mini-charte, alors les modĂ©rateurs sont livrĂ©s Ă  eux-mĂȘmes, assurant une modĂ©ration alĂ©atoire "Ă  la gueule du client" et donnant lieu Ă  des injustices flagrantes.

Par exemple, j'ai dĂ©jĂ  exposĂ© le cas d'un membre coutumier du fait qui a insultĂ© gratuitement un modĂ©rateur en lui lançant Ă  deux reprises : "Va te faire enc***", mais n'ayant pas subi la moindre sanction. Ce mĂȘme membre a rĂ©cidivĂ© voilĂ  trois jours environ, avec d'autres propos extrĂȘmement grossiers, et toujours sans la moindre sanction ni la moindre rĂ©primande de la part de la modĂ©ration.
À contrario, deux autres membres ont Ă©tĂ© sanctionnĂ©s de 30 jours de contingence + blacklistage du mini-tchat pour avoir tenu des propos nettement moins graves, sans grossiĂšretĂ©s, et surtout beaucoup moins "gratuits".

J'ajoute que l'administrateur lui-mĂȘme assure un rĂŽle de modĂ©ration, mais il est trĂšs peu prĂ©sent aux heures française, ne frĂ©quentant le mini-tchat qu'une ou deux heures par jour, souvent entre 1h30 et 3h30 de la nuit (heure de Paris).

En tout état de cause, la situation que nous constatons actuellement, c'est à dire le fait qu'il y ait deux modérateurs globaux et un administrateur en capacité d'agir sur le mini-tchat, prouve que le dispositif actuel est totalement inefficace.
Les faits attestent que cela n'empĂȘche aucunement les multiples dĂ©bordements auxquels nous assistons quotidiennement sur le mini-tchat.

J'ajoute enfin que lorsque la mini-charte sera officiellement validée, il va de soi que le soutien actif des deux modérateurs globaux et de l'administrateur sera grandement apprécié.

3- Je ne veux pas que Didjey soit désigné pour faire appliquer la mini-charte.

Contre-argument : La question n'est pas vraiment lĂ .
MĂȘme si aucun nouveau modĂ©rateur n'est officiellement dĂ©signĂ© pour surveiller la tchat-box, la mini-charte imposera nĂ©anmoins un cadre qui manque cruellement Ă  l'heure actuelle, et sur lequel la modĂ©ration dĂ©jĂ  en place pourra s'appuyer.
Et de mon cĂŽtĂ©, rien ne m'empĂȘchera de continuer Ă  surveiller le mini-tchat de maniĂšre spontanĂ©e et de signaler Ă  la modĂ©ration toute infraction Ă  la mini-charte qui lui aurait Ă©chappĂ©e, faute de prĂ©sence suffisante en temps rĂ©el.
Enfin, si un autre membre que moi Ă©tait volontaire pour assurer l'application de la mini-charte dans la tchat-box, je serais sans doute le premier Ă  appuyer sa candidature. 👍

4- Si la mini-charte est validée, alors la liberté d'expression sera limitée.

Contre-argument :
La liberté d'expression n'a jamais été illimitée.
D'autre part, la seule limitation imposée par la mini-charte, c'est la courtoisie et la bienséance, ainsi bien entendu que le respect des lois en vigueur en France et au Canada.

Ainsi, tenter de dramatiser les choses avec une espÚce de stratégie de l'épouvantail en disant quelque chose comme : "Le mini-tchat va devenir un véritable enfer !" n'a rien d'un véritable argument.

D'autre part, si la mini-charte se montre inefficace ou contre-productive, alors rien n'empĂȘchera de la supprimer.
Pourquoi avoir si peur de faire l'essai ? đŸ€”

VoilĂ ...

Sauf omission de ma part, nous avons ici les quatre arguments principaux qui ont été présentés "Contre" la mini-charte, chacun ayant reçu une réfutation argumentée.

Si donc vous avez d'autres objections Ă  formuler Ă  l'encontre de la mise en place de la mini-charte, n'hĂ©sitez pas, c'est le moment. 👍

Bien cordialement. 🙏

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 20:39

Message par 'mazalĂ©e' »

Didjey a écrit : 30 sept.25, 02:30 Pour que le lecteur puisse réellement apprécier ce qu'il se passe réguliÚrement sur le mini-tchat, et pour bien montrer que kaboo ne peut pas l'ignorer (puisqu'il est directement concerné), voici le genre de propos auxquels nous avons eu droit au début du mois de septembre :

Attention : les propos dissimulés derriÚre le "afficher" sont grossiers et obscÚnes (à caractÚre sexuel). Merci aux ùmes sensibles de ne pas cliquer.
...
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Chaque jour suffit.

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 20:57

Message par Kenzo »

'mazalée' a écrit : 30 sept.25, 20:39 :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Je n'ai pas de capture d'écran, mais, il n'y a pas quelqu'un il y a +/- deux mois, qui a traité, Inti de "pédophile" ? :zipper-mouth-face:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 sept.25, 21:27

Message par J'm'interroge »

.
Sur le sondage Proposition dune mini charte pour la mini chat, je suis pour, je suis contre, je suis sans avis, il se trouve que bon nombre d'avis exprimés ne concernent pas tant la proposition d'une mini charte telle que rédigée, que la candidature de Didjey. Ce sondage est par conséquent biaisé.

J'ajoute que les avis contre sont trÚs probablement pour la trÚs grande majorité ceux de personnes qui précisément tiennent des propos ou dont l'attitude sont les plus problématiques. Par conséquent, il serait beaucoup plus pertinent que les membres habituels qui fréquentent le chat expriment clairement chacun ici leur avis pour ou contre le texte de mini chart proposé, avec une explication concise est claire. Il sera ainsi possible de tous les regrouper dans un tableau.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 21:56

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 30 sept.25, 21:27 .J'ajoute que les avis contre sont trÚs probablement pour la trÚs grande majorité ceux de personnes qui précisément tiennent des propos ou dont l'attitude sont les plus problématiques.
C'est d'une absolue Ă©vidence. 👍

Et puisque nous sommes ici dans le forum "Administration" qui l'autorise, j'ajoute que l'un des deux modérateurs globaux fait partie de la liste. Voilà quelques jours il s'est montré si véhément dans ses propos à l'égard d'un membre féminin que cette participante pourtant trÚs active habituellement a décidé de ne plus participer au mini-tchat, hormis passer de temps en temps pour saluer les membres, ce qu'elle fait d'ailleurs depuis lors.

J'en profite pour la saluer Ă  mon tour, en espĂ©rant qu'elle reviendra lorsque la mini-charte sera activĂ©e. 😘 :Bye:

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 22:09

Message par Didjey »

Kenzo a écrit : 30 sept.25, 20:57 Je n'ai pas de capture d'écran, mais, il n'y a pas quelqu'un il y a +/- deux mois, qui a traité, Inti de "pédophile" ? :zipper-mouth-face:
En effet. Et l'affaire a été promptement réglée puisque j'ai écopé de 30 jours de cachot (contingence + blacklistage mini-tchat) par l'administrateur à cause tels propos.

C'est bien la preuve que je ne suis pas intouchable, contrairement à ce que certains tentent de faire croire. 👍

D'autre part le membre Inti est Ă  son tour au cachot depuis le 25 septembre et devrait en sortir aujourd'hui-mĂȘme.

VoilĂ  ce qui arrive lorsque le mini-tchat est livrĂ© Ă  lui-mĂȘme, dĂ©pourvu de rĂšglement intĂ©rieur pour le rĂ©guler efficacement.
De nombreux débordements se produisent, et de temps en temps le couperet tombe brutalement, façon "roulette russe".

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 sept.25, 22:12

Message par GĂ©rard C. Endrifel »

Didjey a écrit : 30 sept.25, 08:44Je constate néanmoins que ton engagement à éviter toute agression à mon encontre n'aura pas duré trÚs longtemps, c'est vraiment dommage.
Pardon, juste une petite parenthÚse. Il me semble que c'est vous, qui, le premier écriviez :

(...) Gérard C. Endrifel ont déjà utilisé leur fonction pour me nuire d'une maniÚre inacceptable (...)

Pour vous nuire ? Sérieusement ? Vous spéculez malicieusement sur mes intentions, balancez une salve toxique et c'est moi qui rompt mon engagement ? Je vous rappelle ce que je vous ai dit :
a Ă©crit :Vous ĂȘtes paisible, je suis paisible, vous ne l'ĂȘtes pas... disons que je tĂącherais d'ĂȘtre un peu moins agitĂ© parce que ça perturbe l'administrateur.
TrÚs franchement, si vous créez des situations pour ensuite vous servir des réactions pour en tirer avantage comme c'est le cas LA, JUSTE LA ! Bien évidemment que personne ne vous veut pour modérateur ! Bien évidemment qu'ils préfÚrent l'admin' et les modérateurs globaux à un manipulateur à plein temps qui crée des tensions pour mieux censurer ensuite !
La premiĂšre chose que fera un esclave aprĂšs avoir quittĂ© son maĂźtre, c'est s'en trouver un autre encore pire que le prĂ©cĂ©dent. Et il n'y a pas pire maĂźtre que soi-mĂȘme. - "Principe d’élĂ©vation - RĂ©alitĂ© ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.25, 22:29

Message par Didjey »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.25, 22:12 Pardon, juste une petite parenthÚse. Il me semble que c'est vous, qui, le premier écriviez :

(...) Gérard C. Endrifel ont déjà utilisé leur fonction pour me nuire d'une maniÚre inacceptable (...)

Pour vous nuire ? Sérieusement ?
Je dispose de plusieurs éléments trÚs factuels pour étayer mes dires, qu'il s'agisse de toi ou de kaboo. Mais là n'est pas vraiment la question.

Il m'a été demandé plusieurs fois les raisons pour lesquelles kaboo et toi avez l'interdiction formelle de me modérer, et j'ai simplement donné l'explication qui me paraissait de loin la plus probable, en exposant de simples faits.
Vous spéculez malicieusement sur mes intentions,
Non non, GĂ©rard. Je me base simplement sur ce que tu as toi-mĂȘme dĂ©clarĂ© publiquement Ă  mon encontre, Ă  savoir :

Image

Je suppose que n'importe quel lecteur ayant les yeux en face des trous discernera assez facilement qui, ici, se montre l'agresseur de l'autre, avec des intentions on ne peut plus claires.
Bien évidemment que personne ne vous veut pour modérateur !
La poutre et la paille, Gérard...

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 00:30

Message par Didjey »

Pour information, la version de la mini-charte la plus aboutie Ă  ce jour est la suivante
Mini-charte du mini-tchat

Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.

Chapitre I – LibertĂ© d’expression et cadre de la critique

Article 1 – Toute critique d'une idĂ©e, croyance, position intellectuelle, propos, attitude ou agissement quels qu’ils soient, est permise.

Article 2 – Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Article 3 – Les attaques, dĂ©nigrements et autres jugements ou discriminations Ă  l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus rĂ©els, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance rĂ©elle ou supposĂ©e sont interdits.

Article 4 – Une plainte fondĂ©e uniquement sur la sensibilitĂ© personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilitĂ© d'un autre membre, doit ĂȘtre argumentĂ©.

Chapitre II – Respect et protection des personnes

Article 6 – Les grossiĂšretĂ©s langagiĂšres et autres propos obscĂšnes sont proscrits.

Article 7 – Les coalitions ou incitations Ă  mettre un membre Ă  l’écart exposent Ă  des sanctions.

Article 8 – Les agissements suivants, en raison de leur gravitĂ©, sont strictement interdits et pourront donner lieu Ă  signalement aux autoritĂ©s compĂ©tentes et Ă  des poursuites pĂ©nales :

– 8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte Ă  une personne dans la vie rĂ©elle.

– 8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)

– 8.3. La diffamation ou la calomnie (infractions pĂ©nales)

– 8.4. toute autre action prĂ©judiciable Ă  un membre ou toute autre personne dans la vie rĂ©elle.

Chapitre III – QualitĂ© et fluiditĂ© des Ă©changes

Article 9 – Toute entrave au dialogue est proscrite et susceptible d'ĂȘtre sanctionnĂ©e :

– 9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),

– 9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des Ă©changes,

– 9.3 les affirmations gratuites - ainsi que les images ou animations - Ă  rĂ©pĂ©titions, sans ouverture au dĂ©bat,

– 9.4 l'emploi abusif de caractĂšres gras, gĂ©ants ou illisibles, en langue Ă©trangĂšre etc.

Chapitre IV – FidĂ©litĂ© et exactitude des propos

Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :

– 10.1 de le reformuler à sa maniùre tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,

– 10.2 d'en modifier des termes en cas de citation,

– 10.3 de le tronquer de maniùre à en changer le sens.

Chapitre V – Application et sanctions

Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menĂ©es ou non, suite Ă  toute infraction Ă  la mini-charte, sont Ă  la seule apprĂ©ciation de la modĂ©ration.

– 11.1. Toute dĂ©cision prise par le modĂ©rateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit ĂȘtre justifiĂ©e par un ou plusieurs articles de la mini-charte.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Les participants réguliers ou occasionnels du mini-tchat sont invités à la consulter pour éventuellement y apporter une critique constructive permettant de l'améliorer encore davantage.

Merci par avance. 🙏

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 00:36

Message par 'mazalĂ©e' »

J'm'interroge a écrit : 30 sept.25, 21:27 .
Sur le sondage Proposition dune mini charte pour la mini chat, je suis pour, je suis contre, je suis sans avis, il se trouve que bon nombre d'avis exprimés ne concernent pas tant la proposition d'une mini charte telle que rédigée, que la candidature de Didjey. Ce sondage est par conséquent biaisé.
C'est fort possible.
J'ajoute que les avis contre sont trÚs probablement pour la trÚs grande majorité ceux de personnes qui précisément tiennent des propos ou dont l'attitude sont les plus problématiques. ..
Si on prend comme rĂ©fĂ©rence de l'attitude problĂ©matique le fait d'avoir fait l'objet d'une sanction, on remarque que l'un des auteurs de la charte du chat (mĂȘme s'il a retirĂ© sa version), et parmis les plus mobilises pour l'application de ladite charte du chat vient justement de sortir de 30 jours de bannissement pour propos problĂ©matique.

A méditer...
Chaque jour suffit.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 02:01

Message par 'mazalĂ©e' »

Didjey a écrit : 30 sept.25, 22:29 Je dispose de plusieurs éléments trÚs factuels pour étayer mes dires, qu'il s'agisse de toi ou de kaboo. Mais là n'est pas vraiment la question.

Il m'a été demandé plusieurs fois les raisons pour lesquelles kaboo et toi avez l'interdiction formelle de me modérer, et j'ai simplement donné l'explication qui me paraissait de loin la plus probable, en exposant de simples faits.

Non non, GĂ©rard. Je me base simplement sur ce que tu as toi-mĂȘme dĂ©clarĂ© publiquement Ă  mon encontre, Ă  savoir :

Image

Je suppose que n'importe quel lecteur ayant les yeux en face des trous discernera assez facilement qui, ici, se montre l'agresseur de l'autre, avec des intentions on ne peut plus claires.

La poutre et la paille, Gérard...
Le lecteur, faisant sans doute également partie du monde des hommes, saura se montrer compréhensif si on lui dit que le présent pseudo Didjey a sévi dans le passé sous les pseudo, Logos, Vanessa, Philadelphiadr Jones dint l'un a parait-il fait planté le forum par vengeance. Et que de plus certains de ces pseudos n'étaient pas des anges.

J'ai moi mĂȘme reçu un jour un message d'une certaine Vanessa dont je me suis demandĂ© si elle ne sortait pas direct de l'asile psychiatrique. Son auteur etait pourtant le mĂȘme qui prĂ©sentement en appelle au discernement !

Donc quoi ? Que nous sommes comptables de nos erreurs du passé ? Non.

Seulement un moins faire preuve de mesure quand soi mĂȘme on les a largement dĂ©passĂ©es.

Donc si certains sont poussĂ©s Ă  bout pour profĂ©rer des paroles peut ĂȘtre regrettables c'est justement qu'ils ont Ă©tĂ© poussĂ©s Ă  bout.

Ce n'est sera pas la premiÚre fois que ça arrivera dans l'histoire de l'humanité.

Le lecteur en conviendra.
Chaque jour suffit.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.25, 02:22

Message par Didjey »

'mazalée' a écrit : 01 oct.25, 02:01
Je constate que tu continues à mettre le focus sur mon personnage, et sur des agissements commis il y a un certain nombre d'années.

Comme déjà expliqué ce matin, la question du membre qui sera en charge de faire appliquer la mini-charte, si jamais il y en a un qui est spécialement désigné pour ça, est trÚs secondaire.

Comme déjà précisé, il s'agit ici de donner des arguments "Pour" ou "Contre" la mini-charte, pas pour ou contre tel ou tel éventuel modérateur.

Merci d'en tenir compte, pour permettre de faire avancer le schmilblick. 🙂

Répondre