Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Marie, mère de Jésus

Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Marie, mère de Jésus

Ecrit le 26 janv.10, 08:40

Message par pauline.px »

Elihou a écrit :Pauline ,
que faites de vous de la phrase de Jésus lui-même:
Jean 3:16 “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire.
Cela n'a de sens que si le Fils est la chair de Sa chair, le sang de Son sang.
Si ce n'est qu'une créature façonnée et adoptée juste dans la perspective d'un sacrifice c'est affreux et inutile.
Au mieux c'est un simulacre.

Qui a besoin du sang d'une créature pour re-fonder une Alliance ?
À quoi sert ce sang innocent qui n'a appartient ni à l'une des parties ni à l'autre, qui n'est ni vraiment d-ieu ni vraiment homme ?
Tous les humains jusqu'à Jésus sont morts, cela ne suffit donc pas ? pourquoi la mort d'un ange changerait quelque chose ?

La seule mort qui peut bouleverser l'ordre des choses est la mort d'un être saint et parfait.
Mais aucune créature n'est parfaite, et un seul est Saint.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.10, 10:14

Message par agecanonix »

Pauline
Tu ne laisses pas Dieu t'expliquer pourquoi il ne pouvait pas venir lui même.
Il est immortel et aucun corps humain ne peut le contenir.
Et saches qu'il n'a ni créé Jésus pour cela, ni décidé pour Jésus qu'il devait venir.
Son fils est à ses côté depuis la fondation du monde, il a créé les humains avec son Père. Il est saint et parfait comme tu le veux. Il a voulu venir.
Ce n'est pas un pantin destiné à mourir. Il est le fils de Dieu, mais il n'est pas Dieu. En quoi sa mort serait elle moins précieuse.
En pensant comme cela, tu méprises le fils parce que tu considère sa vie comme sans valeur.
Et tu méprises son Père en le qualifiant de lâche.
Tous les deux ont tellement aimé les hommes qu'ils ont accepté le drame qui s'est passé au premier siècle.
Et cesses de mettre sur Dieu la responsabilité de tous les morts depuis qu'Adam a péché.
C'est pour que cela cesse que Jésus est venu offrir sa vie, en Agneau pascal, pour le péché de tous les hommes.
J'espère que tu sauras comprendre cela sinon tu passeras à côté d'une histoire magnifique.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.10, 10:45

Message par hallelouyah »

pauline.px a écrit : Bonjour,

Je te présente toutes mes excuses pour mes propos qui peuvent te choquer mais je ne l'aime pas ton D-ieu, béni soit le vrai!

Il y a des morts partout, tout le monde meurt... il y a plus de larmes et de souffrance que la terre ne peut en supporter.
Si un d-ieu est obligé de rajouter la mort d'une créature aussi merveilleuse que Jésus pour que cela s'améliore démontre seulement que ce d-ieu n'est ni tout puissant ni tout amour.
pauline.px

Saint Paul avait écrit un jour :
(Romains 5:7) À peine en effet quelqu’un mourra-t-il pour un juste ; oui, pour l’[homme qui est] bon, peut-être, quelqu’un ose même mourir.

Qui donnerait sa vie pour un autre ou pour d'autres personnes ? Qu'en penses-tu ?

Un groupe de gens partent en promenade dans un lieu sauvage, et voilà que soudain il y a un glissement de terre, ils tombent alors dans une grotte profonde, et il n'y a plus aucun moyen de remonter, la grotte s'avère être une cavité souterraine qui ressemble à un labyrinthe, il y a fait très sombre, la température y est froide, mais équipé d'une lampe torche nos intrépides essayent de trouver une sortie en explorant cette cavité, la lampe flaiblit et voilà qu'ils trébuchent à nouveau, à ce moment la lampe vacille, ils se retrouvent plus profondément sous terre sans espoir de remonter, sans cesse ils crient au secours et cela pendant des heures, qui pourrait les entendre, qui pourrait leur venir en aide, qui pourrait les sauver ? le temps passe, la faim arrive, la fatigue gagne et ils commence à grelotter, pour ne rien arranger l'accès est devenu des plus difficiles à cause du glissement de terrain, désormais pour leur venir en aide il faut risquer sa vie.

Qui viendra les secourir ? Connais-tu cette parole de Jésus ?

(Jean 15:13) Personne n’a de plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un livre son âme pour ses amis.

Qu'en penses-tu pauline.px ? Si c'était tes amis risquerais-tu ta vie pour les sauver ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 janv.10, 19:40

Message par Elihou »

bisous a écrit : Elihou,Vous vous êtes endormi au verset 22.20! Moi pas!
22.20 Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Qu'en déduisez vous qui avez une connaissance absolue?
D'abord QUI vous a dit que j'avais une connaissance ABSOLUE ? Apparemment c'est vous puisqu'a vos yeux , je me trompe et que vous auriez raison!( l'arroseur arrosé :wink: )D'ailleurs votre phrase suivante pleine de compassion a vouloir " m'aider " le prouve , et vos apriori sont déjà là puisque si je réponds , c'est parce que je sors" un lapin de mon chapeau "....Alors qu'allez -vous nous sortir , vous ( tout au moins par le truchement des Evangéliques ou vous puisez vos sources ( autre chapeau !)?
Comme je sais qu'il vous en faut toujours plus, pour vous aidez, puisque nous savons très bien que vous allez nous sortir un lapin de votre chapeau.
Voilà extrait de http://www.vigi-sectes.org/tj/etrange-position.html
Merci Bisous de nous montrer comme un site évangélique se déguise en association VIGISECTE pour nous attaquer sur le plan ...théologique !
Les associations de ce genre ne se placent pas sur ce terrain , car les vraies ne se mêlent pas de trancher les questions spirituelles, mais des dérives sectaires
Vous avez mal ciblé où appuyer votre crédit , et merci de nous avoir dévoilé ainsi qui vous étiez réellement: un Evangélique déguisé .
Nous allons ici vous démonter la manipulation qu'il y est fait de nos pensées .
A vos affirmations évangéliques :
Apocalypse 1:11 !
Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier. Ecris dans un livre ce que tu vois et envoie-le aux sept églises qui sont en Asie ...Versions Martin, Ostervald et King James.

Pas de bol !
Apoc. 1:11 n'associe pas le v. 8 :( je suis l'A et l'O au verset 11 pour identifier Jésus). Pourquoi?
Parce que le verset 9 entre les deux , les séparent:
le v.8 parle de Dieu , le v. 11 lui , d'après jean qui intervient entre les deux , nous dit qu'il se retrouve par inspiration " au jour du Seigneur" .APRES CELA une voix parle et elle est identifiée a Jésus !
La suite est effarante !
Par un tour de passe -passe , on change l'ordre des versets pour faire coller ce qui est après ...avant , afin de l'attribuer a un autre ! ! ! ! !
1. Apocalypse 1:8
Je suis l’Alpha et l’Oméga dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
la loi du contexte veut que le verset précédent (7) nous donne toute la lumière sur l’identité de celui qui affirme être l’Alpha et l’Oméga.
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Apocalypse 1:7.
Il est clair qu’il s’agit ici de Jésus-Christ.

Et bien non!
Je vous avais dans mon précédent message mis les versets dans l'ordre chronologique , et ici c'est un saute-mouton!
Alors re-recommençons....
De 7 a 7- C'est bien jésus et cette partie s'achève par une doxologoie ( qu'il en soit ainsi = amen)ce qui lui met fin.
Le v8 - Une autre personne s'exprime : c'est Dieu
Le v9 - C'est Jean
V11 a 20- cette voix est Jésus
Mais vous , vous associez les versets a rebours : alors qu'ils sont séparés par cette fameuse doxologie ( une doxologie met un terme a une idée car on y acquiesce !)
Le tour de passe passe est de faire coller deux expressions séparées dans l'idée en les associant et en les attribuant a la la même source. C'est de l'escroquerie .
Alors cette fameuse expression au v. 17 : Je suis le premier et le dernier ,est suivie d'un verset que vous ne lisez pas : J' ETAIS MORT mais je suis vivant .
Qui a été mort et a été ressuscité ???????????????

Toutes les versions bibliques françaises et étrangères traduisent “Kurios Î Theos” par Seigneur Dieu. Seule la version des Témoins de Jéhovah se permet de changer le texte d’origine.
Voici la façon de rendre le texte d’Apocalypse 1:8 chez les Témoins de Jéhovah :
e suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
C’est un exemple concret d’un raccourci téméraire négligeant les nombreux manuscrits du Nouveau-Testament.
Voyons ce qu’en pense la “Kingdom Interlinear Translation of the Greek Scriptures”, version grecque du N. T. produite par les Témoins de Jéhovah !
EGO EIMI TO ALPHA KAÏ TO OMEGA LEGEÏ KURIOS O THEOS.
On le constate rapidement, la propre version chère aux Témoins de Jéhovah ne reprend pas la leçon “Jehovah” mais “KURIOS”, c’est-à-dire “SEIGNEUR”.
L’organisation a donc triché !

Là quelqu'un d'autre que moi vient de vous donné la réponse , on n'y reviens pas .

Elihou

Ecrit le 26 janv.10, 19:58

Message par Elihou »

Pauline a écrit :
Cela n'a de sens que si le Fils est la chair de Sa chair, le sang de Son sang.
Si ce n'est qu'une créature façonnée et adoptée juste dans la perspective d'un sacrifice c'est affreux et inutile
.
Pauline
Jésus n'a pas été" façonné " pour cela ! Il existait AVANT la création d'Adam qui pécha. Donc n'a pas été " façonné" pour cela .
Au mieux c'est un simulacre.
Je crois que dans les sphères célestes , les intéressés apprécierons.......
Qui a besoin du sang d'une créature pour re-fonder une Alliance ?
À quoi sert ce sang innocent qui n'a appartient ni à l'une des parties ni à l'autre, qui n'est ni vraiment d-ieu ni vraiment homme ?
Tous les humains jusqu'à Jésus sont morts, cela ne suffit donc pas ? pourquoi la mort d'un ange changerait quelque chose ?
1-Parce que la Bible et Jésus , Dieu , les apôtres n'ont jamais enseigné qu'il était Dieu sur terre
2-Parce que des dizaines de versets que vous balayez d'un revers de main le disent .
Qui a besoin d'un sang innocent pour pour une alliance ? Mais vous n'avez donc jamais lu l'Ancien testament ?
Pour rétablir un péché il fallait sacrifier un bête sans tâche et sans défaut : Exod. 12:5 - 29:1- Lev. 1:3 ,10- 3:1- etc......
Et puisqu'il faut encore préciser les choses :
1 Pier 1:19 :Mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, oui le sang du Christ
Dieu avait édicté sa loi : vie pour vie , âme pour âme .
Il fallait donc qu'une âme humaine équivalente soit offerte , sinon Dieu ne respectait pas ses propres lois .Et non un demi-Dieu demi homme . Ce qui avait été perdu par Adam était une vie d'homme . Si le sacrifice était fait par un Dieu , l'équivalence était faussée .
La seule mort qui peut bouleverser l'ordre des choses est la mort d'un être saint et parfait.
Mais aucune créature n'est parfaite, et un seul est Saint.
Jésus l' était . Vous en doutez ?

Elihou

Ecrit le 26 janv.10, 22:28

Message par Elihou »

pauline.px a écrit :
Bonjour,
..... mais je ne l'aime pas ton D-ieu, béni soit le vrai!
Les paroles de la Bible qui disent ces choses sont celle du vrai Dieu , je ne vois pas en quoi, si vous ne les acceptez pas , celui que vous vous fabriquez en niant ce qu'il a dit, peut-être le vrai.

Il y a des morts partout, tout le monde meurt... il y a plus de larmes et de souffrance que la terre ne peut en supporter.
Si un d-ieu est obligé de rajouter la mort d'une créature aussi merveilleuse que Jésus pour que cela s'améliore démontre seulement que ce d-ieu n'est ni tout puissant ni tout amour.[/quote]

Pauline , vous n'a vez toujours pas intégré que Dieu ne pouvait se présenter pour mourir a la place des hommes lui-même pour racheter l'humanité , car il est immortel !
Si il était venu lui-même sous la forme de Jésus , il y aurait mensonge , car il n'y aurait pas eut vraie mort ,Dieu ne peu mourrir donc pas d'égalité pour servir de rançon : âme pour âme .

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.10, 23:28

Message par fifilleland »

agecanonix a écrit :Pauline
Tu ne laisses pas Dieu t'expliquer pourquoi il ne pouvait pas venir lui même.
Et saches qu'il n'a ni créé Jésus pour cela, ni décidé pour Jésus qu'il devait venir.
Son fils est à ses côté depuis la fondation du monde, il a créé les humains avec son Père. Il est saint et parfait comme tu le veux. Il a voulu venir.
Ce n'est pas un pantin destiné à mourir. Il est le fils de Dieu, mais il n'est pas Dieu. En quoi sa mort serait elle moins précieuse.
En pensant comme cela, tu méprises le fils parce que tu considère sa vie comme sans valeur.
Et tu méprises son Père en le qualifiant de lâche.
Tous les deux ont tellement aimé les hommes qu'ils ont accepté le drame qui s'est passé au premier siècle.
Et cesses de mettre sur Dieu la responsabilité de tous les morts depuis qu'Adam a péché.
C'est pour que cela cesse que Jésus est venu offrir sa vie, en Agneau pascal, pour le péché de tous les hommes.
J'espère que tu sauras comprendre cela sinon tu passeras à côté d'une histoire magnifique.
tout corps est animer par l'esprit de Dieu>>1 Corinthiens 3.16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

en passant ma Bible est celle de Louis Segond 1910....http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
et dit moi ou ce situe l'Agneau pascal dans la Bible ?
il ne faut pas oublier que Dieu et l'Agneau on le même trône....(Apocalypse 22.1)

le dernier prophètes annoncer dans a Bible,Jésus LUI même dit qu'il aura un nom nouveau dans (Essaie 62.2) (Apocalypse 2.17 et 3.12)
Matthieu 1.21
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
1.22
Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
1.23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Apocalyspe21.3
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

puisque Dieu LUI même sera avec nous,grâce au Fils de l'homme Emmanuel ce qui signifie Dieu avec nous.celui qui nous conduiras dans la grande vérité..le consolateur,l'esprit de vérité,car il ne parleras pas de LUI même,mes diras tout ce qu'il aura entendue de Dieu et il nous annonceras les choses a venir (Jean 16.13)ou il nous parleras de Dieu ainsi que les choses céleste (Jean 3.12)

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 00:45

Message par pauline.px »

agecanonix a écrit : Tu ne laisses pas Dieu t'expliquer pourquoi il ne pouvait pas venir lui même.
Bonjour,

Je suis convaincue que D-ieu, béni soit-Il, ne m'explique pas cela du tout.

Selon vous, le verbe de D-ieu est un dieu et est immortel, pourquoi pourrait-Il mieux faire que le Tout-Puissant ? qui, Lui, peut tout faire.

Par ailleurs, la mort n'est pas une fin, la mort est l'expérience du Sheol.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 00:47

Message par pauline.px »

Elihou a écrit : Jésus n'a pas été" façonné " pour cela ! Il existait AVANT la création d'Adam qui pécha. Donc n'a pas été " façonné" pour cela .
Bonjour,

Voulez-vous dire que D-ieu, béni soit-Il, n'est pas omniscient ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 00:49

Message par pauline.px »

Elihou a écrit : Dieu ne pouvait mourir , sinon le monde mourait avec lui
Bonjour,

Pouvez-vous me préciser les versets qui attestent votre thèse ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 01:02

Message par pauline.px »

agecanonix a écrit : Et tu méprises son Père en le qualifiant de lâche.
Bonjour,

Soyons clair, je ne méprise pas le Père, je méprise celui que vous inventez.

Peut-être les hommes ne perçoivent pas bien la différence entre fils adoptif et fils biologique. Mais pour une femme il n'y a pas photo.

Ainsi pour moi, si ses enfants ne sont qu'adoptifs, votre d-ieu ne fait qu'usurper le nom de Père.

Un père assez peu prévenant puisque tous ses enfants adoptifs font l'expérience du Shéol, qu'ils soient bons ou mauvais, justes ou injustes, mortels ou immortels...
Il vaut mieux ne pas être enfant adoptif de ce d-ieu...

Dans le paysage que vous dessinez, je vois que la Parole de D-ieu, béni soit-Il, qui va au bout de Ses idées et qui témoigne et un pseudo père qui dit "faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais" alors qu'il devrait être notre modèle "soyez parfaits comme le Père est parfait".

Mais ce d-ieu est loin de la perfection : Il n'est pas omniscient puisqu'Il n'avait pas prévu la désobéissance,
Il n'est pas tout puissant puisqu'Il ne peut ni s'incarner ni affronter le Shéol,
Il n'est pas un vrai père puisque ce n'est que par adoption,
Il n'est pas vraiment miséricordieux puisque ce sont les créatures par l'intermédiaire de Jésus-Christ qui Lui paient la rançon...
etc.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 01:33

Message par agecanonix »

Pauline
je commence à croire que tu nous a parfaitement compris et que cela te dérange.
La qualité de tes arguments a notablement baissé et je me demande si tu crois toi même à leur pertinence.
Déjà ce n'est pas un Dieu que j'ai inventé. C'est celui des premiers chrétiens et des patriarches. L'idée que tu défends est née au III siécle et a été imposé par un empereur romain.
Penses tu que le créateur de l'homme et de la femme soit incapable de connaître l'amour envers un fils. Mais c'est lui qui a inventé la filiation !!!Ce sentiment que tu revendiques en tant que mère, tu ne l'as pas inventé, tu l'as parce que Dieu veut cette amour entre parents et enfants. Il est amour. Tu as de l'amour.
Et comment peux tu expliquer la façon dont Dieu aurait eu des fils autrement qu'en les créant spécialement. Il y aurait une Mme Dieu, ou un reproduction hermaphrodite de Dieu. Et en quoi un création directe serait elle absente de sentiment au moins aussi fort que le fait de se reproduire biologiquement.
Et au nom de quoi peux tu parler d'usurpation du nom de Père alors que l'humain ne fait que transmettre la vie grace à la création de Dieu.
Et pourquoi veux tu faire de Dieu le responsable de la mort et du Shéol. Tu revendiques une certaine liberté par rapport à Dieu parce que tu disposes du libre arbitre. A cause de TA décision tu fais de mauvais choix et face aux conséquences tu t'en prends à Dieu pour lui reprocher tes choix. C'est un peu facile.
Quoique l'homme sème, c'est aussi ce qu'il moissonnera .
Tu es incapable de prouver tes affirmations par des références bibliques.
Tu te refuses à comprendre l'évidence. Un Dieu immortel ne peut pas mourir et ne peux donc donner sa vie. S'il le faisait, l'univers disparaitrait et qui donc serait capable de ressusciter Dieu.
Lorsque tu parle d'omniscience de Dieu et que tu affirmes qu'il devait avoir prévu le mal. Alors ton dieu (auquel je mets une minuscule) est responsable de tous les malheurs du monde.
Si tu pouvais savoir que les enfants que tu mettras au monde seront malheureux, handicapés, et s'entretueront pendant des millénaires pour finir par détruire leur planète, tu ne les mettrais pas au monde, tu renoncerais à les concevoir. Si tu le fais quand même, tu es un monstre et Satan n'est plus un opposant mais une victime. Ce dieu là, n'est pas celui de la bible que regrette d'avoir créé l'homme face à sa méchanceté.
Et enfin quand tu parles d'adoption, explique moi de qui est le fils que Dieu va adopter.

Elihou

Ecrit le 27 janv.10, 02:59

Message par Elihou »

pauline.px a écrit :
Bonjour, Pouvez-vous me préciser les versets qui attestent votre thèse ?[/quote]

Mais Pauline , la vie présente et a venir dépend de Dieu , de sa volonté .
Si Dieu meurt , le monde se dissout puisqu'il est l'objet de sa volonté ( Apoc. 4:11)
Rien ne peut exister sans la volonté de Dieu . Si nous pouvions vivre en dehors de sa volonté cela voudrait dire que nous échappons a sa volonté Il ne serait pas Dieu , nous serions des dieux pouvant nous opposer a lui .
Je vous demande a votre tour , si vous pouvez affirmer que nous pouvons vivre EN DEHORS de la volonté de Dieu , de sa puissance .....

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 04:39

Message par pauline.px »

agecanonix a écrit : Déjà ce n’est pas un Dieu que j’ai inventé. C’est celui des premiers chrétiens et des patriarches.
Bonjour,
C’est votre mythologie qui ne résiste à aucune enquête sérieuse.
Aux deux premiers siècles qui sont les auteurs qui prétendent que le Verbe de D-ieu est une créature ?
Lisez saint Justin martyr ou saint Irénée de Lyon.
agecanonix a écrit :
L’idée que tu défends est née au III siécle et a été imposé par un empereur romain.
Étonnant !
c’est ce sont les thèses d’Arius qui sèment la discorde et suscitent les premiers conciles œcuméniques.

Étonnant !
Constantin 1er a pour proches conseiller des ariens notoires, c’est probablement un arien Théodore qui va le baptiser.

Étonnant !
Les théologiens anoméens défenseurs des thèses d’Arius élaborent des constructions intellectuelles complètement nouvelles...

Apportez vos sources historiques !

agecanonix a écrit : Et comment peux tu expliquer la façon dont Dieu aurait eu des fils autrement qu’en les créant spécialement. Il y aurait une Mme Dieu, ou un reproduction hermaphrodite de Dieu. Et en quoi un création directe serait elle absente de sentiment au moins aussi fort que le fait de se reproduire biologiquement.
Seriez-vous matérialiste pour imaginer la nécessité d’un accouplement pour D-ieu ? béni soit-Il
Est-Il tout puissant ou pas ?
Au fond je ne crois pas que vous acceptiez toutes les conséquence du fait que D-ieu, béni soit-Il, est vraiment capable de tout et qu’Il sait tout...

Une autre difficulté provient du fait que tout a été créé au Commencement.
Si D-ieu, béni soit-Il, a créé Son fils, alors D-ieu n’a pas été Père de façon immuable, Il n’est pas un Père parfait.

agecanonix a écrit : Et au nom de quoi peux tu parler d’usurpation du nom de Père alors que l’humain ne fait que transmettre la vie grace à la création de Dieu.

Ou bien D-ieu, béni soit-Il, engendre vraiment son Fils de toute éternité dans son aujourd’hui perpétuel,
Ou bien Il Le crée comme n’importe laquelle de Ses créature puis l’adopte.
La vraie paternité c’est la première, pas la seconde.
Dans le deuxième cas, le Père n’est pas éternel en tant que Père.
agecanonix a écrit : Tu es incapable de prouver tes affirmations par des références bibliques.
Pour dire qu’il y a engendrement :
Psaumes 2 :7 Je publierai le décret ; Adonaï m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.
Proverbes 30 :4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?
et surtout engendrement singulier :
Jean 1 :14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 1 :18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
De même Jean 3 :16 ; Jean 3 :18 ; Hébreux 11 :17 ; 1 Jean 4 :9

Pour dire que D-ieu, béni soit-Il, est tout puissant :
Psaume 115, 3 Notre Dieu, il est dans les cieux ; il fait tout ce qu’il lui plaît.
Daniel 4 :35 Devant lui tous les habitants de la terre sont estimés néant ; il fait ce qu’il lui plaît, tant de l’armée des cieux que des habitants de la terre, et il n’y a personne qui puisse arrêter sa main et lui dire : Que fais-tu ?

Pour dire que D-ieu, béni soit-Il, est omniscient :
Job 11 :7 Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant ? 8 Elle est aussi haute que les cieux : que feras-tu ? Plus profonde que le séjour des morts : que sauras-tu ? 9 La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer.

Jérémie 15 :15 Tu sais tout, ô Adonaï, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs ! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère ! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi.

Esaïe 41 :23 Dites ce qui arrivera plus tard, Pour que nous sachions si vous êtes des dieux ; Faites seulement quelque chose de bien ou de mal, Pour que nous le voyions et le regardions ensemble.
Esaïe 46,10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.
Ephésiens 1 :11 C’est en lui aussi que nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés, d’après le décret de Celui qui opère toutes choses selon le dessein de sa volonté ;

Pour dire que le séjour des morts est à la portée de D-ieu, béni soit-Il :
Psaume 139, 8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
1 Samuel 2 :6 Adonaï fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
Psaumes 49 :15 (49-16) Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection
Proverbes 15 :11 Le séjour des morts et l’abîme sont devant Adonaï ; Combien plus les cœurs des fils de l’homme !
Jonas 2 :2 Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué Adonaï, Et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.

Eh bien donnez moi des références bibliques
pour me prouver que D-ieu, béni soit-Il, n’a pas vraiment engendré le Fils mais qu’il l’a fabriqué puis adopté.
pour me prouver qu’un Dieu immortel ne peut pas connaître le shéol, ne peux donc donner sa vie et que s’il le faisait, l’univers disparaîtrait
pour me prouver que l’adoption est équivalente à la filiation naturelle

agecanonix a écrit : Lorsque tu parle d’omniscience de Dieu et que tu affirmes qu’il devait avoir prévu le mal. Alors ton dieu (auquel je mets une minuscule) est responsable de tous les malheurs du monde.

Aaaah, l’argument préféré des athées…
Ben oui, il faut accepter de lire toute la Bible :
Esaïe 45, 7 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu : Je suis Adonaï, et il n’y en a point d’autre. 7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur ; Moi, Adonaï, je fais toutes ces choses. 8 Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, Adonaï, je crée ces choses. 9 Malheur à qui conteste avec son créateur ! -Vase parmi des vases de terre ! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? Et ton œuvre : Il n’a point de mains ? 10 Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m’as-tu engendré ? Et à sa mère : Pourquoi m’as-tu enfanté ?

Voilà bien un raisonnement humain... sous prétexte que D-ieu sait tout Il doit nécessairement renoncer à créer...

Si je vous suivais sur ce terrain alors D-ieu, béni soit-Il, serait inconséquent et aurait été surpris par le mal et la souffrance.
Mais alors pourquoi n’arrête-t-il pas tout ce gâchis ?
agecanonix a écrit : Si tu pouvais savoir que les enfants que tu mettras au monde seront malheureux, handicapés, et s’entretueront pendant des millénaires pour finir par détruire leur planète, tu ne les mettrais pas au monde, tu renoncerais à les concevoir.

Voilà d’ailleurs une diatribe que vous pouvez adresser à n’importe quel parent.
Quel parent a imaginé pouvoir assurer le bonheur parfait à sa progéniture ? lui éviter la maladie et la mort ?
Tous les parents qui ont eu, malgré tout, des enfants ne sont pas des monstres.
Et le seul motif vraiment désintéressé de ces parents ne peut être que « on a des enfants pour rajouter de l’amour dans la Création. »

agecanonix a écrit : Et enfin quand tu parles d’adoption, explique moi de qui est le fils que Dieu va adopter.

Qui est le père d’Adam, d’Ève, du premier serpent, du premier animal de chaque espèce, du satan ?

Aucune des créatures fabriquées par D-ieu n’a de père au sens naturel parfaitement défini par la Bible : « selon leur espèce » (cf. Genèse 1 :12 ; 1 :21 ; 1 :25 ; 6 :20 ; ; 7 :14 ; 1 :11 ; 1 :12 ; 1 :21 ; 1 :24 ; 1 :25 ; 6 :20 ; 7 :14)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.10, 05:12

Message par agecanonix »

Pauline
maintenant si les historiens ont tort eux aussi !!
cette discussion quitte le rationnel, la moindre logique.
Nous touchons à un de tes points sensibles, un point qui n'est pas le fruit d'un raisonnement, mais d'une croyance qui ne veut rien céder même face à la logique.
C'est donc une impasse, c'est 2 mondes différents. Je n'ai pas appris à raisonner comme cela.
J'adore Dieu avec l'esprit et la vérité. Pas selon ce que je voudrais qu'elle soit .
Nous allons nous épuiser pour rien.

Répondre