agecanonix a écrit :
Déjà ce n’est pas un Dieu que j’ai inventé. C’est celui des premiers chrétiens et des patriarches.
Bonjour,
C’est votre mythologie qui ne résiste à aucune enquête sérieuse.
Aux deux premiers siècles qui sont les auteurs qui prétendent que le Verbe de D-ieu est une créature ?
Lisez saint Justin martyr ou saint Irénée de Lyon.
agecanonix a écrit :
L’idée que tu défends est née au III siécle et a été imposé par un empereur romain.
Étonnant !
c’est ce sont les thèses d’Arius qui sèment la discorde et suscitent les premiers conciles œcuméniques.
Étonnant !
Constantin 1er a pour proches conseiller des ariens notoires, c’est probablement un arien Théodore qui va le baptiser.
Étonnant !
Les théologiens anoméens défenseurs des thèses d’Arius élaborent des constructions intellectuelles complètement nouvelles...
Apportez vos sources historiques !
agecanonix a écrit :
Et comment peux tu expliquer la façon dont Dieu aurait eu des fils autrement qu’en les créant spécialement. Il y aurait une Mme Dieu, ou un reproduction hermaphrodite de Dieu. Et en quoi un création directe serait elle absente de sentiment au moins aussi fort que le fait de se reproduire biologiquement.
Seriez-vous matérialiste pour imaginer la nécessité d’un accouplement pour D-ieu ? béni soit-Il
Est-Il tout puissant ou pas ?
Au fond je ne crois pas que vous acceptiez toutes les conséquence du fait que D-ieu, béni soit-Il, est vraiment capable de tout et qu’Il sait tout...
Une autre difficulté provient du fait que tout a été créé au Commencement.
Si D-ieu, béni soit-Il, a créé Son fils, alors D-ieu n’a pas été Père de façon immuable,
Il n’est pas un Père parfait.
agecanonix a écrit :
Et au nom de quoi peux tu parler d’usurpation du nom de Père alors que l’humain ne fait que transmettre la vie grace à la création de Dieu.
Ou bien D-ieu, béni soit-Il, engendre vraiment son Fils de toute éternité dans son aujourd’hui perpétuel,
Ou bien Il Le crée comme n’importe laquelle de Ses créature puis l’adopte.
La vraie paternité c’est la première, pas la seconde.
Dans le deuxième cas,
le Père n’est pas éternel en tant que Père.
agecanonix a écrit :
Tu es incapable de prouver tes affirmations par des références bibliques.
Pour dire qu’il y a engendrement :
Psaumes 2 :7 Je publierai le décret ; Adonaï m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.
Proverbes 30 :4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?
et surtout engendrement singulier :
Jean 1 :14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 1 :18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
De même Jean 3 :16 ; Jean 3 :18 ; Hébreux 11 :17 ; 1 Jean 4 :9
Pour dire que D-ieu, béni soit-Il, est tout puissant :
Psaume 115, 3 Notre Dieu, il est dans les cieux ; il fait tout ce qu’il lui plaît.
Daniel 4 :35 Devant lui tous les habitants de la terre sont estimés néant ; il fait ce qu’il lui plaît, tant de l’armée des cieux que des habitants de la terre, et il n’y a personne qui puisse arrêter sa main et lui dire : Que fais-tu ?
Pour dire que D-ieu, béni soit-Il, est omniscient :
Job 11 :7 Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant ? 8 Elle est aussi haute que les cieux : que feras-tu ? Plus profonde que le séjour des morts : que sauras-tu ? 9 La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer.
Jérémie 15 :15 Tu sais tout, ô Adonaï, souviens-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs ! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère ! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi.
Esaïe 41 :23 Dites ce qui arrivera plus tard, Pour que nous sachions si vous êtes des dieux ; Faites seulement quelque chose de bien ou de mal, Pour que nous le voyions et le regardions ensemble.
Esaïe 46,10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.
Ephésiens 1 :11 C’est en lui aussi que nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés, d’après le décret de Celui qui opère toutes choses selon le dessein de sa volonté ;
Pour dire que le séjour des morts est à la portée de D-ieu, béni soit-Il :
Psaume 139, 8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
1 Samuel 2 :6 Adonaï fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
Psaumes 49 :15 (49-16) Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection
Proverbes 15 :11 Le séjour des morts et l’abîme sont devant Adonaï ; Combien plus les cœurs des fils de l’homme !
Jonas 2 :2 Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué Adonaï, Et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.
Eh bien donnez moi des références bibliques
pour me prouver que D-ieu, béni soit-Il, n’a pas vraiment engendré le Fils mais qu’il l’a fabriqué puis adopté.
pour me prouver qu’un Dieu immortel ne peut pas connaître le shéol, ne peux donc donner sa vie et que s’il le faisait, l’univers disparaîtrait
pour me prouver que l’adoption est équivalente à la filiation naturelle
agecanonix a écrit :
Lorsque tu parle d’omniscience de Dieu et que tu affirmes qu’il devait avoir prévu le mal. Alors ton dieu (auquel je mets une minuscule) est responsable de tous les malheurs du monde.
Aaaah, l’argument préféré des athées…
Ben oui, il faut accepter de lire toute la Bible :
Esaïe 45, 7 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu : Je suis Adonaï, et il n’y en a point d’autre. 7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres,
je fais le bonheur et je crée le malheur ; Moi, Adonaï, je fais toutes ces choses. 8 Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, Adonaï, je crée ces choses. 9 Malheur à qui conteste avec son créateur ! -Vase parmi des vases de terre ! -L’argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? Et ton œuvre : Il n’a point de mains ? 10 Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m’as-tu engendré ? Et à sa mère : Pourquoi m’as-tu enfanté ?
Voilà bien un raisonnement humain... sous prétexte que D-ieu sait tout Il doit nécessairement renoncer à créer...
Si je vous suivais sur ce terrain alors D-ieu, béni soit-Il, serait inconséquent et aurait été surpris par le mal et la souffrance.
Mais alors pourquoi n’arrête-t-il pas tout ce gâchis ?
agecanonix a écrit :
Si tu pouvais savoir que les enfants que tu mettras au monde seront malheureux, handicapés, et s’entretueront pendant des millénaires pour finir par détruire leur planète, tu ne les mettrais pas au monde, tu renoncerais à les concevoir.
Voilà d’ailleurs une diatribe que vous pouvez adresser à n’importe quel parent.
Quel parent a imaginé pouvoir assurer le bonheur parfait à sa progéniture ? lui éviter la maladie et la mort ?
Tous les parents qui ont eu, malgré tout, des enfants ne sont pas des monstres.
Et le seul motif vraiment désintéressé de ces parents ne peut être que « on a des enfants pour rajouter de l’amour dans la Création. »
agecanonix a écrit :
Et enfin quand tu parles d’adoption, explique moi de qui est le fils que Dieu va adopter.
Qui est le père d’Adam, d’Ève, du premier serpent, du premier animal de chaque espèce, du satan ?
Aucune des créatures fabriquées par D-ieu n’a de père
au sens naturel parfaitement défini par la Bible : « selon leur espèce » (cf. Genèse 1 :12 ; 1 :21 ; 1 :25 ; 6 :20 ; ; 7 :14 ; 1 :11 ; 1 :12 ; 1 :21 ; 1 :24 ; 1 :25 ; 6 :20 ; 7 :14)