Pauline vous vous échauffez au point de ne plus savoir ce que vous avancez .C’est votre mythologie qui ne résiste à aucune enquête sérieuse.
Aux deux premiers siècles qui sont les auteurs qui prétendent que le Verbe de D-ieu est une créature ?
Lisez saint Justin martyr ou saint Irénée de Lyon.
Au sujet de Justin:
Il appelait Jésus dieu car Fils de Dieu Né de Dieu ( comme nous l'entendons )
Il a écrit que Jésus menait une existence dans les cieux avant celle humaine , une existence distincte de celle de Dieu et qui lui était INFERIEUR .
Dans son dialogue avec Tryphon:" il amontré que Jésus n'était pas l'égal au "seul vrai Dieu",qui est au dessus de tout et auprès de qui il n'y a point d'autre .
"Il y aun autre dieu et seigneur Jésus-Christ audessous du Créateur de toutes choses , il est appelé aussi ange parce qu'il annonce aux hommes ce que veut leur annoncer le Créateur de toutes choses au-dessus duquel il 'y a point d'autre Dieu(...) ilest autre que le Dieu qui a fait toutes choses , j'entends pour le nombre et non pas pour la pensée."
Dans le livre " L'Eglise des trois premiers siècles " Lamson écrit:
Justin regardait le fils comme distinct de Dieu et inférieur a lui: distinct non au sens moderne comme appartenant aun groupe de trois hypostases , où personnes , mais distinct quant al'essence et a la nature . Le Père est suprême , le fils lui est subordonné , le Père est la source de la puisssance , le fils la reçois. Le Père est a l'origine , le Fils en tant que ministre ou instrument. En nombre ils sont deux mais ils sont d'accord ou ont une pensée , pour le Fils , c'est toujours la volonté du Père qui l'emporte
D'autre part Nulle part Justin ne parle d'un esprit saint comme d'une potentielle eprsonne égale au Père et au Fils .