Bertrand du Québec a écrit :
Quand la glaise devint un être vivant, hé bien cet être humain devint un « être de chair physique » que je qualifierais de « corps biologique ».
Que la bible appelle une âme vivante..
Même formule pour les animaux...
Qu’est-ce qui retourne à la poussière ? Fondamentalement c’est la glaise devenue « corps physique biologique » qui retourne à la glaise !
C'est l'âme vivante qui devient une âme morte.. Pourquoi chercher à faire compliqué ?
Dieu dit à Adam.
Tu retourneras à la poussière.. Il ne dit pas :
la glaise que j'ai utilisé pour te créer retourneras à la poussière..
Dieu s'adresse donc à Adam, l'homme Adam, que Genèse appelle une âme vivante..
Personnellement je trouve que vous manquez de profondeur quand vous dites cela.
Reprenons cela plus en détaille :
Adam mange, et 24 heures après, il vit encore... pourquoi ?
Parce que ce n’était pas un « fruit » empoisonné !
La bonne blague. Et c'est moi qui n'ai pas assez de profondeur ?
Dieu peut-il avoir menti ?? absolument pas, …
C’est vrai.
Manquerait plus que tu penses le contraire.
Bertrand du Québec a écrit :Adam est mort ce jour là mais pas comme tu le penses...
Voilà ce que je pense au juste :
Cette mort va ce passé à deux niveaux :
1- Une mort spirituelle qui est le lien d’amitié en Dieu est l’homme qui est rompu.
2- Une mort biologique qui va venir avec un nouveau processus en l’homme, soit le vieillissement.
Tu es donc d'accord avec moi ici. Pourquoi viens tu me contredire ?
L'âme appelée Adam est morte ce jour là. Rien ne pouvait plus stopper la décision de Dieu.
Bertrand du Québec a écrit :Le texte que tu cites [ Ézéchiel chap. 18 ] indique qu'un homme pécheur est mort à cause de ce péché.
Non pas qu'il est mort, mais qu'il mourra.. futur.. Ainsi, un pécheur, tant qu'il n'est pas mort, peut se repentir..
Bertrand du Québec a écrit :Plus précisément, en Ez 18 l’auteur indique qu’un homme qui pèche, son âme finiras par mourir :
« … l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. »
Tu fais encore une erreur de lecture.
C'est l'âme qui péche. Pas un homme qui a une âme.. Ce qui meurt c'est à la fois l'homme et l'âme car l'âme est l'homme.
Bertrand du Québec a écrit :Bien sûr, le péché nous éloigne pas nécessaire tout d’un coup de Dieu, mais progressivement et cette âme finit par « mourir » = « … c'est celle qui mourra. »
C'est à mon avis plus direct. le péché te condamne à mort tout de suite, mais le repentir, s'il arrive, retourne la situation. Il n'y a pas de progressivité puisque nous sommes pécheurs dès la naissance.
Bertrand du Québec a écrit :C'est un[e] mort en devenir. Le salaire que paie le péché c'est la mort, dira Paul.
Oui en Ez 18 l’âme qui pèche et demeure dans cette voie, « … c'est celle qui mourra. ».
Imaginons pendant 5 ans un homme abandonne Dieu et vit dans le péché… Son âme est « morte » à Dieu, il s’est éloigné de lui.
Mais après ces années, cet homme « ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, [ alors ] il vivra, il ne mourra pas. » v.28
Ce n'est pas le sens du texte. Il projette dans l'avenir la mort de l'âme de celui qui pèche. Pour que tu ais raison le texte devrait dire. L'âme qui péche meurt. Or il dit: "l'âme qui pèche mourra". Elle péche maintenant, elle mourra plus tard..
Bertrand du Québec a écrit :Dans une période de 5 ans cet homme qui vivait en amitié avec Dieu est passé de la mort de l’âme à la vie de l’âme !

Dans Ez chap. 18
c’est dans l’espace d’une vie humaine que l’homme peut passer de la « mort » à la vie en Dieu. Voici un exemple concret de l’évangile :
Jésus dans sa parabole de l’enfant prodigue, nous parla justement de
ce retour à la vie, non pas physique mais spirituelle :
Luc 15, 24
« … car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie; … »
Tu appliques à Ezechiel une mort qui n'est pas celle dont il parle.
Dans Luc le fils était mort. Dans Ézéchiel, le pécheur sera mort.
Je ne dis pas que l'explication que tu donnes sur Luc est mauvaise, mais je dis que Ézéchiel ne parle pas de cette mort là.
Bertrand du Québec a écrit :Comprenez-vous un peu mieux maintenant, le chapitre 18 d’Ézéchiel ?
Je le comprends encore mieux comme je le faisais avant de te lire.
Bertrand du Québec a écrit :Il mourra donc physiquement aussi. Bien que vivant biologiquement, son corps est considéré comme mort car c'est ce qu'il deviendra.
Dans Ez chap. 18 l’homme ne meurt pas physiquement ! Aucun passage dans ce chapitre dit qu’un homme est mort physiquement !
Désolé mais c'est pourtant ce que dit Ézéchiel.
Bertrand du Québec a écrit :Sinon où dans ce chapitre ?
Eh bien aux versets 5 à 13.
La première partie va des versets 5 à 9 où la bible décrit ce qu'elle appelle l'homme juste.
Puis, des versets 10 à 13, vient la description de l'homme qui pèche. Le verset 13 termine en disant : "Il a commis toutes ses choses méchantes. A coup sur il sera mis à mort. Son sang viendra sur lui.
Idem au verset 18. " il devra mourir pour sa faute".. Et non pas il est mort dans ton hypothèse.
Alors, non, vois tu, tu n'as absolument pas la bonne lecture d’Ézéchiel..
Bertrand du Québec a écrit :Si cet homme se repend, alors son corps, son âme, peut entrevoir un autre avenir. Il revit.
Non pas revit, mais évite de mourir. verset 21.
Bertrand du Québec a écrit :Un pécheur est dans la boite pour la mort. Pourtant il vit physiquement, mais il est, à cause de son péché, dans la boite réservée à la mort. Dieu qui regarde cette boite dit: ce sont les morts..
Ok, c’est l’état du pécheur qui vit dans le péché. Ézéchiel dit que son âme est « morte ».
Non pas que SON âme est morte, mais que cette âme mourra. (futur).
Bertrand du Québec a écrit :Si le pécheur se repend, Dieu le sort de la boite pour la mort et le met dans la boite pour la vie. Cet homme, alors qu'il était considéré comme mort, redevient vivant..
Il se retrouve maintenant dans l’état ou il se détourne du péché par sa repentance. Ézéchiel dit que son âme est revenu à la vie ».
Non pas. Ezéchiel dit que cette âme ne mourra pas.. On ne parle pas de survie dans ce texte mais du fait d'éviter la mort..
Dans la perspective d’Ézéchiel, l’âme qui est « morte à Dieu » va provoquer plus ou moins des conséquences négatives pour le corps, car l’âme est unie à son corps. On parle même de maladie psychosomatique…
L'âme n'est pas décrite comme étant morte à Dieu, mais comme devant mourir et seul le repentir évite la mort.
Bertrand du Québec a écrit :mais avec la décision de Dieu pour notre avenir, mort ou vie.
Il y a aussi la destiné de notre âme après la mort …
Comment peux tu affirmer avoir lu cela dans le texte d’Ézéchiel ?
Tu parles de "survie", de "destinée" après la mort, etc.. Ces mots et ces idées sont complètement absents du texte. Ou alors, montre les moi..
En fait tu interprètes le texte.. mais tu ne le respectes pas.
Il dit simplement.
L'âme qui pèche mourra. Mais le repentant évitera cette mort..
amitié.