Noonalepsyne a écrit :
Ça n'empêche pas de dire 10^-56 s ou 10^-103 s si ça me chante.

Ce sont bien des fractionnement de temps qui existent, mais qui n'ont pas de sens dans les modèles physiques qu'on connaît, je le concède.
Mais puisqu'on ne sait pas ce qui se passe avant, affirmer que l'instant précédent est fait de création de matière par un dieu, c'est une affirmation sans preuve.
Comme je l'ai rectifié dans mon post précédent, la matière est apparue entre la première seconde et les trois premières minutes. Mais attend, je vais te dire ce qui s'est passé avant l'instant de Planck
Et (comme tu es déiste), il fait quoi, ton dieu, depuis la création supposée de l'univers ? Il se tourne les pouces ? ^^
Oui. Il n'intervient pas.
Pour en revenir à avant le Big Bang que disent les Bogdanov? Ceci: "Nous "passons" maintenant le mur de Planck, qui peut être comparé à l'horizon invisible d'un trou noir. Et instantanément, nous basculons dans ce monde totalement étranger qui représente un défi vertigineux à notre raison: ici, l'espace et le temps sont devenus curieusement élastiques, déformables à l'infini. Il n'ya plus de "haut" ni de "bas", plus de "droite" ni de "gauche": impossible de savoir d'où nous venons ni où nous allons. impossible d'évaluer la durée écoulée depuis que nous avons franchi le mur de Planck. Désormais présents-comme tous les êtres quantiques -à la fois partout et nulle part, nous n'existons plus à un endroit ou à un instant déterminés: nous ne sommes plus qu'une "probabilité de présence" dans tel ou tel lieu de ce très étrange Univers.
Un premier constat s'impose: le temps a cessé d'exister sous sa forme habituelle. Pourquoi? Deux phénomènes conjugués l'un à l'autre peuvent expliquer cet arrêt. Tout d'abord, il y a l'énorme courbure qui règne à cette échelle [...]Mais les choses ne s'arrêtent pas là . Nous avons annoncé un deuxième phénomène l'incertitude quantique".