Tous les mots (sauf peut-être le mot terre) sont pétris de culture religieuse, et la phrase qu'ils forment est pour ainsi dire la cerise sur le gâteau.

Vieux chat a écrit : ↑01 mai19, 09:14 Dans le cadre d'une réflexion sur le" principe créateur", ou ontologique en général, je dis qu'il faut tenir compte de ces certitudes scientifiques.
- Tu l'écris d'ailleurs toi-même : la réponse ''intuitive'
- Tu tronques ma phrase. Plus précisement j'ai écrit:
La réponse traditionnelle, et peut-être intuitive, est de dire qu'il y a une intelligence derrière.
C'était une façon de faire comprendre que la réponse non traditionelle et non intuitive qui est la mienne est qu'il n'y a pas d'intelligence derrière la tendance structurante de la matière.
Je veux dire que nous connaissons suffisamment à l'heure actuelle la matière de notre univers et son évolution dans le temps pour comprendre qu'elle s'est auto-structurée.
Mais au moins on sait que la complexité des structures de la matière qu'on constate sont dues à sa tendance structurante intrinsèque qui n'a rien de surnaturel.
Une réflexion dont le point de départ serait la reconnaissance du postulat
Postule si tu veux, mais postule en tenant compte des connaissances certaines acquises par la science, sans cela un postulat n'aurait pas d'intérêt.
Parler du Créateur de l'univers c'est personnifier une cause probable, voire imaginaire, et la considérer comme un savoir transmissible. Le monothéisme n'est pas scientifique, c'est plutôt un fait culturel et religieux.
Ce qui pose toujours le problème de savoir qui ou quoi a voulu que ce soit ainsi. A partir du moment où on exclut le néant de l'équation, on revient à la cause première qui a généré la matière et les lois qui la structurent.Vieux chat a écrit :pourquoi et comment la matière et sa tendance tendance structurante (qui est inhérente à l'existence de la matière) existe-elle?
Ce dont on est sûr, c'est que l'univers n'a pas toujours existé. En tout cas, l'univers tel qu'on le connaît. La théorie du Big Bang nous dit que l'univers était une énergie compact (pour simplifier). Ce qui suppose que l'univers n'a pas toujours été ce qu'il est. On ne peut donc pas affirmer qu'il a toujours existé. Si je vois un adulte, je ne vais jamais croire qu'il a toujours existé. Je vais déduire qu'il a eu une naissance. Il en est de même pour l'univers.
Déjà expliqué. En long et large... Mais les spiritualistes, métaphysiciens et théologiens tiennent absolument à l'idée d'une origine de l'esprit supérieure à la matière et surtout au monde naturel.MonstreLePuissant a écrit : ↑02 mai19, 01:15
Ce qui pose toujours le problème de savoir qui ou quoi a voulu que ce soit ainsi. A partir du moment où on exclut le néant de l'équation, on revient à la cause première qui a généré la matière et les lois qui la structurent.
Oui, je crois aussi que c'est l'idée fondamentale.ronronladouceur a écrit : ↑02 mai19, 02:24 À moins de croire au néant d'où tout proviendrait, ce qui revient à croire à la génération spontanée, il me semble que s'impose cette idée qu'il a toujours existé quelque chose...
1. Je t'ai dit qu'il n'y avait pas de cause extérieure à la création de l'univers, puisque qu'il faudrait chercher l'origine de cette cause extérieure. L'univers se confond en partie (en supposant l'existence d'autres univers) avec ce qui l'a créé.BenFils a écrit :L’univers n’a pas tj existé …sous la forme que nous connaissons. Mais il peut être fluctuant. Ce qui exclue l'obligation d'une cause extérieure, comme tu sembles le penser.
Et ces atomes, ont-il émergés du néant ?Inti a écrit :Dis toi que la "cause première" est purement un phénomène d'ordre atomique, astronomique, plus astrophysique que Métaphysique.
Pour 1) je suis à peu près d'accord. Sauf que si l'univers est tiré de l'intérieur d'un autre univers on devrait pouvoir appeler ça une cause extérieure.MonstreLePuissant a écrit : ↑02 mai19, 03:55 1. Je t'ai dit qu'il n'y avait pas de cause extérieure à la création de l'univers, puisque qu'il faudrait chercher l'origine de cette cause extérieure. L'univers se confond en partie (en supposant l'existence d'autres univers) avec ce qui l'a créé.
2. C'est justement parce que l'univers est fluctuant qu'il ne s'est pas créé lui même et qu'il n'a pas toujours été là, puisqu'il fluctue sous l'influence d'autre chose qui est donc « extérieur » à lui. Penser que l'univers fluctue sans cause n'aurait pas de sens.
Ça change rien à la question. Le fait cosmique ou matérialisme intégral et universel est d'ordre astronomique et astrophysique même dans ses conditions initiales. Pas Métaphysique. Ton dualisme physique et métaphysique ( sphère supérieure) comme grille de lecture est complètement désuète et caduque vu que cette dernière n'est que l'esprit qui pense la réalité. La conscience ne crée pas la réalité elle la perçoit. Même l'idéalisme quantique de Borh est tombé dans le panneau du spiritualisme.
Pas Métaphysique. Ton dualisme physique et métaphysique ( sphère supérieure) comme grille de lecture est complètement désuète et caduque vu que cette dernière n'est que l'esprit qui pense la réalité.
La conscience ne crée pas la réalité elle la perçoit. Même l'idéalisme quantique de Borh est tombé dans le panneau du spiritualisme.
On va pas limiter le questionnement scientifique et philosophique à ton imaginaire conditionné.
Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 11 invités