Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
40%
Je suis contre.
12
60%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 20

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 05 oct.25, 10:44

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 05 oct.25, 09:28 Moi je ne m'en prends qu'au idées, croyances, positions intellectuelles, propos tenus. Et c'est précisément dans l'intérêt des personnes que je le fais.
Ça fait penser à prisca qui a dit aujourd'hui :

Image

Qui a raison, qui a tort? Fouillez moi!

Et les personnes qui, par leur souffle, alimentent la flamme des châtiments? Ou cet autre discours qui dénigre l'identité de la personne (est-ce dans l'intérêt des personnes)?

Et je me demande s'il n'y aurait pas une motivation identique Ă  ces postures...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 oct.25, 11:07

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 05 oct.25, 10:20 Que ce soit moi ou quelqu'un d'autre est secondaire.
Ce n'est pas secondaire...

Faudrait peut être surtout que tu te surveilles toi-même advenant que tu ne sois pas désigné (cf. ce qui t'a été signalé et que tu as reconnu)... Question que ne soient pas perpétuées certaines frustrations soulignées. D'ailleurs y a-t-il un article en ce sens-là dans l'une ou l'autre des chartes proposées? Et tu peux me dire si j'ai voté pour celle qui en tient compte?
De toute façon, même si ce n'est pas moi, je coopérerai avec le membre désigné en surveillant le mini-tchat comme je le fais déjà. Ça ne changera donc pas grand chose en ce qui me concerne.
Donc t'aurais été désigné comme surveillant du tchat jusqu'à maintenant?

Peut-être que ça ne te concerne pas toi, mais peut-être que des gens de cette communauté ne désirent pas nécessairement que tu t'en mêles, toute plainte étant laissée à la discrétion de la personne (c'est peut-être un peu compliqué avec certains libellés des chartes proposées, mais bon, j'émets un simple commentaire)...

Car n'est-ce pas à la personne elle-même de déterminer à quel point elle peut être affectée par une remarque ou l'autre? Le rôle du modérateur est alors d'évaluer à son point de vue (on n'en sort pas) la pertinence de réagir...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.25, 11:41

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 05 oct.25, 11:07 Car n'est-ce pas à la personne elle-même de déterminer à quel point elle peut être affectée par une remarque ou l'autre? Le rôle du modérateur est alors d'évaluer à son point de vue (on n'en sort pas) la pertinence de réagir...
Si elle est affectée par une remarque qui lui est adressée personnellement, il faut voir si cette remarque est une attaque ou une simple observation portant sur une attitude ou un agissement de cette personne.

S'il s'agit d'une attaque personnelle, d'un dénigrement du membre ou d'un jugement à son encontre portant sur autre chose que ses idées, ses croyances, une position intellectuelle qu'elle soutient ou un propos qu'elle a tenu, son attitude ou ses agissements, il y a des articles prévus qui s'appliquent.

Si les propos sont grossiers, obscènes ou vulgaires, il y a également un article prévu pour cela.

S'il s'agit d'une remarque gratuite non argumentée, la mini-charte que je propose permet un recours.

S'il s'agit enfin d'une critique d'un propos qu'elle a tenu, d'une croyance qu'elle a, d'une position intellectuelle qu'elle soutient ou d'une idée qui est la sienne, si cette critique n'est pas exprimée en des termes grossiers, obscènes ou vulgaires, si elles se sent affectée se sentant visée personnellement parce que cette critique ne lui plaît pas, c'est qu'elle n'a pas la maturité intellectuelle nécessaire pour fréquenter un tchat.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre