gorioto a écrit :Et alors Karma ? Je t'ai déjà dit que je ne comprends pas ce genre d'arguments : faire la louange d'une religion en l'occurence ici le bouddhisme pour la mettre en valeur et dénigrer les autres.
Ce n'est pas une mise en valeur mais un simple constat de faits... Je ne suis pas bouddhiste, contrairement à ce que mon nickname ou mes propos aient pu te laisser croire...
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, très peu de Bouddhistes participent dans cette section du forum, alors que pullulent fidèles d'autres courants religieux... A croire qu'ils évitent le prosélytisme contrairement à certains...
CE N'EST PAS 1 ARGUMENT ou alors un argument de guerre de religions... je croyais que les bouddhistes étaient pour la paix, tu te contredis toi-même !
Là tu extrapoles inutilement... Je ne vois pas trop en quoi je me contredis en affirmant qu'ils prônent la paix et la pratiquent véritablement, contrairement à d'autres qui la prônent (et encore) mais ne l'appliquent pas...
Si ça c'est une mise en avant des valeurs d'une noble doctrine, interpète-la comme tu le souhaites...
Et puis je te trouve bien impudent dans tes affirmations, les bouddhistes depuis des millénaires seraient des agneaux ? J'en doute un peu... C'est à voir... Jusqu'aux dernières nouvelles, les bouddhistes restent des êtres humains....
Sans blague...

Etant donnée la proportion de Bouddhistes à travers le Monde depuis des temps ancestraux, je te mets au défi de citer un événement historique relatif à la violence qui représenterait ne serait-ce qu'un % des méfaits et morts perpétrés par les autres grandes religions...
Je ne cherche pas à faire des comparaisons en veux-tu en-voilà, mais puisque tu insistes, il me semble nécessaire de faire le point sur cette doctrine pacifiste qui est l'un des piliers du Bouddhisme...
Ce que je sais aujourd'hui, si on prend le problème tibétain, le dalai-lama me semble bien lâche... Au lieu d'appeler aux armes pour combattre l'oppresseur chinois, ils prônent des valeurs pacifistes et laisse son peuple crever en silence ! Moi j'appelle ça de la lâcheté ! Toi appelle-ça ce que tu veux, mais pour moi c'est de la pure lâcheté !
Le pacifisme, la mise à distance sont parfois pires que les actes bellicistes ou aboutissent aux mêmes résultats... Le pacifisme c'était un des arguments des collabos du régime de Vichy qui ne voulaient pas combattre les nazis ! Civis pacem parabellum ! A bon entendeur, salut, l'ami !
J'ai l'impression que tu négliges plusieurs aspects de la géopolitique et du climat qui règnent au Tibet...
Les Tibétains sont des 'fourmis' à côté du puissant 'pachiderme' chinois ! Ils n'ont même pas d'armes ni d'armée, t'as un peu réfléchi à ça ? De toute manière, même s'ils désiraient combattre et se défendre, ils savent très bien qu'ils se feraient massacrer et torturer les uns après les autres... Et combattre avec quoi ? A mains nues ? Avec des bâtons ? Tu crois vraiment qu'ils ont le choix face à la dominance chinoise ?
La question que tu devrais te poser, c'est pourquoi personne dans le Monde ne bouge le petit doigt par rapport à l'occupation chinoise ? C'est vrai, il vaut mieux s'accaparer le pétrole au Moyen-Orient, ça rapporte plus que la liberté de ces "illuminés"... Pourtant, ce ne sont pas les appels à l'aide et au secours du Dalaï Lama qui manquent depuis des decennies...
Puis, si on te dit que le Bouddhisme interdit toutes formes de violence, qu'est-ce que tu cherches à prouver avec ta comparaison cynique au régime de Vichy ? On ne peut quand même pas leur tenir rigueur et leur en vouloir de désirer rester pacifistes coûte-que-coûte...