[étude] Evangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 02 juil.07, 21:32

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Préparation de la Pâque

Evangile selon Luc, chapitre 22
1-La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. 2-Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus ; car ils craignaient le peuple. 3-Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze. 4-Et Judas alla s'entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer. 5-Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l'argent. 6-Après s'être engagé, il cherchait une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l'insu de la foule. 7-Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, 8-et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions. 9-Ils lui dirent : Où veux-tu que nous la préparions ? 10-Il leur répondit : Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau ; suivez-le dans la maison où il entrera, 11-et vous direz au maître de la maison : Le maître te dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? 12-Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée : c'est là que vous préparerez la Pâque. 13-Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque. 14-L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15-Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ; 16-car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 17-Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ; 18-car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. 19-Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 20-Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. 21-Cependant voici, la main de celui qui me livre est avec moi à cette table. 22-Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est déterminé. Mais malheur à l'homme par qui il est livré ! 23-Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d'entre eux qui ferait cela.

Les chefs du peuple sont embarassés pour réaliser leurs desseins criminels parce qu'ils savent que la foule prend plaisir à écouter Jésus (ch.19 v.48). Mais Satan va leur venir en aide. Il a préparé son instrument : Judas, et maintenant il entre en lui, se substituant à la volonté du misérable disciple. Celui-ci s'en va aussitôt conclure son affreux marché. - Quand il s'agit de célébrer la pâque - la cène aujourd'hui - rien n'est laissé à l'initiative des disciples. Jésus leur demande de l'apprêter, mais il attend aussi d'être interrogé pour leur révéler où cela doit avoir lieu. Combien de chrétiens au lieu de poser cette question au Seigneur, ont eux-mêmes choisi leur lieu de rassemblement ! Pourtant tout est si simple. Il suffit de se laisser conduire par cet homme chargé d'un cruche d'eau, figure du Saint Esprit présentant la Parole. La grande chambre garnie suggère qu'il y a place pour tous les croyants, là où Jésus se trouve lui-même. "J'ai désiré vivement..." dit-il aux siens lorsque l'heure fut venue. Quel amour ! Le Seigneur parle non d'une faveur qu'il leur fait, mais d'un besoin de son propre coeur. (comme quelqu'un qui, avant de quitter sa famille, désire avoir encore avec elle une réunion d'adieu).
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 03 juil.07, 03:55

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Reniement de Pierre

Evangile selon Luc, chapitre 22
54-Après avoir saisi Jésus, ils l'emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin. 55-Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s'assirent. Pierre s'assit parmi eux. 56-Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit : Cet homme était aussi avec lui. 57-Mais il le nia disant : Femme, je ne le connais pas. 58-Peu après, un autre, l'ayant vu, dit : Tu es aussi de ces gens-là. Et Pierre dit : Homme, je n'en suis pas. 59-Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant : Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen. 60-Pierre répondit : Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta. 61-Le Seigneur, s'étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : Avant que le coq chante aujourd'hui, tu me renieras trois fois. 62-Et étant sorti, il pleura amèrement. 63-Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui, et le frappaient. 64-Ils lui voilèrent le visage, et ils l'interrogeaient, en disant : Devine qui t'a frappé. 65-Et ils proféraient contre lui beaucoup d'autres injures. 66-Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. 67-Ils dirent : Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit : Si je vous le dis, vous ne le croirez pas ; 68-et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. 69-Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. 70-Tous dirent : Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit : Vous le dites, je le suis. 71-Alors ils dirent : Qu'avons-nous encore besoin de témoignage ? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche.

Pauvre Pierre ! Pendant que Jésus priait, lui dormait. Pendant que Jésus se laissait prendre et amener comme un agneau, (Jérémie 11:19) J'étais comme un agneau familier qu'on mène à la boucherie Pierre frappait de l'épée (verset 50). Enfin pendant que le Seigneur confessait la vérité devant les hommes, lui par trois fois mentait et le reniait. Il s'était assis dans la porte en compagnie de ceux qui venaient d'arrêter son Maître et qui parlaient contre lui (Psaume 69:11-12) je suis l'objet de leurs sarcasmes. Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi. Comment dans une telle position aurait-il pu lui rendre témoignage ? - Un simple regard du Seigneur brise le coeur du pauvre disciple bien davantage que des reproches n'auraient pu le faire. Ce regard pénètre sa conscience et y commence un oeuvre de restauration. Ce reniement si douloureux pour le Seigneur s'ajoute à tous les outrages reçus (versets 63 à 65). - Les hommes méchants devant lesquels il se tient sont obligés de reconnaître eux-mêmes que "le Fils de l'homme" (verset 69) est en même temps "Fils de Dieu" (verset 70). C'est pourquoi Jésus peut leur répondre : "Vous le dites, je le suis." C'est pourquoi aussi ils sont infiniment plus coupables en le condamnant après de telles paroles.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 03 juil.07, 10:27

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Jésus devant Pilate

Evangile selon Luc, chapitre 23
1-Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate. 2-Ils se mirent à l'accuser, disant : Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi. 3-Pilate l'interrogea, en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis. 4-Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule : Je ne trouve rien de coupable en cet homme. 5-Mais ils insistèrent, et dirent : Il soulève le peuple, en enseignant par toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici. 6-Quand Pilate entendit parler de la Galilée, il demanda si cet homme était Galiléen ; 7-et, ayant appris qu'il était de la juridiction d'Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là. 8-Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie ; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle. 9-Il lui adressa beaucoup de questions ; mais Jésus ne lui répondit rien. 10-Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et l'accusaient avec violence. 11-Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris ; et, après s'être moqué de lui et l'avoir revêtu d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate. 12-Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant.

L'unanimité s'est facilement faite contre Jésus. Les chefs du peuple se lèvent tous ensemble pour le conduire à Pilate qui seul a le pouvoir de le condamner à mort. De quoi accusent-ils leur prisonnier ? De pervertir la nation, c'est-à-dire de la détourner vers le mal, lui qui n'avait travaillé qu'à ramener à Dieu le coeur de ce peuple. De défendre de donner le tribut à César. Mais ces mensonges n'ont pas sur Pilate l'effet que les chefs religieux en attendent. Dans sa perplexité le gouverneur cherche iun moyen de se dérober. Il fait mener Jésus devant Hérode qui éprouve à son égard un mélange de crainte, de haine et de curiosité. Mais ce dernier sentiment n'est pas satisfait, toute la bassesse morale de cet homme haut placé se découvre : Il se plait à humilier un prisonnier sans défense, dont on lui avait de plus rapporté les miracles d'amour. Puis déçu il le renvoie à Pilate. - En contemplant Celui dont on dispose ainsi, que l'on raille et que l'on méprise, nos coeurs se réjouissent en pensant au moment où il paraîtra dans sa gloire et où chacun devra reconnaître qu'il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2:9-11 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 03 juil.07, 23:09

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Sentence de mort confirmée

Evangile selon Luc, chapitre 23
13-Pilate, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, leur dit : 14-Vous m'avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l'ai interrogé devant vous, et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des choses dont vous l'accusez ; 15-Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici, cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort. 16-Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges. 17-A chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier. 18-Ils s'écrièrent tous ensemble : Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas. 19-Cet homme avait été mis en prison pour une sédition qui avait eu lieu dans la ville, et pour un meurtre. 20-Pilate leur parla de nouveau, dans l'intention de relâcher Jésus. 21-Et ils crièrent : Crucifie, crucifie-le ! 22-Pilate leur dit pour la troisième fois : Quel mal a-t-il fait ? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges. 23-Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu'il fût crucifié. Et leurs cris l'emportèrent : 24-Pilate prononça que ce qu'ils demandaient serait fait. 25-Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu'ils réclamaient ; et il livra Jésus à leur volonté. 26-Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus. 27-Il était suivi d'une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. 28-Jésus se tourna vers elles, et dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. 29-Car voici, des jours viendront où l'on dira : Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont point enfanté, et les mamelles qui n'ont point allaité ! 30-Alors ils se mettront à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! Et aux collines : Couvrez-nous ! 31-Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ? 32-On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus.

Plus embarassé que jamais, Pilate assemble les sacrificateurs, les chefs et le peuple et affirme devant eux à trois reprises qu'il n'a rien trouvé en Jésus qui soit digne de mort. Mais son insistance à vouloir le libérer ne fait qu'augmenter celle du peuple à réclamer sa crucifixion. Une foule est facilement lâche et cruelle parce que, sous couvert de l'anonymat, les plus bas instincts se donnent libre cours. Celle-ci l'est d'autant plus qu'elle est poussée par ses propres conducteurs. Finalement leurs cris ont le dessus, et, en échange de la libération du meurtrier Barabas, ils obtiennent que Jésus soit livré à leur volonté. Parmi ceux qui accompagnent le condamné innocent, beaucoup sont pris de pitié et pleurent. Mais l'émotion n'est pas une preuve de l'oeuvre de Dieu dans un coeur. Sans quoi ces femmes auraient pleuré sur elles-mêmes et sur la ville criminelle comme Jésus l'avait fait (ch.19 v.41). Bien des personnes sont touchées sentimentalement par la bonté du Seigneur, indignées de l'injustice dont il a été l'objet, sans penser qu'elles ont, par leurs péchés, une responsabilité personnelle à sa mort. Esaïe 53:6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 04 juil.07, 06:11

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Jésus conduit au Golgotha

Evangile selon Luc, chapitre 23
33-Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. 34-Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 35-Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant : Il a sauvé les autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu ! 36-Les soldats aussi se moquaient de lui ; s'approchant et lui présentant du vinaigre, 37-ils disaient : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! 38-Il y avait au-dessus de lui cette inscription : Celui-ci est le roi des Juifs. 39-L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant : N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40-Mais l'autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41-Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42-Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43-Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. 44-Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. 45-Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. 46-Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. 47-Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste. 48-Et tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s'en retournèrent, se frappant la poitrine. 49-Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l'éloignement et regardaient ce qui se passait.

Jésus est conduit à ce sinistre lieu du Crâne où il est crucifié entre deux malfaiteurs. "Père, pardonne-leur..", telle est sa sublime réponse à tout le mal que lui font les hommes. S'ils se repentent, leur crime - le plus grand de l'histoire de l'humanité - sera expié par sa mort même. - A la croix, où tous sont présents : des gouverneurs (verset 35) au misérable brigand (verset 39), l'entière méchanceté du coeur humain se découvre sans honte : regards cyniques, railleries, provocations, injures grossières. Job 17:2 Je suis environné de moqueurs, Et mon oeil doit contempler leurs insultes... Mais voici qu'un entretien merveilleux s'engage entre le Sauveur crucifié et l'autre brigand convaincu de péché (verset 41). Eclairé par Dieu, il discerne dans l'homme méprisé et couronné d'épines qui va mourir à côté de lui, une victime sainte, un roi glorieux (verset 42). Et il reçoit une promesse sans prix (verset 43). Ainsi, sur la croix même, le Seigneur goûte déjà un premier fruit du terrible travail de son âme. - Après les trois dernières heures de ténèbres impénétrables, Jésus retrouve les relations interrompues pendant l'abandon qu'il vient de traverser. Et, en pleine sérénité, il remet lui-même son esprit entre les mains de son Père. La mort du juste est l'occasion d'un dernier témoignage que Dieu fait rendre par le centurion romain (verset 47).
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 05 juil.07, 08:11

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Résurrection de Jésus Christ

Evangile selon Luc, chapitre 24
1-Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. 2-Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ; 3-et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4-Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. 5-Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6-Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée, 7-et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. 8-Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus. 9-A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. 10-Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. 11-Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes. 12-Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre ; puis il s'en alla chez lui, dans l'étonnement de ce qui était arrivé.

Nous voyons des femmes se rendre au sépulcre au matin du premier jour de la semaine, et y faire une merveilleuse rencontre. Deux anges sont là pour leur annoncer que les préparatifs sont hors de saison : Celui qu'elles cherchent n'est plus dans le tombeau, il est ressuscité. - L'expérience chrétienne de nombreux enfants de Dieu ne va pas plus loin que la croix. La question étonnée de la fin du verset 5 pourrait leur être adressée. Chers amis, réjouissons-nous ! Jésus n'est pas seulement un Sauveur mort sur la croix pour nos péchés. Il est vivant pour l'éternité. (Apocalypse 1:18) Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Et nous vivons avec Lui (Jean 14:19) Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 05 juil.07, 08:42

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Sur le chemin d'Emmaüs

Evangile selon Luc, chapitre 24
13-Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades ; 14-et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. 15-Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. 16-Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17-Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ? 18-L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? 19-Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20-et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié. 21-Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. 22-Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés ; s'étant rendues de grand matin au sépulcre 23-et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant. 24-Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont point vu. 25-Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26-Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27-Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. 28-Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. 29-Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. 30-Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. 31-Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. 32-Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? 33-Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés 34-et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. 35-Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.

Deux disciples marchent tristement sur le chemin d'Emmaüs. Ayant perdu leurs espérances terrestres d'un Messie pour Israël, ils s'en retournent maintenant à leurs champs et à leurs affaires. Mais le mystérieux étranger qui se joint à eux va complètement changer le cours de leurs pensées. Il commence par s'étonner de leur manque d'intelligence et de leur incrédulité (verset 25). Ce sont deux choses qui vont souvent ensemble. Que de fois notre ignorance vient de ce que nous ne croyons pas. Puis le Seigneur ouvre les Ecritues à ces deux compagnons de route et leur y fait découvrir "les choses qui le concernent". Ne l'oublions jamais, la clé de l'Ancien Testament, et spécialement des prophéties, consiste à y chercher Jésus. - Remarquez comment le Seigneur se laisse retenir par ceux qui ont besoin de lui : il entre pour rester avec ces deux disciples. Puissions-nous faire aussi cette expérience. En particulier lorsque nous sommes découragés et que nos circonstances ont tourné autrement que ce que nous espérions, apprenons dans sa présence à les accepter telles qu'elles sont. "La consolation des Ecritures" dirigera alors nos pensées vers un Sauveur vivant et fera brûler notre coeur.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 05 juil.07, 09:45

Message par Elimélec »

Evangile selon Luc

Le Seigneur visite ses disciples

Evangile selon Luc, chapitre 24
36-Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! 37-Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. 38-Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? 39-Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. 40-Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41-Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? 42-Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. 43-Il en prit, et il mangea devant eux. 44-Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. 45-Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. 46-Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, 47-et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48-Vous êtes témoins de ces choses. 49-Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. 50-Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. 51-Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. 52-Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ; 53-et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.

Le Seigneur aurait pu monter au ciel au moment de sa résurrection. Mais il désirait encore rencontrer ses chers disciples. Il voulait leur donner la preuve que non seulement il était vivant, mais qu'il restait pour toujours, le même Jésus qu'ils avaient connu, suivi et servi ici-bas. Chers amis croyants, Celui que nous verrons au ciel n'est pas un "esprit" ni non plus un étranger pour nos coeurs. C'est le Jésus des évangiles, le Fils de l'Homme, que Luc nous a présenté, le tendre Sauveur que nous aurons appris sur la terre à connaître et à aimer. - "il faut", "il fallait", "ne fallait-il pas ?". Tout le conseil de Dieu devait s'accomplir dans les souffrances de Christ, mais aussi dans ses gloires. - Et c'est Béthanie que Jésus choisit pour y quitter les siens. En figure il les établit ainsi pour le temps de son absence sur un nouveau terrain, en dehors du système du judaïsme (verset 50) : celui de la vie nouvelle et de la communion. - La dernière parole du Seigneur est la promesse du Saint-Esprit (verset 49). Il s'en est allé, mais le coeur des siens déborde désormais de joie et de louange. Objets du même amour, célébrons, nous aussi, Notre Dieu notre Père, et réjouissons-nous en un Sauveur parfait.

F I N
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 06 juil.07, 02:48

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

La Parole faite chair

Evangile selon Jean, chapitre 1
1-Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2-Elle était au commencement avec Dieu. 3-Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4-En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5-La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6-Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7-Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8-Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9-Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10-Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11-Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12-Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13-non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14-Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 15-Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16-Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; 17-car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18-Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

"Le Fils unique" faisant connaître le Père, tel est le résumé de cet évangile (verset 18). Le premier verset déjà, dont chaque terme doit être pesé, nous le présente comme la Parole, une Personne éternelle, distincte de Dieu, tout en étant Dieu. Aussi loin que peut remonter notre pensée, elle était. (Psaume 90:2) Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eussent créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu. Mais cette parole créatrice, unique source de la vie et de la lumière, ne s'est pas adressé à nous de la majesté du ciel, elle est venue dans le monde (verset 9), s'ajussetissant à nos limites de l'espace et du temps. Mystère insondable : la Parole devint chair (verset 14). Et elle n'est pas venue comme un messager rapide qui s'en retourne aussitôt à Celui qui l'a envoyé. Elle a habité (tabernaclé) au milieu de nous, sans jamais cesser pourtant d'être "dans le sein du Père" (verset 18). Tout ce qui est Dieu, dans sa nature même : amour et lumière (grâce pour le coeur et vérité pour la conscience du pécheur), s'est approché de nous et a brillé dans cette Personne adorable. Mais les ténèbres morales de l'homme n'ont pas compris la vraie lumière (verset 5). Le monde n'a pas connu son Créateur. Les siens n'ont pas reçu leur Messie (verset 11) Et vous lecteur, l'avez-vous reçu ? S'il en est ainsi, vous êtes un enfant de Dieu (verset 12). (Galates 3:26) Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus Christ.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 07 juil.07, 05:43

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Témoignage de Jean le Baptiste

Evangile selon Jean, chapitre 1
19-Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu ? 20-Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ. 21-Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non. 22-Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? 23-Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète. 24-Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25-Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète ? 26-Jean leur répondit : Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi ; 27-je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. 28-Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait. 29-Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30-C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. 31-Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. 32-Jean rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. 33-Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit. 34-Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.

Ce n'était pas le fardeau de leurs péchés qui conduisait les délégués des juifs auprès de Jean le Baptiste, mais plutôt la curiosité et le désir de se faire une opinion ; peut-être aussi quelque inquiétude. Leur enquête est cependant l'occasion pour Jean de délivrer son message. Or ce n'est pas à son propre sujet qu'il a quelque chose à dire (verset 22). Lui-même n'est qu'une simple voix. Il est "envoyé de Dieu... pour rendre témoignage de la lumière" (versets 6 à 8). Mais n'oublions pas que tous les rachetés sont appelés à rendre témoignage de la lumière et tout d'abord en marchant "comme des enfants de lumière" (Ephésiens 5:8) Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! En eux-mêmes ils ne sont rien, sinon des instruments par le moyen desquels Christ, la lumière morale du monde, doit être manifesté. - Dieu a indiqué d'avance à son serviteur comment reconnaître celui qu'il est chargé de désigner. Voilà "l'Agneau de Dieu", s'écrie Jean lorsque Jésus paraît. Dieu s'est pourvu d'une victime sainte pour ôter le péché du monde. Elle était attendue depuis la chute et annoncée par les prophètes ainsi que par les figures de l'ancienne alliance (Esaïe 53), (Exode 12:3) Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Et quelle victime ! L'Agneau de Dieu est aussi le Fils de Dieu (verset 34).
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 08 juil.07, 09:15

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Les noces de Cana

Evangile selon Jean, chapitre 2
1-Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2-et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3-Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont plus de vin. 4-Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue. 5-Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu'il vous dira. 6-Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. 7-Jésus leur dit : Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. 8-Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. 9-Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux, 10-et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. 11-Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. 12-Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n'y demeurèrent que peu de jours.

Jésus est convié à une noce. Mais, chose à remarquer, toute la scène se passe en dehors de la salle du festin, et rien ne nous est dit au sujet des époux. Tout ce que nous savons d'eux c'est qu'ils avaient eu l'heureuse pensée d'inviter Jésus et ses disciples. Pouvons-nous, nous aussi associer le Seigneur à chacune de nos circonstances. Serait-il toujours libre de prendre part à nos fêtes de famille et à nos divertissements ? Lui seul pourra nous procurer la vraie joie, dont le vin est l'image dans la Parole. Toutefois c'est l'eau destinée à la purification qui produit ce vin de la joie. Il en sera ainsi d'Israël au temps de son rétablissement, et il en est ainsi pour nous aussi. Nous ne goûtons les joies de l'Esprit que dans la mesure où nous pratiquons d'abord le jugement sur nous-mêmes. - La manière de l'homme est de servir "le bon vin le premier" (verset 10). Il se hâte dès sa jeunesse de jouir de tout ce que peut offrir la vie. Car avec l'âge, peu à peu, viendront les soucis, les chagrins, le déclin, la mort. Le meilleur vin a été tiré le premier. Jésus agit autrement. Il a réservé aux siens des joies éternelles sans comparaison possibles avec les vains bonheurs d'ici-bas. N'en désirons pas d'autres.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 08 juil.07, 09:51

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Les vendeurs chassés du temple

Evangile selon Jean, chapitre 2
13-La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14-Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15-Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; 16-et il dit aux vendeurs de pigeons : Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17-Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore. 18-Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? 19-Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20-Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 21-Mais il parlait du temple de son corps. 22-C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite. 23-Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. 24-Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, 25-et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme.

De Capernaüm, Jésus monte à Jérusalem. La Pâque "des juifs" est proche. Cette fête n'a plus la caractère d'un "jour solennel de l'Eternel", ni d'une "sainte convocation". (Lévitique 23:2) Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Les fêtes de l'Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Car un trafic honteux remplit le temple à cette occasion. Des commerçants y vendent les divers animaux nécessaires aux sacrifices. Indigné, le Seigneur purifie la maison de son Père (verset 16). - Amis chrétiens, notre corps est le temple du Saint Esprit. (1 Corinthiens 6:19) Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu. Si nous nous sommes laissés envahir et dominés par des habitudes ou des pensées impures, laissons le Seigneur y mettre de l'ordre et nous sanctifier. - Les gens dont il est question aux versets 23 à 25 croyaient en Jésus par l'intelligence, uniquement avec leur intellect, sans que leur coeur soit véritablement touché. Ils reconnaissent sa puissance pour faire des miracles, mais ce n'est pas la foi et Jésus ne se fiait pas à eux. Car la foi vient de se qu'on entend. (Romains 10:17) Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. La parfaite connaissance qu'a Jésus du coeur humain (verset 25) est une preuve de sa divinité. (Jérémie 17:9-10) Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur. Mais son amour ne s'en est pas pour autant refroidi, car ses motifs pour aimer, c'est en lui-même et non dans les hommes qu'il les puisait.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 08 juil.07, 10:25

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Entretien de Jésus avec Nicodème

Evangile selon Jean, chapitre 3
1-Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2-qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3-Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4-Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5-Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6-Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7-Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8-Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 9-Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? 10-Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 11-En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12-Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? 13-Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14-Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15-afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16-Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17-Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18-Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19-Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20-Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; 21-mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.

Craintif, mais poussé par les besoins de son âme, Nicodème va rencontrer celui qui est la vie et la lumière. Ce chef des juifs, cet éminent docteur d'Israël, apprend auprès du divin Docteur une vérité aussi étrange qu'humiliante pour lui : ni ses qualités, ni ses connaissances, ni aucune de ses capacités humaines ne lui donnent droit au royaume de Dieu. Car de même qu'on entre dans le monde des hommes par la naissance naturelle, une autre naissance est nécessaire pour entrer dans ce domaine spirituel. - Nous trouvons deux "il faut" dans la réponse le Seigneur. L'un s'applique à l'homme : "Il vous faut naître de nouveau". L'autre s'applique à notre adorable Sauveur lui-même : "Il faut que le Fils de l'Homme soit élevé..." L'élévation de Jésus Christ présenté sur la croix aux regards de ma foi me sauve de l'éternelle perdition. (Nombres 21:8-9) L'Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie. En le contemplant, j'apprend à connaître l'amour de Dieu pour le monde (donc pour moi personnellement) et la preuve suprême qu'Il en a donnée. Le monde ne sera pas jugé sans avoir d'abord été aimé. Tout l'Evangile est contenu dans ce merveilleux verset 16, moyen de salut pour d'innombrables pécheurs, et qui ne devrait jamais cesser de confondre nos âmes.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 11 juil.07, 09:56

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Nouveau témoignage de Jean le Baptiste

Evangile selon Jean, chapitre 3
22-Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée ; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. 23-Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau ; et on y venait pour être baptisé. 24-Car Jean n'avait pas encore été mis en prison. 25-Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. 26-Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. 27-Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28-Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. 29-Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux ; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. 30-Il faut qu'il croisse, et que je diminue. 31-Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32-il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. 33-Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ; 34-car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35-Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36-Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Les disciples de Jean éprouvent quelque jalousie en voyant leur maître perdre son importance au profit d'un autre (verset 26). A l'exception de deux d'entre eux (dont André) qui avait quitté Jean pour suivre Jésus, ces hommes n'avaient pas compris quelle était précisemment la mission du précurseur. Il était l'ami de l'époux. Et ce qui provoquait le mécontentement de ses disciples rendait au contraire sa joie accomplie (verset 29), il était heureux de s'effacer devant le Seigneur. 31-Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous. Et il n'en vient pas comme un ange, mais comme l'objet de toutes les affections du Père. Une telle visite met l'humanité entièrement à l'épreuve et la partage en deux groupes :

- Ceux qui croient au Fils : ils ont dès maintenant la vie éternelle
- Ceux qui n'y croient pas : terrible pensée, la colère de Dieu demeurent sur eux

De quel côté vous trouvez-vous ?
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 12 juil.07, 10:41

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

La femme samaritaine

Evangile selon Jean, chapitre 4
1-Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 2-Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples. 3-Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée. 4-Comme il fallait qu'il passât par la Samarie, 5-il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6-Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. 7-Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. 8-Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. 9-La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. 10-Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. 11-Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; d'où aurais-tu donc cette eau vive ? 12-Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? 13-Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; 14-mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. 15-La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. 16-Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. 17-La femme répondit : Je n'ai point de mari. Jésus lui dit : Tu as eu raison de dire : Je n'ai point de mari. 18-Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.

Ce n'est pas seulement pour des gens estimés comme Nicodème, que Dieu a donné son Fils unique. Ce merveilleux "don de Dieu" (verset 10) a été fait gratuitement aux pécheurs les plus misérables. Quel tableau nous avons ici ! Dans son inconcevable abaissement, le Fils de Dieu est assis sur le bord de ce puits, vraiment homme, éprouvant la fatigue et la soif. Et poutant il ne pense qu'au salut de sa créature. Une femme s'approche, et voyez comment Jésus s'y prend pour gagner sa confiance. Il lui demande un service, et se met à sa portée en lui parlant de ce qu'elle connaît. Avide de trouver le bonheur, cette femme a bu à bien des eaux décevantes dans ce monde. Elle a cherché ce bonheur auprès de cinq maris. Toujours elle a eu "de nouveau soif". Mais le Sauveur connaît pour elle une "eau vive" dont il est lui-même la source (versets 10,13,14). Jeremie 2:13 Car mon peuple a commis un double péché : Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive. Sans en comprendre la nature, la Samaritaine s'attend à lui pour recevoir ce don extraordinaire. Toutefois il est nécessaire que le Seigneur mette d'abord le doigt sur ce qui n'est pas en règle dans la vie de cette femme (versets 16 à 18). Car on ne peut être heureux tant que la lumière de Dieu n'a pas pénétré dans la conscience. La grâce en Jésus est inséparable de la vérité. (Jean 1:17) Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JLG et 3 invités