Les paraboles du Semeur
1ere partie
Evangile selon Matthieu, chapitre 13

1-Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s'assit au bord de la mer. 2-Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. 3-Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : 4-Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5-Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond ; 6-mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7-Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l'étouffèrent. 8-Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. 9-Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 10-Les disciples s'approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? 11-Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12-Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13-C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14-Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15-Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16-Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent ! 17-Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
Le coeur du peuple s'est épaissi. Il avait volontairement fermé ses yeux et bouché ses oreilles (verset 15). Aussi est-ce en parabole, d'une manière cachée, que Jésus va lui parler dorénavant. Ses enseignements sont réservés à ses seuls disciples. Le Seigneur est toujours prêt à expliquer aux siens ce qu'ils sont désireux de comprendre. La Bible contient beaucoup de choses difficiles et obscures à nos propres yeux. Mais l'explication nous en sera donnée au moment opportun si nous en avons vraiment le désir. Proverbes 28:5 Mais ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout. Ne nous laissons donc pas décourager par les passages ou les expressions que nous ne comprenons pas immédiatement. Demandons au Seigneur de nous expliquer Sa Parole _ Le rejet du Messie par Israël a encore une autre conséquence : Ne trouvant pas de fruit à récolter au milieu de son peuple, le Seigneur va maintenant ensemencer le monde de la parole de l'Evangile. Celle-ci est appelée "la parole implantée" qui a la puissance de sauver les âmes. Jacques 1:21 Recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.
Les paraboles du Semeur
2ème partie
Evangile selon Matthieu, chapitre 13
18-Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19-Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20-Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; 21-mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. 22-Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. 23-Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. 24-Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25-Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 26-Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. 27-Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? 28-Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? 29-Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30-Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Parmi ceux qui entendent la Parole, le Seigneur, dans sa parfaite connaissance du coeur humain, distingue quatre classes de personnes. La première est comparée au sol battu du chemin devenu dur à force d'être piétiné par tout le monde. Notre coeur ressemblerait-il à ce chemin sur lequel le monde passe et repasse, de sorte que la Parole ne peut plus y pénétrer ? D'autres, comme ces "endroits rocailleux", sont des esprits superficiels. Leur conscience n'a pas été profondément labourée par la conviction du péché. Aussi l'émotion fugitive ressentie en entendant l'évangile n'est-elle que l'apparence de la foi. Si la véritable foi nécessairement des racines (invisibles), c'est à son fruit (visible) qu'elle se fait reconnaître. Sans oeuvres, la foi est morte, étouffée comme ces grains levés au milieu des épines. Mais la semence est aussi tombée dans la bonne terre où l'épi pourra mûrir en saison. La parabole de l'ivraie nous apprend que l'ennemi n'a pas seulement ravi la bonne semence chaque fois qu'il le pouvait (verset 19) mais qu'il en a aussi semé de la mauvaise pendant que les hommes dormaient.
Les paraboles du Semeur
3ème partie
Evangile selon Matthieu, chapitre 13
31-Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. 32-C'est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. 33-Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée. 34-Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole, 35-afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. 36-Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. 37-Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ; 38-le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ; 39-l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. 40-Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41-Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité : 42-et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43-Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Dans les six "paraboles du royaume" qui font suite à celles du semeur, le Seigneur expose quel va être le résultat de ses semailles dans ce monde. La parabole du grain de moutarde devenant un grand arbre, comme aussi celle du levain caché dans la pâte, décrivent la forme extérieure qu'a revêtu le royaume des cieux après le rejet du roi. C'est le temps de l'Eglise responsable. Après un petit commencement (quelques disciples), le christianisme a eu le grand développement que nous lui connaissons. Mais son succès ou son extension dans le monde ne sont nullement la preuve de la bénédiction ou de l'approbation de Dieu. Car en même temps il a été envahi par le mal (les oiseaux et le levain). Le mélange qui caractérise la chrétienté professante est illustrée d'une autre manière par la parabole de l'ivraie du champ que le Seigneur explique ici. Vous savez que le nom de chrétien est porté aujourd'hui par tous ceux qui sont baptisés, qu'ils soient ou non des enfants de Dieu véritables. Le Seigneur supporte cet état de choses jusqu'au jour de la moisson. Apocalypse 14:15-16 Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée. Il montrera alors par le sol final des uns et des autres ce qu'il pensait de chacun d'eux.
Les paraboles du Semeur
4ème partie
Evangile selon Matthieu, chapitre 13
44-Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. 45-Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. 46-Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée. 47-Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48-Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. 49-Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, 50-et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 51-Avez-vous compris toutes ces choses ? -Oui, répondirent-ils. 52-Et il leur dit : C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. 53-Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là. 54-S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? 55-N'est-ce pas le fils du charpentier ? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? 56-et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui viennent donc toutes ces choses ? 57-Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. 58-Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
Les courtes paraboles du trésor et de la perle soulignent deux vérités merveilleuses : le très grand prix attaché par Christ à son Assemblée et payé pour l'acquérir : Il a vendu tout ce qu'il avait. En second lieu, la joie qu'il trouve en elle. Au verset 47, le filet de l'Evangile est jeté dans la mer des peuples. Le Seigneur avait annoncé à ses disciples qu'il ferait d'eux des pêcheurs d'hommes. Voici donc les serviteurs à l'oeuvre. Mais les poissons ne sont pas tous bons..., ni tous les chrétiens de nom des croyants véritables. C'est la Parole qui permet de les distinguer : Le bon poisson se reconnaît à ses écailles et ses nageoires. Lévitique 11:9-10 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Le vrai chrétien a son armure morale, a sa capacité de résister à la pénétration et à l'entraînement du courant de ce monde. - A côté du trésor que le Seigneur a trouvé dans les siens (verset 44), le verset 52 nous montre celui que le disciple possède dans Sa Parole. Hélas ce chapitre s'achève comme le précédent, sur l'incrédulité des foules. Elles ne voient en Jésus que "le fils du charpentier", de sorte que sa grâce ne peut s'exercer envers elles.