Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
MonstreLePuissant a écrit :Non ! Mais vu que je suis pas concerné par certains commandements qui ont été donné aux juifs, et aux juifs seulement, y compris les dix commandements, ça ne me pose pas de problème. Jésus a rappelé 2 commandements, et dedans, il ne fait aucune allusion au sabbat.
Dans ce cas, à qui exactement la prophétie fait-elle allusion lorsqu'elle parle des saints qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus? (Apoc. 12:17 et 14:12)
Donc pour toi, seuls ceux qui observent le sabbat seront sauvés à la fin ?
J'ai toujours pensé que seuls ceux qui observeront les commandements de Dieu (ce qui inclut nécessairement aussi le 4ième!) devraient faire partie des saints décrits dans le livre de l'Apocalypse!.. et ce, même s'il est dit quelque part que personne ne vous juge au sujet des sabbats! (Col. 2:16) Est-il seulement possible que cette déclaration puisse s'appliquer aussi au quatrième commandement de Dieu? Je veux dire... je sais qu'il y aussi beaucoup d'autres sabbats dans la loi de Moïse... mais se pourrait-il que cette déclaration englobe également celui qui est inclut dans les dix commandements? Ça me semble pour le moins assez invraisemblable... tu ne crois pas?
Alors, puis je faire tout ce qui n'est pas interdit dans les dix commandements ? Dans la mesure où je respecte ces 10 commandements, il n'y a pas de problème. Es tu d'accord ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
MonstreLePuissant a écrit :Alors, puis je faire tout ce qui n'est pas interdit dans les dix commandements ? Dans la mesure où je respecte ces 10 commandements, il n'y a pas de problème. Es tu d'accord ?
Bah... si seulement le quatrième commandement de Dieu n'avait pas été modifié, peut-être bien qu'on n'aurait même pas eu besoin de se tirailler sur la question, MLP! Moi, ce que je sais, c'est que le sabbat a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbat! Ça fait que... il n'y a pas vraiment lieu de s'en faire avec ça! C'est juste que je trouve ça immoral que des gens aient pu usurper le droit de Dieu en changeant comme bon leur semblait un de ses commandements sans son autorisation formelle!.. c'est tout. C'est ce que j'appelle couramment de l'ingérence dans les affaires de Dieu!
Disons que ceux qui ne sont pas juifs ne se sont pas senti concerné, et avec raison : la sabbat a été donné aux juifs seulement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Mais faut dire qu'il est tout de même bien que Dieu ait pensé à accorder de temps à autre un jour de repos à son peuple... non? Je doute fort que les premiers Chrétiens aient songé à modifier le quatrième commandement de Dieu. Ceux qui l'ont fait l'ont sûrement fait dans le but de se démarquer du Judaïsme traditionnel. Mais, à mon avis, on aurait bien pu garder ce commandement tel qu'il était au lieu de le modifier sans l'autorisation formelle de Dieu. Cela aurait sûrement contribué à conserver l'unité de la foi de tous les Chrétiens. Mais bon... le mal est fait... et on n'y peut pas grand chose.
Justement il est venu pour le monde entier et c'est pour cela que le sabbat ne concernait que la conscience spontanée des enfants d'israël.
Le Christ était juif par les origines de la femme qui l'a porté en son sein, mais c'est avant tout le Messie éternel offert a l'humanité entière
Il y a des commandements faits pour une époque, un état d'esprit, une façon de concevoir les vérités et d'autres pour l'éternité, ceux là même qui seront encore valables dans le royaume du Père
Aser a écrit :Mais faut dire qu'il est tout de même bien que Dieu ait pensé à accorder de temps à autre un jour de repos à son peuple... non? Je doute fort que les premiers Chrétiens aient songé à modifier le quatrième commandement de Dieu. Ceux qui l'ont fait l'ont sûrement fait dans le but de se démarquer du Judaïsme traditionnel. Mais, à mon avis, on aurait bien pu garder ce commandement tel qu'il était au lieu de le modifier sans l'autorisation formelle de Dieu. Cela aurait sûrement contribué à conserver l'unité de la foi de tous les Chrétiens. Mais bon... le mal est fait... et on n'y peut pas grand chose.
Les premiers chrétiens Juifs ont continué de célébrer le sabbat, la pâque et les autres fêtes juives. Mais pour ce qui est des chrétiens non juifs, rien de tout celà ne leur a été prescrit ou imposé. Sauf :
(Actes 15:19) C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Ce n'est donc pas un hasard si les chrétiens non juifs n'ont jamais observé le sabbat.
MonstreLePuissant a écrit :Les premiers chrétiens Juifs ont continué de célébrer le sabbat, la pâque et les autres fêtes juives. Mais pour ce qui est des chrétiens non juifs, rien de tout celà ne leur a été prescrit ou imposé. Sauf :
(Actes 15:19) C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang..
C'est vrai... mais il faut aussi garder à l'esprit que c'est vraisemblablement à des non-juifs (des Corinthiens) que Paul s'adressait quand il disait que "La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout."! (1 Cor. 7:19)
Oui, mais les commandements ne comprennent pas le sabbat. Car le sabbat a été donné aux juifs, pas aux non juifs. Corformément à la décision des apôtres, Paul en parlant de commandements de Dieu ne pouvait pas penser au sabbat. Il ne le mentionne pas. Les apôtres n'ont jamais demandé aux non juifs de suivre le sabbat. C'est clair ! Il ne faut donc pas s'étonner que les non juifs n'ai pas adopté le sabbat. Donc, c'est à toi de comprendre maintenant que le sabbat ne fait pas partie des commandements de Dieu pour les non juifs. Il est donc inutile de te donner du mal à observer le sabbat.
Je n'en suis pas si sûr que cela, MLP. Paul a écrit que "Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction." Et il poursuit, en disant que "Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur..." (Rom. 14:5-6)
De toute évidence, il doit sûrement s'agir ici du fameux jour de sabbat en question! Si certains estiment tous les jours de la semaine égaux, alors cela signifie que, pour ces gens, n'importe jour de la semaine peut faire l'affaire afin de se reposer de son travail tout en rendant gloire à Dieu ce jour-là! Par contre, si un tel autre estime qu'il serait préférable de distinguer entre les jours de la semaine pour rendre gloire à Dieu, alors cela signifie que ce dernier accorde une certaine importance au fait que le jour du repos devrait normalement être le samedi... selon le commandement originel de Dieu. En tout cas, moi, c'est de cette façon que je comprends cette déclaration de Paul à l'effet que "Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur..."
Quoiqu'il en soit, d'après ce qu'a écrit Paul, on dirait qu'on a juste l'embarras du choix!
Paul dit simplement de ne pas juger (les faibles). Ceux qui s'abstiennent de manger des aliments, ou qui observeraient des jours. Il recommande surtout de ne pas être une occasion de chute pour ces faibles. Mais il ne recommande pas pour autant l'observance du sabbat. Pour preuve :
(Galates 4:8-11) Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; 9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? 10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!
11 Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous.
Paul insiste bien pour nous faire comprendre que tout ça ce sont des choses futiles, et que l'on n'a plus à être esclave de ces choses, du manger, du boire, de l'observation des jours. Tout ça est fini. Evidemment il y en a toujours qui y tienne, mais c'est inutile.
(Galates 5:1) C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Et la plus belle des conclusions, c'est celle là :
(Galates 5:18) Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
C'est bien beau tout ça, MLP, mais pourquoi, dans ce cas, Paul dit-il que "Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur..."? (Rom. 14:6) C'est quand même assez paradoxal... non?
(Galates 14:1) Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
Paul parle ici à cause de ceux qui sont faibles dans la foi, afin qu'ils ne soient pas condamnés par ceux qui sont forts, et qui savent très bien qu'il ne faut pas "se prendre la tête" sur le manger, le boire et l'observance des jours.
(Romains 14:14) Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure.
Alors, ce que Paul explique, c'est de ne pas juger les faibles. On a donc le choix de faire aussi partie des faibles, mais ce n'est pas mon choix à moi. Le Seigneur lui accepte les deux. C'est aussi ce que Paul fait comprendre.
MonstreLePuissant a écrit :Paul parle ici à cause de ceux qui sont faibles dans la foi, afin qu'ils ne soient pas condamnés par ceux qui sont forts, et qui savent très bien qu'il ne faut pas "se prendre la tête" sur le manger, le boire et l'observance des jours.
(Romains 14:14) Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure.
Alors, ce que Paul explique, c'est de ne pas juger les faibles. On a donc le choix de faire aussi partie des faibles, mais ce n'est pas mon choix à moi. Le Seigneur lui accepte les deux. C'est aussi ce que Paul fait comprendre.
J'en conviens... mais ceci est en rapport avec la nourriture que nous consommons... pas à la question de la pratique du sabbat. Paul poursuit, en disant : "Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort." (Rom. 14:15) Sur ce point, il me semble qu'aucun aliment n'ait la possibilité de nous rapprocher davantage de Dieu... non? (1 Cor. 8:8)