Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Répondre
kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 22 juil.15, 05:37

Message par kuriostheos »

medico a écrit :Je te signal que des versions traduisent Proverbe 8:22 par ma créer.
Oui bien sûr Dieu a dû créer sa propre sagesse c'est bien connu... :shock:
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 22 juil.15, 05:47

Message par medico »

Dieu et sagesse par définition si il question d'avoir créer la sagesse ce n'est pas de lui qu'il parle mais d,'une sagesse créer .
Et je te signal que la bible Scofield fais se commentaire à propos de Proverbe 8:22 (elle est une préfiguration de Christ , comme jean 1:1-3, 1 Co 1:24...)
Et c'est une bible protestante.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 22 juil.15, 06:24

Message par clovis »

medico a écrit :Je te signal que des versions traduisent Proverbe 8:22 par ma créer.
D'autres traduisent différemment : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =8&Vers=22

Le commentaire de la Bible Annotée est très pertinent :

L'Eternel m'a possédée. Nous avons rendu le verbe kana tantôt par fonder (Genèse 14.19), tantôt par établir (Deutéronome 32.6), tantôt par acquérir (Proverbes 4.7 ; Genèse 47.22 ; Esaïe 11.14) ; par donner l'être (Genèse 4.1), on enfin par acheter (Genèse 25.10) ; mais jamais par créer. Si l'auteur avait voulu parler de la création de la Sagesse, il aurait employé le verbe bara. Cependant le verbe posséder, auquel nous avons eu recours, doit être entendu en ce sens que cette possession à été précédée par une acquisition : Dieu m'a préparée, m'a mise et m'a eue à sa disposition.
Gnosis a écrit :Pas dans le langage biblique clovis, il suffit de prendre un dictionnaire biblique.
Dire que le fils était fils naturel et non fils adoptif, cela aurait crée un scandale et un blasphème parmi les juifs,
d'ailleurs dans les écritures il y a aucune réaction concernant ce thème bien précis.
Il faudra encore attendre les pères de l’église pour percevoir une différence entre creer et engendrer mais toujours avec l'aide de la philosophie et des débats interminables.
Dans le langage biblique engendré veut dire né, enfanté. L'emploi de deux mots différents n'est pas sans raison. Guérir un malade le jour du sabbat a aussi fait scandale. Jésus a été une pierre d'achoppement pour les juifs.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 22 juil.15, 07:37

Message par Gnosis »

Le commentaire de la Bible Annotée est très pertinent :

L'Eternel m'a possédée. Nous avons rendu le verbe kana tantôt par fonder (Genèse 14.19), tantôt par établir (Deutéronome 32.6), tantôt par acquérir (Proverbes 4.7 ; Genèse 47.22 ; Esaïe 11.14) ; par donner l'être (Genèse 4.1), on enfin par acheter (Genèse 25.10) ; mais jamais par créer. Si l'auteur avait voulu parler de la création de la Sagesse, il aurait employé le verbe bara. Cependant le verbe posséder, auquel nous avons eu recours, doit être entendu en ce sens que cette possession à été précédée par une acquisition : Dieu m'a préparée, m'a mise et m'a eue à sa disposition.


Clovis ne te fies pas à la majorité des traductions de bible, car souvent elles ont un préjudice théologique. Prend un bon dictionnaire de langue ancienne hébraïque . Pour définir la création de Dieu il y a différent synonyme: asah, bara, kun et également qanah. Tous indique quand celui-ci il est attribué à Dieu l'acte créatif.

1 - Dire que qanah peut-être traduit avec possédé ou acquérir dans le sens de non créer c'est faux. Les versets se réfère toujours à une création, c'est les dictionnaires qui le disent. Si tu réfléchis au verset , sa me semble plus logique utilisé créer, "celui qui a créé le ciel et la terre", au lieu de possédée ou acquérir. De nombreuses acrobatie pour éviter l'acte de création.

2- Dire engendré dans les écritures sa signifie toujours créé, il s'agit d'un langage poétique et métaphorique, dans la bible il me semble qu'on disent que Dieu à engendré ou à fait naître les montagnes. Dans ce cas il me semble qu'on parle de créer.

3 - Dans les premiers siècles la sagesse/Jésus était créé (ekkisen), on lisait ainsi dans la LXX et cela ne troublé aucun chrétiens
Clément d’Alexandrie, Justin, Origène, Tertullien, tous utilisé ce terme sans aucun soucis, il a fallu attendre la fin du III siècle pour avoir une réaction du pape Dionigi et de là n'acquit la controverse de l'arianisme.


Dans le langage biblique engendré veut dire né, enfanté. L'emploi de deux mots différents n'est pas sans raison. Guérir un malade le jour du sabbat a aussi fait scandale. Jésus a été une pierre d'achoppement pour les juifs.


C'est ce que je dis, si Jésus s'autoproclamé engendré non pas dans le sens de créer, cela aurai provoqué scandale et débat. Cela ne se produira pas dans les écritures, mais adviendra dans les siècles suivant.
Modifié en dernier par Gnosis le 22 juil.15, 22:29, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 22 juil.15, 07:47

Message par medico »

Proverbe 22:8 strong.
L'Eternel 03068 m'a créée 07069 8804 la première 07225 de ses oeuvres 01870, Avant 06924 ses oeuvres 04659 les plus anciennes.
23 J'ai été établie 05258 8738 depuis l'éternité 05769, Dès le commencement 07218, avant l'origine 06924 de la terre 0776.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 22 juil.15, 08:46

Message par clovis »

Gnosis a écrit :Clovis ne te fies pas à la majorité des traductions de bible, car souvent elles ont un préjudice théologique. Prend un bon dictionnaire de langue ancienne hébraïque . Pour définir la création de Dieu il y a différent synonyme: asah, bara, kun et également qanah. Tous indique quand celui-ci il est attribué à Dieu l'acte créatif.

1 - Dire que qanah peut-être traduit avec possédé ou acquérir dans le sens de non créer c'est faux. Les versets se réfère toujours à une création, c'est les dictionnaires qui le disent. Si tu réfléchis au verset , sa me semble plus logique utilisé créer, "celui qui a créé le ciel et la terre", au lieu de possédée ou acquérir. De nombreuses acrobatie pour éviter l'acte de création.
C'est le sens biblique qui m'intéresse. Il est facile de rechercher les 76 occurrences de ce mot dans la concordance Strong. Un examen rapide montre qu'il est essentiellement question d'acheter, d'acquérir ou de posséder. Il apparaît 11 fois rien que dans Proverbes et sur ces 11 fois il aurait une fois le sens de créer et 10 fois celui d'acquérir ou de posséder ? Je ne peux qu'être très perplexe.
Gnosis a écrit :2- Dire engendré dans les écritures sa signifie toujours créé, il s'agit d'un langage poétique et métaphorique, dans la bible il me semble qu'on disent que Dieu à engendré ou à fait naître les montagnes. Dans ce cas il me semble qu'on parle de créer.
Qu'en Adam engendre Abel, il le créé ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 22 juil.15, 09:49

Message par Gnosis »

C'est le sens biblique qui m'intéresse. Il est facile de rechercher les 76 occurrences de ce mot dans la concordance Strong. Un examen rapide montre qu'il est essentiellement question d'acheter, d'acquérir ou de posséder. Il apparaît 11 fois rien que dans Proverbes et sur ces 11 fois il aurait une fois le sens de créer et 10 fois celui d'acquérir ou de posséder ? Je ne peux qu'être très perplexe.
Clovis un dictionnaire de langue biblique hébraïque n'a aucun motif théologique pour rendre les termes d'une façon non approprié concernant la langue? Concernant bon nombre de bibles elles on souvent un préjudice théologique et traduise de façon à soutenir leurs propre idéologie.
Qu'en Adam engendre Abel, il le créé ?
Les dictionnaires disent que lorsque qanah est attribué à Dieu il a le sens de créer.
tout comme les cieux ou la terre ou les montagnes c'est un terme métaphorique et poétique.
Dans la bible il sont synonymes , les hébreux comme d'ailleurs les pères de l’église ne percevaient pas la différence entre créer et engendrer il a fallu attendre la fin du III siècles pour percevoir les nuances entre les deux termes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 22 juil.15, 12:04

Message par clovis »

Gnosis a écrit :Clovis un dictionnaire de langue biblique hébraïque n'a aucun motif théologique pour rendre les termes d'une façon non approprié concernant la langue? Concernant bon nombre de bibles elles on souvent un préjudice théologique et traduise de façon à soutenir leurs propre idéologie.
Je préfère toujours vérifier par moi-même dans la mesure du possible. Et pour moi le meilleur moyen est de considérer l'ensemble des occurrences du mot. Et ici le sens créer me paraît assez improbable mais pas impossible. Il faudrait l'étayer par des exemples probants. :)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 23 juil.15, 02:38

Message par Gnosis »

Qu'en Adam engendre Abel, il le créé ?

Concernant Adam, es-tu d'accord qu'il fut crée? pourtant la bible n’emploie pas le terme "bara".
Concernant Cyrus es tu d'accord qu'il fut engendré? Pourtant la bible emploi le terme "bara"?
Cela veut-il dire que Cyrus n'a pas eu de parents? Il faut raisonner avec la mentalité biblique et non pas celle que nous avons aujourd'hui. Mais bon!! quand Dieu parle du ciel et de la terre, des montagne, des collines, etc... il n'emploi pas le terme "bara" mais il est évident qu'il s'agit d'un acte créatif.

bara ou qanah quand ils se référent à Dieu, c'est toujours l'acte créatif.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 23 juil.15, 03:09

Message par kuriostheos »

En quel sens Jésus est-il l'unique-engendré alors ??
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 23 juil.15, 03:19

Message par Gnosis »

kuriostheos a écrit :En quel sens Jésus est-il l'unique-engendré alors ??
Pense tu que Jésus est fils naturel ou fils adoptif?

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 23 juil.15, 05:43

Message par kuriostheos »

Fils naturel évidemment, il est le seul à sortir et à demeurer "dans le sein du Père" selon Jean 1:18. Pour moi il a le même commencement que l'esprit saint, c'est-à-dire aucun. Si l'esprit saint est la manifestation de la puissance de Dieu Jésus est sans aucun doute la manifestation de son Amour, de sa Parole, de sa Sagesse.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 23 juil.15, 05:48

Message par Gérard C. Endrifel »

Rien qu'avec une notion de "... engendré" ça en fait quelqu'un avec un point de départ ^^
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 23 juil.15, 05:50

Message par medico »

Mais la bible dit que Jésus a un commencement et il y que Dieu qui n'a pas de commencement car il est d'éternité en éternité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus, son statut: Fils de Dieu ou Dieu Le Fils !?!?!?

Ecrit le 23 juil.15, 06:36

Message par kuriostheos »

medico a écrit :Mais la bible dit que Jésus a un commencement et il y que Dieu qui n'a pas de commencement car il est d'éternité en éternité.
Ça reste à prouver. La Bible dit qu'il a le même commencement que la Sagesse et la Parole de Dieu. Pour moi c'est très clair !
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités