Thomas a écrit :La Bible ne donne pas qu'une seule prière à Jésus mais au moins 4 !
Etienne :
Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il invoquait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Seigneur, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort]. - Actes 7:59, 60
Déjà réfuté 10 fois.
Thomas a écrit :Paul :
Aussi, pour que je ne m’élève pas outre mesure, il m’a été donné une épine dans la chair, un ange de Satan, pour me frapper sans cesse, pour que je ne m’élève pas outre mesure. À ce sujet, par trois fois j’ai supplié le Seigneur pour que cela s’écarte de moi ; et pourtant il m’a vraiment dit : “ Ma faveur imméritée te suffit ; car [ma] puissance est en train d’être rendue parfaite dans la faiblesse. ” Très volontiers donc je me glorifierai plutôt pour ce qui est de [mes] faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente. Aussi je prends plaisir dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions et les difficultés, pour Christ. Car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis puissant. - 2 Corinthiens 12:7-10
Le mot Seigneur s'applique à Jéhovah ici.. De plus Jéhovah peut répondre par un tiers comme un ange ou même Jésus. Cependant c'est Jéhovah qui a été prié et c'est
sa puissance que Jéhovah donne à Jésus qui agit ensuite.
Jésus a bien dit que Dieu enverrait sa puissance ou esprit saint pour soutenir les chrétiens et qu'elle passerait par lui.
Donc Paul supplie Dieu, qui, par Jésus, le médiateur, donne sa puissance à l’apôtre.
Celui-ci identifie normalement cette puissance comme étant celle de Jésus puisque Dieu lui transmet par Jésus.
Thomas a écrit :Jean :
“ Celui qui atteste ces choses dit : ‘ Oui ; je viens vite. ’ ” “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ” - Révélation 22:20
C'est une conversation dans une vision. Jean est au ciel, il est en présence de Jésus, il lui parle.
D'ailleurs il parle aussi aux anges sans pour autant que ce ne soit une prière..
Thomas a écrit :Paul :
Si quelqu’un n’a pas d’affection pour le Seigneur, qu’il soit maudit. Ô notre Seigneur, viens ! - 1 Corinthiens 16:22
Cependant, ce texte peut être traduit autrement : ” Si la transcription de l’aram. en gr. est Marana tha. Mais si l’aram. est transcrit Maran atha : “ Notre Seigneur vient ” ; ou : “ Notre Seigneur est venu ”.
Ainsi, Thomas,toi non plus tu ne trouves pas et il te faut encore (une habitude chez vous) un texte pouvant être traduit autrement.
Un prière, c'est bien plus que 4 mots. C'est une conversation avec Dieu dans laquelle on lui parle en lui disant tout. Tu me proposes des formules toutes faites destinées à conclure une lettre.
Thomas a écrit :La Bible nous dit également que les chrétiens invoquaient le nom de Jésus :
à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre - 1 Corinthiens 1:2
Invoquer c'est faire usage du nom de Jésus car on dit par exemple de Pierre qu'il était appelé ou "invoqué" sous le nom de Céphas.
Donc les témoins de Jéhovah invoquent le nom de Jésus ne serait-ce que dans leurs prières au Père puisqu'ils les prononcent par le nom de Jésus.
Si Paul écrit "invoquer" c'est qu'il ne veut pas écrire "prier" car si ce mot veut dire la même chose, nous devrions trouver une proportion de texte qui utiliserait le mot "prier". C'est donc que cela avait un autre sens pour Paul.
Thomas a écrit :
Il resta quelques jours avec les disciples [qui étaient] à Damas, et aussitôt dans les synagogues il se mit à prêcher Jésus, [proclamant] que Celui-ci est le Fils de Dieu. Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? - Actes 9:19-21
Ces paroles viennent de non-chrétiens et cela nous permet d'en comprendre le sens. En effet, ces non-chrétiens mettaient-ils Jésus au même niveau du Dieu ? NON !
Et pourtant, tout naturellement, sans s'en offusquer, ils disaient ici que les chrétiens invoquaient le nom de Jésus.
C'est donc que pour eux "invoquer" n'était pas "prier" et encore moins "adorer".
Thomas a écrit :
Précisons que le mot "invoquer" ne signifie pas simplement "parler de" mais "demander l'aide d'une puissance supérieure
par des prières". (voir définition ici
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... quer/44154). C'est pour cela que la TMN met (invoquait/priait) en note concernant Etienne ! Ainsi la boucle est bouclée : les chrétiens priaient / invoquaient le nom du Seigneur Jésus. Maintenant si pour vous ce ne sont pas des preuves c'est votre problème !
Tss Tss Tss.. Tu nous donnes la définition moderne du mot "invoquer" dans la langue française ..
C'est le sens biblique du 1er siècle qu'il faut définir.
Il ne t'a pas échappé une subtilité dans les textes que tu cites. Il n'est pas dit "invoquer Jésus", mais "invoquer
le nom de Jésus".
C'est donc bien de se servir du nom de Jésus dont il est question et non pas d'invoquer Jésus..
Thomas a écrit :D'ailleurs il est intéressant de noter que dans la Bible seuls les noms de YHWH et de Jésus sont invoqués ! Jamais d'autres êtres spirituels...
Tss Tss Tss.
Actes 11:13
Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ἐπικαλούμενον
Littéralement : invoqué par le nom de Pierre.
Cela démontre que le mot invoquer, qui fait référence à la voix, était lié au fait de prononcer un nom.
Thomas a écrit :Comme déjà vu Paul remercie directement Jésus :
Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance, parce qu’il m’a estimé fidèle en me désignant pour un ministère, - 1 Timothée 1:12
Paul dit qu'il est reconnaissant à Jésus, ce qui est tout à fait normal pour un chrétien. Mais il ne dit pas qu'il remercie Jésus dans une prière. Tu déformes le texte.
Thomas a écrit :
Peut-on imaginer que Paul écrive qu'il est reconnaissant à Jésus tout en n'osant pas le lui dire directement ?
Là tu extrapoles et justement Paul ne dit pas qu'il le remercie dans ses prières. Pourtant, il n'hésite pas à le dire quand il s'agit de Dieu. I Cor 1:4.
Thomas a écrit :
La Bible nous dit aussi que Jésus entend (ou "écoute, comprend", grec akouo) les prières :
Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. Et voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend. De plus, si nous savons qu’il nous entend concernant tout ce que nous demandons, nous savons que nous allons avoir les choses demandées puisque nous les luiavons demandées. - 1 Jean 5:13-15
Voir le contexte. Rien n'indique qu'il s'agisse de Jésus. Les versets précédent font référence principalement à Dieu.
verset 9. le témoignage
que rend Dieu.. le fils est une partie du témoignage de Dieu.
verset 10. celui qui n'a pas foi en Jésus a fait
de Dieu un menteur.
verset 11.
C'est Dieu qui donne la vie éternelle.
Ainsi le verset 13 s'applique beaucoup plus logiquement à Dieu.
C'est Dieu qui rend témoignage, c'est Dieu qu'on accuse d'être menteur si on n'a pas foi, c'est Dieu qui donne la vie éternelle.
Jésus est défini comme étant le témoignage de Dieu. C'est donc Jéhovah le centre de la démonstration de Paul.
C'est donc naturellement Dieu qui entend nos prières au verset 13.
Voici donc la réfutation des preuves de Thomas qui resteront aussi sur ces pages et rétabliront la vérité.
Bon, si vous n'avez pas autre chose, je vous laisse car j'ai un métier..