Est-ce que louer/prier Jésus = l'honorer ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Est-ce que louer Jésus = l'honorer ?

Ecrit le 21 janv.16, 10:05

Message par Gérard C. Endrifel »

Vous en êtes encore là-dessus ? :o
La prière fait partie du culte, un culte qui est à rendre à ?
Par conséquent, si Etienne priait vraiment Jésus comme beaucoup l'affirme, alors il enfreignait ipso facto le commandement énoncé ci-dessus, légitimant ainsi sa lapidation. Or, que nous apprend le contexte ? Qu'Etienne était empli d'esprit saint (Ac 7:55a) et qu'il contemplait une vision (Ac 7:55b, 56).

Il est évident que Jéhovah n'aurait clairement pas accordé son esprit saint - ni le privilège de contempler les cieux et son Fils debout à sa droite - à une personne ayant une conduite désapprouvée et, partant de là, il est tout aussi évident qu'Etienne ne priait donc pas Jésus.

Voilà, c'est tout. Pas besoin d'écrire trente mille pages de pavés et de se perdre en conjecture (face) :D Pas la peine non plus de se perdre en joute rhétorique pour déterminer qui a raison ; ce type "d'échange" - si on peut appeler ça comme ça - étant propice à un esprit de querelle, il est à proscrire.
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... ml#p998234

Bibliquement simplissime.

Bon et puis cette histoire de "ouais mais la preuve qu'il a pas prié Jésus c'est qu'il s'est mit à genoux après lui avoir parlé et pas avant", c'est un peu faiblard.

Déjà n'importe qui se prenant des pavés dans la tête n'aura aucun mal à se mettre à genoux. Ensuite à aucune de nos réunions on prie... à genoux. Si je prends ce raisonnement scabreux alors ça signifie qu'à aucune de nos réunions nous prions mais plutôt qu'à toutes nos réunions... on parle. :pout: :non:

Pour ce qui est de Chrétien2, faut pas chercher, c'est incurable. C'est le genre de bonhomme qui, pour obtenir sa paie, va prier ardemment le facteur au lieu de son patron et s'étonnera ensuite de ne jamais la recevoir :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 10:18

Message par agecanonix »

Se mettre à genoux en priant était une pratique commune au premier siècle même si maintenant cela se perd. Nous l'avons remplacé par l'action de baisser la tête.
Et encore, beaucoup de chrétiens prient à genoux dans le secret de leur chambre.

Pour Etienne, il a deux attitudes. Il parle à Jésus et se met à genoux pour prier Dieu.
Tu n'en sais rien si ce sont les coups qui l'ont fait agir ainsi, mais dans ce cas, il se serait écroulé directement.

Mais peu importe, tu as raison, Chrétien2 est incurable..

Je cesse de l'asticoter..

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 janv.16, 20:28

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : Tu le fais exprès ou quoi ? Tout le monde a compris depuis longtemps.
Réfléchis. Il parle à Jésus, puis il s'agenouille et prie Jéhovah.. Tu ne vois pas une différence ?
Il n'honore par Jésus comme le Père puisque devant Jésus il ne s'agenouille pas.
Ce n'est donc pas une prière.. en tout cas pas avec la même dévotion..
C'est ca, il prie Jéhovah en l'appelant Seigneur Jésus... :non:

Chrétien2 a écrit :dit-il, en ne répondant pas à la question...
Pourquoi, tu crois que tu pourrais comprendre ?
A voir la réponse ci-dessus, je me pose la question !
Attitude très chrétienne en somme...
Chrétien2 a écrit :Ce verset prouve que Jésus intercède pour nous auprès de Dieu. S'il apporte notre prière à Dieu, c'est qu'il l'a reçu non ? Enfin, c'est d'une logique trop facile quoi ...
Intercéder, ce n'est pas faire le facteur. C'est comme un avocat. C'est au juge que tu parles et l'avocat te défend en parlant ensuite au juge. Mais c'est pas l'avocat qui fait une demande au juge, c'est toi, et c'est au juge que tu l'as fait.
Et tu vas qui en premier: le juge ou l'avocat ? :non:

C'est à l'avocat d'abord à qui tu fais la demande et l'avocat va voir le juge...C'est son rôle.
Chrétien2 a écrit :C'est ca, ouais, tu vas encore nous sortir tes fameux cours de français. prends le dico et fais la différence entre serviteur et assistant... Après on discutera !
Mais c'est qu'il est vexé !!! bouhhh
Véxé ? Non, c'est marrant de te voir comme ca...
Un assistant est toujours d'un grade inférieur de celui qu'il assiste.. eh oui ! C'est une personne qui seconde une autre dans un travail et non pas quelqu'un qui remplace celui qui doit faire le travail.
C'est la définition du dico ! :)
C'est loin d'être un serviteur...
Toi, en tant qu'ancien, tu es un serviteur. Et d'autre, l'assistant n'est pas Jésus (j'espère que tu l'auras compris quand même), mais c'est L'Esprit Saint.
chrétien2 a écrit :Si nous prions le Père par Jésus, c'est que Jésus est avant le Père. On peut prier les deux certes, je ne dis pas le contraire, mais c'est Jésus qui amène notre prière à Dieu. On peut donc aussi le prier.
Dans la phrase "si nous prions le Père par Jésus", tu as bien écrit : "si nous prions le Père" . C'est donc qu'il faut prier le Père.
Et quand nous achevons notre prière nous disons : "c'est par le nom de Jésus que nous t'avons prié".
Même les cathos l'ont compris...
Ce n'est pas parce qu'ils le font et que vous le faîtes que vous avez raison... :lol:
Pour dire qu'on le fait en son nom, on doit prier Dieu. Tu ne vas pas dire à Jésus : je te prie en ton nom.
Mais où tu vois, dans la bible, qu'il faut dire "au nom de Jésus, amen" ?
Chrétien2 a écrit :C'est toi qui a beaucoup de mal. Comment veux-tu que Jésus apporte une prière à Dieu s'il ne l'a pas reçu ???
Tu fais de Jésus un facteur maintenant ? Ta prière n'est pas encore sortie de ta bouche que Dieu l'a déjà comprise alors ne nous raconte pas qu'il faudrait que Jésus lui apporte tous les jours un sac de prières.
Tu n'as vraiment rien compris.
Ah Bon ?

C'est toi qui n'a rien compris, Agécanonix. Jésus est devenu la personne qui intercède en notre faveur auprès de Dieu à sa mort. C'est donc montrer du respect pour son sacrifice que de prier Dieu par son intermédiaire. Tu vulgarise le rôle de Jésus en le traitant de facteur.
chrétien2 a écrit : On te les a donné les preuves... Et tu le sais très bien ! Jésus donne l'Esprit Saint qui vient de Dieu. les deux donnent l'Esprit Saint, mais c'est Jésus qui le donne au final.
Mais cet esprit-saint vient de Dieu qui répond à la prière que tu lui as faite. Je ne vois pas que cela prouve qu'il faille prier Jésus.
Mais c'est Jésus qui le donne...
Chrétien2 a écrit :Oui, je sais, je t'embête hein ?
Disons que je m'amuse avec toi. Phila doit se marrer.
Oui, en te voyant ridiculisé comme cela, c'est certain. Disons que hier, tu étais en colère... :lol:
N'oublie pas de me donner les preuves que les écrivains du NT demandaient de prier Jésus à la place du Père.
Mais je n'ai jamais dit cela... C'est toi qui interprète les choses à ta manière, parce qu'apparemment, tu as beaucoup de mal à comprendre.
Un petit raisonnement, si tu es capable de le comprendre ..
Pourquoi Paul demande t'il de prier le Père si, selon toi, ça ne marcherait pas et qu'il faudrait d'abord passer par le fils ?
Dans ce cas Paul tromperait ses frères puisque, si nous t'écoutons, ces prières n'arriveraient pas à Dieu .
Eh oui, selon toi,Jésus, ne recevant pas d'abord ces prières, ne pourrait pas intercéder !! capito ?? :hi:
Agécanonix, réfléchis un peu :

Qui va juger les méchants ?
Qui va venir une deuxième sur terre pour arrêter ce système de choses ?
Qui va amener les armées de Dieu ?
Qui a envoyé SON ange en Apocalypse 22:16 ?
Qui envoie les visions dans Apocalypse ?
Qui s'est assis sur le trône, à la droite de Dieu ?

Etc, etc... Capito ? :tap:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 20:29

Message par papy »

Conlusion :
-Un seul cas de prière à Jésus dans le NT.
Ce n'est pas suffisant pour en faire une généralité ......Admettons .
Continuons le raisonnement d'Agecanonix .

-Un seul endroit dans le NT où les disciples du Christ sont appelés " chrétiens " par la providence divine .Ce n'est pas une raison suffisante pour en faire une généralité.
Nous on préfère s'appeler TdJ .(Jéhovah est plus grand que Jésus )

-Un seul endroit dans le NT où il est conseillé au gens des nations qui deviennent chrétien de s'abstenir de manger du sang.
Là c'est une raison suffisante pour en faire une généralité et l'étendre au point de porter atteinte au caractère sacré de la vie .
Allez comprendre qui dirige le CC pour aveugler à ce point ceux qui lui appartiennent .
Modifié en dernier par papy le 21 janv.16, 21:28, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 janv.16, 20:33

Message par chrétien2 »

Oui, Papy, deux poids, deux mesures...

Et c'est moi l'incurable... :lol: :lol: :lol:

D'autre part, Agécanonix dit qu'il n'a jamais vu quelqu'un prier Jésus dans la Bible...

Moi, lorsque je lis les miracles de jésus, je vois que les gens prient de venir les guérir. Pas prier de façon formelle, mais de façon informelle.

Et Jésus ne parle pas beaucoup de son Père lorsqu'il accomplit les miracles.

Matthieu 15:22-28:
"Et, voyez, une femme phénicienne de ce territoire sortit et cria, en disant : “ Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est fortement démonisée. ” 23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’avancèrent donc et se mirent à le prier : “ Renvoie-la ; parce qu’elle ne cesse de crier derrière nous. ” 24 En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ” 25 Quand la femme arriva, elle se mit à lui rendre hommage, en disant : “ Seigneur, aide-moi ! ” 26 En réponse il dit : “ Ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. ” 27 Elle dit : “ Oui, Seigneur ; et pourtant les petits chiens mangent bien des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. ” 28 Alors, lui répondant, Jésus dit : “ Ô femme, grande est ta foi ; qu’il te soit fait comme tu le désires. ” Et sa fille fut guérie dès cette heure-là."

Cria:

Définition de "Kraugazo"
Crier, s'écrier, crier avec force, crier à quelqu'un
Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5823)

Généralement traduit par :
Crier, s'écrier, pousser des cris

Ce n'est pas une prière, mais on n'en est pas loin...

Et tant que je suis là, il y a une nette différence entre "Kraugazo" et "Epikaleomai" (qui est mentionné dans le cas d'Etienne :

Définition de "Epikaleomai"
Mettre un nom sur, surnommer
Permettre d'être surnommé
être nommé après quelqu'un
Porter quelque chose sur quelqu'un
S'écrier sur ou contre quelqu'un
Accuser d'un crime, faire des reproches à
Persécuter pour un crime
Blâmer, accuser
Invoquer
Appeler pour soi-même, en sa propre faveur
Une aide
Un témoin
Un juge
En appeler à
Prendre Dieu à témoin
Expression qui trouve son explication dans le fait que les prières adressées à Dieu commencent en général par une invocation du nom divin
Généralement traduit par :
Surnommer, prier, invoquer, appeler, appeler à, en appeler à, prendre, porter

D'autant plus quand on prie quelqu'un qui est déjà mort...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 21:32

Message par agecanonix »

On ne va pas tourner autour du pot indéfiniment.

Vous n'avez pas de texte biblique indiquant que les chrétiens, entre l'an 33 (mort de Jésus) et 98 (rédaction des écrits de Jean) ont prié Jésus.
Papy reconnait qu'il n'y en a pas.

Quand à ses deux exemples, ils sont complètement à l'ouest.

Concernant le nom de "chrétien", le texte dit que c'est d'abord à Antioche que cela s'est fait, indiquant que cela se répétera ailleurs. Cela démontre que de très nombreuses fois ensuite, les disciples seront appelés "chrétiens". Il n'est donc pas besoin de le répéter 100 fois.

Ce n'est pas le cas avec Etienne. Le texte ne dit pas que c'est Etienne qui, la première fois, a prié Jésus. Il dit qu'Etienne a appelé Jésus qu'il voyait en vision. Point.

Quand à l'interdiction sur le sang, nous avons une assemblée d'apôtres et d'anciens qui définissent, assistés de l'esprit-saint, que le sang était proscrit. Des documents seront envoyés aux congrégations pour les informer sur cette décision. L'histoire rapporte que les chrétiens ont suivi cet ordre. Nous avons donc bien plus qu'un simple texte.

Alors, pour gagner du temps, je vais surveiller vos réponses. Si vous trouvez un texte qui indique que les chrétiens priaient Jésus, je le verrai et je répondrai, mais, par contre, si vous tournez en rond comme maintenant, alors je vous laisserai à vos hypothèses.

J'ai trop l'habitude de vos sujets à rallonge autour du vide.

Je résume pour nos lecteurs.

Vous affirmez qu'il faut prier Jésus et non pas le Père.
Vous dites même que ça sert à rien de prier le Père qui ne nous écoutera pas..
Jésus dans le "notre Père" nous a appris à prier le Père.
Jésus demande aussi en Jean de prier le Père en son nom.
Paul rappelle qu'il faut prier le Père.
Aucun texte, entre 33 et 98 ne fait référence à une prière faite à Jésus, c'est à dire que pendant presque 70 ans les chrétiens seraient restés muets sur l'obligation de prier Jésus et non plus le Père, ce qui aurait été une révolution pour eux.
Alors donc que les chrétiens priaient de nombreuses fois par jour, pendant 70 ans, aucun d'entre-eux n'auraient indiqué avoir prié Jésus alors que parallèlement, ces mêmes chrétiens nous parlent de leurs prières faites au Père.

Bref, aucune preuve, aucune logique.

Comme dit plus haut, je cesse de répondre tant qu'un argument et un texte biblique évident démontrant le contraire n'est produit.

a un de ces jours.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 21 janv.16, 21:38

Message par Thomas »

La Bible ne donne pas qu'une seule prière à Jésus mais au moins 4 !

Etienne :
Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il invoquait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Seigneur, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort]. - Actes 7:59, 60
Paul :
Aussi, pour que je ne m’élève pas outre mesure, il m’a été donné une épine dans la chair, un ange de Satan, pour me frapper sans cesse, pour que je ne m’élève pas outre mesure. À ce sujet, par trois fois j’ai supplié le Seigneur pour que cela s’écarte de moi ; et pourtant il m’a vraiment dit : “ Ma faveur imméritée te suffit ; car [ma] puissance est en train d’être rendue parfaite dans la faiblesse. ” Très volontiers donc je me glorifierai plutôt pour ce qui est de [mes] faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente. Aussi je prends plaisir dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions et les difficultés, pour Christ. Car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis puissant. - 2 Corinthiens 12:7-10
Jean :
“ Celui qui atteste ces choses dit : ‘ Oui ; je viens vite. ’ ” “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ” - Révélation 22:20
Paul :
Si quelqu’un n’a pas d’affection pour le Seigneur, qu’il soit maudit. Ô notre Seigneur, viens ! - 1 Corinthiens 16:22
La Bible nous dit également que les chrétiens invoquaient le nom de Jésus :
à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre - 1 Corinthiens 1:2
Et ici il a pouvoir de la part des prêtres en chef pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. ” - Actes 9:14 (Ananias parlant à Jésus)
Il resta quelques jours avec les disciples [qui étaient] à Damas, et aussitôt dans les synagogues il se mit à prêcher Jésus, [proclamant] que Celui-ci est le Fils de Dieu. Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? - Actes 9:19-21
Que signifie "invoquer le nom de Jésus" pour les Témoins de Jéhovah ? Les Témoins de Jéhovah invoquent-ils le nom de Jésus ? Si oui de quelle manière ?

Précisons que le mot "invoquer" ne signifie pas simplement "parler de" mais "demander l'aide d'une puissance supérieure par des prières". (voir définition ici http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... quer/44154). C'est pour cela que la TMN met (invoquait/priait) en note concernant Etienne ! Ainsi la boucle est bouclée : les chrétiens priaient / invoquaient le nom du Seigneur Jésus. Maintenant si pour vous ce ne sont pas des preuves c'est votre problème ! :interroge:

D'ailleurs il est intéressant de noter que dans la Bible seuls les noms de YHWH et de Jésus sont invoqués ! Jamais d'autres êtres spirituels...

Comme déjà vu Paul remercie directement Jésus :
Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance, parce qu’il m’a estimé fidèle en me désignant pour un ministère, - 1 Timothée 1:12
Peut-on imaginer que Paul écrive qu'il est reconnaissant à Jésus tout en n'osant pas le lui dire directement ?

La Bible nous dit aussi que Jésus entend (ou "écoute, comprend", grec akouo) les prières :
Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. Et voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend. De plus, si nous savons qu’il nous entend concernant tout ce que nous demandons, nous savons que nous allons avoir les choses demandées puisque nous les luiavons demandées. - 1 Jean 5:13-15
Question : comment demander quelque chose à Jésus sans lui demander ?? Cela montre que dans son rôle d'intermédiaire nous pouvons lui demander des choses directement, choses qu'il pourra nous donner lui-même (car "tout pouvoir lui a été donné") ou demander à son Père de nous donner.

En conclusion :
Rien dans la Bible n'interdit de prier le Seigneur Jésus. Bien entendu, la prière doit en règle générale être adressée au "Père", par le moyen de Jésus Christ comme celui-ci nous l'a enseigné. Toutefois, il n'y a aucune raison biblique d'interdire les prières à Jésus puisque manifestement les premiers chrétiens invoquaient ce nom.

Voila quelques preuves qui resteront sur ces pages et qui prouveront l'aveuglement de certains Témoins de Jéhovah sur ce sujet.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 janv.16, 22:21

Message par chrétien2 »

Thomas, je connais Agécanonix, il est buté et borné.

Quand on lui explique qu'on peut prier Jéhovah ET le Christ, il ne peut pas accepter cela, puisque se religion le lui interdit.

Donc, il n'admettra jamais qu'on puisse prier Jésus, celui qui a été élevé au-dessous de tout autre nom qui est au ciel et sur la terre et sous la terre...

Pour lui, Jésus n'est qu'un simple ange qui a fait voeu d'obéissance par son sacrifice à Dieu pour les humains...

C'est rabaisser le Christ que de penser cela.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.16, 23:10

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :La Bible ne donne pas qu'une seule prière à Jésus mais au moins 4 !

Etienne :

Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il invoquait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ” Puis, pliant les genoux, il cria d’une voix forte : “ Seigneur, ne leur compte pas ce péché. ” Et après avoir dit cela, il s’endormit [dans la mort]. - Actes 7:59, 60
Déjà réfuté 10 fois.
Thomas a écrit :Paul :

Aussi, pour que je ne m’élève pas outre mesure, il m’a été donné une épine dans la chair, un ange de Satan, pour me frapper sans cesse, pour que je ne m’élève pas outre mesure. À ce sujet, par trois fois j’ai supplié le Seigneur pour que cela s’écarte de moi ; et pourtant il m’a vraiment dit : “ Ma faveur imméritée te suffit ; car [ma] puissance est en train d’être rendue parfaite dans la faiblesse. ” Très volontiers donc je me glorifierai plutôt pour ce qui est de [mes] faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente. Aussi je prends plaisir dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions et les difficultés, pour Christ. Car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis puissant. - 2 Corinthiens 12:7-10
Le mot Seigneur s'applique à Jéhovah ici.. De plus Jéhovah peut répondre par un tiers comme un ange ou même Jésus. Cependant c'est Jéhovah qui a été prié et c'est sa puissance que Jéhovah donne à Jésus qui agit ensuite.
Jésus a bien dit que Dieu enverrait sa puissance ou esprit saint pour soutenir les chrétiens et qu'elle passerait par lui.
Donc Paul supplie Dieu, qui, par Jésus, le médiateur, donne sa puissance à l’apôtre.
Celui-ci identifie normalement cette puissance comme étant celle de Jésus puisque Dieu lui transmet par Jésus.
Thomas a écrit :Jean :

“ Celui qui atteste ces choses dit : ‘ Oui ; je viens vite. ’ ” “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ” - Révélation 22:20
C'est une conversation dans une vision. Jean est au ciel, il est en présence de Jésus, il lui parle.
D'ailleurs il parle aussi aux anges sans pour autant que ce ne soit une prière..

Si quelqu’un n’a pas d’affection pour le Seigneur, qu’il soit maudit. Ô notre Seigneur, viens ! - 1 Corinthiens 16:22
Cependant, ce texte peut être traduit autrement : ” Si la transcription de l’aram. en gr. est Marana tha. Mais si l’aram. est transcrit Maran atha : “ Notre Seigneur vient ” ; ou : “ Notre Seigneur est venu ”.

Ainsi, Thomas,toi non plus tu ne trouves pas et il te faut encore (une habitude chez vous) un texte pouvant être traduit autrement.

Un prière, c'est bien plus que 4 mots. C'est une conversation avec Dieu dans laquelle on lui parle en lui disant tout. Tu me proposes des formules toutes faites destinées à conclure une lettre.
Thomas a écrit :La Bible nous dit également que les chrétiens invoquaient le nom de Jésus :

à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre - 1 Corinthiens 1:2
Invoquer c'est faire usage du nom de Jésus car on dit par exemple de Pierre qu'il était appelé ou "invoqué" sous le nom de Céphas.
Donc les témoins de Jéhovah invoquent le nom de Jésus ne serait-ce que dans leurs prières au Père puisqu'ils les prononcent par le nom de Jésus.
Si Paul écrit "invoquer" c'est qu'il ne veut pas écrire "prier" car si ce mot veut dire la même chose, nous devrions trouver une proportion de texte qui utiliserait le mot "prier". C'est donc que cela avait un autre sens pour Paul.

Thomas a écrit : Il resta quelques jours avec les disciples [qui étaient] à Damas, et aussitôt dans les synagogues il se mit à prêcher Jésus, [proclamant] que Celui-ci est le Fils de Dieu. Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? - Actes 9:19-21
Ces paroles viennent de non-chrétiens et cela nous permet d'en comprendre le sens. En effet, ces non-chrétiens mettaient-ils Jésus au même niveau du Dieu ? NON !
Et pourtant, tout naturellement, sans s'en offusquer, ils disaient ici que les chrétiens invoquaient le nom de Jésus.
C'est donc que pour eux "invoquer" n'était pas "prier" et encore moins "adorer".
Thomas a écrit : Précisons que le mot "invoquer" ne signifie pas simplement "parler de" mais "demander l'aide d'une puissance supérieure par des prières". (voir définition ici http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... quer/44154). C'est pour cela que la TMN met (invoquait/priait) en note concernant Etienne ! Ainsi la boucle est bouclée : les chrétiens priaient / invoquaient le nom du Seigneur Jésus. Maintenant si pour vous ce ne sont pas des preuves c'est votre problème ! :interroge:
Tss Tss Tss.. Tu nous donnes la définition moderne du mot "invoquer" dans la langue française ..
C'est le sens biblique du 1er siècle qu'il faut définir.

Il ne t'a pas échappé une subtilité dans les textes que tu cites. Il n'est pas dit "invoquer Jésus", mais "invoquer le nom de Jésus".
C'est donc bien de se servir du nom de Jésus dont il est question et non pas d'invoquer Jésus..
Thomas a écrit :D'ailleurs il est intéressant de noter que dans la Bible seuls les noms de YHWH et de Jésus sont invoqués ! Jamais d'autres êtres spirituels...
Tss Tss Tss.
Actes 11:13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ἐπικαλούμενον

Littéralement : invoqué par le nom de Pierre.

Cela démontre que le mot invoquer, qui fait référence à la voix, était lié au fait de prononcer un nom.
Thomas a écrit :Comme déjà vu Paul remercie directement Jésus :
Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance, parce qu’il m’a estimé fidèle en me désignant pour un ministère, - 1 Timothée 1:12
Paul dit qu'il est reconnaissant à Jésus, ce qui est tout à fait normal pour un chrétien. Mais il ne dit pas qu'il remercie Jésus dans une prière. Tu déformes le texte.
Thomas a écrit : Peut-on imaginer que Paul écrive qu'il est reconnaissant à Jésus tout en n'osant pas le lui dire directement ?
Là tu extrapoles et justement Paul ne dit pas qu'il le remercie dans ses prières. Pourtant, il n'hésite pas à le dire quand il s'agit de Dieu. I Cor 1:4.
Thomas a écrit : La Bible nous dit aussi que Jésus entend (ou "écoute, comprend", grec akouo) les prières :

Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. Et voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend. De plus, si nous savons qu’il nous entend concernant tout ce que nous demandons, nous savons que nous allons avoir les choses demandées puisque nous les luiavons demandées. - 1 Jean 5:13-15
Voir le contexte. Rien n'indique qu'il s'agisse de Jésus. Les versets précédent font référence principalement à Dieu.
verset 9. le témoignage que rend Dieu.. le fils est une partie du témoignage de Dieu.
verset 10. celui qui n'a pas foi en Jésus a fait de Dieu un menteur.
verset 11. C'est Dieu qui donne la vie éternelle.
Ainsi le verset 13 s'applique beaucoup plus logiquement à Dieu.

C'est Dieu qui rend témoignage, c'est Dieu qu'on accuse d'être menteur si on n'a pas foi, c'est Dieu qui donne la vie éternelle.
Jésus est défini comme étant le témoignage de Dieu. C'est donc Jéhovah le centre de la démonstration de Paul.
C'est donc naturellement Dieu qui entend nos prières au verset 13.

Voici donc la réfutation des preuves de Thomas qui resteront aussi sur ces pages et rétabliront la vérité.

Bon, si vous n'avez pas autre chose, je vous laisse car j'ai un métier..

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 00:05

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : Déjà réfuté 10 fois.
Même Kerridween a trouvé ton argument "faiblard" (je le cite), c'est dire...
Agécanonix a écrit : Le mot Seigneur s'applique à Jéhovah ici.. De plus Jéhovah peut répondre par un tiers comme un ange ou même Jésus. Cependant c'est Jéhovah qui a été prié et c'est sa puissance que Jéhovah donne à Jésus qui agit ensuite.
Jésus a bien dit que Dieu enverrait sa puissance ou esprit saint pour soutenir les chrétiens et qu'elle passerait par lui.
Donc Paul supplie Dieu, qui, par Jésus, le médiateur, donne sa puissance à l’apôtre.
Celui-ci identifie normalement cette puissance comme étant celle de Jésus puisque Dieu lui transmet par Jésus.
Ques des affirmations, aucune preuve...

1 Corinthiens 12:1: "Il faut que je me glorifie. Cela est sans profit ; mais j’en viendrai à des visions surnaturelles et à des révélations du Seigneur."
Qui donne les révélations et les visions d'après toi ?

", pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente" - 1 Corinthiens 12:9

C'est Christ qui donne la puissance puisque Dieu lui a donné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre... C'est Christ qui donne.
Thomas a écrit :Jean :

C'est une conversation dans une vision. Jean est au ciel, il est en présence de Jésus, il lui parle.
D'ailleurs il parle aussi aux anges sans pour autant que ce ne soit une prière..
Ah oui, c'est vrai, Jésus n'est qu'un ange... :?
Cependant, ce texte peut être traduit autrement : ” Si la transcription de l’aram. en gr. est Marana tha. Mais si l’aram. est transcrit Maran atha : “ Notre Seigneur vient ” ; ou : “ Notre Seigneur est venu ”.
Tu ne t'es pas posé la question à savoir pourquoi Jésus et Jéhovah sont tous les deux appelés "Seigneur (Kurios)" dans le NT ?
N'y a-t-il pas une raison à cela ?
Ainsi, Thomas,toi non plus tu ne trouves pas et il te faut encore (une habitude chez vous) un texte pouvant être traduit autrement.
Tu refuses de voir, parce que ta croyance te l'interdit. C'est aussi simple que cela.
Un prière, c'est bien plus que 4 mots.
Ah bon ? Crois-tu qu'il faille faire une phrase de plus de 4 mots pour prier Dieu ? Toi-même, tu as dit que Dieu avant même que nous ne prononcions les mots, ce que nous voulons dire... Tu te contredis maintenant.
C'est une conversation avec Dieu dans laquelle on lui parle en lui disant tout. Tu me proposes des formules toutes faites destinées à conclure une lettre.
prouve le nous avec la bible. Ce sont des prières intenses que Paul donne là...
Thomas a écrit :La Bible nous dit également que les chrétiens invoquaient le nom de Jésus :

Invoquer c'est faire usage du nom de Jésus car on dit par exemple de Pierre qu'il était appelé ou "invoqué" sous le nom de Céphas.
N'importe quoi...

"Définitions Web
Une invocation est l'action de demander de l'aide, du secours par une prière à Dieu, un saint, une divinité, un génie, un esprit… Ce terme fort est surtout utilisé dans un contexte religieux ou spirituel."

" Définition Larousse:
Appeler une puissance surnaturelle à son aide par des prières : Invoquer Dieu, les saints, la Vierge."

Une fois de plus, tu as un problème, Agécanonix, avec la langue française...
Donc les témoins de Jéhovah invoquent le nom de Jésus ne serait-ce que dans leurs prières au Père puisqu'ils les prononcent par le nom de Jésus.
Si Paul écrit "invoquer" c'est qu'il ne veut pas écrire "prier" car si ce mot veut dire la même chose, nous devrions trouver une proportion de texte qui utiliserait le mot "prier". C'est donc que cela avait un autre sens pour Paul.
invoquer, c'est demander l'aide par une prière...

"à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre"
- 1 Corinthiens 1:2
Thomas a écrit : Il resta quelques jours avec les disciples [qui étaient] à Damas, et aussitôt dans les synagogues il se mit à prêcher Jésus, [proclamant] que Celui-ci est le Fils de Dieu. Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? - Actes 9:19-21
Ces paroles viennent de non-chrétiens et cela nous permet d'en comprendre le sens. En effet, ces non-chrétiens mettaient-ils Jésus au même niveau du Dieu ? NON !
Et pourtant, tout naturellement, sans s'en offusquer, ils disaient ici que les chrétiens invoquaient le nom de Jésus.
C'est donc que pour eux "invoquer" n'était pas "prier" et encore moins "adorer".
La bible, Agécanonix, la Bible...
Thomas a écrit : Précisons que le mot "invoquer" ne signifie pas simplement "parler de" mais "demander l'aide d'une puissance supérieure par des prières". (voir définition ici http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... quer/44154). C'est pour cela que la TMN met (invoquait/priait) en note concernant Etienne ! Ainsi la boucle est bouclée : les chrétiens priaient / invoquaient le nom du Seigneur Jésus. Maintenant si pour vous ce ne sont pas des preuves c'est votre problème ! :interroge:
Tss Tss Tss.. Tu nous donnes la définition moderne du mot "invoquer" dans la langue française ..
Ben vas-y, on t'écoute... Si tu es si sûr que cela, c'est que tu dois avoir fait des recherches en ce sens...
Il ne t'a pas échappé une subtilité dans les textes que tu cites. Il n'est pas dit "invoquer Jésus", mais "invoquer le nom de Jésus".
C'est donc bien de se servir du nom de Jésus dont il est question et non pas d'invoquer Jésus..
Etienne a bien invoqué Jésus...Il l'a même appelé pour lui demander de l'aide (prier) pour ceux qui l'ont assassiné (Paul en premier)...
Thomas a écrit :D'ailleurs il est intéressant de noter que dans la Bible seuls les noms de YHWH et de Jésus sont invoqués ! Jamais d'autres êtres spirituels...
Tss Tss Tss.
Actes 11:13 Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ἐπικαλούμενον

N'importe quoi une fois de plus. Ils ont envoyés des hommes pour le faire appeler...Tu confonds invoquer et convoquer...

"Définition de "Metapempo"
Envoyer quelqu'un en chercher un autre
Faire appeler, convoquer
Cela démontre que le mot invoquer, qui fait référence à la voix, était lié au fait de prononcer un nom.
on vient de te montrer ta confusion entre deux mots.
Thomas a écrit :Comme déjà vu Paul remercie directement Jésus :
Paul dit qu'il est reconnaissant à Jésus, ce qui est tout à fait normal pour un chrétien. Mais il ne dit pas qu'il remercie Jésus dans une prière. Tu déformes le texte.
Mais qui lui a donné la puissance ? :hi:
Thomas a écrit : Peut-on imaginer que Paul écrive qu'il est reconnaissant à Jésus tout en n'osant pas le lui dire directement ?
Là tu extrapoles et justement Paul ne dit pas qu'il le remercie dans ses prières. Pourtant, il n'hésite pas à le dire quand il s'agit de Dieu. I Cor 1:4.
Pourquoi ? Tu n'as jamais remercié Jésus de s'être offert en sacrifice pour nos péchés ??? :shock:

Moi, je l'ai fait et je suis très content de lui avoir montré ma reconnaissance de son sacrifice.
Thomas a écrit : La Bible nous dit aussi que Jésus entend (ou "écoute, comprend", grec akouo) les prières :

Voir le contexte. Rien n'indique qu'il s'agisse de Jésus. Les versets précédent font référence principalement à Dieu.
verset 9. le témoignage que rend Dieu.. le fils est une partie du témoignage de Dieu.
Tu sais lire, Agécanonix ?

"Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. Et voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend. De plus, si nous savons qu’il nous entend concernant tout ce que nous demandons, nous savons que nous allons avoir les choses demandées puisque nous les luiavons demandées." - 1 Jean 5:13-15
C'est Dieu qui rend témoignage, c'est Dieu qu'on accuse d'être menteur si on n'a pas foi, c'est Dieu qui donne la vie éternelle.
Faux !

Romains :21: "Pour que, de même que le péché a régné avec la mort, de même aussi la faveur imméritée règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur"

1 Timothée 1:16: "pour que par moi, le cas principal, Christ Jésus puisse montrer toute sa patience, [faisant de moi] l’exemple-type de ceux qui vont mettre leur foi en lui pour la vie éternelle."

1 Jean 2:25: "De plus, voici la chose promise que lui-même nous a promise : la vie éternelle."

Jude 21: ", tandis que vous attendez la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 00:26

Message par agecanonix »

Comme j'ai dit, pas de preuves nouvelles alors pas de réponse..

Thomas

Ecrit le 22 janv.16, 00:28

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :La Bible ne donne pas qu'une seule prière à Jésus mais au moins 4 !

Etienne :

Déjà réfuté 10 fois.
Sauf que ta réfutation contredit même ta propre Bible.
agecanonix a écrit :Paul :

Le mot Seigneur s'applique à Jéhovah ici.. De plus Jéhovah peut répondre par un tiers comme un ange ou même Jésus. Cependant c'est Jéhovah qui a été prié et c'est sa puissance que Jéhovah donne à Jésus qui agit ensuite.
Jésus a bien dit que son Père enverrait sa puissance ou esprit saint pour soutenir les chrétiens et qu'elle passerait par lui.
Non le mot Seigneur ne s'applique pas à Jéhovah mais à Jésus si on tient compte du contexte et pas des préjugés. Paul parle de la puissance du Seigneur comme de la "puissance du Christ". Si on s'en tient au texte ce n'est donc pas la puissance de Jéhovah mais 'la puissance du Christ". Et ton raisonnement au sujet de la puissance est discutable car c'est bien Jésus qui donne l'esprit saint (ou la puissance) de la part du Père (Jean 15:26; 16:7).

Donc Paul prie bien Jésus ici et il est impossible de prouver le contraire.
agecanonix a écrit : Jean :

Il n'est pas "littérallement" au ciel. C'est une vision donc Jésus n'est pas en face de lui dans la réalité mais il est dans son imagination. Et pourtant il lui parle directement... ça ressemble fort à une prière tout de même.
agecanonix a écrit : Paul :

Un prière, c'est bien plus que 4 mots. C'est une conversation avec Dieu dans laquelle on lui parle en lui disant tout. Tu me proposes des formules toutes faites destinées à conclure une lettre.
Bizarre que la TMN comme la plupart des autres Bibles ne soit pas de ton avis... Mais admettons...

agecanonix a écrit : La Bible nous dit également que les chrétiens invoquaient le nom de Jésus :

Définition d'invoquer selon agecanonix : "Invoquer c'est faire usage du nom...". :lol: De quel dictionnaire tires-tu cette définition ? J'ai l'impression que confonds "invoquer" et "évoquer" mais passons...
Invoquer est un synonyme de prier dans tous les dictionnaires et même dans la TMN lorsqu'il s'agit d'être spirituels.

agecanonix a écrit : Il resta quelques jours avec les disciples [qui étaient] à Damas, et aussitôt dans les synagogues il se mit à prêcher Jésus, [proclamant] que Celui-ci est le Fils de Dieu. Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? - Actes 9:19-21

Le fait d'invoquer le nom de Jésus n'est pas présenté négativement ni dans cet épisode ni dans les deux autres que j'ai cité donc ton explication ne tient pas. Invoquer = prier lorsqu'il s'agit d'une créature spirituelle (revoir définition du Larousse). Et personne ici n'a parlé d'adorer n'essaie pas de faire dévier le sujet.
agecanonix a écrit : Précisons que le mot "invoquer" ne signifie pas simplement "parler de" mais "demander l'aide d'une puissance supérieure par des prières". (voir définition ici http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... quer/44154). C'est pour cela que la TMN met (invoquait/priait) en note concernant Etienne ! Ainsi la boucle est bouclée : les chrétiens priaient / invoquaient le nom du Seigneur Jésus. Maintenant si pour vous ce ne sont pas des preuves c'est votre problème ! :interroge:

Le sens biblique du 1er siècle est le même. De plus nos Bibles sont écrites en français et le traducteur connait très bien le sens moderne du mot "invoquer" tu ne penses pas ? Sinon il aurait traduit par un autre mot comme "appeler" ou autre synonyme...
Et tu confonds encore "invoquer" et "évoquer" sans compter ton ignorance de ce que peut représenter le "nom" de quelqu'un dans la Bible (je te renvoie aux "Etudes perspicaces").
agecanonix a écrit : D'ailleurs il est intéressant de noter que dans la Bible seuls les noms de YHWH et de Jésus sont invoqués ! Jamais d'autres êtres spirituels...

Tss Tss Tss.

Je parlais d'êtres spirituels. Il y a une différence qui est d'ailleurs retranscrite par la traduction française merci de le souligner.
agecanonix a écrit : Comme déjà vu Paul remercie directement Jésus :

Je n'ai pas dit que ce texte était une prière mais c'est un remerciement directement adressé à Jésus. Je te rappelle que quelques posts plus haut tu affirmais que dans la Bible Jésus n'était pas remercié directement...
agecanonix a écrit : Peut-on imaginer que Paul écrive qu'il est reconnaissant à Jésus tout en n'osant pas le lui dire directement ?

Donc il a le droit d'être reconnaissant à Jésus mais pas de lui dire directement c'est ça ? Étrange...
agecanonix a écrit : La Bible nous dit aussi que Jésus entend (ou "écoute, comprend", grec akouo) les prières :

Pas besoin de remonter aussi loin. Le passage parle du Fils de Dieu puis directement après nous avons "Et voici l’assurance que nous avons à son égard...". Il faut quand même une bonne dose de mauvaise foi pour ne pas voir qu'on parle de Jésus dans la suite de cette phrase ! :interroge:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 00:29

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit :Comme j'ai dit, pas de preuves nouvelles alors pas de réponse..
Oui, on sait que ton aveuglement t'empêche d'éplucher les posts correctement, car tu sais que nous avons raison...

Jésus est bien plus qu'un ange qui a offert sa vie sur terre, crois moi... la Bible, elle, a raison.

Thomas

Ecrit le 22 janv.16, 00:37

Message par Thomas »

Moi j'aimerais bien savoir ce que les Témoins de Jéhovah comprennent par "invoquer" (un être spirituel).

Car même dans leurs publications invoquer = prier.
Exemples :
Invoquer les saints ? http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102010409
Invoquer les anges ? http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2004249

Donc même pour les TJs invoquer = prier. De ce fait, les TJ pensant que Jésus est un ange, on comprend mieux leur refus d'invoquer son nom et/ou de déformer la définition du mot "invoquer" lorsqu'il s'agit de Jésus (la prochaine réponse d'agecanonix devrait encore le prouver :non: ).
Modifié en dernier par Thomas le 22 janv.16, 00:40, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 00:39

Message par chrétien2 »

Agécanonix n'a pas cité une fois la Bible, ni les publications de la WT, il s'est juste contenté de donner son opinion, puis de rejeter toutes les preuves qui pourraient le mettre dans l'embarras.

Car, il sait très bien ce qu'on veut dire...

Verrouillé