Jésus le seul chemin et la seule vérité?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.05, 05:08

Message par Simplement moi »

nuage a écrit : Pourquoi faire simple quant on peu faire compliqué!
J'ai du me tromper de route alors et prendre un periphérique quelconque... ou aboutir a une place toute ronde... et ça fait des années que je tourne :lol:

Vous connaissez le sketch de Devos ? Quand tout un tas de voitures arrivent sur une place et toutes les rues pour en sortir sont en sens interdit et tout le monde tourne ?

:lol: Bon il faut dire que l'essence était moins chère alors... :roll:

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.05, 05:14

Message par glèbman »

Alliance a écrit :Tout les chemins mènent à Rome, la bible montre le chemin le plus court. Pourquoi traverser le desert pendant 40 ans si on peut le traverser en 20 ans pour arriver tous à la même conclusion.
tous les chemins mènent à rome ?

le zoroastrisme ? le taoisme ? la wicca ? le yoga ? l'hindouisme ? le mithraisme ? le bahaisme ? etc...

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.05, 05:27

Message par Alliance »

glèbman a écrit : tous les chemins mènent à rome ?

le zoroastrisme ? le taoisme ? la wicca ? le yoga ? l'hindouisme ? le mithraisme ? le bahaisme ? etc...
Même eux, quand ils partent en voyage, ils ont droit d'aller voir Rome qui est une jolie ville

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 janv.05, 19:12

Message par desertdweller »

Dauphin a écrit :TOLERE que l'on puisse revendiquer un christianisme PUR qui ne se lie PAS avec ce que la Bible à déclarer en toute lettre anathème : ce qui nie la mort et la résurrection du Christ. (ce qui n'implique pas aller leur taper dessus !)
T'es sur?
As ton avis qu'est ce qui empeche les guerres de religion de recommencer? Pas la Bible, pas le coran, pas la thora. Alors quoi?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 27 janv.05, 03:09

Message par Pasteur Patrick »

C'est Jésus lui-même qui dit être "le Chemin, la Vérité et la Vie"
Images très r-iches de sens !
rentrer dans cette perspective condamne tous les autres "chemins, vérités" car ils mènent à la mort spirituelle , immanquablement (ceci dit dans une perspective jchrétienne! bine entendu).

Concernant les guerres de religion, jamais la Bible chrétienne n'a justifié une seul guerre ! Tout guerre est toujours injustifiable... Mais, car il y a un mais: le monde spirituel et le monde séculier ne sont pas régis selons les mêmes modalités (en théologie on appelle cela la théorie des deux règnes). . Le chrétien s'occupe d'abord du Règne de Dieu et sa Justice ... ET TOUT LE RESTE EST DU MONDE, càd échappe à son contrôle.
En pratique, le chrétien vit dans le monde et il est témoin de Dieu et de Jésus (je n'ai pas osé écrire de Jéhovah! mais j'aurais pu ici 2;)) tout en obéisant aux règles du monde pour autant que ces lois ne contreviennent pas à la pratique du culte. C'est la seule exception à mes yeux (elle est de Pierre, dans Actes car en cas de conflit, il est préférable d'obéir à Dieu
plutôt qu'aux hommes!).
Les institutions humaines, les Etats etc. sont des puissances que Dieu permet et où s'exerce la Justice immanente et imparfaite jusqu'au Règne final.
Un problème différent se pose aussi: quand un chef d'Etat est chrétien, comment doit-il agir ?
Je laisse la question en suspens car c'est à l'homme chrétien de répondre pour lui-même. Lui seul peut répondre et nul ne saurait le faire à sa place... par contre chacun peut y réfléchir "théoriquement" au moins.
Lorsque le Centurion romain a eu une rencontre désicive avec Jésus,celui-ci ne lui a pas demandé de quitter sa fonction militaire, mais il est tout ausi certain que cet homme ne va plus jamais exercer son métier de soldat de la même manière après cette rencontre avec Jésus. L'histoire n'en dit rien... dommage ou tant mieux: car la réponse doit être laissée àl'appréciation éthique de chacun.
c'est mon avis.
Ciao a tutti

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.05, 03:12

Message par glèbman »

Alliance a écrit : Même eux, quand ils partent en voyage, ils ont droit d'aller voir Rome qui est une jolie ville
si en partant d'un même point, tu prends des chemins différents, tu as peu de chance d'arriver au même endroit, pas vrai?

Pasteur Patrick

Ecrit le 27 janv.05, 03:19

Message par Pasteur Patrick »

Pour en terminer avec un malentendu: oui, tous les chemins mènent à Rome.
cette expression provinet de l'époque où la rome érigeait son empire un peu partout dans ce que nous appelons aujourd'hui l'Europe, une partie de l'asie Mineure et une partie de l'Afrique également. Pour faire se déplacer des armées rapidement, le souci des ingénieurs étaient de trouver des solution srapides et efficaces pour que tout point de l'Empire soit accessible par les troupes. or, toutes les richesses des pays conquis devaient enrichir rome, il eétait donc naturel que le centre de l'Empire roamin soit Rome. Forcément. donc tous les chemins menaient à rome.
ceci aura des conséquences pour toute l'histoire européenne puisque depuis cette époque toutes ces routes relieront les peuples et les mettront en contact en favorisant le choc des cultures, le commerce, la connaissance, la religion chrétienne etc. Paul lors de ses voyages missionnaires suivra les routes romaines!
Ciao

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.05, 06:22

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :
Concernant les guerres de religion, jamais la Bible chrétienne n'a justifié une seul guerre !
Bonjour!

Exiterait-il une autre Bible que la Bible chrétienne? :roll:

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.05, 08:03

Message par glèbman »

jusmon de M. & K. a écrit : Bonjour!

Exiterait-il une autre Bible que la Bible chrétienne? :roll:

jusmon
La Bible catholique ? :lol:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 27 janv.05, 23:51

Message par desertdweller »

Pasteur Patrick a écrit :C'est Jésus lui-même qui dit être "le Chemin, la Vérité et la Vie"
rentrer dans cette perspective condamne tous les autres "chemins, vérités" car ils mènent à la mort spirituelle , immanquablement (ceci dit dans une perspective jchrétienne! bine entendu).

Concernant les guerres de religion, jamais la Bible chrétienne n'a justifié une seul guerre ! Tout guerre est toujours injustifiable... Mais, car il y a un mais: le monde spirituel et le monde séculier ne sont pas régis selons les mêmes modalités (en théologie on appelle cela la théorie des deux règnes). . Le chrétien s'occupe d'abord du Règne de Dieu et sa Justice ... ET TOUT LE RESTE EST DU MONDE, càd échappe à son contrôle.
En pratique, le chrétien vit dans le monde et il est témoin de Dieu et de Jésus (je n'ai pas osé écrire de Jéhovah! mais j'aurais pu ici 2;)) tout en obéisant aux règles du monde pour autant que ces lois ne contreviennent pas à la pratique du culte. C'est la seule exception à mes yeux (elle est de Pierre, dans Actes car en cas de conflit, il est préférable d'obéir à Dieu
plutôt qu'aux hommes!).
Les institutions humaines, les Etats etc. sont des puissances que Dieu permet et où s'exerce la Justice immanente et imparfaite jusqu'au Règne final.
Un problème différent se pose aussi: quand un chef d'Etat est chrétien, comment doit-il agir ?
Je laisse la question en suspens car c'est à l'homme chrétien de répondre pour lui-même. Lui seul peut répondre et nul ne saurait le faire à sa place... par contre chacun peut y réfléchir "théoriquement" au moins.
Lorsque le Centurion romain a eu une rencontre désicive avec Jésus,celui-ci ne lui a pas demandé de quitter sa fonction militaire, mais il est tout ausi certain que cet homme ne va plus jamais exercer son métier de soldat de la même manière après cette rencontre avec Jésus. L'histoire n'en dit rien... dommage ou tant mieux: car la réponse doit être laissée àl'appréciation éthique de chacun.
c'est mon avis.
Ciao a tutti
Je ne vais pas etre feroce et faire des commentaires sur le centurion et son serviteur. Et puis j'ai un souper a preparer
Bien sur la Bible n'a justifie aucune guerre, DANS LE NT. Dans l'AT par contre, pardon. Le "peuple de Dieu" ne faisait pas dans la dentelle.
Il est quand meme difficile a imaginer qu'un livre de paix soit responsable d'un grand nombre de massacres "Au nom de Dieu". Et c'est pas fini. Le nombre de gens qui voyent dans la guerre d'Iraq la croisade des temps modernes. Sur FFI il y avait un bonhomme qui defendait le bapteme ou la balle dans la tete. Torquemada et Cromwell sont toujours bien vivant

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.05, 00:38

Bonjour desertdweller

Permets-moi de me mêler à votre dialogue:

Tu as dis:
C'est Jésus lui-même qui dit être "le Chemin, la Vérité et la Vie"
rentrer dans cette perspective condamne tous les autres "chemins,
Parce que seul Jésus est Médiateur. Par son expiation, il a réhabilité toute la création. C'est pourquoi toute connaissance de Dieu ne peut provenir que de lui.

Les "autres chemins" ne font qu'emprunter partiellement au vrai chemin... mais ne mènent pas à la bonne destination.
Tout guerre est toujours injustifiable...
Pas du tout!

Nous pouvons être autorisés à défendre notre vie, notre liberté et à porter secours aux peuples en danger.
tout en obéisant aux règles du monde pour autant que ces lois ne contreviennent pas à la pratique du culte.

Pas tout à fait "...pour autant qu'elles n'obligent pas le chrétien à commettre le mal"
C'est la seule exception à mes yeux (elle est de Pierre, dans Actes car en cas de conflit, il est préférable d'obéir à Dieu
plutôt qu'aux hommes!).
Sauf quand vous êtes liés par contrat comme dans l'institution militaire...

A ce moment, Dieu peut préserver le chrétien contre certains actes à commettre.
Exact!
Bien sur la Bible n'a justifie aucune guerre, DANS LE NT. Dans l'AT par contre, pardon. Le "peuple de Dieu" ne faisait pas dans la dentelle.
Le peuple d'Israël fit ce qu'il fallait faire parce que c'était juste; parce que commandé par Dieu.

Il est souvent préférable qu'une personne initialement évangélisé (ou un tout un peuple initialement évangélisé) disparaisse brutalement afin que le traumatisme l'aide à tirer le meilleur de ce qui lui reste après la mort; qu'il soit préservé de descendre encore plus bas; et pour l'empêcher de corrompre ses voisins et sa descendance.
Le nombre de gens qui voyent dans la guerre d'Iraq la croisade des temps modernes.
Le monde libre doit trouver une réponse adéquat, et dans l'unité, à l'offensive du fondamentalime et du totalitarisme religieux justifant divinement la terreur.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.05, 03:42

Message par Simplement moi »

Bonjour, je m'y mêle aussi.....
jusmon de M. & K. a écrit :Bonjour desertdweller

Permets-moi de me mêler à votre dialogue:

Tu as dis:

Il est souvent préférable qu'une personne initialement évangélisé (ou un tout un peuple initialement évangélisé) disparaisse brutalement afin que le traumatisme l'aide à tirer le meilleur de ce qui lui reste après la mort; qu'il soit préservé de descendre encore plus bas; et pour l'empêcher de corrompre ses voisins et sa descendance.
Le monde libre doit trouver une réponse adéquat, et dans l'unité, à l'offensive du fondamentalime et du totalitarisme religieux justifant divinement la terreur.

jusmon
Je crois rêver là... c'est le djihad avec la bible en main ?

Le monde "libre" n'a qu'à tout raser ?

Il y a bien d'autres moyens de réponse que celle-la !

A commencer parfois en DONNANT L'EXEMPLE ce qui ne semble pas être le cas dans bien des cas.

Le totalitarisme n'est pas que dans un camp, loin s'en faut, la preuve.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 28 janv.05, 04:11

Message par nuage »

bah...tu rêve pas ou alors je fais le même cauchemar :shock:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.05, 04:16

Message par Alliance »

jusmon de M. & K. a écrit : Pas du tout!

Nous pouvons être autorisés à défendre notre vie, notre liberté et à porter secours aux peuples en danger.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Etre autorisés à défendre notre vie en donnant la mort aux autres n'est pas ce que nous enseigne Jésus. Si tu tue à ton tour, tu ne vaux pas mieux que celui qui tue car tu lui ressemble. Il est dit tu ne tuera point, aimé vos ennemis, il n'est pas dit de les tuer mais de les aimer. Jésus aurai pu envoyer une armé d'ange pour le défendre, mais il ne la pas fait, il s'est laissé crussifié. C'est en voyant cela que l'on voit que jésus ne fait pas qu'enseigner mais il applique son enseignement.

Oui il faut aider son prochain, mais sans violence et sans crime sinon nous ajissons comme les tirants et nous ne valons pas mieux qu'eux. Le problème c'est que les hommes croyent qu'il peuvent tout réglé par eux même et qu'il n'ont point besoin de Dieu. Si les juifs n'avez pas prier pour que Dieu les aides, aujourd'hui il serait encore un peuple esclave sans pays, mais Dieu les à entendu et il est venu les faire sortir d'égypte. Il n'a falu qu'un seul homme pour faire sortir plus de 2 millions de juifs contre une armé entière et sans verset une goutte de sang pour le peuple juifs. Aujourdh'ui il faut combien d'hommes pour faire cela. Il y a autant de morts des deux côtés, en plus les innocents continu à mourrir tout les jours. Il y a des situations que l'homme ne peut régler sans l'aide de Dieu, mais en se bornant, il fait plus de mal parfois que de bien. Tu va me répondre certainement mais que fait Dieu. Si on attend après lui on ai pas sortie de l'auberge. Si aucun peuple ne fait appel à lui, pourquoi il les aiderai, il nous laisse la liberté si on veut se débrouillé sans lui ou pas, alors il n'intervient pas parce que personne ne lui demande et que personne n'a besoin de lui.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.05, 06:00

Simplement moi a écrit :Bonjour, je m'y mêle aussi.....

Le monde "libre" n'a qu'à tout raser ?

Il y a bien d'autres moyens de réponse que celle-la !
Notre vie et celles de nos êtres chers, innocents, sont d'une grande valeur.

Il y a des circonstances où le juste est justifié de se défendre physiquement proportionnellement au danger... Ce n'est pas rien qu'à Dieu qu'est réservé d'accomplir le sale boulot...

Bientôt, il prêchera d'autres sermons comme il le fit au temps de Noé.

jusmon

Répondre