esprit saint
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Timonier
Re: esprit saint
Ecrit le 06 mai16, 20:05S'il vous plaît, serait-il possible de faire un effort de communication et d'éviter de porter des jugements lapidaires les uns sur les autres ? Notre objectif à tous n'est-il pas de mettre en évidence la vérité et de la défendre ?
Je rappelle en outre que ce fil de discussion vise à savoir si l'Esprit Saint est une personne à part entière ou pas (voir le premier message du topic).
Ne donnons pas de champ au Diable. - Éphésiens 4:27
Merci pour votre compréhension.
Cordialement.
Je rappelle en outre que ce fil de discussion vise à savoir si l'Esprit Saint est une personne à part entière ou pas (voir le premier message du topic).
Ne donnons pas de champ au Diable. - Éphésiens 4:27
Merci pour votre compréhension.
Cordialement.
- Gaëlle
- Christianisme [Catharisme]
Ecrit le 06 mai16, 20:56Pour moi, pas de doute, ce n'est absolument pas le même dieu qui est décrit.Saint Glinglin a écrit : Est-ce le même dieu qui aurait changé d'avis ou y a-t-il un dieu bon du NT s'opposant au méchant dieu de l'AT ?
On parle ici du Père. Pas de YHWH ...kevver a écrit :La contradiction dans tous cela est que Dieu selon la bible ne change pas car "chez lui il n’y a pas de variation de la rotation de l’ombre". (Jacques 1:17)
"Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation".
Il s'agit bien du Dieu Bon, comme le nomment les cathares, et non du démiurge juif : "Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne" (verset 13)
Pas pour tous les chrétienskevver a écrit : pour les chrétiens , le Dieuau verset 13 de l'AT et le Dieu du NT sont le MEME DIEU.

- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mai16, 00:07Effectivement, il est évident que le Père dont parle Jésus n'est certainement pas YHWH. La différence majeure, c'est que le Père pardonne à condition que l'on pardonne nous aussi à notre prochain. Pas besoin de sang ni de sacrifice contrairement à YHWH. Et alors que tout l'AT parle de YHWH à tout bout de champ, Jésus ne fait jamais mention de lui. Jamais ! Ca ne peut pas être un hasard.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 07 mai16, 06:45Ma conception est peut-être singulière, néanmoins, c'est ce que je pense...
Quand je dis que la bible n'est pas la Parole de dieu, c'est biblique (Jean 1:1-5).
Quand je dis que la bible n'est pas la Parole de dieu, c'est biblique (Jean 1:1-5).
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 07 mai16, 07:40Tu te bases sur la Bible qui n'est pas la Parole de Dieu, pour dire que Jésus est la Parole de Dieu.chrétien2 a écrit :Ma conception est peut-être singulière, néanmoins, c'est ce que je pense...

« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
Ecrit le 08 mai16, 05:40Luxus, comme je te l'ai dit précédemment, lorsque tu auras ma vision des choses, tu me jugeras moins.
Ici, nous sommes dans un forum chrétien, donc nous utilisons la bible. les TJ et autres chrétiens disent que la bible est la parole de Dieu. j'utilise donc la bible pour démontrer qu'elle n'est pas la parole de dieu...
Ici, nous sommes dans un forum chrétien, donc nous utilisons la bible. les TJ et autres chrétiens disent que la bible est la parole de Dieu. j'utilise donc la bible pour démontrer qu'elle n'est pas la parole de dieu...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Gaëlle
Ecrit le 08 mai16, 06:22Je suis d'accord avec Chrétien2.
La bible est écrite par des hommes, selon ce qu'ils ont compris de Dieu (et selon ce qu'ils voulaient qu'on en comprenne). Dieu n'a pas dicté tous ces textes mot pour mot aux prophètes et aux évangélistes. On est pas à Hollywood.
La bible est écrite par des hommes, selon ce qu'ils ont compris de Dieu (et selon ce qu'ils voulaient qu'on en comprenne). Dieu n'a pas dicté tous ces textes mot pour mot aux prophètes et aux évangélistes. On est pas à Hollywood.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mai16, 06:36Attention Gaëlle ! Certains pensent vraiment que la Bible a été dictée par Dieu. Moi ça fait longtemps que j'ai compris que c'était un livre écrit par des hommes. Si Dieu voulait faire passer un message à l'humanité, ce serait bien la pire des méthodes que d'utiliser un livre multi millénaire ayant subit ajouts et modifications diverses et variés à tel point que personne n'y comprend la même chose.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 09 mai16, 01:21comme je l'avait fait remarqué Paul ne mentionne pas l'esprit saint dans ses introductions des lettres ,mais aussi dans ses conclusions .
la preuve.
(Romains 16:25-27) 25 Or, à celui qui peut vous affermir selon la bonne nouvelle que j’annonce et la prédication de Jésus Christ, selon la révélation du saint secret qui a été gardé dans le silence durant des temps de longue durée, 26 mais qui a été manifesté maintenant et qu’on a fait connaître, par le moyen des écritures prophétiques, parmi toutes les nations, selon l’ordre du Dieu éternel, pour favoriser l’obéissance de la foi ; 27 à Dieu, seul sage, soit la gloire, par Jésus Christ, pour toujours. Amen.
(1 Corinthiens 16:19-24) 19 Les congrégations d’Asie vous envoient leurs salutations. Aquila et Prisca, avec la congrégation qui est dans leur maison, vous saluent chaleureusement dans [le] Seigneur. 20 Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. 21 [Voici] ma salutation, celle de Paul, de ma propre main. 22 Si quelqu’un n’a pas d’affection pour le Seigneur, qu’il soit maudit. Ô notre Seigneur, viens ! 23 Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus soit avec vous. 24 Que mon amour soit avec vous tous, dans l’union avec Christ Jésus.
(2 Corinthiens 13:14) 14 Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ et l’amour de Dieu et la participation à l’esprit saint soient avec vous tous.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi Paul cite Dieu ,Jésus et des personnes comme Aquila et Prisca et ne mentionne pas l'esprit saint qui est considéré comme une personne ?
la preuve.
(Romains 16:25-27) 25 Or, à celui qui peut vous affermir selon la bonne nouvelle que j’annonce et la prédication de Jésus Christ, selon la révélation du saint secret qui a été gardé dans le silence durant des temps de longue durée, 26 mais qui a été manifesté maintenant et qu’on a fait connaître, par le moyen des écritures prophétiques, parmi toutes les nations, selon l’ordre du Dieu éternel, pour favoriser l’obéissance de la foi ; 27 à Dieu, seul sage, soit la gloire, par Jésus Christ, pour toujours. Amen.
(1 Corinthiens 16:19-24) 19 Les congrégations d’Asie vous envoient leurs salutations. Aquila et Prisca, avec la congrégation qui est dans leur maison, vous saluent chaleureusement dans [le] Seigneur. 20 Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. 21 [Voici] ma salutation, celle de Paul, de ma propre main. 22 Si quelqu’un n’a pas d’affection pour le Seigneur, qu’il soit maudit. Ô notre Seigneur, viens ! 23 Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus soit avec vous. 24 Que mon amour soit avec vous tous, dans l’union avec Christ Jésus.
(2 Corinthiens 13:14) 14 Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ et l’amour de Dieu et la participation à l’esprit saint soient avec vous tous.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi Paul cite Dieu ,Jésus et des personnes comme Aquila et Prisca et ne mentionne pas l'esprit saint qui est considéré comme une personne ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 09 mai16, 01:36ça t'arrive de te relire ??medico a écrit :comme je l'avait fait remarqué Paul ne mentionne pas l'esprit saint dans ses introductions des lettres ,mais aussi dans ses conclusions .
la preuve.

"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
- medico
-
Ecrit le 09 mai16, 01:47(2 Corinthiens 13:14) 14 Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ et l’amour de Dieu et la participation à l’esprit saint soient avec vous tous.
il question de participation ici pas de salutation nominative?
Comme Dieu ,Jésus ou Aquila.
Il faut bien lire.
Il faut bien lire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 09 mai16, 01:56Allez rajoutons d'autres versets sur le Saint Esprit
:
Luc 2:26: Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Luc 12:12 : car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.
Jean 14:26 : Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Actes 1:16 : Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.
Actes 13:2 :Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.
Actes 13:4 : Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.
Actes 15:28: Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
Actes 20:23: seulement, de ville en ville, l'Esprit Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent.
Encore un verset ou l'esprit saint parle :
Actes 21:11 : et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint Esprit : L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.
Actes 28:25 : Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots : C'est avec raison que le Saint Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe, a dit :
Bref je peux en citer encore une vingtaine de versets ...
Medico il te faut quoi de plus pour te prouver que le Saint Esprit est une personne divine au même titre que les anges sont des esprits selon vous ??????

Luc 2:26: Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Luc 12:12 : car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.
Jean 14:26 : Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Actes 1:16 : Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.
Actes 13:2 :Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.
Actes 13:4 : Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.
Actes 15:28: Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
Actes 20:23: seulement, de ville en ville, l'Esprit Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent.
Encore un verset ou l'esprit saint parle :
Actes 21:11 : et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint Esprit : L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.
Actes 28:25 : Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots : C'est avec raison que le Saint Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe, a dit :
Bref je peux en citer encore une vingtaine de versets ...
Medico il te faut quoi de plus pour te prouver que le Saint Esprit est une personne divine au même titre que les anges sont des esprits selon vous ??????
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
- Thomas
-
Ecrit le 09 mai16, 01:59Comme déjà dit ici ce n'est pas en débattant sur des mots ou des versets qu'on avancera. Lis simplement le livre des Actes de bout en bout, sans te poser 10000 questions et à la fin tu seras convaincu que l'Esprit Saint est une personne, comme tous les autres esprits qui apparaissent dans la Bible. En tout cas c'est la conviction que j'ai acquise en procédant ainsi, pas en lisant des exégèses et des débats sans fin.medico a écrit :(2 Corinthiens 13:14) 14 Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ et l’amour de Dieu et la participation à l’esprit saint soient avec vous tous.
Il faut bien lire.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Ecrit le 09 mai16, 02:05Le plus marrant est qu'ils n'ont aucune explication pour le verset ultime de Acte 13:2 qui prouve à lui seul que le St Esprit est une personne divine.
Ici aucune explication : http://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/Rbi8/F/1995/44/13
A croire que les TJ ne savent même pas que ce verset existe ...
Ici aucune explication : http://wol.jw.org/fr/wol/b/r30/lp-f/Rbi8/F/1995/44/13
A croire que les TJ ne savent même pas que ce verset existe ...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
- medico
-
Ecrit le 09 mai16, 02:32Et encore ici aucune mention de l'esprit saint dans la salutation .
1 Paul, apôtre, ni de la part des hommes ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a relevé d’entre les morts, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux congrégations de Galatie :
3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. 4 Il s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous délivrer du présent système de choses mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 5 à qui soit la gloire à tout jamais. Amen.Paul aurait-il un dent contre l'esprit pour ne pas le mentionner ?
1 Paul, apôtre, ni de la part des hommes ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a relevé d’entre les morts, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux congrégations de Galatie :
3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. 4 Il s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous délivrer du présent système de choses mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 5 à qui soit la gloire à tout jamais. Amen.Paul aurait-il un dent contre l'esprit pour ne pas le mentionner ?
-