toutatis a écrit :Dans la Bible, ils sont considéré comme des faux-dieux..... = qui n'existent PAS, mais imaginé et inventé par des hommes.... = une vulgaire statue INERTE, ni plus ni moins....
toutatis, tu choisis simplement de croire la version des hébreux. Pour toi, les hébreux sont tellement bêtes et idiots qu'ils préfèrent se détourner chaque fois de leur dieu bien vivant pour aller servir des dieux inexistants et des statues.

Et YHWH est jaloux d'un simple morceau de bois.

Continue donc de le croire.
toutatis a écrit :Est-ce que YHWH était un homme ou un extra-terrestre placé au-dessus de l'autel pour respirer la fumée ????? Bien-sûre que non. Ce sont des métaphores MLP.... YHWH n'a pas nez, il est ESPRIT, immatériel, autre dimension.... Et c'est surtout une figure de style qui relie une proximité entre YHWH et sa création...
Tu ne trouveras nulle part dans l'AT que YHWH est un dieu immatériel ou qu'il est esprit. Ce dieu là est le dieu d'Aristote que les chrétiens finiront par adopter. Ce n'est certainement pas étranger à la culture grecque de Paul.
YHWH n'a pas de nez ? Et pourtant, il se fait confectionner des huiles odorantes pour son seul et unique usage, à utiliser lorsqu'il se présente en personne. A quoi bon si il ne les sent pas ?
(Exode 30:22-38) 22 Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : 23 “ Quant à toi, procure-toi des parfums les meilleurs : de la myrrhe en gouttes figées, cinq cents unités, et du cinnamome odorant, la moitié de cette quantité : deux cent cinquante unités, et du roseau odorant, deux cent cinquante unités, 24 et de la casse, cinq cents unités, selon le sicle du lieu saint, et de l’huile d’olive, un hîn. 25 Puis tu devras en faire une huile d’onction sainte, un onguent, un mélange qui soit une œuvre de confectionneur d’onguents. Ce sera une huile d’onction sainte. 26 “ Et tu devras en oindre la tente de réunion et l’arche du témoignage, 27 la table et tous ses ustensiles, le porte-lampes et ses ustensiles, l’autel de l’encens, 28 l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles, ainsi que le bassin et son support. 29 Tu devras les sanctifier pour qu’ils deviennent réellement très saints. Quiconque les touche doit être saint. 30 Tu oindras Aaron et ses fils, et tu devras les sanctifier pour qu’ils me servent en tant que prêtres. 31 “ Et tu parleras aux fils d’Israël, en disant : ‘ Ceci sera pour moi une huile d’onction sainte dans le cours de vos générations. 32 On ne frottera pas de [cette huile] la chair des humains, et vous ne devrez pas en faire de semblable, selon sa composition. C’est une chose sainte. Ce sera pour vous une chose sainte. 33 Quiconque fera un onguent comme celui-là et en mettra sur un étranger devra être retranché de son peuple. ’ ” 34 Jéhovah dit encore à Moïse : “ Procure-toi des parfums : des gouttes de stacté et de l’ongle odorant, du galbanum parfumé et de l’oliban pur. Il y aura la même portion de chaque. 35 Tu devras en faire un encens, un mélange d’aromates, œuvre de confectionneur d’onguents, salé, pur, chose sainte. 36 Tu devras en broyer une partie en poudre fine et en mettre un peu devant le Témoignage dans la tente de réunion, là où je me présenterai à toi. Pour vous, il sera très saint. 37 Et l’encens que tu feras de cette composition, vous ne pourrez pas en faire pour vous-mêmes. Ce sera pour toi une chose sainte, [réservée] à Jéhovah. 38 Quiconque en fera de semblable pour en savourer l’odeur devra être retranché de son peuple. ”
toutatis a écrit :MLP, tu ne semble pas être capable d'envisager d'autres perspectives, d'autres explications que la Bible appelle SPIRITUELLES...
C'est vrai qu'une recette d'huile odorante à l'usage de YHWH seul, c'est très spirituel.
toutatis a écrit :YHWH SEMBLE avoir fait les animaux mâles et femelles simultanément. Mais oui pourquoi pas, car ils devaient se reproduire, et mourir.... Comme ADAM était destiné a vivre pour TOUJOURS sur la planète grâce à l'arbre de la vie, un certain processus a été mis en marche.....
L'arbre de vie n'a pas été créé en même temps qu'Adam, mais APRÈS la formation de la femme.
Tu me déçois toutatis. Je t'ai toujours pris pour quelqu'un d'intelligent avec de la rigueur, et je constate que tu n'en as pas.
(Genèse 2:7-9) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. 8 En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 9 Ainsi Jéhovah Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à voir et bon à manger, et aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais.
L'arbre de vie est dans le jardin dès le départ. La femme n'est formée qu'à partir du verset 20.
(Genèse 2:20-22) L’homme appelait donc de leurs noms tous les animaux domestiques, et les créatures volantes des cieux, et toute bête sauvage des champs ; mais pour l’homme il ne se trouva pas d’aide qui lui corresponde. 21 Alors Jéhovah Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme et, pendant que celui-ci dormait, il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22 Puis Jéhovah Dieu bâtit en femme la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
toutatis a écrit :On peut donc en déduire qu'Adam n'était pas immortel à ce moment. La Bible explique qu'Adam n'a pas trouvé d'AIDE semblable à lui parmi les animaux...ÉVIDEMMENT MLP. Ce processus à permit d'établir qu'il avait besoin d'une femme à son image (qui lui même fait à l'image de YHWH = caractéristiques et attributs SPIRITUELLES que les animaux non pas, du moins pas au même niveau) l'homme est même comparé à un animal lorsqu'il cesse d'être spirituelles, etc...dans le NT.
Tes déductions sont fausses puisque les prédicats sont faux.
Par ailleurs, les dieux créèrent l'homme réellement à leur image physique. Ca n'avait rien de spirituel. Si l'homme avait les attributs spirituels de YHWH, il n'aurait pas péché. C'est quand même évident. Comment l'homme qui a la sagesse de Dieu, peut-il ne pas être suffisamment sage pour prendre la bonne décision ? C'est incompréhensible ! Ou il a les qualités de Dieu y compris la sagesse, et il ne peut pas pécher, ou il n'a justement pas la sagesse, et de fait, il pèche. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'avait pas la connaissance du bien et du mauvais. Il n'avais donc définitivement PAS les qualités ni les attributs divins.
L'expression "à son image à sa ressemblance" fait clairement référence au physique.
(Genèse 5:3) 3 Et Adam vécut cent trente ans. Puis il devint père d’un fils à sa ressemblance, à son image, et il l’appela du nom de Seth.
Evidemment, Seth ne ressemblait pas à un cheval. Et personne ne va faire croire qu'on parle dans ce verset des extraordinaires qualités spirituelles d'Adam que son fils aurait hérité. Ce serait absurde.
C'est tout aussi évident ici :
(Genèse 9:6) Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car à l’image de Dieu il a fait l’homme.
Quel rapport entre le sang et les qualités spirituels de Dieu ? Aucune ! Ca n'a de sens que parce que YHWH a du sang qui coulent dans ses veines tout comme l'homme.
L'homme a été créé avec le sang d'un rebelle Igigi. C'est son "ADN" qui a permis de créer l'homme selon les récits sumériens, et c'est pour cela que faire couler le sang de l'homme revient à faire couler le sang des dieux. Ainsi, ce verset prend tout son sens. Un sens qu'il n'a pas si il s'agit de parler de qualités spirituels.
toutatis a écrit :YHWH a jugé juste de faire une femme AVEC une côte d'Adam (un endroit près du cœur), expliquant ainsi une aide de proximité et partageant la même chair et os. Une alliance entre homme et femme singulière et particulière. Et c'est à parti de ce moment que l'arbre de vie a été créé. L'homme étant seul, il ne pouvait être destiné à être immortel. Mais avec une femme et le système de reproduction, cela était possible et nécessaire.
J'ai déjà prouvé que c'était faux. Ta conclusion est donc totalement fausse.
toutatis a écrit :Il y aurait encore beaucoup à dire.....mais je crois que ce boutte est suffisant...
Ca m'a en effet suffit pour voir que tu argumentes comme un vulgaire croyant en imaginant un scénario qui ne tient pas la route parce que de toute façon bibliquement inexact. Un peu comme les TJ, tu lis avec les yeux fermées. Si le sens du verset ne te convient pas, ça devient subitement spirituel. C'est écrit clairement "ça", mais il faut le comprendre autrement, parce qu'il faut justifier la doctrine chrétienne du dieu esprit invisible, même si on le voit chevaucher un chérubin volant.
Tu choisis de croire les hébreux, OK ! Mais moi je préfère avoir toutes les sources avant de me faire mon idée et les sources sumériennes et babyloniennes permettent de comprendre beaucoup de choses qui m'avaient totalement échappé dans la Bible. Je te conseille vivement d'en faire autant, ou au moins, d'essayer un instant de lire l'AT en imaginant que ce dieu aristotélicien est en réalité un dieu en chair et en os venu du ciel. Tu verras que tout colle parfaitement, sans avoir besoin de faire de la gymnastique intellectuelle pour faire dire au verset autre chose que ce qu'ils disent naturellement.