Vous êtes chrétien mais pas catholique - Pourquoi ?

Verrouillé

Pour quelle(s) raisons principale(s) êtes vous chrétien mais pas catholique ?

Refus de la papauté, de la hierarchie episcopale, de la liturgie romaine
2
11%
Les crimes et l'immoralité historiques et actuels ( scandales sur le clergé, guerres de religions, magouilles de finances ou politiques )
0
Aucun vote
Les contradictions avec la Bible
10
53%
Vous refusez toute idée de suivre une tradition ou de croire en un dogme préconçu et définitif
1
5%
Autre ?
6
32%

Nombre total de votes : 19

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 août05, 09:01

Message par jusmon de M. & K. »

Tourterelle a écrit :

Je ne suis pas certaine que si un homme serait isolé seule sur un île que Dieu ne parlerait pas à son coeur.
Mais, ce qu'il lui dirait ne concernerait que lui.
il est peut-être entrain d'écrire une bible! Et cette bible serait biblique probablement.
Tu as beaucoup d'imagination!
Mais de qu'elle religion serait t-il? Finalement il serait de la religion de Dieu lui-même. C'est l'homme qui complique tout à mon avis.
Je pense aussi que beaucoup de gens ont été visités à l'insu du monde suite à des prières ferventes.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août05, 09:11

Message par Tourterelle »

:wink: :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août05, 09:37

Message par Brainstorm »

Tourterelle a écrit :Sa religion... Lorsqu'ons parle de la religion de Dieu, là ont parle de Dieu lui-même! :) Et oui ont ne peut pas enfermer Dieu dans un livre! Dieu est beaucoup plus vaste qu'un livre! Mais il y a des paroles qui sont infini!

Je ne suis pas certaine que si un homme serait isolé seule sur un île que Dieu ne parlerait pas à son coeur. Qui sait... si cette homme existe. il est peut-être entrain d'écrire une bible! Et cette bible serait biblique probablement. Mais de qu'elle religion serait t-il? Finalement il serait de la religion de Dieu lui-même. C'est l'homme qui complique tout à mon avis.
oui, c'est l'homme qui complique tout ... en allant chercher ailleurs que dans la Bible ...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 14 août05, 11:02

Message par Pasteur Patrick »

Je n'ai rien compris à l'intervention de Gilles.
Tu parles de manière allusive et toi seul semble savoir à quoi tu te réfères.
Moi,j'ai rien compris une fois de plus.

Un point: la double notion d'Eglise spirituelle et visible n'est pas du toutnouvelle dan sle monde protestant, elle est essentielle et biblique.
On la retrouve chez Paul surtout. Donc,je vois pas très bie ce que tu dis.

la notion de succession apostolique est une notgrion qui pour lesprotestants est del'ordre de la prédication et de ce qui est annoncé alors que chez lescatholiques romains, elle est d'ordre sacramentelle et passe par "unchainon visible "qui s'assied à Rome et s'appelle pour le moment Ratzinger sous l'avatar de Benoit XVI.
Bonne chance à lui car il a du pain sur la planche s'il veut renouveler l'Eglise dont il a la charge. Il n'est pas très loin de chez moi pour le moment, Köln c'est pas le bout du monde.

Je ne sais pas si c'est un jeu auquel certains s'amusent, mais je trouve indécent que certains ne réagissent qu'aux propos de ceux qui écrivent, ils critiquent, ils donnent des points bons ou mauvais, puis s'en vont sans rien apporter eux-mêmes au débat. Facile ! Facile!Nous ne sommespasici pour sefaire attribuer quoi que ce soit mais pour apporter une contributionpersonnelle dans un débat.
J'ai suffisamment exposé mes motifs et n'ai nul besoin qu'on vienne me dire: là ça va, mais là, mon vieux, tu dérailles.

Jusmon,
Concernant la foi: elle vient de ce que l'on entgend, bien sûr. Et Dieu utilise les instruments qu'ilveut. Je ne vais pas écrire un roman et devoir expliquer en détail tout ce que je dis, tout de même. La foi est d'abord une fidélité à Dieu,unlien entre Lui et chacun de nous. Comme protestant, inutile d'ajouter à chaque fois que lafoi nait du kérygme !
Je croisêtre suffisamment précis quand je parle, maisje ne peux tout dire chaque flois. Mission impossible.

Conernant la vraie religion. Question secondaire à mon point de vue. Toute religion est humain et entachée du péché. Ce qui compte, c'est là où l'Evangile est prêché !

Pour la succession apostolique. C'est exactement les catholiques romains qui de notre point de vue se sont délégimisés. L'Evangile n'était plus prêché dans les église romaines et le peuple necomprenait que dalle au latin. IL était spectateur de la Messe qu'il trouvait très beau sans doute, mais mystique et mystérieux. Je ne dois pasque les choses n'ont pas changé depuis, mais il faut comrprendre ce qui s'est passé au XVIème siècle. La Réforme cela signifie la réformede l'Eglise. Quelle Eglise ? La seule et unique qui existait. Quand elle s'est divisée, chacun avait la certitude d'être du bon côté. J'en suis également convaincu !mais j'ai la sagesse de croire qu'il reste des éléments de vérité ailleurs et accepte que des frères et soeurs en Christ puissent se trouver chez les catholiques romains.

Salut

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août05, 11:25

Message par TeNChiNhaN »

Mais de qu'elle religion serait t-il?
Ben du vrai christianisme, de l'enseignement de Jésus.

Jésus est le chemin, il est la lumière. Son enseignement c'est la religion qui permet d'allé vers Dieu .. de suivre sa volonté.

Apres pratiqué ce qu'il dit c'est une autre histoire :?

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août05, 11:50

Message par Tourterelle »

Brainstorm une bible ne se li pas seule. Il faut un être humain pour la lire et l'interpréter et même l'écrire. Aussitôt qu'intervient un être humain, il y a des risques d'erreurs ou de mauvaises interprétations. Dans toutes les religions il y a du vrai et du faux. Personne n'est à l’abri de la vérité ou de l'erreur. Il faut avoir l'humilité de le reconnaître.
Donc il faut penser que toutes les religions possèdent des parcelles de vérités ou des parcelles de la vérité tout simplement. Et ces vérités nous unissent. Mais je sais que tu penses différemment.

Ailleurs... disons que la bible devient un point de référence pour tenter de discerner le vrai du faux. Mais même en utilisant seulement la bible, les êtres humains n'arrivent pas à s'entendre sur son interprétation.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août05, 13:40

Bonjour Patrick
Pasteur Patrick a écrit : Un point: la double notion d'Eglise spirituelle et visible n'est pas du toutnouvelle dan sle monde protestant, elle est essentielle et biblique.
Seulement, elle est pervertie.

Pour être dans l'Eglise invisible, il faut nécessairement passer par l'Eglise visible (voir le royaume de Dieu, voir Jean 3:3), ensuite il faut naître d'eau et d'Esprit (rentrer dans le royaume de Dieu, voir Jean 3:5). Ce n'est qu'après que Dieu reconnaîtra les siens qui feront partie de l'Eglise invisible - ceux qui auront vaincu le monde.

L'Eglise visible est celle qui existait du temps des apôtres.

L'Eglise invisible, de nos jours, ce sont - entre autre - ceux de toutes les églises humaines ou de quelconque croyance qui auraient pleinement accepté le processus décrit ci-dessus et qui auraient persévéré jusqu'à la fin si cette Eglise véritable leur avait été présentée.
Conernant la vraie religion. Question secondaire à mon point de vue.

"Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptème", a déclaré Paul; donc une seule doctrine: celle de Jésus - donc pas n'importe quelle interprètation biblique - seule celle du Saint-Esprit compte! Ce qui veut dire que le Saint-Esprit ne courre pas les rues, à l'heure actuelle.
Pour la succession apostolique. C'est exactement les catholiques romains qui de notre point de vue se sont délégimisés. L'Evangile n'était plus prêché dans les église romaines et le peuple necomprenait que dalle au latin.
Tu as raison de dire cela; seulement, ne serait-ce que pour le sacrement du baptème, il est nécessaire de possèder les clés de scellement de Pierre pour que l'ordonnance soit validée dans les cieux... Je ne dis pas que les catholiques les possèdent encore!
J'en suis également convaincu !mais j'ai la sagesse de croire qu'il reste des éléments de vérité ailleurs et accepte que des frères et soeurs en Christ puissent se trouver chez les catholiques romains.
Tu as une bonne attitude.

Très cordialement.

PS: J'ai bientôt fini de vous donner de bons et mauvais points; je dois vous quitter bientôt.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août05, 15:45

Message par Gilles »

a P Patrick :D
Vos théologiens ont tentez en vain de s’unir a l’église Orthodoxes pour se donner des liens Apostolique .Vos théologies n’ayant put réussir dans cette entreprise ,ont commencer a promouvoir une église invisible au dépends de l'Église Visible .
Pour une personne qui dit ne point comprendre ,tu réponds assez bien au sujet n’est-ce pas ? Mais ,passe de coté ce fait historique que je soulèves ,est-ce que tu s'avais cela :OUI ou NON?
En Christo_Marie_Joseph

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août05, 15:59

Message par Gilles »

a Jusmon .salut :D
Deux petits commentaires ,si tu le permets .
Ce qui veut dire que le Saint-Esprit ne courre pas les rues, à l'heure actuelle.
1)Je pense moi : qu’IL court les rues ,mais les gens fermes leurs portes et leurs fenêtres a SON arrivés .Mais, l’Esprit souffle ou IL le veux.
……. ne serait-ce que pour le sacrement du baptème, il est nécessaire de possèder les clés de scellement de Pierre pour que l'ordonnance soit validée dans les cieux...
2)L’église dans son pouvoir de lier et de délier ,reconnaît la plupart des baptêmes chez les grandes Églises Chrétiennes séparés ,mais dans le doutes ,elle rebaptise .D’ailleurs ,il y a eut grande discutions entre st-Justin et le Pape a propos de cela etc..etc…

En Christo_Marie_Joseph

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août05, 20:20

Gilles a écrit :a Jusmon .salut :D
Deux petits commentaires ,si tu le permets . 1)Je pense moi : qu’IL court les rues ,mais les gens fermes leurs portes et leurs fenêtres a SON arrivés .Mais, l’Esprit souffle ou IL le veux.
Les faits démontrent le contraire!

Comme dans le cas du bon Corneille, le Saint-Esprit l'a amené à la vérité jusqu'à Pierre. Une fois baptisé, Corneille a eu le droit d'en recevoir le don par imposition des mains. Le Saint-Esprit n'agit pas à la tête du client en dépit du bon sens. Il ne s'installe que dans les coeurs qui se sont repentis grâce au vrai Evangile de l'Eglise originelle; les autres évangiles amènent, néanmoins, une part précieuse de vérité.
2)L’église dans son pouvoir de lier et de délier ,reconnaît la plupart des baptêmes
L'Eglise catholique a tord...

Ce qui prouve sa déviance historique!

Mais le baptème par immersion pour la rémission des péchés n'a un sens que pour autant qu'il donne accès au Saint-Esprit.

Salut!

jusmon

Pasteur Patrick

Ecrit le 14 août05, 20:51

Excuse-moi fraternellement Gilles, mais je crois comprendre ce que tu dis et je dois deviner plus qu'autre chose car je ne saisis pas très bien la façon que tu as de t'exprimer. Le problème est là. Tes phrsases sont trop courtes et laissent en suspens bien des choses.
Mais tant mieux si j'ai répondu.

Tu as parfaitement raison de dire qu'en effet les théologiens réformés du XVIème siècle ont tenté des rapprochements avec l'Eglise byzantine. Rapprochements avortés. Mais je tiens à rappeler toutefois que Cyrille Lucar, le patriarche de Constantinople avait tout de même tenté d'introduire dans son Eglise ls doctrines occidentale, notamment la Confession de foi calviniste. Ce sont les intrigues des Grecs et des Jésuites qui le feront exécuter par le Sultan, nous sommes alors en 1638. Ce n'est donc pas le début de la Réforme et le Concile de Trente est déjà terminé depuis belle lurette. Ce fait provoquera le Concile d'Anatolie à Jérusalem en 1672... depuis, il faudra attendre 1923 pour qu"un Synode général d'Orient se réunisse à nouveau (1923 = fin de l'Empire austro-hongrois et de l'époque ottomane en Turquie! On redessine la carte d e l'Europe).
Les Russes entreprendront une réforme sous l'impulsion du patriarche Nikon au Concile de Moscou en 1667, mais elle ne touche que la liturgie.
C'est l'époque des colonies, ne l'oublions pas, et un nouvel esprit de conquête nait en Europe. Le Jésuite François Xavier part en Indes et au Japon; son collègue Ricci part en Chine. Les grandes puissances d'alors sont catholiques et font la conquête du monde aux XVIè et XVIIè siècles.

Salut

Pasteur Patrick

Ecrit le 14 août05, 21:00

Petite correctif:

j'ai écrit:

"Tu as parfaitement raison de dire qu'en effet les théologiens réformés du XVIème siècle " ...

mais il fallait lire "XVII ème siècle"
bien évidemment (ce que je précisais dans la suite du texte !)

NB.
Au XVI ème siècle il n'y a pas de tentative de rapprochement avec l'Orient car l'urgence est ailleurs. Les persécutions entre autres choses et les Guerres ensuite.
Même chose un siècle plus tard, au moment des conquêtes espagnoles, portugaises et françaises qui sont les grandes puissances catholiques d'alors. Les protestants quant à eux, à cette époque, développent plutôt la spiritualité de type piétiste et n'ont aucun sens de la Mission pour ds raisons évidentes. IL faudra attendre pour cela que les Puritains et les émigrés de toute sorte débarquent dans l'Amérique du Nord.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août05, 21:51

Message par Brainstorm »

Tourterelle a écrit :Brainstorm une bible ne se li pas seule. Il faut un être humain pour la lire et l'interpréter et même l'écrire. Aussitôt qu'intervient un être humain, il y a des risques d'erreurs ou de mauvaises interprétations. Dans toutes les religions il y a du vrai et du faux. Personne n'est à l’abri de la vérité ou de l'erreur. Il faut avoir l'humilité de le reconnaître.
Donc il faut penser que toutes les religions possèdent des parcelles de vérités ou des parcelles de la vérité tout simplement. Et ces vérités nous unissent. Mais je sais que tu penses différemment.

Ailleurs... disons que la bible devient un point de référence pour tenter de discerner le vrai du faux. Mais même en utilisant seulement la bible, les êtres humains n'arrivent pas à s'entendre sur son interprétation.
bien sur que si, ils sont 6 milions et s'appellent les TJ.
pour moi la bible ne contient QUE du vrai parce qu'elle est la parole de Dieu tandis que les autres écrits religieux ne sont que fables humaines

1 thess 2 : 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août05, 21:55

Message par Brainstorm »

gilles :D
1)Je pense moi : qu’IL court les rues ,mais les gens fermes leurs portes et leurs fenêtres a SON arrivés .Mais, l’Esprit souffle ou IL le veux.
OUI !! c'est exactement çà :D :D :D
... comprenne qui pourra

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août05, 21:58

Message par Brainstorm »

Pasteur Patrick a écrit :Petite correctif:

j'ai écrit:

"Tu as parfaitement raison de dire qu'en effet les théologiens réformés du XVIème siècle " ...

mais il fallait lire "XVII ème siècle"
bien évidemment (ce que je précisais dans la suite du texte !)

NB.
Au XVI ème siècle il n'y a pas de tentative de rapprochement avec l'Orient car l'urgence est ailleurs. Les persécutions entre autres choses et les Guerres ensuite.
Même chose un siècle plus tard, au moment des conquêtes espagnoles, portugaises et françaises qui sont les grandes puissances catholiques d'alors. Les protestants quant à eux, à cette époque, développent plutôt la spiritualité de type piétiste et n'ont aucun sens de la Mission pour ds raisons évidentes. IL faudra attendre pour cela que les Puritains et les émigrés de toute sorte débarquent dans l'Amérique du Nord.
A ce propos que pense tu des puritains ?

Verrouillé