Bonjour Patrick
Pasteur Patrick a écrit :
Un point: la double notion d'Eglise spirituelle et visible n'est pas du toutnouvelle dan sle monde protestant, elle est essentielle et biblique.
Seulement, elle est pervertie.
Pour être dans l'Eglise invisible, il faut nécessairement passer par l'Eglise visible (voir le royaume de Dieu, voir Jean 3:3), ensuite il faut naître d'eau et d'Esprit (rentrer dans le royaume de Dieu, voir Jean 3:5). Ce n'est qu'après que Dieu reconnaîtra les siens qui feront partie de l'Eglise invisible - ceux qui auront vaincu le monde.
L'Eglise visible est celle qui existait du temps des apôtres.
L'Eglise invisible, de nos jours, ce sont - entre autre - ceux de toutes les églises humaines ou de quelconque croyance qui auraient pleinement accepté le processus décrit ci-dessus et qui auraient persévéré jusqu'à la fin si cette Eglise véritable leur avait été présentée.
Conernant la vraie religion. Question secondaire à mon point de vue.
"Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptème", a déclaré Paul; donc une seule doctrine: celle de Jésus - donc pas n'importe quelle interprètation biblique - seule celle du Saint-Esprit compte! Ce qui veut dire que le Saint-Esprit ne courre pas les rues, à l'heure actuelle.
Pour la succession apostolique. C'est exactement les catholiques romains qui de notre point de vue se sont délégimisés. L'Evangile n'était plus prêché dans les église romaines et le peuple necomprenait que dalle au latin.
Tu as raison de dire cela; seulement, ne serait-ce que pour le sacrement du baptème, il est nécessaire de possèder les clés de scellement de Pierre pour que l'ordonnance soit validée dans les cieux... Je ne dis pas que les catholiques les possèdent encore!
J'en suis également convaincu !mais j'ai la sagesse de croire qu'il reste des éléments de vérité ailleurs et accepte que des frères et soeurs en Christ puissent se trouver chez les catholiques romains.
Tu as une bonne attitude.
Très cordialement.
PS: J'ai bientôt fini de vous donner de bons et mauvais points; je dois vous quitter bientôt.
jusmon