Méthode pour devenir croyant.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 18 mai20, 13:17

Message par sibira »

MonstreLePuissant a écrit : 18 mai20, 12:15 L'homme EST DIEU. Mais pas le dieu des hébreux qui menace, tue, massacre, et assassine même des enfants.
L'homme n'est pas Dieu

Démerdez vous avec le covid et ce qui va suivre

Dieu n'aime pas les robinetteries (cherche à savoir ce que signifie mon sous entendu avant de répondre sans réfléchir) donc à l'accuser de quelque chose au moins il restera cela pour sa défense
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 19 mai20, 03:11

Message par dan26 »

a écrit :outlast
Tout esprit rationnelle admettrai avec bonne foi la simplicité et la justesse de ce raisonnement.
justement c'est là que le bas blesse et que l'on voit que Pascal était à coté de la plaque .
Pour celui qui est vraiment rationnel , il suffit de croire aux religions monothéistes , polythéistes , panthéistes , ou animistes apportant toutes les 4 des réponses eschatologiques différentes c'est le seul moyen de ne pas se tromper .
Car parier sur un seul dieu , c'est se priver des autres divinités
Étrange que Pascal à l'époque ait eu une vision si étroite du phénomène religieux .

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20213
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 20 mai20, 08:41

Message par vic »

a écrit :Outlast a dit : C'est réellement cela la tragédie de l'humanité, l'homme se prend pour Dieu et les dégâts ne se font pas attendre.
Le dieu décrit dans la bible est un dieu qui n'a pas trouvé le paradis , qui est jaloux , vengeur , coléreux , narcissique , suceptible etc ... Bref, il est tourmenté , il n'est pas en paix , mais immature sur un plan émotionnel .
IL est même bien plus psychopathe que l'homme qui lui est plus sage au contraire .
L'amour de dieu est un amour psychopathe puisque ce dieu n'aime que les créatures qui l'adulent et flattent son égo narcissique surdimensionné et envoie en enfer les créatures qui ne l'adulent pas .
Comment le dieu de la bible ou du coran , un dieu aussi tourmenté , pourrait t'il te guider vers un paradis qu'il n' a pas trouvé ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 26 mai20, 14:11

Message par croyant125 »

vic a écrit : 20 mai20, 08:41 Le dieu décrit dans la bible est un dieu qui n'a pas trouvé le paradis , qui est jaloux , vengeur , coléreux , narcissique , suceptible etc ... Bref, il est tourmenté , il n'est pas en paix , mais immature sur un plan émotionnel .



Comme je te l'avais expliqué, les notions de jalousie ne sont employé que lorsqu'il s'agit de l'idolatrie, pour faire passer une idée à des types qui servent des statues, il faut forcement anthropomorphiser la chose, les prendre par leur propre jeu on va dire.
De même pour les expressions de colère etc, qui te dit que c'est une colère similaire aux humains ? Dans le sens ou la colère humaine, et autres sentiments, sont guidé par la passion, mais rien ne dit que la colère de Dieu est impulsive. La colère est un fait, mais n'est pas forcément la conséquence d'une passion comme chez l'humain, et qui en ferait donc quelque chose de méprisable car non basé sur la raison.

vic a écrit : 20 mai20, 08:41
L'amour de dieu est un amour psychopathe puisque ce dieu n'aime que les créatures qui l'adulent et flattent son égo
narcissique surdimensionné et envoie en enfer les créatures qui ne l'adulent pas .
Je n'en suis pas sur, toute la descendance d'Abraham est béni, lui qui selon la bible est l'ancêtre d'une bonne partie de la civilisation, et pourtant tous ne l'adulent pas. D'ailleurs tu n'a pas été envoyé en enfer, donc tu es la preuve vivante qu'il n'est pas dans ce genre la
vic a écrit : 20 mai20, 08:41 Comment le dieu de la bible ou du coran , un dieu aussi tourmenté , pourrait t'il te guider vers un paradis qu'il n' a pas trouvé ?
Pourquoi ne pas juger Dieu à travers sa loi ? Après tout c'est en connaissant sa justice qu'on connait ses valeurs. Aux dernières nouvelles, il demande de ne pas voler, d'honorer ses parents, de ne pas tuer, d'aimer son prochain comme soit même, de mettre en place des tribunaux. Lors d'un proces de ne pas favoriser le riche, ou de prendre en compte la situation du pauvre, d'être équitable, de protéger la veuve et l'orphelin, de ne pas sacrifier ses enfants à des idoles, de ne pas être dans la débauche, de ne pas être cruel envers les animaux, de ne pas faire de médisance, de ne pas humilier quelqu'un en publique, de ne pas se venger, de ne pas garder rancune, de pardonner, de preter de bon coeur sans faire demander d'interêt, de respecter et de se lever devant une personne agé.
Alors aujourd'hui on a atteint un certain niveau d'éducation, mais à l'époque ou ont été donnée ces lois, moi je lui aurait discerné le prix nobel de la paix. Je ne trouve donc pas que ces lois viennent de quelqu'un de tourmenté non.


Quand au narcisisme, tant qu'on a pas une idée claire de ce que représente Dieu, il est difficile de parler ainsi, car tu en fait forcement un être comme un pharaon qui voudrait être vénéré, tu as une image toute faite d'un type dans le ciel qui attend des éloges. Je pense que la science a assez évolué pour qu'on ait une image tout autre que celle qu'avaient les gens de l'époque (et à qui étaient donc adressé ces paroles).
Qui te dit que Dieu n'est pas nous et que nous ne somme pas Dieu. Est-ce que tu trouve tes cellules narcissique ? Parce qu'ils n'attendent qu'une choses c'est que tu leur envoie de l'energie, c'est comme cela que tu vie, tu accepte ce système pour ton corps, parce que tu sais qu'une cellule n'est pas un être humain narcissique qui demande de l'energie, mais pourquoi ne pas voir Dieu comme ton système cellulaire qui attend de toi quelque chose et qui te donne en retour, je suis sur qu'avec cette vision des choses tu ne diras pas que tes cellules sont narcissique. Et pourtant, les images qui sont utilisé pour Dieu, je t'assure que tu peux les appliquer à ton corps pour faire passer une idée. Lorsque tu te brule, tu peux dire que ton action a déclenché la colère des cellules de la peau. Pourtant comme je te l'ai expliqué, c'est une colère qui n'a pas pour origine une pulsion bestial comme celle de l'homme. Si tu arrete de respirer, tu pourra dire que les cellules de ton coeur se vengent. Tu peux faire passer tout un tas d'idée comme celle ci, et cette vision que tu as de Dieu provient forcement du fait que tu l'humanise, à cause des expressions employé qui sont la pour faire passer une idée. Et comme je te l'ai montré, je peux utiliser les mêmes idée sur les réactions de ton corps face à certaines situations.

Lorsque Dieu dit qu'il a sortie les hébreux d'Egypte d'une main puissante, est-ce réellement une main ? Avec 5 doigts ? Les hébreux auraient vu une main géante les prendre d'Egypte ? Ou est-ce une idée qui est exprimé dans le langage des hommes ? Si pour cette histoire de main tu comprend qu'ici est employé un langage qui entre dans la conception humaine, pourquoi ne l'accepterai tu pas avec les notions de colère et de vengeance ?


Dieu n'est pas extérieur au systeme, et il n'est pas non plus une entité appart du système, je vois Dieu comme ce qu'il est, ce qu'on peut observer de lui, sous jacent à la réalité, energie qui se manifeste dans chaque atome de l'univers mais à plus grande echelle la source de toute vie, son esprit est insufflé dans la biosphère, des arbres aux animaux, voila ce qu'est Dieu (et d'ou son principe d'unité), donc si cette entité est également celle qui est à l'origine de la bible, je me refuse à cette image d'un tyran tel un vulgaire pharaon qui n'est pas plus qu'un humain, sinon je refuserai que le Dieu de la bible soit le Dieu de l'univers.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 26 mai20, 19:47

Message par dan26 »

a écrit :=croyant125 a dit
Dieu n'est pas extérieur au systeme, et il n'est pas non plus une entité appart du système, je vois Dieu comme ce qu'il est, ce qu'on peut observer de lui, sous jacent à la réalité, energie qui se manifeste dans chaque atome de l'univers mais à plus grande echelle la source de toute vie, son esprit est insufflé dans la biosphère, des arbres aux animaux, voila ce qu'est "mon Dieu" (et d'ou son principe d'unité), donc si cette entité est également celle qui est à l'origine de la bible, je me refuse à cette image d'un tyran tel un vulgaire pharaon qui n'est pas plus qu'un humain, sinon je refuserai que le Dieu de la bible soit le Dieu de l'univers.
donc tu fais sans t'en rendre compte ce qu'ont fait toutes les religions, tu imagines ton dieu, et cela te rassure .
Bravo , et merci .quand je vous le dis vous refusez de l’admettre et au détours d'un échange vous le démontrez tous involontairement . C'est parfait .
L'homme( au travers des religions ) a fait les divinités à son image , et en fonction de se qu'il désirait .
Je sais

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 26 mai20, 22:58

Message par MonstreLePuissant »

croyant125 a écrit :Comme je te l'avais expliqué, les notions de jalousie ne sont employé que lorsqu'il s'agit de l'idolatrie, pour faire passer une idée à des types qui servent des statues,
Mais YHWH peut se mettre en colère et se montrer cruel pour un rien. Un exemple parmi d'autres.

(Lévitique 10:1) Or les enfants d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun leur encensoir, et y ayant mis du feu, ils mirent dessus du parfum, et offrirent devant l'Eternel un feu étranger; ce qu'il ne leur avait point commandé. 2 Et le feu sortit de devant l'Eternel; et les dévora; et ils moururent devant l'Eternel.

Tout ça, pour une histoire de feu qui ne lui convenait pas... Quelle cruauté !
croyant125 a écrit :Qui te dit que Dieu n'est pas nous et que nous ne somme pas Dieu. Est-ce que tu trouve tes cellules narcissique ? Parce qu'ils n'attendent qu'une choses c'est que tu leur envoie de l'energie, c'est comme cela que tu vie, tu accepte ce système pour ton corps, parce que tu sais qu'une cellule n'est pas un être humain narcissique qui demande de l'energie, mais pourquoi ne pas voir Dieu comme ton système cellulaire qui attend de toi quelque chose et qui te donne en retour, je suis sur qu'avec cette vision des choses tu ne diras pas que tes cellules sont narcissique.
C'est un peu ridicule comme comparaison. Est ce qu'il t'es déjà arrivé de punir une de tes cellules parce qu'elle n'avait pas voulu faire ci ou ça ? Je suis sûr que non !
croyant125 a écrit :Dieu n'est pas extérieur au systeme, et il n'est pas non plus une entité appart du système, je vois Dieu comme ce qu'il est, ce qu'on peut observer de lui, sous jacent à la réalité, energie qui se manifeste dans chaque atome de l'univers mais à plus grande echelle la source de toute vie, son esprit est insufflé dans la biosphère, des arbres aux animaux, voila ce qu'est Dieu (et d'ou son principe d'unité), donc si cette entité est également celle qui est à l'origine de la bible, je me refuse à cette image d'un tyran tel un vulgaire pharaon qui n'est pas plus qu'un humain, sinon je refuserai que le Dieu de la bible soit le Dieu de l'univers.
Tu t'es fait un dieu sur mesure, un peu comme les chrétiens avec leur dieu tricéphale.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 26 mai20, 23:06

Message par dan26 »

pour répondre simplement au sujet , c'est simple . pour devenir croyant il faut avoir besoin de merveilleux , pour accepter sa condition humaine .
Certains ont besoin de croire , et d'autres pas . Et c'est très bien comme cela
Tant que ceux qui .........ne veulent pas prouver aux autres que ce qu'il croient ou pensent est la vérité absolue
Quand on a compris cela on a tout compris .
et la vie est belle

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 26 mai20, 23:08

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :Tant que ceux qui .........ne veulent pas prouver aux autres que ce qu'il croient ou pensent est la vérité absolue
Mais c'est leur droit ! Et ce n'est pas toi qui les priveras de ce droit.

D'autant, que toi même tu cherches à prouver que ce que tu crois est la vérité absolue.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 27 mai20, 08:57

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 26 mai20, 23:08 Mais c'est leur droit ! Et ce n'est pas toi qui les priveras de ce droit.

D'autant, que toi même tu cherches à prouver que ce que tu crois est la vérité absolue.
pour répondre simplement au sujet , c'est simple . pour devenir croyant il faut avoir besoin de merveilleux , pour accepter sa condition humaine .
Certains ont besoin de croire , et d'autres pas . Et c'est très bien comme cela

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 27 mai20, 10:28

Message par MonstreLePuissant »

Et certains ont besoin de diffuser leur vérité et leurs croyances et de prouver que c'est la vérité, et c'est très bien comme ça aussi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 27 mai20, 21:55

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant
Et certains ont besoin de diffuser leur vérité et leurs croyances et de prouver que c'est la vérité, et c'est très bien comme ça aussi.
si ce n'est que cette attitude , a été et est encore à l'origine de guerres, de violences de pogroms , de génocides , et de souffrance .soit une démonstration d'intolérance flagrante

Alors que " constater que certains ont besoin de croire , et d'autres pas ". Et dire c'est très bien comme cela
et une forme de tolérance à l’état pur

terminé

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 28 mai20, 00:00

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :si ce n'est que cette attitude , a été et est encore à l'origine de guerres, de violences de pogroms , de génocides , et de souffrance .soit une démonstration d'intolérance flagrante
Tout comme l'attitude qui consiste à vouloir empêcher aux autres de partager leurs croyances.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 28 mai20, 08:38

Message par Saint Glinglin »

Et tous les poisons devraient être en vente libre, non ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 03 juil.20, 02:45

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit : 28 mai20, 08:38 Et tous les poisons devraient être en vente libre, non ?
personne n’empêche de croire, cela n'existe pas . par contre nombreux fanatiques croyants cherchent à imposer leurs croyances.
Partager, entre croyant d'une même confession ne pose strictement aucun problème, par contre pour la 1000000000000 pour moi , vouloir prouver que sa croyance ( son ressenti ) est vérité universelle au détriment des autres et mortel, pour notre planète

l'intégrisme , et le fanatisme religieux, est de fait un poison, qui ne doit pas être !!!Tout à fait SG!!

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Méthode pour devenir croyant.

Ecrit le 03 juil.20, 07:18

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :Partager, entre croyant d'une même confession ne pose strictement aucun problème, par contre pour la 1000000000000 pour moi , vouloir prouver que sa croyance ( son ressenti ) est vérité universelle au détriment des autres et mortel, pour notre planète
Mais comme tu ne peux rien faire contre, ça restera comme ça a toujours été.
D'ailleurs, toi le premier devrait arrêter de vouloir prouver que ta croyance en la science est vérité universelle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité