Prisca a écrit :Si vous ne savez même pas compter il faudrait retourner à l'école.
non c'est faux 1+1+1=1
a écrit :Le problème est que chaque chrétien nous donne une réponse différente. Celle que nous a donnée uzzi21, la tienne et celle de prisca sont contradictoires. C'est la preuve que vous-même n'y comprenez strictement rien!! Quant aux fantasmes de Pierre, les évangiles ne disent rien de cela, vous ne faites que donner votre interprétation.
non ce n'est pas une interprétation mais ce que montre le comportement des disciples que ce soit les douze ou ceux qui repartent à Emmaüs, les premiers fuient la croix sauf Jean et Pierre trahit disant qu'il ne connait pas Jésus dans la nuit du jeudi au vendredi et les seconds le voient comme un prophète et non comme le fils de Dieu et n'ont pas espoir en la résurrection
Luc 24
a écrit :3 Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
14 et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
15 Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.
18 L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple :
20 comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.
21 Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé.
a écrit :Alors là! Vous prenez un verset clair et vous projetez dedans toutes vos envies et interprétations pour lui faire dire ce qu'il ne dit point!
ce n'est pas moi qui fait le rapprochement entre satan et Pierre mais Jésus
a écrit :Les disciples étaient des amis fidèles et honnêtes et rien ne justifie de les traiter de Satan,
ce sont des juifs qui ont des référents culturels et religieux très forts, ce que leur dit Jésus est très divergent de leurs acquis . D'autre part ils ne sont pas si désintéressés que cela:
Marc9
a écrit :31 car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
32 Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.
33 Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »
34 Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
35 S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
qui sera le plus grand? sous-entendu qui sera le second du messie quand il aura vaincu ses ennemis et régnera sur les nations. mais voilà ce que leur propose le Christ est l'exact contraire de ce qu'ils espérent. mais pour eux à ce moment de l'évangile ce ne sont que des spéculations plus ou moins futiles mais pas innocentes puisqu'elles se font à voix basse.
a écrit :et surtout pas quelqu'un qui est inquiet et qui n'a rien compris
Pierre a parfaitement compris ce que dit le Christ puisqu'il dit que cela n'arrivera pas. Il n'est pas inquiet mais en désaccord avec le Christ car ce que Pierre vient d'entendre n'est pas en conformité avec le projet qu'il forme pour lui et pour le Christ.
.
a écrit : Si même Pierre, un disciple scotché à Jésus 24/24h n'a pas rien pigé aux aspirations de celui-ci, alors que peut-on dire des chrétiens qui n'ont jamais connu Jésus et les apôtres?
nous nous pouvons le dire car nous connaissons la suite à savoir la crucifixion et la résurrection. or dans le déroulement narratif Pierre n'a pas encore vécu les deux événement majeurs qui vont véritablement fondé la foi chrétienne
a écrit :Et c'est une raison suffisante pour le comparer au symbole du mal, Satan le maudit?
come je vous l'ai expliqué Pierre en essayant de détourner Jésus de la croix, reprend le même rôle que Satan au désert. A la décharge de Pierre, ce dernier ne connait pas ni ne comprend tous les tenants et les aboutissements de l'intrigue évangélique
a écrit :Le pire dans l'histoire est que les disciples, en plus d'être à côté d'une divinité
cela il ne savant pas encore, d'autre part si je puis me permettre de rectifier jésus n'est pas une divinité ,
a écrit : il avaient le Saint-Esprit, mais ils n'ont rien compris à l'affaire.
non ils ne l'ont pas encore reçu, Jésus le leur donnera qu'après sa résurrection
a écrit :Jean 20
…21Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit
C
a écrit :omment peut-on se fier aux évangiles si même ceux qui les ont (soi-disant) rédigés n'ont pas compris l'essentiel?
ils l'ont compris mais c'est vous qui ne pouvez les comprendre puisque le coran a retiré l'essentiel de la révélation évangélique que sont la croix et la résurecction.
J
a écrit :e pense que vous devez écrire votre propre évangile, car il n'est point question d'électrochoc dans les évangiles.
ne soyez pas stupide merci
a écrit :Il est vrai que la pensée de Dieu (gloire à Lui) était de livrer un innocent au Diable
pas au diable car Jésus l'a vaincu
,
a écrit : aux pharisiens et aux Romains pour l'humilier, le clouer, le torturer, le tuer et le transpercer.
aux hommes que par son sacrifice et sa miséricorde il vient sauver
C
a écrit :omment peut-on reprocher à Pierre de n'avoir rien compris à pareille absurdité?? Il avait une raisonnement logique et sain en disant à son maître: "A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas." Ce passage nous prouve déjà que Pierre n'a jamais vu en Jésus une divinité, car un homme qui s'inquiète pour dieu, c'est une aberration!
mais au matin de la résurrection il croira puisqu'il verra.. mais cela vous échappe.
a écrit :Vous n'avez rien compris à la question. Le problème, ce n'est pas les mots utilisés par Jésus, mais les contradictions entre les paroles et les actes. Lorsqu'on prescrit des commandements, on ne les piétine pas quand cela nous chante. Comment peut-on prescrire d'aimer ses ennemis si c'est pour les envoyer en enfer par la suite (voir les verset cités)? Comment peut-on exiger des hommes de ne jamais appeler autrui par "raca" et "insensé" (sous peine d'être jetés au feu de la géhenne) et ne pas respecter sa propre parole?
Les hommes iront en enfer non par leur propres péchés mais par leur manque de contrition car le pardon est toujours possible.
a écrit :Si pour vous Jésus et venu abolir la loi, alors il faut abolir aussi l'amour du prochain,
je ne vois pas beaucoup d'amour dans les dix commandements
l
a écrit :a prescription d'être juste, ne pas se venger, etc. car ça fait partie aussi de la loi juive!
vous avez raison et j'irai même plus loin le maitre Hillel antérieur au Christ dit qu'il faut aimer son prochain comme soi-même.. mais Jésus va plus loin puisqu'il prescrit dans un nouveau commandement que l'on doit aimer comme Lui à aimer l'humanité
a écrit :Jean15;2 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
a écrit : Si pour vous Jésus est venu annuler la loi, alors il se contredit!
Jésus n'est pas venu abolir la loi mais l'amener à son accomplissement. Après lui l'ancien loi n'aura plus d'objet car il ne sera plus nécessairte d'acheter son salut puisque le salut est donné en Jésus-Christ … reste à vivre à son exemple et vivre de et par amour.
a écrit : Il est catégorique à ce sujet, il n'est venu rien retirer de la loi. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y eut désaccord entre les mouvements judéo-chrétiens (qui continuaient à suivre Jésus et à observer la loi) et les christianisme greco-romain (qui suit Paul).
et pourtant
a écrit : Marc2:27Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, 28de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
a écrit :Matthieu 5
…43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
a écrit :Désolé, pour moi ça crève les yeux. Il y a bel et bien trois divinités dans le catholicisme: une qui accapare toute l'attention (Jésus), une placée au second plan (le Père) et une troisième qu'on oublie souvent de mentionner (le Saint-Esprit).
je vous conseille de consulter d'urgence un ophtalmo.