JM Bigard: le bof qui ne fait plus rire personne

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: JM Bigard: le bof qui ne fait plus rire personne

Ecrit le 07 déc.20, 11:22

Message par J'm'interroge »

GAD1 a écrit : 07 déc.20, 11:19 Chacun gère ses intérêts, les groupes gèrent leurs intérêts, les pays gèrent leurs intérêts, la criminalité gère ses intérêts.
Le complotisme alors .... c'est de l'adolescence.
Pourquoi ce "alors" alors qu'il n'y a pas de raisonnement ?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.20, 11:24

Message par marco ducercle »

J'm'interroge a écrit : 07 déc.20, 05:47 J'en profite pour ajouter que l'évocation systématique du thème négationniste ajouté à l'accusation de "complotisme" est très révélatrice de cette forte tendance
c'est normal puisque les deux sont fortement imbriquer.
Quelle est la différence entre un historien et un négationniste?
L'historien empile les documents. Le négationniste part d'un postulat. Ca ne l'intéresse pas d'empiler les documents. Ce qui l'intéresse, c'est de trouver un anachronisme, un témoignage contradictoir, une erreur sur un chiffre, etc, etc, etc. Bref, il exclus, marginalise ou relativise tout document qui n'épouse pas sa thèse. Le complotiste procède de la même manière.
Hold-up est un très bonne exemple, puisque le réalisateur a prit le parti de ne donner la parole qu'a des gens bien ciblés.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 déc.20, 11:37

marco ducercle a écrit : 07 déc.20, 11:24 c'est normal puisque les deux sont fortement imbriquer.
C'est un amalgame.

Or, amalgame, seulement si pensée simpliste de celui qui le fait.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.20, 11:44

Non. Pas amalgame. Même façon de procéder.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 déc.20, 12:13

Certains peut-être, sûrement même. Mais en généralisant tu fais quoi, si ce n'est un amalgame ?

Réfléchis un peu. ;)
Humilité !
Sagesse !

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.20, 19:36

Ce n'est pas de l'amalgame, c'est un néologisme.
Lorsque je dis qu'un complotiste est un négationniste, je ne dis pas qu'il remet forcément en cause la shoah. Je dis que le process est le même.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 déc.20, 19:43

Lorsque tu dis que c'est la même façon de procéder tu fais un amalgame.

Certains ont peut-être la même façon de procéder, sûrement même. Mais en généralisant tu fais quoi, si ce n'est un amalgame ?

Or, c'est bien ce que je dis : il n'y a pas d'amalgame hors d'une pensée simpliste pour en faire :

Amalgame, seulement si pensée simpliste qui en fait.
Humilité !
Sagesse !

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.20, 19:55

Le mot négationniste à été inventé il y a une quarantaine en réaction au mot révisionniste.
Aujourd hui, ce mot a dépassé le cadre de la seule shoah.
https://jeanyvesnau.com/category/negationnisme/

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.20, 20:16

Message par 'mazalée' »

Marco a raison, le négationnisme est un complotisme. Il procède du même principe. D'ailleurs ils partent tous les deux de l'idée que la version officielle ment.
Chaque jour suffit.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.20, 21:18

'mazalée' a écrit : 07 déc.20, 20:16 Marco a raison, le négationnisme est un complotisme. Il procède du même principe. D'ailleurs ils partent tous les deux de l'idée que la version officielle ment.
Le problème n'est pas que la version officielle ment. Je suis contre la transparence absolue. Je pense que le citoyen lamda n'a pas à être mis dans la confidence dès lors qu'il s'agit d'un sujet sensible.
Lors du 11 septembre, j'arrive à comprendre que les services officiels ont communiqué à reculons avec la commission d'enquête. On sait par exemple que la CIA et le FBI, la police et les pompiers de NY ne communiqués entre eux. Bref, ça été toute une chaine de service qui a été défaillante.
Est ce que pour autant cela voudrai dire que Alquaida n'a pas organisé ces attentats?
Oui, big pharma va gagner de l'argent grace aux vaccins. Oui le gouvernement n'a pas anticipé le manque de masques Est ce que pour autant cette pandémie n'existe pas?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 déc.20, 06:09

marco ducercle a écrit : 07 déc.20, 19:55 Le mot négationniste à été inventé il y a une quarantaine en réaction au mot révisionniste.
Aujourd hui, ce mot a dépassé le cadre de la seule shoah.
https://jeanyvesnau.com/category/negationnisme/
Ce n'est pas le point. Qu'il y ait des dits "complotistes" qui soient négationnistes, c'est certain. Qu'il y ait des négationnistes qui soient complotistes dans le mauvais sens du terme, c'est certains aussi. Mais, de là à identifier le complotisme ou tout ce que l'on met sous ce terme comme une dérive du négationnisme, de là à décréter que les complotistes sont négationnistes en un sens étendu ou premier du terme ou encore que complotisme et négationnisme vont de paire, c'est de l'amalgame, rien d'autre que de l'amalgame et c'est simpliste.

'mazalée' a écrit : 07 déc.20, 20:16 Marco a raison, le négationnisme est un complotisme. Il procède du même principe. D'ailleurs ils partent tous les deux de l'idée que la version officielle ment.
Non, il n'a pas raison et toi du dis n'importe quoi.

En effet, quand il est supposé ou déclaré que la version officielle ment, ce n'est pas toujours un présupposé de départ, mais bien des fois une conclusion à laquelle l'on arrive en passant par une analyse irréprochable des faits.

L'accusation de complotisme est donc malhonnête quand il s'agit de suggérer que toute remise en question d'une version officielle est forcément sans fondement.

Après, il faut voir qu'il y a les faits et les explications des faits.

marco ducercle a écrit : 07 déc.20, 21:18 Le problème n'est pas que la version officielle ment. Je suis contre la transparence absolue. Je pense que le citoyen lamda n'a pas à être mis dans la confidence dès lors qu'il s'agit d'un sujet sensible.
Tu reconnais donc à demi mot que que la version officielle peut mentir. C'est un scoop.

marco ducercle a écrit : 07 déc.20, 21:18 Lors du 11 septembre, j'arrive à comprendre que les services officiels ont communiqué à reculons avec la commission d'enquête. On sait par exemple que la CIA et le FBI, la police et les pompiers de NY ne communiqués entre eux. Bref, ça été toute une chaine de service qui a été défaillante.
Est ce que pour autant cela voudrai dire que Alquaida n'a pas organisé ces attentats?
Certes non, mais cela ne l'exclut pas.

marco ducercle a écrit : 07 déc.20, 21:18 Oui, big pharma va gagner de l'argent grace aux vaccins. Oui le gouvernement n'a pas anticipé le manque de masques Est ce que pour autant cette pandémie n'existe pas?
S'il n'était question que d'argent... Peu sont ceux parmi les dits "complotistes" qui pensent que la pandémie n'existe pas.
Humilité !
Sagesse !

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.20, 06:52

Message par Gaetan »

Ce vidéo démontre très bien la corruption du monde médical.

https://www.revelation-covid.com/video

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 déc.20, 07:34

Informez-vous les gars. Il se passe des choses incroyables en ce moment.
Humilité !
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.20, 07:45

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 08 déc.20, 06:09 Non, il n'a pas raison et toi du dis n'importe quoi.
Ce n'est pas toi qui disais ceci :
a) - Le complotisme dans le sens péjoratif c'est de (1) voir des complots partout donc y compris là où il n'y en a pas, c'est une forme de paranoïa.
b) - Le complotisme dans un sens neutre c'est : - (2) défendre la nécessité d'un recours voire de participer à un ou des complots ou plus simplement : - (3) dénoncer un complot éventuel.
Donc avec la précision complotisme au sens péjoratif ça te vas ? Et même, moi je trouve que le mot complotisme est toujours au sens péjoratif. Et je n'accepterais pas, si je parle d'un complot pour telle ou telle chose analysée de A jusqu'à Z (selon moi) qu'on me traite de complotiste, car ce serait un aveu que j'en suis un au sens péjoratif.

Donc il n'y a pas de bon complotisme selon moi. Et selon moi toujours le complotisme relève de l'idée que la version officielle ment. Qu'il y a des choses qu'on nous cache et que la vérité est ailleurs. Pas des détails que la CIA ou le FBI veulent garder pour eux car c'est possible mais que le fondement de ce qu'il se passe et la raison profonde est complètement différente de celle qu'on nous raconte.

Comme si par exemple on croirait qu'un homme déclare sa flamme a une femme et lui demande sa main en mariage - version officielle - alors qu'en réalité son seul but est de lui implanter un embryon d'extra terrestre pour amorcer la colonisation de la terre par des alliens venus avec l'idée d'exterminer l'espèce humaine ou la réduire en esclavage. Tout ça parce qu'il fallait que cette femme soit né à tel heure, tel jour à tel endroit de la planète terre par rapport à la planète des envahisseurs, ce qui n'arrive qu'une fois tous les 500 000 ans.

Donc la version, selon le point de vue, change du tout au tout.
Chaque jour suffit.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.20, 10:06

Message par GAD1 »

J'm'interroge a écrit : 07 déc.20, 11:22 Pourquoi ce "alors" alors qu'il n'y a pas de raisonnement ?
Ce n'est pas un raisonnement c'est une comparaison. Je trouve ridicule de parler de complot dans un monde de rapport de force. Poutine complote-t'il ? Non, il fait de la stratégie, de la politique, de la tactique. Les Gaffa pareils etc... tout le monde fait ça. Les terroristes complotent oui, comme tout ceux qui se cachent.

Répondre