Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Qui pardonne ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 13 févr.22, 08:56

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit : 12 févr.22, 22:30 Quand l'humain a un but et qu'il le rate, est-ce D.ieu, béni soit-Il, qui l'a fait rater ou bien l'humain qui s'y est mal pris ?
...
Nous savons aussi que le but de D.ieu, béni soit-Il, est que tous soient sauvés, peut-Il manquer Son but, et donc pécher ?
Tout simple : Il en va ainsi de l'expérience humaine et du vrai sens de la miséricorde divine...

Et si l'on en juge à cette aune, que deviennent l'enfer, les châtiments éternels, les textes qui en parlent, l'image du dieu qui menace, Satan, etc.?

Comme je le mentionnais - je souligne à nouveau - : 1 Corinthiens 15:22 ''Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ...''

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.22, 22:48

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,
ronronladouceur a écrit : 13 févr.22, 08:56 Comme je le mentionnais - je souligne à nouveau - : 1 Corinthiens 15:22 ''Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ...''
Il faut peut-être relativiser car dans le même corpus nous trouvons aussi de nombreuses allusions à une résurrection pour la vie et une résurrection de Jugement :
Jean 5:29 et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, en résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de jugement.
ou
Matthieu 25:45 Alors il leur répondra, disant : En vérité, je vous dis : En tant que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, vous ne me l’avez pas fait non plus à moi. 46 Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.
ou
Daniel 12:2 Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour être un objet d’horreur éternelle.

Très cordialement
votre soeur pauline

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 févr.22, 23:09

Message par prisca »

Tous meurent car Adam a tracé un autre chemin, celui du mensonge et tous les hommes suivront la voie du mensonge, mais tous les gens retrouveront le bon chemin dès lors ils écouteront Jésus.

Tous les gens car : "ceux qui pratiquent le bien" ils revivront du fait qu'ils étaient vivants lorsqu'ils écoutaient D.IEU, ils meurent lorsqu'ils écoutent le serpent, ils revivent lorsqu'ils écoutent de nouveau D.IEU par Jésus qui intervient.---- et "ceux qui ressuscitent pour le Jugement" eux revivront aussi lorsque D.IEU les fait revivre sur terre pour y être des Sacrificateurs, en l'espace d'une humanité en cours, du premier jour où leur âme s'incarne jusqu'au dernier jour où leur âme s'incarne, ils auront mis à profit toutes ces vies en tant que prêtres pour se donner l'occasion de se racheter avec la gratuité de la Grâce que D.IEU leur a offerte.

Romains 5:15
Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.

Par conséquent un homme se bonifie de vies en vies et c'est le Jour du Jugement, il est emmené au Ciel face à D.IEU pour être jugé. Il est "un injuste" qui a ressuscité pour être jugé, et au Ciel D.IEU lui dit en quoi il a péché et que la Grâce lui est accordée, la Grâce du SEIGNEUR se manifestant par "un retour du terre" pour y être un Sacrificateur ayant mille ans comme délai pour se rendre "saint" définitivement.

L'âme de cet homme revit sur terre au moment où Jésus fait en sorte que l'église catholique soit établie. (pour notre humanité Jésus a fait en sorte que l'empereur Constantin édifie l'église catholique par l'apparition de la Croix qu'il donnât à Constantin, dans le ciel).

En l'an 313 pour notre humanité.

De l'an 313 à l'an 1313 ce "racheté" doit s'illustrer dans la Gloire de D.IEU

En l'an 1314 le délai lui ayant été accordé étant expiré, il continue cet homme à être prêtre jusqu'au Jugement dernier mais ses actions à partir de l'an 1314 ne compteront pas, il fallait qu'il s'illustre dans la Gloire du SEIGNEUR durant les mille ans accordés pour cela.

Par conséquent "tous revivront en Christ" puisqu'ils recevront la GRACE du Salut en revivant en tant que prêtres pour D.IEU pour CHRIST avec mille ans comme délai pour se racheter.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 14 févr.22, 04:23

pauline.px a écrit : 13 févr.22, 22:48
Il faut peut-être relativiser car dans le même corpus nous trouvons aussi de nombreuses allusions à une résurrection pour la vie et une résurrection de Jugement :
Jean 5:29 et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, en résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de jugement.
ou
Matthieu 25:45 Alors il leur répondra, disant : En vérité, je vous dis : En tant que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, vous ne me l’avez pas fait non plus à moi. 46 Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.
ou
Daniel 12:2 Et plusieurs qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour être un objet d’horreur éternelle.
Et donc la miséricorde divine est aussi à relativiser, ainsi que ''Dieu est amour''?

Sans oublier :

- Jacques 2:13 ''Car le jugement sera sans miséricorde pour celui qui n'a pas usé de miséricorde; et la miséricorde se glorifie contre le jugement.''

- Paul : Bible Segond 21 au sujet de l'amour : 1 Corinthiens 13:7 ''[...] il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.''

- Mieux encore : ''Père, pardonne-leur...''?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.22, 23:56

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,
ronronladouceur a écrit : 14 févr.22, 04:23 Et donc la miséricorde divine est aussi à relativiser, ainsi que ''Dieu est amour''?
Pourquoi pas ?

Dans le Testament Premier, l'amour inconditionnel de D.ieu, béni soit-Il, semble avéré pour Son peuple, mais pour les autres, je ne sais pas trop.

Dans le Nouveau Testament, l'amour inconditionnel s'étend à l'humanité tout entière et voire à toute la Création :

Matthieu 18:11 Car le fils de l’homme est venu pour sauver ce qui était perdu. < τὸ ἀπολωλός, au neutre >

Romains 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Néanmoins à quelles obligations cet Amour est-Il astreint ?

S'Il nous propose un remède et que l'on n'en veut pas, doit-Il nous l'imposer ?
Jacques 2:13a a écrit :''Car le jugement sera sans miséricorde pour celui qui n'a pas usé de miséricorde...
La Miséricorde divine < ελεος > ne concerne peut-être pas à celles et ceux qui n'ont pas fait miséricorde, comme une sorte de loi de cause à effet.
1 Corinthiens 13:7 a écrit : ''<...> il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.''
L'Agapê peut tout faire, mais y est-Elle obligée ?

comme en témoigne votre prochaine citation :
ronronladouceur a écrit :<- Mieux encore : ''Père, pardonne-leur...''?
Déjà si le Père pardonnait tout, Son Fils Lui demanderait-Il ?
En vérité oui !
car c'est une action de grâce de demander même si l'on sait pertinemment que D.ieu, béni soit-Il, va exaucer.
Ainsi dans le Notre Père nous demandons "Donne-nous notre pain...", "Pardonne-nous..." ou "Remets-nous nos dettes..."

Mais la curiosité est que cette prière solennelle comporte un argumentaire.

Ce n'est pas "Pardonne-leur en Ton infinie Miséricorde".

Ce n'est pas l'argumentaire d'Abraham avant la destruction de Sodome : Ta punition collective risque de punir des Justes.

Ce n'est pas l'argumentaire de Moïse après le Veau d'or : Ce serait contraire à Ton honneur.

C'est "parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font" qui connote avec "Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché" de Jean 9:41.

Que se serait-il passé s'ils avaient su ce qu'ils faisaient ?

Incidemment, on distingue peut-être un écart entre le péché involontaire du Testament Premier et un péché "plutôt militant" du Nouveau Testament.

Très cordialement
votre sœur pauline

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 févr.22, 05:24

Bonjour Pauline à toutes et à tous,
pauline.px a écrit : 14 févr.22, 23:56 Dans le Testament Premier, l'amour inconditionnel de D.ieu, béni soit-Il, semble avéré pour Son peuple, mais pour les autres, je ne sais pas trop.
Je ne vois pas dieu comme sectaire... Et si l'on considère les païens, ceux-là n'ont même pas à croire.
Néanmoins à quelles obligations cet Amour est-Il astreint ?
Je ne vois pas l'Amour exiger ou astreindre à quoi que ce soit...
S'Il nous propose un remède et que l'on n'en veut pas, doit-Il nous l'imposer ?
La vraie liberté enfin retrouvée, il n'y a pas de choix à faire...
La Miséricorde divine < ελεος > ne concerne peut-être pas à celles et ceux qui n'ont pas fait miséricorde, comme une sorte de loi de cause à effet.
Dieu-Miséricordieux ne leur ferait pas miséricorde?
L'Agapê peut tout faire, mais y est-Elle obligée ?
l'Amour Aime... Que fait dieu lui-même avec le précepte qui invite à ''Aimer même les ennemis''?
Déjà si le Père pardonnait tout, Son Fils Lui demanderait-Il ?
En vérité oui !
car c'est une action de grâce de demander même si l'on sait pertinemment que D.ieu, béni soit-Il, va exaucer.
Ainsi dans le Notre Père nous demandons "Donne-nous notre pain...", "Pardonne-nous..." ou "Remets-nous nos dettes..."
Faut-il croire que l'esprit qui récite une telle prière a besoin de ce genre de truc?
Mais la curiosité est que cette prière solennelle comporte un argumentaire.
Ce n'est pas "Pardonne-leur en Ton infinie Miséricorde".
En quoi la formule atténuerait-elle l'esprit?
Ce n'est pas l'argumentaire d'Abraham avant la destruction de Sodome : Ta punition collective risque de punir des Justes.
Ce n'est pas l'argumentaire de Moïse après le Veau d'or : Ce serait contraire à Ton honneur.
Sans en faire un personnage réel, je donne raison à cet Abraham-là... Mais on dirait que ce n'est pas le même Abraham qui a levé le bras pour sacrifier son fils.
C'est "parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font" qui connote avec "Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché" de Jean 9:41.

Que se serait-il passé s'ils avaient su ce qu'ils faisaient ?
Même la personne qui aurait insisté pour dire qu'elle agissait en conscience n'aurait agi que par défi, bravade ou par quelque raison que ce soit...

Paul : ''L'Amour excuse tout...''

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.22, 08:54

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,
ronronladouceur a écrit : 15 févr.22, 05:24
Je ne vois pas l’Amour exiger ou astreindre à quoi que ce soit...
Vous avez sans doute mal interprété mes propos.

Ma question était de savoir à quoi, selon vous, l’amour est astreint.
Quelles sont les obligations de l’amour ?

Qu’est-Il obligé de faire ?
Ronronladouceur a écrit : La vraie liberté enfin retrouvée, il n’y a pas de choix à faire...
Aaaah ?
Ça dépend du remède, non ?
Par exemple, si le remède est « Pour ressusciter il faut croire en la résurrection et en avoir envie »

Ou bien encore :
Tout le monde est guéri et dans la Jérusalem céleste on passera son temps en louanges et actions de grâce.
Ça vous dit ?

Si quelqu’un, après son trépas, dit à D.ieu, béni soit-Il, « Maintenant que je ne peux plus douter de Votre existence, je peux Vous dire que je ne veux pas d’une vie éternelle avec Vous. » Alors D.ieu, béni soit-Il, doit-Il lui proposer un plan B ?
Ronronladouceur a écrit : Dieu-Miséricordieux ne leur ferait pas miséricorde?
N’est-ce pas votre principe « Récolter ce que l’on a semé. »
Qui sème la miséricorde récolte la miséricorde...

Si D.ieu, béni soit-Il, a instauré ce principe, que Lui reprocheriez-vous ?
Ronronladouceur a écrit :Que fait dieu lui-même avec le précepte qui invite à ‘‘Aimer même les ennemis’’?
Il choisit ce qui est le mieux pour moi compte tenu de mes désirs, de mes aptitudes… de mes névroses, et de mes lacunes…
Ronronladouceur a écrit :Faut-il croire que l’esprit qui récite une telle prière a besoin de ce genre de truc?
Voulez-vous dire que les demandes du Notre Père sont superflues ?
Ronronladouceur a écrit : En quoi la formule atténuerait-elle l’esprit?
Je dois vous avouer que je ne saisis pas à quoi vous faites allusion.
Ronronladouceur a écrit :Même la personne qui aurait insisté pour dire qu’elle agissait en conscience n’aurait agi que par défi, bravade ou par quelque raison que ce soit...
C’est-à-dire une personne qui ne sait pas vraiment ce qu’elle fait.

J’ai l’impression que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ leur trouve une excuse. Alors que pour vous l'excuse n'a aucune raison d'être.

Et en définitive, Son propos n’est-il pas juste d’affirmer que personne n’ a même pensé une seule seconde que le crucifié était D.ieu, béni soit-Il.

Très cordialement
Votre sœur pauline

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 févr.22, 11:17

pauline.px a écrit : 15 févr.22, 08:54 Ma question était de savoir à quoi, selon vous, l’amour est astreint.
Quelles sont les obligations de l’amour ?
Qu’est-Il obligé de faire ?
Ne pas faire de mal? (Je ne comprends pas vraiment votre question.)
Ronronladouceur a écrit :
La vraie liberté enfin retrouvée, il n’y a pas de choix à faire...
Aaaah ? Ça dépend du remède, non ?
Par exemple, si le remède est « Pour ressusciter il faut croire en la résurrection et en avoir envie »
Il s’agirait d’enlever ce qui l’empêche d'être manifeste...
Tout le monde est guéri et dans la Jérusalem céleste on passera son temps en louanges et actions de grâce. Ça vous dit ?
Pourquoi ne continuerions-nous pas d’évoluer plutôt que de passer du temps à purger une peine ou à demeurer bouchée bée gaga?
Si quelqu’un, après son trépas, dit à D.ieu, béni soit-Il, « Maintenant que je ne peux plus douter de Votre existence, je peux Vous dire que je ne veux pas d’une vie éternelle avec Vous. » Alors D.ieu, béni soit-Il, doit-Il lui proposer un plan B ?
Je ne connais pas d’EMI qui se rapprochent de cette situation... D’après ce que je peux en comprendre, ou bien vous continuez (?) dans l’au-delà ou vous revenez ici-bas... Je dirais que le plan (?) se poursuit compte tenu de là où on en est... Qui d’autre mieux que dieu peut déterminer (?) la suite compte tenu de la cible à atteindre?
Dieu-Miséricordieux ne leur ferait pas miséricorde?
N’est-ce pas votre principe « Récolter ce que l’on a semé. »
Je ne crois pas que le principe s’applique dans l’après-vie...
Si D.ieu, béni soit-Il, a instauré ce principe, que Lui reprocheriez-vous ?
Le principe étant naturel, à qui pourrions-nous adresser le reproche?
Faut-il croire que l’esprit qui récite une telle prière a besoin de ce genre de truc?
Si ça aide la personne, pourquoi pas?

Peut-être effectivement le sait-elle, mais ça ne l’empêche pas d’agir en son sens...
J’ai l’impression que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ leur trouve une excuse. Alors que pour vous l'excuse n'a aucune raison d'être.
Je ne suis pas sûr de saisir... Si l’excuse est une donnée de la situation, je ne vois pas le problème(?)...

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.22, 07:15

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,
auparavant ppx a écrit : Quelles sont les obligations de l’amour ? Qu’est-Il obligé de faire ?
ronronladouceur a écrit : 16 févr.22, 11:17 Ne pas faire de mal? (Je ne comprends pas vraiment votre question.)
Je note que vous optez pour un commandement négatif.

Cela me fait songer au retournement opéré par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ quand Il nous enjoint « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » < Matthieu 7:12 > alors que la version usuelle opte pour le négatif « Ne faites pas… ».

Donc un d.ieu passif, insensible, impassible et aboulique serait un d.ieu d’amour.
Ronronladouceur a écrit :Qui d’autre mieux que dieu peut déterminer (?) la suite compte tenu de la cible à atteindre ?
La cible du projet est précisément au cœur de la question de l’existence même du divin.

1 ) Y a-t-il un projet divin ?
Peut-on tenter de l’imaginer ?

2 ) Quelle que soit cette cible, pourquoi nous embarquer dans un projet divin où la souffrance et la douleur existent ?
On n’a rien demandé.
N’est-ce faire du mal que de nous inclure dans un projet inconnu où la douleur et la souffrance existent ?
auparavant ppx a écrit : Si D.ieu, béni soit-Il, a instauré ce principe, que Lui reprocheriez-vous ?
Ronronladouceur a écrit :Le principe étant naturel, à qui pourrions-nous adresser le reproche ?
1 ) Qu’entendez-vous par "naturel" ?

2 ) Voulez-vous dire que la Nature n’aurait pas été organisée par le d.ieu-amour en fonction de son projet et de sa cible ?
ppx a écrit :Qui sème la miséricorde récolte la miséricorde...
Ronronladouceur a écrit :Je ne crois pas que le principe s’applique dans l’après-vie...
Pourquoi ?

Dans votre hypothèse, le Jugement coïncide précisément avec le moment où l’on passe de la vie à l’après-vie.
N’est-ce pas le dernier instant où le principe peut encore rétablir l’équilibre ?

Pourtant manifestement, ce principe ne fonctionne pas à l’aune d’une vie : Des tas de gens décèdent après une vie de malheur sans qu’ils aient récolté autre chose que du malheur…
Ronronladouceur a écrit :Je ne connais pas d’EMI qui se rapprochent de cette situation... D’après ce que je peux en comprendre, ou bien vous continuez (?) dans l’au-delà ou vous revenez ici-bas... Je dirais que le plan (?) se poursuit compte tenu de là où on en est...
1 ) Si le plan continue irrémédiablement pourquoi le principe naturel ci-dessus ne s’applique plus ?

2 ) On n’a pas demandé à vivre et à vous lire j’ai l’impression que l’on ne nous laissera que deux options « je retourne à la vie d’avant » et/ou « je passe à la vie d’après » sans savoir en quoi elle consiste. Pourquoi nous plairait-elle ?

Y a pas de bouton "stop" ?
auparavant ppx a écrit : si le remède est « Pour ressusciter il faut croire en la résurrection et en avoir envie »
Ronronladouceur a écrit :Il s’agirait d’enlever ce qui l’empêche d’être manifeste...
1 ) L’enlever d’où ? de votre regard ? Ce remède n’est pas moins manifeste que les autres remèdes qui nous sont proposés.

2 ) Ce remède "christique" s’adresse à ceux qui sont séduits, pourquoi y contraindre les autres ? Il y a peut-être d’autres remèdes qui marchent…
Ronronladouceur a écrit :Si l’excuse est une donnée de la situation, je ne vois pas le problème(?)...
1 ) Mon souci est de savoir pourquoi une victime soulignerait une circonstance atténuante pour inciter au pardon, comme s’il fallait de bonnes raisons pour pardonner.
Et si la demande s’adresse au d.ieu-amour ne contredit-elle pas l’hypothèse d’un d.ieu-amour qui pardonne toujours ?

2 ) Ce qui me laisse à penser que si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ demande le pardon, c’est parce que le pardon divin doit être demandé par quelqu’un, coupable ou victime.

Très cordialement
Votre sœur pauline

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.22, 11:22

Message par Trivier-Fix »

pauline.px a écrit : 14 févr.22, 23:56
Dans le Testament Premier, l'amour inconditionnel de D.ieu, béni soit-Il, semble avéré pour Son peuple, mais pour les autres, je ne sais pas trop.
Loin de là . Dans l ancien testament , les scribes et les prophètes décrivent Dieu aimer son peuple de façon conditionnelle .
Dans la torah , on fait dire à dieu qu il maudira si son peuple n obéit pas à ses commandements . ( deutéronome 28 )

Le vrai dieu qui fut révélé , c est bien celui du nouveau testament qui lui , eut vraiment un amour inconditionnel en souffrant sur la croix pour nous plutôt que se planquer comme un lâche à travers un voile et dans une tente ( c est à dire hors de portée des israélites ) ou sur un volcan

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 févr.22, 10:15

Bonjour Pauline, à tous et à toutes,
pauline.px a écrit : 18 févr.22, 07:15
Je note que vous optez pour un commandement négatif.
L’idée est tout de même positive...

Nisargadatta disait : Ne nuire à personne... Ce qui n’enlève rien au fait de poser des gestes positifs...
1 ) Y a-t-il un projet divin ?
Peut-on tenter de l’imaginer ?
Né de la lumière, je retourne à la lumière. La question devenant 'pourquoi' le voyage?
Quelle que soit cette cible, pourquoi nous embarquer dans un projet divin où la souffrance et la douleur existent ?
On n’a rien demandé.
...
N’est-ce faire du mal que de nous inclure dans un projet inconnu où la douleur et la souffrance existent ?
Le genre de questions que je me suis souvent posées...
2 ) Voulez-vous dire que la Nature n’aurait pas été organisée par le d.ieu-amour en fonction de son projet et de sa cible ?
Mais alors comment expliquer le 'mal'? Et puis, dans l'éternité qui peut rater la cible?
ppx a écrit :
Je ne crois pas que le principe s’applique dans l’après-vie...
Pourquoi ?
Parce que la grande Miséricorde ne semble pas avoir de prise sur la vie ici-bas...
Dans votre hypothèse, le Jugement coïncide précisément avec le moment où l’on passe de la vie à l’après-vie.
N’est-ce pas le dernier instant où le principe peut encore rétablir l’équilibre ?
Ici, il n’y a pas de dualité...
Pourtant manifestement, ce principe ne fonctionne pas à l’aune d’une vie : Des tas de gens décèdent après une vie de malheur sans qu’ils aient récolté autre chose que du malheur…
Un autre malheur les attendrait dans l’au-delà?
Je ne connais pas d’EMI qui se rapprochent de cette situation... D’après ce que je peux en comprendre, ou bien vous continuez (?) dans l’au-delà ou vous revenez ici-bas... Je dirais que le plan (?) se poursuit compte tenu de là où on en est...
Si le plan continue irrémédiablement pourquoi le principe naturel ci-dessus ne s’applique plus ?
Nous serions à un autre niveau d’expérience?
2 ) On n’a pas demandé à vivre et à vous lire j’ai l’impression que l’on ne nous laissera que deux options « je retourne à la vie d’avant » et/ou « je passe à la vie d’après » sans savoir en quoi elle consiste. Pourquoi nous plairait-elle ?
Parce qu’il en va peut-être ainsi à ce niveau? Mais rien ne dit que revenir à ce niveau-ci d'expériences serait nécessairement exclu...
auparavant ppx a écrit :
si le remède est « Pour ressusciter il faut croire en la résurrection et en avoir envie »

1 ) L’enlever d’où ? de votre regard ? Ce remède n’est pas moins manifeste que les autres remèdes qui nous sont proposés.
Il pourrait donc y avoir plusieurs options... Peu importe d’ailleurs, en passant par la grande porte, le cas échéant, je vois la grande Miséricorde sans contraire...
Et si la demande s’adresse au d.ieu-amour ne contredit-elle pas l’hypothèse d’un d.ieu-amour qui pardonne toujours ?
C’est plus de nous qu’il est question... Compte tenu peut-être de nos conditionnements...
Ce qui me laisse à penser que si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ demande le pardon, c’est parce que le pardon divin doit être demandé par quelqu’un, coupable ou victime.
Ça va plus loin si je dis que ce pardon est inutile puisqu’il n’y a pas de fautes à pardonner... Ces paroles de Jésus montrent jusqu’où allaient sa compréhension, sa compassion, sa miséricorde, son amour...

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.22, 12:37

Message par Tirésias »

Gorgonzola a écrit : 27 nov.21, 06:48 Or ce que je dis c'est que ce n'est pas Dieu qui est à l'origine du péché mais Satan qui a séduit Adam et Eve.
J'avoue avoir du mal à réconcilier l'idée d'un Dieu Tout-Puissant, Tout-Connaissant, Infiniment Bon, Créateur de toutes choses, avec l'existence d'un être tel que le perfide Satan (qui doit, de par nécessité, sa propre existence à Dieu), et qui se trouve être auteur du malheur spirituel de l'homme.

C'est un non-sens pour moi.

Aurait fallu que le Verbe se fasse chair afin de venir pardonner l'Ange Déchu plutôt qu'Adam et Ève, ses victimes. Si péché originel il y a, la faute revient sûrement au serpent et non pas à la pomme, à la femme ou à l'homme. Au final, on pourrait même dire que la faute revient à Dieu pour ne pas avoir déposé toutes ces créatures et ces fruits d'arbre dans des enclos séparés sachant, Tout-Connaissant qu'Il soit, que leur mélange engendrerait tant de souffrances.

Certains voudront sans doute me parler du libre arbitre, don de Dieu afin qu'on aille vers Lui de notre propre gré plutôt que sous contrainte, mais n'est-ce pas là un don empoisonné à y voir tant de gens perdre leur âme à vouloir la sauver?

Quand je me vois comme étant foncièrement une bonne personne, et ce en dépit du fait que des centaines de millions de bougres ancrés dans l'au-delà tâchent de me convaincre du contraire, je fredonne un air heureux tout en continuant ma promenade dans les champs fleuris.
homo sum, humani nihil a me alienum puto

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.22, 02:35

Message par pauline.px »

Bonjour Trivier-Fix,

Merci pour votre attention.
Trivier-Fix a écrit : 18 févr.22, 11:22 Loin de là . Dans l ancien testament , les scribes et les prophètes décrivent Dieu aimer son peuple de façon conditionnelle .
Dans la torah , on fait dire à dieu qu il maudira si son peuple n obéit pas à ses commandements . ( deutéronome 28 )
J'interprète Deutéronome 28 comme une malédiction pendant l'existence terrestre, les impies courent à leur trépas, le méchant mourra... au pire sur quelques générations.

Il semble néanmoins qu'au delà d'un temps de divine colère et d'élimination de certains impies, Y.HWH pardonne toujours à Son peuple.

Quant au salut individuel, plutôt absent de la Torah, les rares occurrences qui l'évoquent envisagent en effet des récompenses et des sanctions mais il me semble que rien de définitif n'est envisagé hormis :
Daniel 12,2 : Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

Cette éternité de honte pouvant n'être que la honte que représentent des cadavres non-ressuscités :
Esaïe 66:24 Et quand on sortira, on verra les cadavres < pehger פגר > des hommes qui se sont rebellés contre moi ; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point ; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur.

Mais je reconnais que mes connaissances sont superficielles.

Très cordialement
votre sœur pauline

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.22, 03:03

Message par ESTHER1 »

@ POURTOUS et Pauline :
L' EVANGILE a été crée pour remplacer l 'AT et LE NT . Depuis plus de 2000 ans , il faudrait quand même l' accepter, même si la période de transition fut pénible DIEU est MAGNANIME et peut tout comprendre. Il n' appartient qu'à LUI de juger les hommes .

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.22, 03:01

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,

ronronladouceur a écrit : 19 févr.22, 10:15 Nisargadatta disait : Ne nuire à personne... Ce qui n’enlève rien au fait de poser des gestes positifs...
C’est déjà pas mal.

Ceci dit,
comment savoir s’il n’existe pas des êtres auxquels on nuit par inattention, désinvolture….

La répartition des richesses, des biens et du bien-être est très inégalitaire, dès lors comment une occidentale peut être sûre de ne vivre aux dépens d’autres humains ? ou d’autres êtres ?
Voir encore le Jaïnisme
Ronronladouceur a écrit :Né de la lumière, je retourne à la lumière. La question devenant ‘pourquoi’ le voyage?
Si je vais de A à B on peut supposer que le projet est d’atteindre B.

Mais si je vais de A à A le projet n’est que le voyage. Pourquoi un voyage ? pourquoi ce voyage-là ?
ppx a écrit :N’est-ce faire du mal que de nous inclure dans un projet inconnu où la douleur et la souffrance existent ?
Ronronladouceur a écrit :Le genre de questions que je me suis souvent posées...
Je n’ai pas de réponse, moi non plus.

Déjà on se doute qu’un projet divin doit être très singulier et très ambitieux…

Ainsi ma certitude est que ce ne peut être qu’un projet extrêmement important auquel nous serons fiers et heureux d’avoir participé à l’insu de notre plein gré.
Ce projet grandiose devra nous conquérir quand il nous sera révélé et susciter l’enthousiasme a posteriori pour panser toutes les plaies.
Ronronladouceur a écrit :Mais alors comment expliquer le ‘mal’? Et puis, dans l’éternité qui peut rater la cible?
Considérant que le problème du mal est un vrai problème auquel toutes les philosophies et religions se collettent en vain, j’ose en déduire que le mal fait partie de la cible.
Ronronladouceur a écrit :Parce que la grande Miséricorde ne semble pas avoir de prise sur la vie ici-bas...
D’où l’idée assez commune que le principe d’équilibre embrasse la vie et l’après-vie. L’après vie est l’occasion d’équilibrer ce qui n’a pas été équilibré avant le trépas.
ppx a écrit :Des tas de gens décèdent après une vie de malheur sans qu’ils aient récolté autre chose que du malheur…
Ronronladouceur a écrit : Un autre malheur les attendrait dans l’au-delà?
J’imagine que le retour à l’équilibre voudrait que le bonheur attend celles et ceux qui sont malheureuses ici-bas. Cf. les Béatitudes.
ppx a écrit :Si le plan continue irrémédiablement pourquoi le principe naturel ci-dessus ne s’applique plus ?
Ronronladouceur a écrit : Nous serions à un autre niveau d’expérience?
C’est embarrassant pour moi de songer qu’un principe naturel puisse ne pas être universel.
Ronronladouceur a écrit :Il pourrait donc y avoir plusieurs options... Peu importe d’ailleurs, en passant par la grande porte, le cas échéant, je vois la grande Miséricorde sans contraire...
Est-ce que la Grande Miséricorde serait plus importante que notre choix individuel ?

Si je veux que mon trépas soit ma fin absolue, y ai-je droit ?
Ronronladouceur a écrit :Ça va plus loin si je dis que ce pardon est inutile puisqu’il n’y a pas de fautes à pardonner...
Vous avez évoqué le « ne pas nuire » du serment d’Hippocrate,
... Est-ce que nuire serait une faute ? ou une erreur, une sottise, une bévue...

Très cordialement
Votre sœur pauline

Répondre