éxactement, mais les catholiques le confonde a ce qu'il créé, car ils disent qu'IL nous créé à son image ou que Jésus(psl) est Dieu....Pasteur Patrick a écrit : Il ne saurait se confondre avec la chose créée.
C'est quoi "une bénédiction" ?
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 29 déc.05, 08:12
cesont des choses différentes, muslim.
Dieu estlecréateur.
Jésus,en tant que Logos incréé, est Dieu. Mais en Jésus ily a l'homme, créature ! Les deux sont sécables tout en étant uni.
L'image de Dieu que l'humanité a en elle , c'est l'esprit. Cela ne fait pas de nos des dieux ni de Dieu un humain.
salut
Dieu estlecréateur.
Jésus,en tant que Logos incréé, est Dieu. Mais en Jésus ily a l'homme, créature ! Les deux sont sécables tout en étant uni.
L'image de Dieu que l'humanité a en elle , c'est l'esprit. Cela ne fait pas de nos des dieux ni de Dieu un humain.
salut
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 déc.05, 08:21
Exact!Pasteur Patrick a écrit :cesont des choses différentes, muslim.
Dieu estlecréateur.
Non, il est le Fils de Dieu.Jésus,en tant que Logos incréé, est Dieu.
C'est du chinois!Mais en Jésus ily a l'homme, créature ! Les deux sont sécables tout en étant uni.
Faudrait expliquer. Muslim est musulman!L'image de Dieu que l'humanité a en elle , c'est l'esprit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 29 déc.05, 08:22
je ne te comprend pas...tu dis que ce sont des choses différentes et pourtant tu énonce une théorie qui les assimile d'une certaine façon!Pasteur Patrick a écrit :cesont des choses différentes, muslim.
Dieu estlecréateur.
salut
dis moi clairement si tu penses que Dieu est tout point différend de Jésus(psl)??
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 déc.05, 08:28
Cela serait trop beau que tous soient dans la vérité!muslim06 a écrit :
on voit bien que tout le monde ne pense pas comme toi, rappelle le nous souvent car c'est un soulagement!

"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 29 déc.05, 08:44
Pasteur Patrick a écrit :
Bonjour
ça n'existe pas de "bénir" Dieu. . .On le glorifie, l'adore, le remercie etc. . .
On demande sa Miséricorde et ses bénédictions. . . Et on exalte ses bénédictions. . .Il y a surement eu une erreur . . .je ne vois pas d'autre . . .Même en hébreux le détenteur des bénédictions c'est Dieu car il se suffit à lui-même et IL n'a pas besoin de nous. . .
Pasteur Patrick a écrit : Ca, c'est toi qui le dis, mais pas la Bible, Marie.
Car la Bénédiction convient tant à Dieu qu'envers Dieu.
La bénédiction envers Dieu, c'est plutôt le glorifier. . . car c'est LUI qui nous attribut ses bienfaits
Pasteur Patrick a écrit : On demande la Bénédiction de Dieu, ça, c'est l'évidence première. Mais l'inverse est vrai aussi: nous bénissons Dieu pour Ses bienfaits.
Exacte. . .comme je l'ai expliqué plus haut. . .ce n'est pas la même bénédiction
Pasteur Patrick a écrit : En hébreu comme en français d'ailleurs... et la Bible fourmille d'exemples, à commencer par Abraham qui bénit son fils Isaac qui lui-même bénit son fils Jacob, devenu ensuite Israël (relis Genèse 27)
Bénir son fils. . .c'est invoquer Dieu pour son fils. . .
Pasteur Patrick a écrit : Abraham est source de bénédiction (Ge 12:2)... c'est de l'hébreu!
Car il etait bénit de Dieu. . .
Pasteur Patrick a écrit : Moïse, avant de disparaitre, réunit les fils d'Israël et "pronoça une bénédiction sur eux! (Deut 33:1)
C'est de demander à Dieu de bénir . . .
Remercier l'Eternel. . .le glorifier. . .Pasteur Patrick a écrit : Le Psaume 134:1 dit ceci: "Bénissez l'Eternel, vous tous...!
le v.2 " levez les mains vers le sanctuaire, et bénissez l'Eternel ! "
etc.
- Pasteur Patrick
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
INTERESSANT...
Ecrit le 29 déc.05, 22:30Salut Pasteur Patrick,
Tu dis :
Mais alors pourquoi a-t-il fait la création, et les hommes ?
Voilà un débat intéressant, mais qui n'a plus rien à voir avec ce post sur la bénédiction. Je vais faire un nouveau post, j'espère que tu viendras partager tes idées...
GG
Tu dis :
Tu reconnais au moins qu'avant la création, Dieu se suffisait à lui-même ?Dieu s'est sans doute suffit à Lui-mêmeet n'a aucun besoin, mais il a voulu librement qu'il en soit autrement en se livrant à l'Humanité. IL s'est attaché à sa créature... "IL a tant aimé le monde... " (Jean 3:16)
Mais alors pourquoi a-t-il fait la création, et les hommes ?
Voilà un débat intéressant, mais qui n'a plus rien à voir avec ce post sur la bénédiction. Je vais faire un nouveau post, j'espère que tu viendras partager tes idées...

- Pasteur Patrick
Ecrit le 30 déc.05, 06:35
Non, pas du tout,je ne reconnais rien du tout sur Dieu avant l'humanité. C'est toi qui déduis des trucs et desmachons. Moi pas.
Je dis que Dieu est.
L'homme est en relarion avec ce Dieu via la Ré&vélation qui lui dit que Dieu est un Dieu d'amour, qu'Il aime l'humanité et a jeté un oeil favorable sur tout ce qu'il a créé, particulièrement sur l'humanité "mâle et femelle" qu'il a en plus doté de son "image".
L'homme entre en Histoire.
Ce qui est avant elle, l'humanité n'en est réduite qu'à des supputations.
Le théologien ne prend pas en compte cet "avant". Il appartient à d'autres disciplines humaines d'y réfléchir, pas à la théologie qui ne prend en compte que la Révélation. J'ignore si d'aucuns s'en sont unjour préoccupés, bien que le questionnement paraisse "naturel",voire légitime.
Job a lui aussi posé la question du Mal et du Juste souffrant, sa question pour légitime est sans réponse satisfaisante car Job est renvoyé à Dieu et à l'adoration ! "Dieu soit béni !
Comment était Dieu avant l'Homme ?
Je ne puis y répondre.
Se suffisait-Il à Lui-même ?
Je n'en sais rien, mais je puis dire avec certitude qu'Il a voulu qu'il en fût autrement car Dieu est amour et "Il aimé l'humanité".
Je peux difficilement sortir de ce schéma.
La Métahistoire n'est pas mon domaine.
Salut
Je dis que Dieu est.
L'homme est en relarion avec ce Dieu via la Ré&vélation qui lui dit que Dieu est un Dieu d'amour, qu'Il aime l'humanité et a jeté un oeil favorable sur tout ce qu'il a créé, particulièrement sur l'humanité "mâle et femelle" qu'il a en plus doté de son "image".
L'homme entre en Histoire.
Le théologien ne prend pas en compte cet "avant". Il appartient à d'autres disciplines humaines d'y réfléchir, pas à la théologie qui ne prend en compte que la Révélation. J'ignore si d'aucuns s'en sont unjour préoccupés, bien que le questionnement paraisse "naturel",voire légitime.
Job a lui aussi posé la question du Mal et du Juste souffrant, sa question pour légitime est sans réponse satisfaisante car Job est renvoyé à Dieu et à l'adoration ! "Dieu soit béni !
Comment était Dieu avant l'Homme ?
Je ne puis y répondre.
Se suffisait-Il à Lui-même ?
Je n'en sais rien, mais je puis dire avec certitude qu'Il a voulu qu'il en fût autrement car Dieu est amour et "Il aimé l'humanité".
Je peux difficilement sortir de ce schéma.
La Métahistoire n'est pas mon domaine.
Salut
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.05, 06:48
C'est bien dommage!Pasteur Patrick a écrit :
Le théologien ne prend pas en compte cet "avant".

Parce que nécessaire pour connaître Dieu et avoir foi en lui.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 30 déc.05, 07:44
Les hommes ont dit simplement que Dieu EST.
C'est un exemple mais je te renvoie àtoutes les littératures mythologiques et philosophiques si ça t'intéresse tant que cela.
Le théologien est enclos totalement dans la révélation.
Mais un philosophe, selon sa discipline va bien au-delà! Sa quête ontologique ressemble parfois à ce qu'on sait du Dieu biblique et plus d'un s'y sont laissé prendre, mais ce ne sera qu'illusion philosophique.Le Dieu des philosophes ne sera jamais qu'un concept, et jamais une personne aimante !
Pour que la théologie aille plus loin il faudrait une nouvelle révélation. Peut-on le lui reprocher ?
Foutaise, oui.
Reproche-t-on à un boulanger de connaitre son métier et de ne rien dire sur la boucherie ?
Une des victoires de la laïcité estd'avoir séparer ce qui devait être séparé. Le théologien dans sa boutique et le philosophe dans la sienne. Ceci n'empêche pas qu'on se puisse rencontrer quelque part et quelque fois mais selon des desseins autres, même si les méthodes sont similaires.
Salut
C'est un exemple mais je te renvoie àtoutes les littératures mythologiques et philosophiques si ça t'intéresse tant que cela.
Le théologien est enclos totalement dans la révélation.
Mais un philosophe, selon sa discipline va bien au-delà! Sa quête ontologique ressemble parfois à ce qu'on sait du Dieu biblique et plus d'un s'y sont laissé prendre, mais ce ne sera qu'illusion philosophique.Le Dieu des philosophes ne sera jamais qu'un concept, et jamais une personne aimante !
Pour que la théologie aille plus loin il faudrait une nouvelle révélation. Peut-on le lui reprocher ?
Foutaise, oui.
Reproche-t-on à un boulanger de connaitre son métier et de ne rien dire sur la boucherie ?
Une des victoires de la laïcité estd'avoir séparer ce qui devait être séparé. Le théologien dans sa boutique et le philosophe dans la sienne. Ceci n'empêche pas qu'on se puisse rencontrer quelque part et quelque fois mais selon des desseins autres, même si les méthodes sont similaires.
Salut
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
DOMAINE DE DIEU
Ecrit le 30 déc.05, 07:50
Il est essentiel de comprendre les motivations de Dieu, non pas "par méfiance", mais pour l'exemple. En comprenant "l'Amour", sa motivation intitiale et ses implications, on comprend ce que nous demande Dieu.
C'est étrange, Pasteur Patrick, on dirait que tu as une théorie (avec laquelle je suis pourtant d'accord) mais que tu t'interdis de développer. Tu as peur de découvrir un Dieu vulnérable et qui souffre ?
Mais Jesus était vulnerable et il a souffert !
Si Dieu est comme ça, il faut oublier les images de "titan invincible", ce n'est pas un drame.
Pourquoi avant la création, Dieu n'aurait-il pas eu le droit de souffrir de la solitude ?
Parce que ça écorne son image de perfection surpuissante ?
C'est une erreur.
Car plus la faiblesse est grande, plus l'amour est grand. J'avais déjà abordé ce sujet ici : on ne peut pas être parfait dans tous les domaines. Si Dieu est le plus grand dans la vengeance, il ne peut pas être le plus grand dans l'Amour. Faut choisir, car l'un réduit l'autre.
Or, le domaine de Dieu, c'est l'Amour. Et l'Amour c'est s'exposer à la souffrance. Donc paradoxalement, si Dieu veut être fort dans ce domaine, il doit être faible dans beaucoup d'autres domaines...
...
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.05, 07:51
Rien ne t'empêche de te poser des questions comme tout le monde pour interpeler Dieu!Pasteur Patrick a écrit : Pour que la théologie aille plus loin il faudrait une nouvelle révélation.
Salut
Salut!
-