Le libre-arbitre: leurre ou réalité ?

Répondre

Se messages a été choisie par le forum Religion et nous avons décider d’ajouté un sondage a cette effet : Croyez vous que nous possédons un libre arbitre ?

OUI Je peux choisir ou rejeter Dieu sans être sous une forme de prédestination !
13
65%
NON Dieu choisie et nous ne pouvons pas choisir quoi que se soit !
0
Aucun vote
Autre : Note : vous prouver demander a rajouté une option au sondage.
7
35%

Nombre total de votes : 20

Jean

Jean

Ecrit le 11 févr.04, 02:54

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:30, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.04, 08:33

Message par Pasteur Patrick »

Salut Jean,
Désolé de te contredire mais je ne suis absolument pas intolérant, je crois que tu ne comprends pas le français que j'écris. Tu prends mon texte et tu lui fais dire exactement l'opposé de ce que j'ai écrit.
Je trouve cela renversant. et intellectuellement inadmissible de ta part.

Peut-être lis-tu trop vite, je n'en sais rien? A toi de voir. Peut-être es-tu anglophone? Je vois que les subtilités de la langue de Voltaire t'échappe souvent, ce qui est cause d'incompréhension et de malentendus avec tes partenaires en dialogue. Ce n'est pas un reproche, crois-moi, c'est un constat et une constante que je regtrouve chez toi.
D'ailleurs, je retrouve parfois chez toi des "anglicismes" qui me conforte dans ce que je viens de dire.

Enfin, je ne prétends nullement circonscrire le christianisme au monde protestant, bien au contraire. Je crois même à l'opposé. Maisapprends à me relire.. si tu veux, et on rediscutera après. Je pense que c'est vraiement cela le fond de notre problème à tous les deux... et je viens de m'en apercevoir.

La preuve de ce que j'avance:

Voilà ce que tu dis que j'ai dit:

"Et c'est complètement faux de prétendre Pasteur que celà ne ce discute pas a l'intérieur du christianisme, je précise qu'a l'intérieur du catholicisme et par les moines dans leurs monastères on intègre, pratique et discute différente technique de contemplation et de méditation a tendance orientale !

Or j'ai écrit exactement le contraire!
Voici ce que j'ai écrit exactement en copier coller:
"Mais cette vérité ne se comprend, pour un chrétien, que, et uniquemlent de cette façon, à l'intérieur d'un processus de foi.
En dehors, celui qui s'exprime est hors-jeu et disqualifié.
Je veux dire que la révélation de cette doctrine est propre au christianisme et ne se discute qu'à l'intérieur du christianisme ! "

N'est-cepas que tu n'as pas compris ? Si je dis que cela se discute qu'à l'intérieur du christianisme (et j'insiste en plus par une répétition qui marque l'instensivité ! C'est un comble!), cela veut bien dire que cela comprend toutes les Eglises chrétiennes ! Sinon , j'aurais écrit autre chose.

Si tu lis mon profil, tu peux également aller sur mon propre site que je t'invite à "découvrir" et tu liras certaineement que je suis "très exactement le contraire de ceque tu crois".
Salut et bonne lecture. Tu es le bienvenu pour autant que tu te montres toi-même ouvert au vrai dialogue et tolérant. J'en doute un peu... mais c'est une impression tenace qui est une conséquence de tes attaques gratuites.

C'esty moi qui te remercie pour l'effort de compréhension que je te demande de faire à l'avenir. Bon travail. Salut!

Jean

Jean

Ecrit le 11 févr.04, 09:02

Message par Jean »

Pasteur Patrick

Ecrit le 11 févr.04, 09:17

Message par Pasteur Patrick »

C'est bien ce que je dis, Jean, tu ne comprends pas le français que j'écris. Dommage...

Je n'ai jamaisécrit au sujet demoine catholiques romains qui pratiquent le zen. C'est toi qui en as parlé,et je n'ai jamais encore réagi àce sujet.. et pour cause, j'ai pratiqué pendant plus de dix ans l'Aïki-do... donc, je n'ai aucune leçon à recevoir en matière de connaissance "orientale" oude pratique zen puisque les maitres duBudo sont tous "zen".

L'interreligieux est autre chose que l'oeuménisme. Mais je crois que toi, qui te dis catholique, il me semble avoir lu que tu étais "en dehors du catholicisme", non ?
Autrement dit, tu pratiue uncatholicisme à ta propre sauce eprsonnelle et en dehors de l'institution romaine. Alors comment peux-tu parler en"catholique romain"? Faudrait expliquer tout ce fatras spirituel car tu me sembles tout mélanger, mon ami.

PS. Je te conseille l'étude de le Grammaire Larousse.
Ciao

Jean

Jean

Ecrit le 11 févr.04, 09:26

Message par Jean »

Jean

Jean

Ecrit le 11 févr.04, 09:33

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:31, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 11 févr.04, 11:02

Message par Nickie »

Pardon, mais je ne sais pas dutout comment j'ai fait pour etre appelé 'invité'? C'est cocotte! :lol:
Anonymous a écrit :Nos enfants sont pourtant prédestinés tout en retenant le droit au libre arbitre!

Ésaie44:3 Car *je répandrai des eaux sur celui qui est altéré, et des rivières sur la terre sèche; je répandrai mon Esprit sur ta postérité, et ma bénédiction sur ceux qui sortiront de toi. *chap. 55:7. Joel2:28. Jean7:38. Act.2:18.

(Ici, les rivières sont les fleuves venant de Dieu, "je répandrai sur vous mes frères, et mes soeurs ces eaux abondantes" nous le dit le chant de louanges! Et l'eau est le Saint-Esprit.) (Le baptème du Feu et du Saint-Esprit!!)

Ésaie55:7 Que le méchant laisse sa voie, et l'homme injuste ses pensées; et qu'il retourne à l'Éternel, et il aura pitié de lui; et à notre Dieu, car il pardonne abondamment.
(Nous pouvons comprendre de ce beau verset, que nous nous inquièteront au sujet de nos enfants. Nous prierons pour eux meme... Et qu'ils devront faire, comme nous devons tous le faire d'ailleur, se tourner vers l'Éternel.)

Joel2:28 *Et il arrivera après ces choses, que je répandrai mon Esprit sur toute chair; et vos fils et vos filles prophétiseront; vos vieillards songeront des songes, et vos jeunes gens verront des visions. *Ésaie44:3. Osée12:11. Act.2:17.
(Nos enfants sont ils nés, ou possèdent ils l'Esprit Saint. Non, ils doivent comme nous, d'ailleur, attendre le moment que Dieu répand son Esprit sur eux.)

Jean7:38 Celui qui croit en moi, selon ce que dit l'Écriture, *des fleuves d'eau vive découleront de son ventre. *chap.16:7. Ésaie44:3. Joel2:28. Act.2:17.
(Nous somme tout à fait libre, de croire ou de ne pas croire... Et pourtant, Dieu nous dit: que l'on croit: des fleuves (les dons du Saint-Esprit) découleront de son ventre.) (Il y a des conditions recevoir des bénédictions) (Et c'est pas pour rien, qu'il y a des 'conditions' ).

Actes2:18 Et meme en ces jours-là je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront.
(Cette dispensation du St-Esprit n'est que pour ceux et celles qui servent le Seigneur.)

(Mais posons nous la questions, quels sont ces jours en questions ci-haut?)
Actes2:17 *Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair; et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos anciens songeront des songes. Ésaie11:3. Joel2:28.
(Aux derniers jours, l'Esprit sera déversé sur
toutes chairs sur les enfants autant que sur le vieillards. Sommes nous déjà aux derniers jours?)

Jean

Jean

Ecrit le 11 févr.04, 12:26

Message par Jean »

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 11 févr.04, 13:29

Message par Eliaqim »

tien tien !
Jean est partie sur une aire plus harmonieuse
:wink:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 févr.04, 13:59

Message par septour »

AVEC UN DOCTORAT EN THEOLOGIE ,TU NE RISQUES QUE LA ''PASTEURISATION". :D SEPTOUR

Jean

Jean

Ecrit le 12 févr.04, 02:24

Message par Jean »

Nickie

Ecrit le 12 févr.04, 06:01

Message par Nickie »

Jean a écrit :La Restriction

Le Maître se montre très affable envers les professeurs d'université qui lui rendent visite, mais il ne répond jamais à leurs questions et ne se laisse jamais entraîner dans leurs spéculations théologiques.

À ses disciples qui s'étonnent de son attitude, il déclare: "Peut-on parler de l'océan à une grenouille dans un puits; ou du divin à des gens qui sont restreints par leurs concepts ?"

:roll:
Ça aussi ça venait de notre Sainte Bible: "Ne donnez pas vos perles à des pourceaux!"

Jean

Jean

Ecrit le 12 févr.04, 06:59

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:32, modifié 1 fois.

Nickie

Ecrit le 12 févr.04, 08:27

Message par Nickie »

Jean a écrit :La Frustration

Les disciples ne comprennent pas cette façon apparemment arbitraire avec laquelle certaines personnes sont admises en tant que dicisples et d'autres refusées.

Ils comprennent le jour où ils entendent le Maître dire: "N'essayer pas d'apprendre à un cochon à chanter. Vous perdrez votre temps. Et cela irritera le cochon."

:)
VERSION MARTIN 1855: Matth.7:6

*Ne donnez point les choses saintes aux chiens, et ne jetez point vos perles devant les pourceaux; de peur qu'ils ne le foulent à leurs pieds, et que se retournant ils ne vous déchirent. *Prov.9:8. 23:9.

Prov.9:8: *Ne reprends point le moqueur, de peur qu'il ne te haisse; reprends le sage, et il t'aimera. *chap23:9. 26:4,5. Matth.7:6.

Matth.8:32 Et il leur dit: Allez. Et eux étant sortis, s'en allèrent dans le troupeau de pourceaux; et voilà, tout ce troupeau de pouceaux se précipita dans la mer, et ils moururent dans les eaux.

Matth.8:22 ET JÉSUS DIT: SUIS-MOI, ET LAISSE LES MORTS ENSEVELIR LEURS MORTS. :wink:

Jean

Jean

Ecrit le 12 févr.04, 08:33

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:32, modifié 1 fois.

Répondre