Le libre-arbitre: leurre ou réalité ?

Répondre

Se messages a été choisie par le forum Religion et nous avons décider d’ajouté un sondage a cette effet : Croyez vous que nous possédons un libre arbitre ?

OUI Je peux choisir ou rejeter Dieu sans être sous une forme de prédestination !
13
65%
NON Dieu choisie et nous ne pouvons pas choisir quoi que se soit !
0
Aucun vote
Autre : Note : vous prouver demander a rajouté une option au sondage.
7
35%

Nombre total de votes : 20

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le libre-arbitre: leurre ou réalité ?

Ecrit le 03 févr.04, 23:55

Message par Scripta »

Salut, Paix et Grâce !

Voilà quelques temps que nous sortons des notions et des expressions sans en saisir leurs sens Bibliques, parfois profondément spirituels.

Qu'est-ce que le libre-arbitre ?
Définitions et applications (dans le sens des vérités Bibliques).

Deutéronome 30:15
Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
Voici un choix, deux voies, que l'Eternel place devant l'homme...Comment l'homme pourra t-il exprimer son libre-arbitre (si cela existe) lorsqu'il n'a pas d'autres alternatives et qu'il est dans l'obligation de choisir ?

Bien à tous.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.04, 01:13

Message par timeange »

Le libre arbitre.
Je commence par citer le texte :Deuteronome 30:11-18
11 ¶ Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
12 Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
13 Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
14 C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.
15 ¶ Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
16 Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
17 Mais si ton coeur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.

Faisons el parallèle avec ce texte de:Romains 10:5-10
5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c’est en faire descendre Christ;
7 ou: Qui descendra dans l’abîme? c’est faire remonter Christ d’entre les morts.
8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut,

Dieu nou permet de choisir entre obéir à sa paroleou y desobéir.

LES CHOIX

Pour le non-chrétien : c'est cas accepter Jésus ou rejeter Jésus.

Pour celui qui est en Jésus : le libre arbitre se manifeste comme le choix délibérer de suivre Jésus, de laisser le Saint-Esprit dirigé sa vie et de rester sous la seigneurie du Christ ou alors de se rebeller contre la parole de Dieu, de vivre en chrétien charnel, d'ignorer les commandement de Dieu.

LES CONSEQUENCES

Pour le non chrétien: refuser Jésus c'est aller en enfer.
Accepter Jésus c'est aller au paradis(devenir-Chrétien).

Pour le chétien: suivre Jésus c'est avoir les recompenses dont parle l'apocalypse.
Se rebeller s'est ne recevoir aucune recompense puisque toutes tes oeuvres seront bûlées par le feu.

L'HOMME EST TOUJOURS LIBRE DE FAIRE OU DE NE PAS FAIRE UNE CHOSE.
FAIRE A UNE CONSEQUENCE.
NE PAS FAIRE A AUSSI UNE CONSEQUENCE.

Jean

Jean

Ecrit le 04 févr.04, 03:47

Message par Jean »

timeange,

Es-tu un autre fondamentaliste ? Comment tu peu affirmé comme chrétien que quelqu'un qui refuse le Christ c'est automatiquement l'enfer ??? Tu te prend pour Dieu ?

Et si une personne n'a jamais entendu le témoignage du Christ, du a ca culture ou a ca religion qui n'est pas chrétienne, il va aller en Enfer ???

Tu crois Dieu limité par votre petite compréhension de l'écritures...

Dieu seul et son Fils est Juge et personne d'autre !

Amen +
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:37, modifié 1 fois.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.04, 04:07

Message par timeange »

Jean a écrit :timeange,

Es-tu un autre fondamentaliste ? Comment tu peu affirmé comme chrétien que quelqu'un qui refuse le Christ c'est automatiquement l'enfer ??? Tu te prend pour Dieu ?

Et si une personne n'a jamais entendu le témoignage du Christ, du a ca culture ou a ca religion qui n'est pas chrétienne, il va aller en Enfer ???

Tu crois Dieu limité par votre petite compréhension de l'écritures...

Dieu seul et son Fils est Juge et personne d'autre !

Amen +
Ok Jean
Toi qui connait si bien Dieu.
Dis moi comment il en sera?
Sinon Moi voila ce que jelis dans la Bible:
"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean 14:6
C'est Jésus qui parle. Lui, Il est venu de Dieu et connait Dieu parfaitement puisqu'Il est Dieu.
Contredirait tu ce que la Bible dit?
Ce qui n'est pas dit dans la Bible n'est pas dit. Ce qui y est dit l'est véritablement.
Ce qui te semble juste à toi homme ne l'est pas aux yeux de Dieu.
Dieu n'est nullement limité. Mais Dieu n'a donné qu'un seul chemin pour être sauvé.
"Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Actes 4:12
Si tu as une autre voix à enseigner dit le toujours.
Moi c'est celle ci et elle seule que je connais et c'est celle que la Bible nous enseigne.
Et je dirais avec l'apôtre:
"Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu‘il soit anathème! "Galates 1:8

Jean

Jean

Ecrit le 04 févr.04, 04:21

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:37, modifié 1 fois.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.04, 04:32

Message par timeange »

Si je n'ai pas bien compris reformule donc ta question pendant que tu y es.
jean a écrit :Si on applique ta logique bien on revient au temps des croisades, réfléchis un peu...
Ce n'est pas moi qui est écris la Bible mais des hommes inspirés de Dieu.
Et je n'eseigne pas l'intolerance mais plutôt un fait biblique.

[quote ="jean"]le message chrétien n'est un message de rejet et de jugement, et tout celà ne repose pas sur deux ou trois versets.[/quote]
C'est l'idée que tu t'en fait mais le jugement est dejà prononcé. Ce n'est certes pas deux ou trois versets mais juste des points de repères. Tu pourras toi-même si tu t'en donne la peine trouver les passage parallèle qui parle de tout cela.
Le Jugement est déja prononcé.

Jean 3:18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Je choisis le livre de jean car c'est bien ton prénom.

Jean

Jean

Ecrit le 04 févr.04, 04:39

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:38, modifié 1 fois.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.04, 06:36

Message par timeange »

Jean a écrit :Ecoute si tu ne veux pas comprendre c'est ton choix, mes questions étais clair et j'ai pas besoin de reformuler.

Je te le dit; suis ta logique de compréhension de l'écritures et tout ce que tu va faire dans la vie c'est de rejeté les autres et de les juger, et c'est tout, comme je dit; ca prend de la maturité et une certaine évolution de compréhension qui est plus grande que juste la littéralité d'un texte.

A toi de voir.

+
Te fâche pas mon frère.
Si je te demande de reformuler c'est pour que l'on puisses mieux se comprendre.
Nous sommes sur un forum et le but est d'échanger des idées.
Si tu fermes deliberement la portes au dialogue soit disant que tu es plus mature que les autres à quoi bon venir sur le forum?

Explique toi donc et donnes des base biblique comme je le fait c'est cela la maturité chrétienne.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.04, 06:44

Message par timeange »

Jean a écrit :timeange,

Es-tu un autre fondamentaliste ? je ne penses pas. Comment tu peu affirmé comme chrétien que quelqu'un qui refuse le Christ c'est automatiquement l'enfer ??? Parceque c'est écris dans la Bible: Jean 3:18 Jean 3:36. Tu te prend pour Dieu ? Non mais pour un enfant de Dieu Jean 1:12

Et si une personne n'a jamais entendu le témoignage du Christ, du a ca culture ou a ca religion qui n'est pas chrétienne, il va aller en Enfer ??? Ma reponse est Oui car Christ dit qu'il n y a pas d'autre chemin Jean 14:6

Tu crois Dieu limité par votre petite compréhension de l'écritures... Non Dieu n'est pas limité mais c'est lui qui fixe les limites. Il a choisi de sauver les hommes par un seul chemin : Jésus.

Dieu seul et son Fils est Juge et personne d'autre ! Faux Dieu nous a établis juge nous ses enfants. C'est nos qui jugerons avec Jésus.

Amen (ça c'est vrai :) )+

Jean

Jean

Ecrit le 04 févr.04, 07:00

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:23, modifié 1 fois.

Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 févr.04, 08:13

Message par Forum-Religion »

SE sujet de conversation a été choisit comme sondage du forum religion pour février.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Dieu est Dieu

Ecrit le 04 févr.04, 15:37

Message par job1966 »

Les adeptes de la prédestination affirment que Dieu par plaisir (destine) programme des âmes à la mort éternelle, d'autre à la vie éternelle.Quoi qu'elles accomplissent où accepte.Cela n'a pas d'importance. Dans cette optique de pure manipulation, selon les calvinistes faits de Dieu, un Dieu souverain selon eux.Alors cela veut dire que Dieu, ne peut être souverain s'il ne manipule pas! de plus les adeptes de la prédestination, ne font pas la différence entre destin naturel et destin factice,programmé. selon eux Dieu serait l'instigateur du mal contre les élus de ce fait complice de Satan pourtant un verset est clair en Jacques 1:13 que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.Le libre-choix qui semble pourtant être mieux que la prédestinée est trop drastique, comme est la doctrine calviniste, elle oublie une chose importante! Qui est loin d'être futile, Satan n'est pas un choix, mais un piège!! Si un tel piège existe le libre choix n'existe plus depuis fort longtemps.
Cela remonte à Adam et Eve qui fut manipulé par le Malin. En ce temps existait le libre choix, le choix de choisir les règles, plus que faciles de Dieu ou de désobéir. Tous nous connaissons l'histoire ils désobéir,
Ils firent, un choix. Et depuis il n'y plus de choix, mais un filet tendu par le malin dans la mer des âmes et ceux qui ce font attraper dans ce filet ne sont plus libre, mais esclave du malin.Le filet est tendu depuis très longtemps par des esprits jadis collaborateurs, comme constantin Legrand,Calvin,Luther,Cornélius Jansen alias Jansénius, etc..Un filet contenant des tables spirituelles du malin. Des milliers de tables sur la terre, pour recevoir l'âme mal affermie, victime de l'erreur, du vice ou de la fornication avec la prostituée de Babylone. Alors le libre choix devient un choix par séduction, comme la doctrine de la prédestination, qui surélève son moi intérieur, pour perdre le peu d'humilité qui reste à l'âme. Large est spacieuse la porte qui mène à la perdition et très étroit est le chemin qui conduit au salut véritable du Père des Esprits. Être Élus de Dieu ses accomplir ses ordonnances, comme il l'exige, avec la foi dans l'âme, être humble, avec le repentir dans l'esprit, et garder espérance dans le salut par soumission à Dieu, par l'entremise du Christ en l'Esprit-Saint.
JOB

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.04, 22:52

Message par timeange »

Jean a écrit :Salut timeange,

Tu sais que c'est aussi écrit dans la Bible: Matthieu 5:29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Faut tu prendre ce verset au sens littéral mon amis...

QUE VEUX TU DIRE PAR LA?

Ta réponse est OUI pour les personnes qui n'ont jamais recu le message du Christ, qu'il vont aller en Enfer, donc 6 milliard (beaucoup plus) de personne sont condamner a aller en enfer sur la planète, j'espère que Satan va penser a faire construire des condos de luxe au chaud il va faire fortune... :wink:(Satan n'est pas maître de l'enfer, il y est aussi en condamnation. Combien de demons(anges déchus) penses tu seront aussi dans l'enfer? La Bible dit que c'est le tiers de l'armée celeste.)

Un Dieu miséricordieux et de pardon... J'imagine qu'on ne parle pas du même Dieu...

Si tu ne connais pas encore Dieu tu ferras mieux de le chercher. Il s'est déjà révélé et on le connait en lisant la Bible et en priant.

Et puis maintenant Dieu ta établie toi comme juge, donc tu est un autres de ces fameux Élue, (Ne sais tu pas que la Bible nous nomme élus?) qui va encore tomber combien de fois... J'espère quand ca va arriver que Dieu va te pardonner...Dieu m'a déjà pardonner une fois pour toute ça aussi tu dois le savoir. Jésus est mort une seule fois et dès que tu acceptes Jésus, Dieu pardonnes tes péchés passés, présents et futurs. (car toi tu ne pardonne personne c'est ce que tu penses.)

+
Dieu a donné Jésus son fils pour mourir sur la croix pour nos péché. S'il existait vraiment un autre moyen pour que les hommes soient sauvés, Dieu n'aurait pas envoyé Jésus sur la terre. Aucun homme ne peut faire le bien par lui seul. Tous autant que nous sommes sur la terre nous sommes tous pécheurs et privés de la gloire de Dieu. C'est seulement par grâce que nous sommes sauvé par le moyen de la foi en Jésus et cela ne vient pas de nous c'est un don de Dieu pour toute l'humanité? Celui qui n'accepte pas ce don ne peut être sauvé. Si il quelqu'un meurt aujourd'hui sans avoir jamais entendu parler de Jésus. Il ne peut être sauvé car sa vie sera un témoignage contre lui-même. Seul Jésus est la solution de Dieu au péché de l'humanité.
Jésus est suffisamment clair: les pécheurs ne peuvent hériter le royaume de Dieu. Pour y entrer il faut être sauvé, lavé de ses péché et cela c'est seulement par le sang de Jésus que c'est possible.
Si des personnes de ton entourage n'ont jamais entendu parler de Jésus, tu ferras mieux de leur parler de Jésus. Car Jésus te reclamera leur sang parcequ'il a dit: Allez faites de toutes les nations des disciples. Dieu reclamera à l'église le sang de toutes ces personnes qui n'ont jamais entendu parler de Jésus et pour lesquelles l'église n'a rien fait.
Paul Le dit des juifs qu'il est innocent de leur sang car il leur a parler de Christ mais ceux ci ont préferé le rejeter.

Jésus est le seul chemin qui mène au salut. crois tu cela?

PS: Cites la Bible de manière constructive. Cela montrera plus ta maturité au lieu de déformer les textes bibliques qui ont des sens plus profond et plus important.

timeange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.04, 23:07

Message par timeange »

Bonjour Job .
Merci pour ce beau texte que j'apprécie fortement.
Je crois aussi en une forme de predestination que voici: Dieu a prévu que (prédestiné) tous les HOMMES aillent au Paradis.
Pour cela a été le choix de Dieu. Mais cette predestination n'est pas rigide, obligatoire. Tous ont le choix de rentrer ou pas dans cette dynamique.
Voilà pourquoi même après le péché originel, Dieu n'a pas abandonné la race humaine et a continuer à parler directement aux hommes (cas de Caen). C'est aussi pour cette raison que Dieu a établi un plan pour pouvoir recuperer le monde entier: Jésus.
Mais encore faudrait il que l'HOMME accaptes de choisir le plan de Dieu.
Que penses tu de mon petit raisonnement?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 févr.04, 00:22

Message par septour »

SALUT. C'EST UN RAISONNEMENT SIMPLISTE ET BANCAL. :D SEPTOUR

Répondre