L'âme meurt-elle ?
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: L'âme meurt-elle ?
Ecrit le 11 févr.14, 04:44L'anéantissement est une preuve de l'amour de Dieu.
Il faut être un homme pour espérer la souffrance , même des méchants..
Heureusement Dieu n'est pas un homme.
Il faut être un homme pour espérer la souffrance , même des méchants..
Heureusement Dieu n'est pas un homme.
Ecrit le 11 févr.14, 05:00Mais vous ne pourrez jamais aimer un Dieu qui a donné en sacrifice son Fils unique pour rien puisqu'il se propose de vous euthanasier (anéantir) si vous risquer de trop souffrir à cause de vos propres erreurs. Même les méchants qui se disent : "Ce n'est pas juste car nous devrions subir les conséquences de nos actes, néanmoins de cette manière nous échappons à tout regret, tant mieux".agecanonix a écrit :L'anéantissement est une preuve de l'amour de Dieu.
Son Fils s'est sacrifier pour la repentance, non pour euthanasier l'humanité.
Vous n'aimerez jamais un Dieu invisible et indescriptible, qui vous a sorti du néant sans rien vous demander ; qui vous fait mourir physiquement en ayant volontairement exposé Adam à la mort ; et, qui vous propose de retourner au néant après "injection" sans prendre en considération le peu de bien qui demeure en nous. Ou préférez-vous aller vous glander sur un nuage céleste invisible ? Cet infâme entité n'est pas digne d'être aimée. Avez-vous envie qu'il respecte votre choix de ne pas aller sur son petit nuage pour vous y ennuyer éternellement ? Non, il a décidé que vous en souffrirez trop, donc sans demander votre avis le démon vous anéantira... Bien du plaisir avec votre ignoble ectoplasme !!!
Aucun homme ne peut aimer un être ne respectant pas le libre arbitre des gens s'ils ont choisi de ne pas suivre ses voies. Au contraire, un tel monstre est à rejeter. Il nous propose le néant ?... mieux le néant que de le fréquenter ! Il nous propose l'injustice de l'impunité ? mieux éviter un tel personnage !
Parce que l'homme étant ce qu'il est, s'il avait pris du fruit de l'arbre de vie, il serait resté éternellement dans ses péchés. L'anéantissement proposé amène au même résultat
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 11 févr.14, 06:37"L'erreur est humaine" et sous entend que ...ne sachant pas tout quand vous etes dans un corps, VOUS FEREZ DES ERREURS et pas juste un peu. En fait vos erreurs ne sont pas evitables, ELLES SONT VOULUES.
SI vous descendiez dans un corps EN SACHANT TOUT, c'est a dire dans la perfection la plus absolue qui est la notre de l'autre cote de la vie, VOTRE INCARNATION NE SERVIRAIT A RIEN. Car une des raisons de cette derniere est d'etre tous differents dans un but de diversite qui engendrera L'EVOLUTION NECESSAIRE, donc vos erreurs sont voulues dans ce sens.
SI vous descendiez dans un corps EN SACHANT TOUT, c'est a dire dans la perfection la plus absolue qui est la notre de l'autre cote de la vie, VOTRE INCARNATION NE SERVIRAIT A RIEN. Car une des raisons de cette derniere est d'etre tous differents dans un but de diversite qui engendrera L'EVOLUTION NECESSAIRE, donc vos erreurs sont voulues dans ce sens.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 11 févr.14, 10:40J'aime la voir comme ça aussi!né de nouveau a écrit :Tout est toujours question de point de vue.
La vie est une grâce, une faveur imméritée, un cadeau et en aucun cas un dû.
Hum... C'est très proche de la vision musulmane ce que tu dis là... Je n'adhère pas trop...né de nouveau a écrit : Dieu n'a pas besoin de nous, Il n'était pas obligé de devenir Créateur !
Ce qu'Il nous donne n'est que bénéfice car sans Dieu nous n'existerions pas, tout simplement.
Si l'on en croit certains passages des Écritures, Dieu n'est pas si distant, il nous porte dans son projet de toute Éternité, de toute Éternité nous sommes dans son amour.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- septour
-
Ecrit le 11 févr.14, 11:38Comme il n'y a que DIEU, DIEU a besoin de DIEU...sous une myriade de formes, tout ce qui vit et qui ne vit pas; ainsi se regarde t'Il de l'exterieur de lui meme...dans ses moindres details...dans ttes les situations et c'est ce que nous pouvons voir en regardant et agissant autour de nous.
- septour
-
Ecrit le 11 févr.14, 14:47IL n'y a pas de mechants et bons, pas de bourreaux et de victimes, seulement des parties de DIEU dans des ''roles'' differents et acceptes par nous, car les possibilites de ces''roles'' sont innombrables et ils se doivent d'arriver. Ce ne sont que des sequences d'un immense dessein divin. 
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.14, 21:32Mormon bonjour.
Tu écris:"Son Fils s'est sacrifier pour la repentance, non pour euthanasier l'humanité"
Aurais-tu oubliés....???
Jean 3:16:"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui NE PERISSE POINT mais qu'il ait la vie éternelle."
"NE PERISSE POINT" à quelle CONDITION???
Jean 3:36:" ...CELUI QUI NE CROIT PAS AU FILS NE VERRA POINT LA VIE..."
"NE VERRA POINT LA VIE" à quelle CONDITION???
Donc si tu ne remplis pas ces "conditions" que t'arrivera t-il?
A+
Tu écris:"Son Fils s'est sacrifier pour la repentance, non pour euthanasier l'humanité"
Aurais-tu oubliés....???
Jean 3:16:"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui NE PERISSE POINT mais qu'il ait la vie éternelle."
"NE PERISSE POINT" à quelle CONDITION???
Jean 3:36:" ...CELUI QUI NE CROIT PAS AU FILS NE VERRA POINT LA VIE..."
"NE VERRA POINT LA VIE" à quelle CONDITION???
Donc si tu ne remplis pas ces "conditions" que t'arrivera t-il?
A+
Ecrit le 12 févr.14, 00:46Bonjour
"et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:15)
" Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ " (1 Cor.15:21-22).
La vie éternelle c'est autre chose, c'est une état de bonheur en présence de Dieu avec nos proches selon la model originel, mais transcendé par la plénitude de Dieu ; et la mort éternelle un état de regrets et de restrictions.
"...et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:47-48).
" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." Apoc.20:10
TJ, votre théologie est fausse de A à Z, laissez les gens subir en justice les conséquences de leurs actes. Dieu fera du mieux qu'il pourra en fonction de ce qui leur restera de bon en eux. Laisser aux gens leur libre arbitre. En présence de Dieu, ils seraient encore plus malheureux que dans les ténèbres du monde éternel des injustes ! Ils veulent cela, ils auront cela !
Encore une fois, entre les coupables de crimes impardonnables et les justes, il y a tant de degrés différents de dignité qui mérite d'être pris en considération de toutes religions.
Par le Christ, tout le monde ressuscitera définitivement. Enfin, si le Christ à payer pour nos péchés personnels, ce n'est pas pour nous dire en même temps "Mangez et buvez, car demain nous mourrons !... ou "Mangez et buvez car je vais vous euthanasier pour ne pas vous voir souffrir !".
Bien à vous.
Vous les TJ, vous confondez "vie éternelle" avec "résurrection". La résurrection touchera tout le monde, elle sera définitive.philippe83 a écrit : Jean 3:16:"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui NE PERISSE POINT mais qu'il ait la vie éternelle."
"et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:15)
" Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ " (1 Cor.15:21-22).
La vie éternelle c'est autre chose, c'est une état de bonheur en présence de Dieu avec nos proches selon la model originel, mais transcendé par la plénitude de Dieu ; et la mort éternelle un état de regrets et de restrictions.
"...et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:47-48).
" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." Apoc.20:10
TJ, votre théologie est fausse de A à Z, laissez les gens subir en justice les conséquences de leurs actes. Dieu fera du mieux qu'il pourra en fonction de ce qui leur restera de bon en eux. Laisser aux gens leur libre arbitre. En présence de Dieu, ils seraient encore plus malheureux que dans les ténèbres du monde éternel des injustes ! Ils veulent cela, ils auront cela !
Encore une fois, entre les coupables de crimes impardonnables et les justes, il y a tant de degrés différents de dignité qui mérite d'être pris en considération de toutes religions.
Par le Christ, tout le monde ressuscitera définitivement. Enfin, si le Christ à payer pour nos péchés personnels, ce n'est pas pour nous dire en même temps "Mangez et buvez, car demain nous mourrons !... ou "Mangez et buvez car je vais vous euthanasier pour ne pas vous voir souffrir !".
Bien à vous.
- septour
-
Ecrit le 12 févr.14, 03:44IL n'y a pas de JUSTES, seulement des gens que la PEUR de DIEU amene a vivre a genoux et ainsi se croire justes.
Malheureusement pour eux LA PEUR les eloigne de la FOI et les pousse vers la superstition.
Malheureusement pour eux LA PEUR les eloigne de la FOI et les pousse vers la superstition.
- Bertrand du Québec
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 12 févr.14, 05:46Bonjour à tous. 
Hé bien voilà un petit résumé de ce que je vous ai présenté — et démontré — jusqu’à maintenant :
Premièrement :
J’ai pris acte d’une accusation — faut bien le dire — et non des moindre qui dit que l’auteur de l’immortalité de l’âme serait Satan lui-même en personne !!!

Après quelques questions posées à ce sujet et dont les réponses étaient plus ou moins en rapport avec mon questionnement j’en suis arrivé à ce que cela ne pouvait être absolument pas le cas puisque cette immortalité avait été donnée à nos premiers parents par Dieu lui-même !!!
Cette immortalité nous donnait de vivre éternellement dans le paradis comme l’a si bien dit « ami de la vérité » :
« Nous étions originellement fait pour vivre éternellement dans la paradis, ... »
Le but de Satan n’était pas d’inventer l’immortalité de l’âme qu’Adam possédait déjà de Dieu, mais de lui faire accroire qu’il ne pouvait pas perdre cette immortalité !!!
Ironiquement, si quelqu’un doit être accusé d’avoir « inventé » « l’immortalité de l’âme » c’est bien Dieu lui-même et non Satan !!!
Deuxièmement :
J’ai présenté 3 passages bibliques — Gn 35, 17-18 + 1 Rois 17, 17-23 + Jb 27, 8 — qui nous montrent que l’âme sort de son corps biologique ( = le corps glaiseux ) lors de la mort de l’homme.
Par après j’ai souligné que l’âme pouvait avoir diverses significations sans nécessairement se rapporter à tout l’être humain (en Gn 2, 7 ) comme par exemple en Lv 17, 14 où l’âme se retrouve seulement dans le sang : « car L’ÂME de toute chair, C’EST son sang ».
Troisièmement :
J’ai abordé une chose importante, c’est qu’après la mort il y a une subsistance pour les morts et même un « lieu » ! Nous retrouvons cela dans le récit de 1Samuel 28, 6-20. Saül prend contact par l’intermédiaire d’une nécromancienne ! Les exégètes ont beaucoup discuté à savoir si cette apparition de l’au-delà était authentique …
Mais une chose est certaine c’est que le peuple hébreux croyait en une sorte de survit après la mort, à tel point que la Bible va l’interdire d’entrer en communication avec les morts !
Mais, si la Bible interdit la communication avec l’au-delà, elle ne dira jamais de façon formelle, qu’il n’y a pas d’au-delà ou pour être plus juste, d’en-deçà…
Pour ce qui est du « lieu » il nous est donné un indice de son « emplacement » :
« Saül lui dit: Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi MONTER celui que je te dirai. » 1S 28, 8
D’où Samuel montait-il ? C’est justement le passionnant sujet de mon prochain point que j’aborderai après le petit résumé que je fais présentement. Je répondrai ainsi — enfin — à la question de l’« ami de la verité » :
« Sinon je suis surpris que vous ne répondiez pas sur le shéol/hadès ( Dieu a crée l'hadès/shéol ou pas ? ), Le shéol ne désigne pas tellement un état mais un lieu symbolique c'est à dire une vue de l'esprit en référence à la mort mais aussi à la possibilité de ressusciter. C'est une application renouvelée de l'hadès de la mythologie grecque mais sans s'appuyer sur les erreurs des croyances grecques. »
en abordant justement le sujet du schéol…
Quatrièmement :
Et mon dernier sujet portait sur l’expression « Être réuni à sa parenté, aux siens, à ses pères », qui nous donne un bon indice probable, qu’après la mort, le « mort » va rejoindre sa parenté en quelque part … et c’est ce quelque part que j’aborderai bientôt avec vous tous.
Sur ce,
je vous salue tous en Dieu, qui est le Dieu des vivants et non des morts,
même si leur « tente » respective les à « quittée » « temporairement » !
Bertrand
Hé bien voilà un petit résumé de ce que je vous ai présenté — et démontré — jusqu’à maintenant :
Premièrement :
J’ai pris acte d’une accusation — faut bien le dire — et non des moindre qui dit que l’auteur de l’immortalité de l’âme serait Satan lui-même en personne !!!
Après quelques questions posées à ce sujet et dont les réponses étaient plus ou moins en rapport avec mon questionnement j’en suis arrivé à ce que cela ne pouvait être absolument pas le cas puisque cette immortalité avait été donnée à nos premiers parents par Dieu lui-même !!!
Cette immortalité nous donnait de vivre éternellement dans le paradis comme l’a si bien dit « ami de la vérité » :
« Nous étions originellement fait pour vivre éternellement dans la paradis, ... »
Le but de Satan n’était pas d’inventer l’immortalité de l’âme qu’Adam possédait déjà de Dieu, mais de lui faire accroire qu’il ne pouvait pas perdre cette immortalité !!!
Ironiquement, si quelqu’un doit être accusé d’avoir « inventé » « l’immortalité de l’âme » c’est bien Dieu lui-même et non Satan !!!
Deuxièmement :
J’ai présenté 3 passages bibliques — Gn 35, 17-18 + 1 Rois 17, 17-23 + Jb 27, 8 — qui nous montrent que l’âme sort de son corps biologique ( = le corps glaiseux ) lors de la mort de l’homme.
Par après j’ai souligné que l’âme pouvait avoir diverses significations sans nécessairement se rapporter à tout l’être humain (en Gn 2, 7 ) comme par exemple en Lv 17, 14 où l’âme se retrouve seulement dans le sang : « car L’ÂME de toute chair, C’EST son sang ».
Troisièmement :
J’ai abordé une chose importante, c’est qu’après la mort il y a une subsistance pour les morts et même un « lieu » ! Nous retrouvons cela dans le récit de 1Samuel 28, 6-20. Saül prend contact par l’intermédiaire d’une nécromancienne ! Les exégètes ont beaucoup discuté à savoir si cette apparition de l’au-delà était authentique …
Mais une chose est certaine c’est que le peuple hébreux croyait en une sorte de survit après la mort, à tel point que la Bible va l’interdire d’entrer en communication avec les morts !
Mais, si la Bible interdit la communication avec l’au-delà, elle ne dira jamais de façon formelle, qu’il n’y a pas d’au-delà ou pour être plus juste, d’en-deçà…
Pour ce qui est du « lieu » il nous est donné un indice de son « emplacement » :
« Saül lui dit: Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi MONTER celui que je te dirai. » 1S 28, 8
D’où Samuel montait-il ? C’est justement le passionnant sujet de mon prochain point que j’aborderai après le petit résumé que je fais présentement. Je répondrai ainsi — enfin — à la question de l’« ami de la verité » :
« Sinon je suis surpris que vous ne répondiez pas sur le shéol/hadès ( Dieu a crée l'hadès/shéol ou pas ? ), Le shéol ne désigne pas tellement un état mais un lieu symbolique c'est à dire une vue de l'esprit en référence à la mort mais aussi à la possibilité de ressusciter. C'est une application renouvelée de l'hadès de la mythologie grecque mais sans s'appuyer sur les erreurs des croyances grecques. »
en abordant justement le sujet du schéol…
Quatrièmement :
Et mon dernier sujet portait sur l’expression « Être réuni à sa parenté, aux siens, à ses pères », qui nous donne un bon indice probable, qu’après la mort, le « mort » va rejoindre sa parenté en quelque part … et c’est ce quelque part que j’aborderai bientôt avec vous tous.
Sur ce,
je vous salue tous en Dieu, qui est le Dieu des vivants et non des morts,
même si leur « tente » respective les à « quittée » « temporairement » !
Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 12 févr.14, 12:28Au plaisir de lire la suite! 

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- jerome45
Ecrit le 12 févr.14, 20:21L'apôtre Paul, en corinthiens 5 dit que ceux qui ont l'espérance céleste, lorsqu'ils mourront, devront passer devant le tribunal de Christ pour es choses qu'ils auront fait dans leur vie...
Ce jugement se passe donc au ciel. Si on lit bien le contexte de ce chapitre, il s'agit bien de TOUS les morts. Paul ne précise pas qu'il y a une distinction de classe.
Ce jugement se passe donc au ciel. Si on lit bien le contexte de ce chapitre, il s'agit bien de TOUS les morts. Paul ne précise pas qu'il y a une distinction de classe.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 12 févr.14, 21:46C'est une invention jéhoviste.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 12 févr.14, 22:18Bonjour
Cette résurrection littérale et définitive sera autant pour les justes que pour les injustes dont les corps seront moins glorieux et affectés par certaines restrictions quant aux apparences et aussi quant à certaines fonctions.
Le jugement dernier ne concernera que les injustes, les justes ne seront que confirmés dans leur héritage.
Bien à vous
Les béatitudes également... Le royaume céleste se passera sur la terre purifiée et glorifiée peuplée des élus ayant reçu la résurrection avec leurs corps dissous dans les profondeurs de la terre, mais ayant été vivifiés par l'esprit en lieu et place du sang (corps spirituels). Les 144000 ne sont que le type de cette catégorie, ils ne correspondent pas à un quota.jerome45 a écrit :L'apôtre Paul, en corinthiens 5 dit que ceux qui ont l'espérance céleste, lorsqu'ils mourront, devront passer devant le tribunal de Christ pour es choses qu'ils auront fait dans leur vie...
Cette résurrection littérale et définitive sera autant pour les justes que pour les injustes dont les corps seront moins glorieux et affectés par certaines restrictions quant aux apparences et aussi quant à certaines fonctions.
Le jugement dernier ne concernera que les injustes, les justes ne seront que confirmés dans leur héritage.
Bien à vous
Ecrit le 13 févr.14, 02:49Parce que l'homme n'est pas une machine, il possède une âme au-dedans de lui permettant d'exprimer sa volonté à travers son libre arbitre moral. Cette âme c'est son esprit immortel créé par Dieu. L'homme est fait à l'image de Dieu selon sa ressemblance, c'est pour cela que son âme possède également l'immortalité.Un TJ a écrit :Si Adam n'avait pas péché , à quoi lui aurait servi d'avoir une âme qui survit à la mort physique ?
Parce que le corps physique fait partie de son identité éternelle. Le corps a été fait don à Adam et Eve afin qu'ils soient davantage à l'image de Dieu, selon sa ressemblance... et finalement, selon l'image et la réalité de son Fils ressuscité.Si la mort physique est une opportunité de vivre ailleurs , en quoi la mort doit être considérée comme une condamnation ?
La privation du corps est mal vécu par les défunts, ils aspirent - tout comme nous par anticipation - à le recouvrer le plus vite possible. Le corps offre des possibilités que l'esprit seul ne peut pas atteindre.
Cordialement
-