Florent51 a écrit :
On a ici une belle preuve que tu n'as pas bien saisi ou bien voulu saisir ce que je te disais : tu interrompts bel et bien ton analogie quand ça t'arrange car tu t'en sers pour démontrer l'existence de Dieu en le comparant au créateur d'une oeuvre d'art mais quand on te parle de ce qu'inplique une oeuvre d'art par rapport à son créateur, là tu arrêtes l'analogie.
Ton analogie se termine car ce que tu dis après ne marche plus avec une oeuvre d'art et un créateur : tu connais des cas toi où on peut dire que ce sont les personnages ou les éléments créés par l'auteur qui sont responsables de ce qui se passe sur la toile ou dans l'oeuvre (littéraire par exemple) et pas l'auteur qui les a créés???
Donc en disant que dans le cas des hommes et de Dieu tout le positif vient de Dieu et tout le mal des hommes tu interrompts bel et bien l'analogie avec l'oeuvre d'art car dans une oeuvre d'art ce genre de dichotomie ne marche plus : c'est le créateur de l'oeuvre qui est responsable de tout ce qui s'y passe, pas ses personnages ou ses figurines!
je vais reafficher ma reponse on dirais que tu ne la pas lu .je comprends que reafficher un message peu etre vu comme offense ,c'est loin d'etre mon intention je t'invite simplement et amicalement a la rexaminer.
et j'ajouteA ce niveau une question s’impose : Qui est a l’origine du mal ? est ce dieu ?
non pas du tout ,l’origine du mal c’est l’homme mais tu peut me dire que l’homme lui-même fait parti de l’œuvre ,donc ça revient au même .je dis que c’est là la plus importante question c’est exactement ici le point nodal !!! .et bien figure toi que l’homme fût créé libre,et c’est ce qui le différencie des autres créatures ,dieu après lui avoir inculqué tout ce qui lui est nécessaire lui a laissé le choix entre l’obéir et différencie désobéir . l’homme est capable grâce aux facultés dont il a bénéficier de faire le bon choix
et si je continue avec la même analogie (que je ne change pas parce qu’elle ne me plais pas )je dirais que après que dieu eut construit cette univers parfait harmonieux complet…a l’image d’une œuvre d’art et même plus magnifique et plus beau il nous a confié (a juste titre vu qu'il nous a octroyé des connaissances, des aptitudes ,et même des caractéristiques divines dont je peux citer la possibilité de créer par exemple) une petite pièce du chef d’œuvre qu’est la terre avec tout ce qu’elle contient y compris nous même et il s’est adressé a notre cerveau qui fût créé responsable et capable de distinguer ,pour lui indiquer comment il doit procéder.
si on etaient vraiment des elements statiques de l'oeuvre on auraient du etre obligé et contraint dans toutes nos actions puisqu'on est que de simples figurines comme tu le dis et que donc on n'a pas de volonté et on ne peut qu'obeir.
alors que si on analise la realité ,on s'aperçois que nous sommes libre de faire tout ce qu'on veut .on peut meme nuire a l'oeuvre de dieu et la detruire meme en se suicidant par exemple.
outre ne voix tu pas qu'on a nous meme des caracteres divins celle de créé par exemple ,on n'est donc pas un simple constituant de l'oeuvre mais plus .
ne voix tu pas encore que nous avons les aptitudes de comprendre l'oeuvre de dieu de l'etudier de l'imiter ... si on etaient de simple figurine auriont nous ces talents .donc on est crée dans un but encore plus important que de jouer la simple figuration.
je vais essayer de te donner un autre exemple ;c'est l'exemple d'un artiste qui inculque a son dissiple toutes les techniques les manoeuvres et une fois assure que ce dernier ait atteind une maturite et un savoir qu'il lui permettent de s'exercer et de produire lui propose de lui confié un petit coin de son grand atelier ainsi que quelques unes de ses propres outils.
entre une television et un ordinateur on peut trouver une analogie qui nous amene a conclure entre autre que tous deux sont construits dans des laboratoires de haute technologie ,mais est ce que ça nous amene a dire que la tele et l'ordinateur sont la meme chose ? c'est ce que toi tu veux montrer en disant :que l'univers et l'oeuvre d'art se ressemble et il ya une analogie entre eux alors il doivent etre les meme .tu voix le probleme .Ce qui devient plus clair lorsque tu passes de l'analogie de l'oeuvre d'art et du créateur à l'analogie de l'examen, c'est que tu changes d'analogie parce que tu ne peux pas poursuivre jusqu'au bout ta première analogie.
est ce que tu insiste encore a cette question?Je constate que tu t'es bien gardé de répondre à la question que je te posais : connais-tu des cas de choses qui soient à la fois en analogie avec une oeuvre d'art et en analogie avec un examen???
en voici un exemple
lorsque t'es en classe tu ne reçois pas des oeuvres d'arts :des theoremes des poemes des textes litteraires ...se sont des oeuvres d'arts n'est ce pas .une fois que t'as tout saisie et que les profs ont tous donnés tu pense partir comme ça sans etre examiné ? et tu peux trouver des centaine de phenomene a la fois oeuvre d'art et examen
Tu as oublié un élément très important de ma démonstration (c'est amusant comme les croyants "oublient" les éléments gênants) : je disais qu'une des preuves montrant que Dieu est un professeur incompétent réside dans le fait que si la vie est un examen il est très embêtant qu'il ait laissé plusieurs manuels pour réussir cet examen, manuels qui ne sont pas totalement (parfois pas du tout) compatibles entre eux : le manuel juif, chrétien, musulman, boudhiste, hindouïste, etc.
C'est en effet un professeur qui mériterait des reproches car un professeur qui laisse ses élèves se débrouiller pour déterminer par eux-mêmes quel est le bon manuel pour passer l'examen final, n'est pas un professeur très sérieux.
si les croynts oublient les elements genants ,les non croyant font exprès de ne pas voir les elements pourtant bien clair puisque en effet je t'es deja dis que j'y viendrais pour repondre a cette question .ne me dis pas que t'as pas vu le message ,tiens il y en a meme deux par erreur .s'il te plais essayons d'eviter ce genre de replique qui n'avance a rien .donc je le redis j'y reviendrais la dessus .c'est amusant comme les croyants "oublient" les éléments gênants
Est-ce que tu as lu tous ces manuels ou est-ce que tu t'es contenté paresseusement d'un seul?? Connais-tu les livres athées? As-tu réfléchi à ce qu'ils disent??
je crois que si je suis sur ce frum c'est bel et bien une preuve que je suis ouvert a toutes les doctrines et les religions que j'ai enfait cotoyé leurs dissiples .