Ils s'acharnent sur l'Islam

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.07, 22:13

Message par Sonya »

Donc, je suis assez d'accord avec sonya selon le principe de liberté et d'interdit de la contrainte, on peut écouter de la musique hors fête, mais il est préférable de penser à Dieu, de s'en remettre à Dieu, et de ne pas être perturbé par les choses "futiles" de la vie, de ne pas s'éloigner de Dieu.
D'accord....Mais imagine qu'un Musulman désire vivre de la musique (ex: Professeur), dans ce cas, est-ce toujours futile?

Personnellement, je ne trouverai jamais que du Beethoven, du Copin ou encore du Bach est quelque chose de futile...L'Islam n'est pas contre les arts, je pense...
Bien sûr, cela ne dois pas éloigner des obligations religieuses.

nitronite

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juil.07, 22:22

Message par nitronite »

Que la paix d'Allah soit sur vous ainsi que Sa Miséricorde,

Tant que cela ne va pas à l'encontre de l'Islam, tant que cela ne nous éloigne pas de la foi, je pense qu'il n'y a aucun problème en effet.

Quand je parlais de quelque chose de futil, c'est dans le sens pas indispensable, pas nécessaire à la vie. Maintenant, il est vrai que l'expression artistique est humaine et tant que ça n'éloigne pas de Dieu, alors, il n'y a pas de problème.

Paix sur vous !

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.07, 22:42

Message par Sonya »

nitronite a écrit :Que la paix d'Allah soit sur vous ainsi que Sa Miséricorde,

Tant que cela ne va pas à l'encontre de l'Islam, tant que cela ne nous éloigne pas de la foi, je pense qu'il n'y a aucun problème en effet.

Quand je parlais de quelque chose de futil, c'est dans le sens pas indispensable, pas nécessaire à la vie. Maintenant, il est vrai que l'expression artistique est humaine et tant que ça n'éloigne pas de Dieu, alors, il n'y a pas de problème.

Paix sur vous !
Merci pour ta réponse! J'aime ta vision de l'Islam, elle me semble rationnelle et juste...Il devrait y avoir plus de savants de l'Islam pensant comme toi, mais parfois j'ai l'impression qu'ils ont peur d'aller contre la vision littéraliste qu'a la majorité du peuple en pays musulman (Par exemple, je pense que la charia se voudrait plutôt comme un moyen dissuasif que comme un véritable système judiciaire. D'ailleurs, en ce qui concerne la lapidation, Mohamed n'a-t-il pas toujours appliqué cette sentance à contre-coeur et en essayant de l'éviter?

P.S.: Pour certains, la musique est absolument indispensable à la vie!

nitronite

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juil.07, 23:12

Message par nitronite »

Sonya,

Il est clair qu'il y a un vrai problème dans le monde musulman. D'une part, il y a (à mon sens) un manque cruel de connaissance de sa religion, d'autre part, certains frères et soeurs suivent trop facilement ce que disent les savants, même si ceux-ci se trompent !

Un Hadith dit pourtant que lorsque l'on se pose une question, il faut commencer par rechercher dans le Coran, puis dans la Sounah, puis faire une réflexion personnelle sur le sujet (en accord avec les principes coraniques bien sûr).

La charia, je la vois personellement comme la loi du pays dans lequel on se trouve, pour autant qu'elle respecte l'Islam et les musulmans. Ce qui est le cas en Europe et en Amérique.

Il est important de savoir contextualiser. Le Prophète faisait parfois des choses qui pouvaient apparaître comme contradictoires, mais pourtant, si l'on se réfèrre au contexte, ainsi qu'au Coran, on se rend compte que ça ne l'était pas du tout.

J'en viens donc à la lapidation. Il est important de remarquer que la lapidation est un concept beaucoup plus ancien que la naissance du Prophète. De plus, le Prophète ne l'a pratiquée effectivement qu'à contre-coeur, et dans des cas qui ne la nécéssitait pas. En effet, dans le Coran, il n'est écrit nul part que l'on doit lapider une personne parce qu'elle a commis je ne sais quel crime.

Les châtiments corporels ou la peine de mort étaient utilisés en toute dernière extrémité à l'époque du Prophète. Donc, même dans la société islamique idéale de l'époque, le Prophète insistait sur le fait qu'il fallait repousser le plus possible l'utilisation de ce genre de punition. Alors que dire de notre époque ? Aujourd'hui, il n'y a plus de sociétés islamiques idéales. L'application de ces peines doit donc cesser ! Car elles sont utilisées n'importe comment dans le monde musulman. Il n'y pas de véritable justice islamique dans ces pays, en tout cas, ce n'était pas comme cela que ça se passait à l'époque du Prophète.

Paix sur vous !

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.07, 00:51

Message par Sonya »

Il est clair qu'il y a un vrai problème dans le monde musulman. D'une part, il y a (à mon sens) un manque cruel de connaissance de sa religion, d'autre part, certains frères et soeurs suivent trop facilement ce que disent les savants, même si ceux-ci se trompent !
Oui, je vois ce que tu veux dire, mais je pense également que la plupart des musulmans (pas tous!) cherchent à appliquer aveuglément leur religion sans véritable connaissance (comme tu le dis toi-même) pour, peut-être, se démarquer de la "perversion" occidentale et s'afficher clairement comme état islamique...
Peut-être est-ce alors les savants qui n'osent pas vraiment contester ce fait culturel et donner une interprétation plus réfléchie du Coran et de la Sunna?

J'en viens donc à la lapidation. Il est important de remarquer que la lapidation est un concept beaucoup plus ancien que la naissance du Prophète. De plus, le Prophète ne l'a pratiquée effectivement qu'à contre-coeur, et dans des cas qui ne la nécéssitait pas. En effet, dans le Coran, il n'est écrit nul part que l'on doit lapider une personne parce qu'elle a commis je ne sais quel crime.
Oui, il est vrai que l'exemple de la lapidation n'est pas dans le Coran...Cependant, je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris:"et dans des cas qui ne la nécéssitaient pas"?
Aujourd'hui, il n'y a plus de sociétés islamiques idéales. L'application de ces peines doit donc cesser ! Car elles sont utilisées n'importe comment dans le monde musulman. Il n'y pas de véritable justice islamique dans ces pays, en tout cas, ce n'était pas comme cela que ça se passait à l'époque du Prophète.
Oui, c'est pourquoi il me semble que ces peines sont gardées pour se distinguer de l'Occident et se définir comme un état islamique...Enfin, ce n'est que ce que je semble constater.
Paix sur vous !
Paix sur toi!

Achille

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.07, 10:58

Message par Achille »

Erreur de topic
Modifié en dernier par Achille le 26 juil.07, 11:02, modifié 1 fois.

Achille

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.07, 11:00

Message par Achille »

Erreur de topic

Achille

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.07, 11:14

Message par Achille »

Qui s'acharne ? Vous pourrez ainsi comprendre le pourquoi, évidemment, il ne faut pas dépasser certaines limites !!! Toutefois, il ne faut pas les confondre, ce qui est souvent le cas ! Retourner la logique même, en somme !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.07, 13:04

Message par maurice le laïc »

nitronite a écrit :Sauf que moi je n'utilise pas ces méthodes parce que je ne fais pas partie d'une secte de conglés ;)
Alors, tu n'es pas mahométan ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juil.07, 05:48

Message par patlek »

Les châtiments corporels ou la peine de mort étaient utilisés en toute dernière extrémité à l'époque du Prophète. Donc, même dans la société islamique idéale de l'époque, le Prophète insistait sur le fait qu'il fallait repousser le plus possible l'utilisation de ce genre de punition. Alors que dire de notre époque ?
D’après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
les Qoraychites, attristés de la situation faite à la femme des Banû Makhzûm, qui avait volé, se demandèrent qui irait intercéder en sa faveur auprès de l'Envoyé d'Allah (pbAsl). - "Personne, se dirent-ils, n'osera tenter cette démarche, sinon 'Usâma ibn Zayd, le chéri de l'Envoyé d'Allah (pbAsl)". 'Usâma ayant entretenu l'Envoyé d'Allah de cette affaire, reçut cette réponse: l'Envoyé d'Allah (pbAsl) lui dit: "Comment oses-tu intercéder quand il s'agit d'une des pénalités criminelles édictées par Allah!". Puis, se levant, le Prophète prononça le discours suivant: "O gens! Ce qu’a causé la perdition de ceux qui étaient avant vous, c'est quand un personnage éminent parmi eux volait, ils le laissaient tranquille, et quand un faible parmi eux volait, ils lui appliquaient la pénalité édictée par Allah. J'en jure par Dieu, s'il advenait que Fâtima, la fille de l'Envoyé d'Allah, commît un vol, je lui couperais la main!".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3196

http://hadith.al-islam.com/Bayan/Displa ... frn&ID=976

Chahine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.07, 05:59

Message par Chahine »

Ce hadith précise qu'il ne faut pas faire de différence entre les riches et les pauvres, ni entre les personnages éminents et les anonymes;

Chaque hadith contient une réflexion!! Faut pas tout prendre au pied de la lettre!!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juil.07, 06:01

Message par patlek »

Tu en veux sur la lapidation... C' est le "prophète" mohamed qui demandait son application, trés clairement.

Chahine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.07, 06:05

Message par Chahine »

Oui, mais à l'époque de Mohamed, saw, l'occident brûlait les gens donc cela n'a pas du choqué grand monde à cet époque!!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juil.07, 06:08

Message par patlek »

Il y a une différrence: ce n' etait pas des "prophètes", qui patinaient dans le "divin", et on ne les considére pas comme "les meilleurs des hommes", ou "des exemples".

Chahine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.07, 06:09

Message par Chahine »

désolé, je n'ai rien compris :shock:

Répondre