Le Nom du Père.

Répondre
sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 20:55

Message par sami »

C'est avec la venue du Messie, le Fils de Dieu, que se produit la révélation majestueuse "du nom" de Dieu au sens complet.

Ce qui le démontre c'est que la volonté de JAH est que son peuple s'identifie par un nom qui fasse reference au Christ.
Dieu ne veut se faire connaitre, comme ce fut le cas pour les juifs sous l'appelation YHWH mais l'intermediaire de son fils.
C'EST SA VOLONTE !!!

Dans Actes 11:26, nous lisons que "l'on a d'abord appelés Chrétiens les disciples d'Antioche,"
C'était le nom par lequel ils étaient connus et qu'eux-mêmes ont utilisé, comme cela est présenté dans les textes d'Actes 26:28 et 1 Pierre 4 : 16.
La Traduction du monde nouveau rends même Actes 11 :26 en disant que "ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens."

Qu’une telle traduction soit exacte ou pas, la question reste, de quel droit un homme ou un groupe d'hommes décident d'adopter un nom autre que celui utilisé par les Chrétiens du premier siècle ?
Où est là l'autorisation divine ou sa demande de faire ainsi ?
Parmi les dernières paroles rapportées que le Fils de Dieu dit sur terre à ses disciples est ce commandement :

Vous serez mes témoins à la fois à Jérusalem et dans toute la Judée et Samarie et jusque dans les parties les plus lointaines de la terre.[1]

De quel droit, alors, des hommes qui proclament être des disciples marchant dans les traces du Fils de Dieu, choisissent-ils un nom qui ne témoigne même pas du Christ ?

Comment justifient-ils le choix d'un nom qui est vieux d’environ 700 ans avant la venue du Messie, et tiré de paroles adressées au peuple juif sous l'Alliance de la Loi ?

[1] Actes 1:8.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 21:44

Message par ASSAD »

Gilles a écrit : Çela m'intéresse trés fortement _de lire:cela _ !A toi de voir -tu peut me rejoindre en privé !
Amitiés a toi
Gilles
Juste le temps que l'électricien ai finit de refaire mon apart et je te recherche ça dans le bécane et te l'envoi.

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 22:38

Message par sami »

l'apparition significative du Tétragramme hébraïque dans quelques copies de la traduction de la Septante grecque. Les copistes qui réalisaient ces manuscrits copiaient un texte grec. Pourtant ils ont placé le Tétragramme dans ce texte grec en lettres hébraïques. Ils ne l'ont pas traduit par une expression grecque conforme à "Yahweh" ou à "Jéhovah", ou même transcrirent les lettres hébraïques dans les lettres grecques correspondantes.

Ils l'ont laissé en hébreu [יהןה] et seulement si le lecteur connaissant cette langue pourrait en essayer la prononciation. Autrement, il ne saurait pas comment convertir ces caractères hébraïques en son propre alphabet et langue, comme Jérôme le déclare au sujet de certaines personnes à son époque, trouvant par hasard ces quatre lettres [יהןה], ont essayé de les lire comme des lettres grecques et les ont ainsi prononcées par "Pi Pi" (πιπι en grec).
Ainsi, quand il s'agit de traduire en l'anglais ou dans d'autres langues modernes, ces quelques copies de la Septante ne faisaient pas plus que de donner une base, même fragile, à insérer le Tétragramme - par des caractères hébraïques - dans les citations faites par les rédacteurs chrétiens des Écritures hébraïques. Elles ne fournissent aucune base pour insérer une traduction de ces caractères, comme par le nom "Jéhovah" ou "Yahweh".

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août07, 23:06

Message par ASSAD »

sami a écrit :C'est avec la venue du Messie, le Fils de Dieu, que se produit la révélation majestueuse "du nom" de Dieu au sens complet.

Ce qui le démontre c'est que la volonté de JAH est que son peuple s'identifie par un nom qui fasse reference au Christ.
Dieu ne veut se faire connaitre, comme ce fut le cas pour les juifs sous l'appelation YHWH mais l'intermediaire de son fils.
C'EST SA VOLONTE !!!

Dans Actes 11:26, nous lisons que "l'on a d'abord appelés Chrétiens les disciples d'Antioche,"
C'était le nom par lequel ils étaient connus et qu'eux-mêmes ont utilisé, comme cela est présenté dans les textes d'Actes 26:28 et 1 Pierre 4 : 16.
La Traduction du monde nouveau rends même Actes 11 :26 en disant que "ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens."

Qu’une telle traduction soit exacte ou pas, la question reste, de quel droit un homme ou un groupe d'hommes décident d'adopter un nom autre que celui utilisé par les Chrétiens du premier siècle ?
Où est là l'autorisation divine ou sa demande de faire ainsi ?
Parmi les dernières paroles rapportées que le Fils de Dieu dit sur terre à ses disciples est ce commandement :

Vous serez mes témoins à la fois à Jérusalem et dans toute la Judée et Samarie et jusque dans les parties les plus lointaines de la terre.[1]

De quel droit, alors, des hommes qui proclament être des disciples marchant dans les traces du Fils de Dieu, choisissent-ils un nom qui ne témoigne même pas du Christ ?

Comment justifient-ils le choix d'un nom qui est vieux d’environ 700 ans avant la venue du Messie, et tiré de paroles adressées au peuple juif sous l'Alliance de la Loi ?

[1] Actes 1:8.
Surtout que dans Esaïe 62 : 1 . Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume.
2. Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de l'Eternel déterminera.

Rappelons que ce passage au futur se situe après celui de Es 43 :10 d'où les TJ tirent leur nom alors que ce dernier passage est au présent et s'adresse au juifs !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 août07, 01:14

Message par medico »

et JESUS était le témoin de qui ?
5 et de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier re-né d’entre les morts, le souverain de tous les rois de la terre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 01:19

Message par ASSAD »

medico a écrit :et JESUS était le témoin de qui ?
5 et de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier re-né d’entre les morts, le souverain de tous les rois de la terre.
On ne demande pas quel nom Jésus doit porter parce qu'il est témoin, on dit que'en tant que disciple de Jésus Actes 1:8 nous sommes témoin du Christ.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 02:16

Message par maurice le laïc »

ASSAD a écrit : On ne demande pas quel nom Jésus doit porter parce qu'il est témoin, on dit que'en tant que disciple de Jésus Actes 1:8 nous sommes témoin du Christ.
témoins du Christ qui est lui même témoin de YHWH !
Le nom de Jésus, même s'il est le seul sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés, ce nom n'a jamais eu pour but de remplacer le Nom Divin YHWH, comme tu sembles le prétendre, mais de désigner l'homme qui avait été choisi par YHWH pour racheter l'humanité pêcheresse. Il s'agissait là d'un plan que YHWH avait élaboré de longue date et un détail qui t'a échappé comme à beaucoup de gens est que YHWH et ses créatures célestes ne sont absolument pas concernés par Actes 4:12. Ce verset ne concerne que les humains imparfaits ! Et la finalité de cette disposition de Dieu est que l'humanité puisse retrouver des relations normales avec lui ! En voici une preuve : Après ces choses, j’ouïs comme une grande voix d’une foule nombreuse dans le ciel, disant : Alléluia ! Le salut et la gloire et la puissance de notre Dieu ! car ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par sa fornication, et il a vengé le sang de ses esclaves, [le réclamant] de sa main. Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! Et sa fumée monte aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre anciens et les quatre animaux tombèrent [sur leurs faces] et rendirent hommage à Dieu qui était assis* sur le trône, disant :Amen ! Alléluia ! Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses esclaves et vous qui le craignez, petits et grands.(Apocalypse 19:1 à 5). L'expression Alléluia contient la forme abrégée du Nom Divin YHWH, et ces versets montrent que le Nom de Dieu n'est pas obsolète; il est tout aussi primordial et à sa place que durant la période préchrétienne !

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 02:27

Message par ASSAD »

En aucun cas Esaie 43:10 s'adresse au juifs.

Nulle part Jésus dit qu'il est Témoins de YHWH puisque c'est lui YHWH.
Par contre il a témoigné du Père.

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 02:34

Message par sami »

M L L,

Tu as une approche simpliste et archaique de la question.
Tes réponses réduites à la plus simple expression, lapidaires tranchent avec l'argumentation fouillée, référencée qui t'est proposé, enfin...

La question qui se pose est la suivante, alors que tu Dieu c'est fait connaitre par le YHWH en rapport avec les juifs, comment se revele t-il vis à vis des chrétiens, comment manifeste t-il son nom ?

La bible est sans ambiguité
C'est avec la venue du Messie, le Fils de Dieu, que se produit la révélation majestueuse "du nom" de Dieu au sens complet. Comme l'apôtre jean dit :
" Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué. "
Jean 1 :18
A travers son Fils, Dieu se révèle - sa fidélité et sa personnalité comme jamais auparavant. Au moyen de cette révélation Il ouvre aussi la voie pour que nous entrions dans une relation intime et unique avec Lui, celle d'enfants avec un Père, pas seulement les fils de Dieu, mais comme héritiers, les héritiers collectifs avec son seul Fils engendré.

Les juifs ne jouissaient une telle relation intime, leurs relations était de nature collective et ils ne pouvaient pas bénéficier de la nouvelle naissance, par contre ils ont étaient témoins des miracles de YHWH, de celui qui fait devenir.

Le nom "Jésus" apparaît 912 fois, par conséquent bien plus que les 237 insertions du nom "Jéhovah Cela se distingue aussi remarquablement dans la pratique que l'on trouve dans les publications de la Watch Tower, où le rapport est par moments exactement le contraire. En commençant particulièrement avec la présidence de Rutherford, ces publications révèlent un accroissement progressif dans l'utilisation du nom "Jéhovah", suivi d’une diminution à la référence au Fils de Dieu, Jésus Christ. Pourtant Dieu lui-même a déclaré que c'est sa volonté que " tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. "- Jean5:23 -
Les rédacteurs des Écritures chrétiennes ont clairement pris ce principe à coeur et leur exemple devrait être suivi, et ne pas être mis de côté sous prétexte que cela ne correspond pas aux besoins de notre époque.

Son fils est le moyen qu'il utilise pour se faire connaitre, se reveler, pour faire apprecier le sens le plus profond de son nom.
C'est pour cela qu'il a choisi un pour ses serviteurs qui FASSE REFERENCE NON A LUI MAIS A SON FILS, C A D CHRETIENS, disciples du christ.
Le fait que JC soit le témoin de Dieu ne change rien à la methode utilsée par Dieu.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 02:46

Message par ASSAD »

maurice le laïc a écrit :témoins du Christ qui est lui même témoin de YHWH !
Le nom de Jésus, même s'il est le seul sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés, ce nom n'a jamais eu pour but de remplacer le Nom Divin YHWH, comme tu sembles le prétendre, mais de désigner l'homme qui avait été choisi par YHWH pour racheter l'humanité pêcheresse. Il s'agissait là d'un plan que YHWH avait élaboré de longue date et un détail qui t'a échappé comme à beaucoup de gens est que YHWH et ses créatures célestes ne sont absolument pas concernés par Actes 4:12. Ce verset ne concerne que les humains imparfaits ! Et la finalité de cette disposition de Dieu est que l'humanité puisse retrouver des relations normales avec lui ! En voici une preuve : Après ces choses, j’ouïs comme une grande voix d’une foule nombreuse dans le ciel, disant : Alléluia ! Le salut et la gloire et la puissance de notre Dieu ! car ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par sa fornication, et il a vengé le sang de ses esclaves, [le réclamant] de sa main. Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! Et sa fumée monte aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre anciens et les quatre animaux tombèrent [sur leurs faces] et rendirent hommage à Dieu qui était assis* sur le trône, disant :Amen ! Alléluia ! Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses esclaves et vous qui le craignez, petits et grands.(Apocalypse 19:1 à 5). L'expression Alléluia contient la forme abrégée du Nom Divin YHWH, et ces versets montrent que le Nom de Dieu n'est pas obsolète; il est tout aussi primordial et à sa place que durant la période préchrétienne !

Il y a une très bonne raison pour laquelle cela m'a échappé c'est que Hébreu 1: 5 et suivant dit exactement l'inverse

5. Car auquel des anges a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, c'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Moi je lui serai pour Père, et lui me sera pour Fils ? 6. Et plus loin, quand il introduit dans le monde le Premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. 7. Et aux anges, il dit : Il fait de ses anges des vents, et de ses ministres une flamme de feu ; 8. mais au Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu ! est aux siècles des siècles, et c'est le sceptre de la droiture que le sceptre de ton règne !

Toujours est-i qu'il n'y a que des humains imparfait sur la terre donc nous sommes témoins de Jésus.

Maintenant concernant l'apocalypse nous avons exactemnt les mêmes déclarations concernant l'agneau :

Ap 5: 8. Et quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'Agneau, ayant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints.

11. Et je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des anciens; et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers, 12. qui disaient d'une voix forte : L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance et la richesse et la sagesse et la force et l'honneur et la gloire et la louange. 13. Et toute créature qui est dans le ciel et sur la terre et sous la terre et dans la mer, et toutes les choses qui y sont, je les entendis qui disaient : A Celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soit la louange, et l'honneur, et la gloire, et le pouvoir aux siècles des siècles ! 14. Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vingt-quatre anciens se prosternèrent et adorèrent.

Tu vois bien que tout le monde est concerné.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 02:48

ASSAD a écrit :En aucun cas Esaie 43:10 s'adresse au juifs.

Nulle part Jésus dit qu'il est Témoins de YHWH puisque c'est lui YHWH.
Par contre il a témoigné du Père.
Ben voyons ! Alors où est-il écrit que Jésus est YHWH ?

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 02:56

Message par sami »

M L L,

Tu pratique le tir de diversion avec un art consommé.
Une argumentation pauvre, simpliste, sans contenance mais qui détourne le coeur du sujet abordé et qui ne répond jamais aux idées developpées.

M L L le sympathisant

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 03:06

Message par ASSAD »

maurice le laïc a écrit : Ben voyons ! Alors où est-il écrit que Jésus est YHWH ?
Déjà démontré sur un autre fil :

http://www.forum-religion.org/topic17100-210.html

et pages suivantes

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 03:14

ASSAD a écrit :
Il y a une très bonne raison pour laquelle cela m'a échappé c'est que Hébreu 1: 5 et suivant dit exactement l'inverse

5. Car auquel des anges a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, c'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Moi je lui serai pour Père, et lui me sera pour Fils ? 6. Et plus loin, quand il introduit dans le monde le Premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. 7. Et aux anges, il dit : Il fait de ses anges des vents, et de ses ministres une flamme de feu ; 8. mais au Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu ! est aux siècles des siècles, et c'est le sceptre de la droiture que le sceptre de ton règne !

Toujours est-i qu'il n'y a que des humains imparfait sur la terre donc nous sommes témoins de Jésus.

Maintenant concernant l'apocalypse nous avons exactemnt les mêmes déclarations concernant l'agneau :

Ap 5: 8. Et quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'Agneau, ayant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints.

11. Et je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des anciens; et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers, 12. qui disaient d'une voix forte : L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance et la richesse et la sagesse et la force et l'honneur et la gloire et la louange. 13. Et toute créature qui est dans le ciel et sur la terre et sous la terre et dans la mer, et toutes les choses qui y sont, je les entendis qui disaient : A Celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soit la louange, et l'honneur, et la gloire, et le pouvoir aux siècles des siècles ! 14. Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vingt-quatre anciens se prosternèrent et adorèrent.

Tu vois bien que tout le monde est concerné.
Autrement dit, tu n'as strictement rien compris ! Il faut donc TOUT t'expliquer !

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août07, 03:38

Message par ASSAD »

maurice le laïc a écrit : Autrement dit, tu n'as strictement rien compris ! Il faut donc TOUT t'expliquer !
Comme Jésus le disait: au lieu de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin regardes la poutre dans le tien.

J'ai très bien compris ton explication apparemment c'est toi qui n'est pas très ouvert. Le chemin que tu emprunte je le connais et comme le dit IAM dans une de leurs chansons : quand tu allais, moi je revenais.

Répondre